Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en Thailande

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés en Thailande, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en Thailande ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en Thailande !

Merci d'avance :)

-1- Ne pas transférer tout votre capital en Thaïlande
-2- Ne pas "Mettre tous les oeufs dans le même panier"
-3- Se méfier des (trop) bonnes affaires
-4- Ne pas oublier que rien n'est gratuit en Thaïlande...et même le sourire se paye
-5- Avoir toujours une boite de Temesta... au cas où !
:whistle:

1/ N'investir que ce que vous pouvez perdre.
2/ Adaptez-vous aux lois, us et coutumes. L'inverse n'existe pas.
3/ Gardez votre cerveau en éveil.
4/ La confiance n'exclut pas le contrôle.
5/ Gardez une boîte de préparation H, au cas où...

5-bis/ Ayez toujours un plan B en cas de gros problème, assez de fric pour repartir, savoir nager pour traverser le Mékong de nuit, ne jamais donner le jour précis de votre départ, même à vos potes... Courage!

5-ter/ Si vous devez vous marier, épousez une sans famille, qui ne parle pas encore anglais, qui n'a pas un papillon tatoué sur le corps, qui ne sait pas jouer au billard...

J'adore... Mais cela fait 7 recommandations !

Le 5-ter est génial !

S'il y a un gentil petit dauphin de tatoué, ça peut aller ???
lol

Il y aurait tellement de conseils et de recommandations, mais à quoi ça sert?

Une que j'aime bien; contrôlez, avant, avec qui vous rentrez, on peut se coucher près d'une beauté et se réveiller près d'un beau Thaï...

ah oui pourquoi se méfier du papillon quelle signification quand on en trouve sur une thai ?

Le butterfly est un insecte VOLAGE, si tu vois ce que je veux dire... C'est un peu une carte professionnelle d'une activité strictement interdite en Thaïlande, c'est plus clair?

très clair merci , pour avoir été en Thailande par trois fois en deux ans , je n'avais pas fait attention à ce détail , tous les conseils sont bon à prendre, et je pense que l'on peut trouver son bonheur avec d autres personnes,mais on ne sera jamais à l'abri de déconvenues comme me l'ont indiqué des expat que j'ai rencontrés à Pattaya .

Mes cinq recommandations...

Répétez 5 fois par minute le MANTRA typiquement thaïlandais suivant : "No money, no honey"

:lol::lol::lol:

C'est la jolie valse des clichés que ce post  :D

Un seul conseil : aimer le pays , sa culture , son mode de vie , sa cuisine , sa langue, sa population .
Parce que si ce n'est pas le cas tôt ou tard vous ne supporterez plus le pays et alors ce sera la catastrophe .

Conseil valable aussi bien pour les pensionnés que les actifs ; en ce qui concerne les investissements éventuels que vous pourriez faire ce n'est certainement pas sur un blog que vous trouverez les conseils les plus judicieux alors plutôt que dire des bêtises je préfère m'abstenir ..

Une fois que le premier mantra est assimilé, on peut ensuite passé à l'étape 2 de la quête du nirvana thaïlandais..
On apprend et on pratique le "Mai Pen Rai" chaque jour que Buddha et le Roi font

Olivier,

Merci de t'abstenir...

AnonymeB a écrit:

Une fois que le premier mantra est assimilé, on peut ensuite passé à l'étape 2 de la quête du nirvana thaïlandais..
On apprend et on pratique le "Mai Pen Rai" chaque jour que Buddha et le Roi font


Oh oui, et ça, c'est le plus chiant de tous les mantras !!!
Je me bats contre cela depuis plus de 30 ans en répondant justement "pen rai"...
:D

En fait, la règle pour bien vivre en Thaïlande est : Rester superficiel...

:)

Mahous a écrit:

Olivier,

Merci de t'abstenir...


ha oui et pourquoi ?? C'est toi qui décide qui peut émettre un avis ou pas ?

16 posts seulement et çà commence... !!! Vous en avez pas marre de vous friter pour tout et rien ?

Olivier,

C'était juste un remerciement, rien d'autre... Restez zen!

Mai pen rai...

Bonjour à tous,

Je vous demande d'avoir un peu plus de considération pour les membres qui souhaitent s'expatrier en Thailande. A peine nous lançons une discussion et çà part déjà en vrille.  :sick

Pouvons-nous sil vous plaît respecter le thème de la discussion et essayer de faire l'effort d'y participer correctement pour que la discussion reste constructive?

Merci

Priscilla

et après on s'étonne qu'on modère  :whistle:

C'est gentil ça, un peu de sens de l'humour ne gâcherait rien !
;)

1) partir quand l'euro est à 50 baht...si pas possible voir 2)
2) partir avec une bonne retraite  ou un revenu fixe
3 ) acheter un passeport amèricain
4) regarder le film Very bad trip 2 avant de partir
5)  si 1,2,3 pas possible ...rester chez maman

@Priscilla
Je ne sais pas si vous connaissez la Thaïlande, mais je trouve toutes les réponses données vraiment très représentatives et une excellente synthèse des conseils à donner, avec en plus un certain sens de l'humour.

