Voyager autrement

Bonjour à tous,

Après un petit moment d'absence me revoici sur le forum avec quelques questions.
Nous avons tous voyagé par bus, avion et certains me diront par train aussi (même si celui-ci est minime).

Mes questions sont assez simples:
- Aimez-vous les moyens de transports au Pérou? (Je parle des longue-distances type Lima- Nasca et plus etc)
- Les trouvez-vous sûres?
- Les destinations offertes vous conviennent-elles?
- Voyagez-vous dans l'optique de payer moins chère ou dans l'optique de voyager plus rapidement?
- Aimez-vous voyager avec votre moyen de transport? (voiture, moto)
- Vos idées!

Je ne vous cache pas que vos réponses ont pour but d'enrichir des idées créatives et de pouvoir, peut-être, proposer une façon de "voyager autrement". L'idée étant de cibler les expatriés et voyageurs étrangers.

Amicalement,

G.P

Bonjour G.P

Mon expérience des voyages au Pérou :
- dans mon adolescence et mon entrée dans l'age adulte (statut financier : pauvre)
Tous mes voyages je les ai fait en bus sur des distances moyennes et longues (ex : Lima-Trujillo 8 heures / Lima-Cusco 24 heures / La Paz - Lima un millions d'heures).
Constat : plus c'est long plus c'est bon.
Non plus sérieusement moi j'adore les voyages en bus mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Point positifs : - on fait des économies
                       - on profite vraiment des paysages
                       -parfois on peut même faire de super contacts avec ces voisins
Points négatifs : - l'ennui (là encore ça dépend pour certains, ce n'est pas mon cas en l'occurrence)
                          - temps perdu (là encore ça dépend de quel point de vus on se place)
                          - et selon la qualité du bus soit avoir froid, mal au dos ou souffrir des mauvaises odeurs (si, si au bout de 12h parfois ça devient folklorique)

- dans ma vis d'adulte (statut financier : un peu moins pauvre)
J'ai tout fait en avion l'année dernière (Lima-Cusco / Cusco-Lima / Lima -Tarapoto / Lima-Cusco.
Constat : a privilégier quand on est pressé et qu'on voyage avec un enfant en bas age
Points positifs : super rapide et moins fatiguant
Points négatifs : on ne voit rien du Pérou, on reste entre occidentaux ou gens moins...plus...enfin c'est plus guindé comme ambiance j'ai trouvé.

Idée de voyage à mettre en place (mais ça existe peut etre déjà) un espèce de road trip en bus pour découvrir, tout le sud ou tout le nord.
Voyage en bus grand confort avec arrêt fréquents et qui emmène les gens hors des sentiers battus.
Pas de chronomètre à la main (c'est insupportable quand on vous fait descendre d'un bus et qu'on vous dit vous avez 15 minutes pour découvrir tout le village), peut être des petits groupes de gens qui se ressemblent ou qui partagent les même envie de voyage, essayer de créer une symbiose dans le bus, une énergie de groupe (faire un tour de table, pardon de bus, que les gens partagent, des activités, de la musique en live), un guide avec une personnalité, de l'humour, qui aime vraiment les gens.
A tarapoto on a fait une après midi comme ça pour découvrir la région. Le guide était rigolo, parlais avec tout le monde, posais des questions à tout le monde. Résulta à la fin de la journée on avait fait connaissance avec tout le monde et le soir on s'est retrouvé en boite.
En gros faire en sorte que les gens repartent de ce voyage en s'étant fait des amis et en ayant découvert un magnifique pays.
Peut être que ça existe déjà en tout cas moi ça me ressemblerai pas mal. Tout l'avantage d'un voyage organisé sans les désavantages.

Voila, j'espère que mon témoignage te donnera des pistes.

Hasta pronto

Elo

les bus Oltursa sont bien conforts , il y a moyen d avoir des sieges couchette ...
165 soles Lima Mancora en couchette 160 degres et 180 soles en 180 degres (nouveau).
petit repas , tele , courant et wifi qui ne fonctionne quasi jamais ...

Lima - mancora 18 heures de bus , parfois moins si le bus trace .

Oltursa est plutot sur car il est tracé par GPS ...

C est la compagnie que je prends tout le temps

pour ce qui est de mon propre transport , j ai eu un combi VW quand je vivais a Arequipa , bin , c etait chaud , circulation de fou , trous a perdre une roue non indiques , dos  d anes non indiqués .... et quand je vois Lima oO .... je prefere prendre les transports en commun , il y a pleins de combis(bus) ....faut demander sa direction , c est enorme .

Au village , je me deplace en moto taxi pour l instant , mais je crois qu un petit quad sera sympa pour aller faire les courses .

Sinon d un village a l autre , il y a des colectivos , voitures qui vous conduisent la ou vous devez aller ...

Au pire , il y a meme les particulier qui klaxonne et qui vous conduisent pour un peu .... c est arrivé un jour ou un bus dorado est tombé en panne .... soit on attend deux jours que la piece arrive ....nous on est monté dans une voiture privée et on a negocié le prix ;)

Salut à tous,

Merci a Elo_dy et Ales75 d'avoir répondu si promptement. J'ai laissé le post tel quel sans donner suite pour voir si certains avaient des idées.

En fait le projet ne porte pas sur des voyages en autobus mais en avion. Nous sommes dans un processus de création d'une nouvelle compagnie aérienne.

Initialement prévue pour des entrepreneurs Péruviens (du domaine minier précisément) nous nous sommes rendus compte que certains expats ou voyageurs de passage cherchaient un moyen de transport plus confortable et plus rapide.
Nous proposerons ainsi des vols sur tout le territoire pour des passagers ainsi que du cargo (transport de matériel etc).

Certains me diront qu'il y des compagnies déjà sur place. En effet il  y a des compagnies qui vous proposent une vingtaines de destinations sur l'ensemble du territoire alors que le Pérou possède environ 200 pistes au total.

N'ayant pas le droit de faire de pub légalement à travers d'ExpatBlog, si vous êtes intéressés et que vous voulez  plus d'informations, je vous propose de me contacter : [email protected]

Amicalement,

GP