Les réponses que j'ai pu faire correspondent vraiment à ce que je pense devoir répondre et n'ont rien de désobligeant pour qui que ce soit. On peut aimer la thaïlande et rester lucide.

olivier1963 a écrit:

Un seul conseil : aimer le pays , sa culture , son mode de vie , sa cuisine , sa langue, sa population .


Ca fait ni 1 ni 5 mais 6, ... mais j'adhère, c'est pour cela que ma femme et moi voulons nous y installer.

Cdt

Oup's ...j'avais pas lu ni la charmante Priscilla ni le boss...
Donc je recommence mais franchement ça va être redondant avec tout ce qui a ètè écrit

1) lire les métiers interdits aux étrangers  et la législation sur la création d'une company limited pour les européens .Lire un maximum sur la culture et l'Histoire du pays  ainsi que les sites dédiés à l'expat dont le meilleur ...suivez mon regard.
2) rencontrer sur place les journalistes francophones ( AFP , Gavroche ...etc... ) pour connaître la situation économique et politique du Royaume.Si vous êtes assez conviviaux autour d'une bonne table ils vous raconteront comment éviter les pièges et toutes les histoires d'expats bonne à savoir ainsi que les bonnes adresses pour se loger et déménager .
3 ) après on peut rencontrer la Chambre de commerce franco-thaï ( Bangkok )  bien qu'elle soit moins performante que la Chambre de commerce Allemande , si on a un projet économique .
4) Apprendre l'anglais business si déjà de bonnes base en anglais courant .Apprendre le Thaï si on est doué avant de partir .
5 ) Ne pas s'expatrier en Thaílande si on a femme et enfants , sauf si on a des revenus aussi conséquents qu'en France voire plus .

Je pense que la question initiale est trop généraliste car il y a une multitude de raisons pour vouloir s'expatrier en Thaïlande ( retraite , année sabbatique , mariage mixte , investissements , création ...)

Bien Edmond, le politiquement correct lissé, ça paye toujours...

Mais il y a une autre réalité... Je vais y aller doucement... Certains, après avoir besogné leur part, se retrouvent comme des âmes en peine, respirez... Et se disent que pour finir en beauté, il leur reste un beau pays comme la Thaïlande, pour briller de mille feux, redevenir attirants, intelligents, et que sais-je?

Si je vais trop vite, n'hésitez pas à me le signaler...

Donc, même sans parler l'anglais ou le Thaï, se disent qu'ils peuvent, enfin, réussir dans cette contrée lointaine...

La suite au prochain épisode, si vous m'y encouragez!

Ne pas être trop exigeant vis a vis des Thai, avoir de la patience et les nerfs solides.
Supporter la chaleur, çà parait évident, mais on l'oublie.

Belle intervention mon petit poulet...

Le Farang met des sous sur la table et à la fin c'est le Thaï qui gagne, CQFD!

Je connais moult affaires où le key money a été payé par des gugus et ils tiennent 1 à 2 saisons pour les plus teigneux!

Bjr,
Heu, Si je peux me permettre :
1. Aimer la Thaïlande avec ses bons et moins bons cotés. Faire preuve de beaucoup de patience.
2. Être retraité !! Lol
3. Être en règle avec les lois du pays, surtout pour les visas.
4. Ne pas chercher à travailler ou à reprendre un business !! Là c est quasi plongeon assuré.
5. Pour vous messieurs, ne pas laisser votre cerveau à la consigne de l aéroport ; vous allez en avoir besoin si vous cherchez l âme sœur !!!!
Opinion toute personnelle qui n engage que moi !
Si vous n êtes pas de cet avis, je le comprends très bien et respecte les avis de chacun.
Cdlt

Uniquement pour ceux qui veulent démarrer ou reprendre une affaire :

1) Ne pas oublier que les règles de base sont les mêmes partout : faire une étude de marché, estimer ses coûts, bien calculer sa trésorerie.
2) Être prêt à beaucoup travailler, surtout avec son cerveau.
3)Ne pas toujours prendre pour argent comptant le cliché classique: les Thaïs sont souriants, travailleurs, gentils. C'est vrai pour certains, mais pas tous.(Je suis gentil !)
4) Ne pas être fasciné par la quasi absence de "charges"sociales. Elle s'accompagne d'une absence de marge plus que proportionnelle.
5) Avoir absolument un ou une thaïe de confiance comme bras droit. A moins de maitriser la langue parlée et  écrite.

Mahous  on attend la suite ...

Je suis conscient que mon dernier message est cul-cul la praline . Le genre de conseils que l'on peut donner pour tous les pays suffit de changer Thaï par la langue idoine .Il n'y a pas de solution pour ce pays : il est fait uniquement pour ceux qui ont un trés trés gros parachute de secours .
Ou comme dit Prudence ,c'est le pays pour les retraités   D'ou  l'ambiguïté du sujet " expatriation en Thaïlande " ."Pour qui  ? " serait  la meilleure question.

Bien d accord avec vous Edmond !
Il devrait y avoir un autre fil de discussions pour l expatriation des entrepreneurs !!!!
Ce que nous ne sommes plus !!!

:cheers:

1.- Choisir judicieusement son futur lieu de résidence.
2.- Une bonne préparation pour l'expatriation, ne pas flacher sur un lieux de vacances qui semble idilique.
2.- Se méfier des conseils de certains personnages qui croient tout connaître, consacrer au minimum une année pour créer un planning de départ afin de ne rien omettre.
4.- Ne pas prendre ses problèmes avec et surtout penser différemment et être ouvert aux autres mentalités et essayer de les comprendre.....
5.- Se créer des liens, non seulement avec les autres expatriés, mais avec des locaux, faire un effort de compréhension du langage du pays.

Et plein de bon sens dans toutes les situations nouvelles qui se présenteront a vous....

Ils ne disent que la verite! Peut etre avec un peu d'humour mais c'est vrai que la vie n'est pas facile ici  quoique quon en croit au debut quand surtout on etais en vacances ! Y vivre est tout a fait different, puis graduellement on se rendra  compte ce qui se cache derriere ces sourires

;)
Les gens pensent souvent que la vie en Thaïlande = vacances à plein temps !

Un seul conseil
Attendre la retraite

J'ai un ami qui avait ouvert son cabinet de ... ( profession paramédicale ) dans sa ville de province et ça marchait très  ,très bien .Arrive une blonde qui lui dit si on s'installait  sur la Côté d'Azur ? Déménagement , achat d'un cabinet...3 mois après il s'est rendu compte que la vente du cabinet était pipée ( fausse clientèle ,CA bidon ..associé local escroc ). Il a eu le courage de repartir à zéro .
Vouloir vivre sur ces lieux de vacances c'est un piège et pas uniquement en Thaïlande qui est bien sûr le pays plus féroce en business car des millions de farangs voudraient bien s'y installer .La concurrence est rude entre farangs.

Bonjour

Je pense qu il est judicieux de bien se renseigner avant de partir sur ce pays,son histoire,les gens,les coutumes

Si possible venir sur place se rendre compte, se renseigner un maximum,prendre des contacts notamment avec des gens qui y vivent depuis longtemps
 
Accepter de se remettre en questions,accepter la difference

A savoir avant de partir que les conflits se reglent dans le calme et le sourire

Avant de partir prendre couverture sante

Bonjour

J'ajouterais un point.. apprendre le thai english et oublier ses bases de grammaire anglaise.. Mon mari vient d'apprendre à ses dépens qu'il "a un drôle d'accent" (études aux US et travail toute sa vie dans une multinationale américaine) et au début ne comprenait rien à ce qu'on lui disait, tandis que les thais ne comprenaient rien à ce qu'il disait..
Bannir les phrases longues, poser une question à la fois, pas de phrases à tiroir..et vous aurez plus de chances d'être compris.. :D
Préférer dire "Insurance, have ?? à dire "is this a Premium insurance contract"  :top:
Pour le reste, d'accord avec les autres...
J'ajouterais un point, éviter absolument de s'embrouiller avec un thai, de se mettre en colère et crier.. Ca ne sert à rien, et ça peut même être dangereux..
Bonne soirée

domdom a écrit:

Bonjour

J'ajouterais un point.. apprendre le thai english et oublier ses bases de grammaire anglaise.. Mon mari vient d'apprendre à ses dépens qu'il "a un drôle d'accent" (études aux US et travail toute sa vie dans une multinationale américaine) et au début ne comprenait rien à ce qu'on lui disait, tandis que les thais ne comprenaient rien à ce qu'il disait..
Bannir les phrases longues, poser une question à la fois, pas de phrases à tiroir..et vous aurez plus de chances d'être compris.. :D
Préférer dire "Insurance, have ?? à dire "is this a Premium insurance contract"  :top:
Pour le reste, d'accord avec les autres...
J'ajouterais un point, éviter absolument de s'embrouiller avec un thai, de se mettre en colère et crier.. Ca ne sert à rien, et ça peut même être dangereux..
Bonne soirée


Le thai English, c'est ça qu'il faut que j'apprenne. Ma femme parle le viet English avec les thais et ça marche super bien.

Est-ce que je peux avoir un visa étudiant pour prendre des cours ?  :cool: