Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier à La Réunion

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés à La Réunion, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation à La Réunion ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie à La Réunion !

Merci d'avance :)

:/ ne pas partir sans projet bien établi
:/ s'avoir s'intégrer
:/ être tolérant
:/ être humble
:/ ne pas arriver en pays conquis
:kiss::joking::par::top:
bye :cheers:
monique

:top:
tout est bien dit il me semble Monique

Bonjour tout le monde,

Mes 5 conseils:
_ Ne pas arriver en terre conquise (ça c'est le principal a mon avis ... humble et respectueux)
_ Ne pas croire qu'on arrive dans le jardin d'Eden, nul endroit ici bas est parfait. (Sinon on va être très déçu du fantasme qu'on se fait d'un endroit)
_ Boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation et les crises de colites néphrétique
_ Emmener SA voiture ou mettre le prix qu'il faut  pour une bonne voiture (ce faire arnaquer en arrivant ça gâche un peu le gout de l'expatriation)
_ Avoir une occupation quotidienne pour chaque membre de la famille: Travail, école, association bénévole, pour s'occuper et rencontrer du monde (En général les enfants ont l'école, pour monsieur ou madame, si l'un des deux ne travaille pas, ça va vite devenir dur à vivre)

en P.S. je dirais de prévoir une sortie de secours au cas où ça ne marche pas, parce que tout quitter pour un échec, c'est encore pire.

En bonus: Ne pas oublier que la Réunion c'est la France, même si les réunionnais en générale disent la France pour parler de la Métropole ce qui implicitement exclue l'île du pays ... Mais bon il y a 10 000 km de distance ça se comprend des deux côtés.

Pour une expat avec un max de chances,

1 - savoir pourquoi on part, les avantages et les sacrifices.
On pars au soleil, on pars vers une vie plus facile (bof) , plus tranquille, plus paisible ....
Ne pas partir pour fuir, mais pour découvrir.
On traine ses casseroles avec soi, donc résoudre ses soucis avant.
On arrive sans connaitre rien ni personne, on laisse du monde derrière soi.
Le prix du billet d'avion est cher donc on  viendra peu ou pas vous voir (malgré des promesses) et vous ne  rentrerez pas souvent.
Personne pour garder bébé ou le chien, pour parler le soir, on ne sais pas dans quel magasin aller, et d'ailleurs on trouve difficilement pas son chemin .

2-  ne trainez pas avec vous d'autre qui ne font que vous suivre, c'est la cata assuré.
Un projet comme l'expatriation doit être une envie commune.
Si l'un ou l'autre n'a pas de travail, de vie sociale, sa vie va vite tourner au cauchemar.
les enfants n'ont rien demandé, et vont subir votre mauvaise humeur.

3- venir avec un boulot quand cela est possible, tout le reste se mettra en place tout seul.
Trouver un logement, assurer les courses, s'offrir des loisirs ou sorties, rencontrer du monde ...
Sinon, accepter "tout et n'importe quoi", rubrique non référencée aux anpe ...
Comme beaucoup ici, du black, le système D, parfois un cdd, puis quand vous avez "fait vos preuves", peut être un cdi

4- Ne rêvez pas trop !
La cote d'azur en été est très cher , ben le soleil à porté de la plage, c'est cher ici aussi.
les locations dans l'ouest sont proches de celles de Nice .
Marre des embouteillage, ben y'a les mêmes voir pire ici.
Marre de la pluie, ben y'a la même ici. non pas la même, elle est plus forte, mouille plus et fais cocote vapeur au premier rayon de soleil .

5- si vous avez passé les quartes premières étapes,
Assurer vos arrières dans un premier temps.
Et si cette vie ne vous plaisait pas ...
un retour doit être envisageable (financièrement) , pas comme un échec, on ressort toujours grandi d'une telle expérience.
Et Si cette vie vous plait ...
si vous preniez la décision de vraiment rester, vous fermerez la porte à ce moment là.
Cela sera un réel plaisir pour vous.

Pour une venue à la réunion réussie,
réfléchissez bien avant,
ayez un job ou un bon matelas de billets,
soyez humble,
posez vous les bonnes questions, ....
                                                           Puis prenez votre décision.

Oui comme Monique:

Etre a l écoute des autres
sans préjugés
ni peur
Etre tolérant
Etre humble

Bonjour à tous et toutes,

Venue pour 6 mois, cela fait 4 ans et demi que je vis à La Réunion....

Mes 5 conseils: 1- Arrives avec un bon "pécule"
                          2-Ne pense pas trop à t'enrichir (pas facile de trouver un job et encore que cela dépend de       ton "secteur d'activité et  de tes qualifs")
                          3-Le Peuple Réunionnais est plutôt sympa dans l'ensemble mais ce n'est pas facile de rencontrer et surtout de se faire des AMIS , des rencontres oui mais pas toujours très i....
                           4-C'est comme partout ,il faut rencontrer les "bonnes personnes"....
                           5-C'est un territoire MAGNIFIQUE ET LE SAVOIR VIVRE ENSEMBLE EST PLUTOT CORRECT...

Et si je peux me permettre un dernier conseil " ECOUTES TON COEUR  :cool: !!!! "

Bonne installation à ceux qui arrivent ou vont "débarquer prochainement".

Biz

Bonsoir tout le monde...
99% des intervenants sur le forum Réunion sont des métros (voir 100%°  ;)  donc on ne peut pas vraiment parler d'expatriation, car même si complètement différent et à + de 10000kms nous sommes toujours en France et résidents Français, alors je dirais pour les 5 points qui vous facilitera la vie en arrivants sur cette belle ile...

le 1er... Ah l'administration et les tracasseries de paperasse  :P  Bon et bien ici... c'est pire, rien ne suit et tout est compliqué et si ça c'est amélioré dans votre département à LaRun ce n'est pas le cas : donc mon conseil... gardez votre compte en banque en métropole (vérifiez qu'elle soit représentée ici) sinon changez de banque ou mieux banque en ligne... n'oubliez pas vos relevés informations "assurance voiture" et idem si vous avez une assurance représentée ici vous aurez moins de galères "vous paierez quand même plus cher"  malheureusement pas d'assurance en ligne  :sosad: et bien sur ne perdez pas tous les n° identifiant (sécu, CAF, pole emploi etc...) vous basculerez petit à petit tout ça avec votre nouvelle adresse.

le 2eme... Pas de domicile fixe... vous êtes un SDF  :sosad:  et alors là c'est la galère. Pas de possibilité d'inscription école, pas d'assurance voiture. C'est pour ça que je conseille une location saisonnière avec un gentil proprio qui vous fait une attestation d'hébergement  ;)  et vous pouvez commencer à "vivre presque normalement" enfin déjà les marmailles à l'école  :top:  que vous pouvez conduire dans la superbe "épave" heu non... "voiture" que vous avez acheté très chère.

le 3eme... Ah la voiture  :huh:  justement faite suivre la votre ou si vous n'avez pas de problème financier "louez en une" et achetez du neuf ou presque neuf  ;) j'avoue que là même en connaissant c'est la galère.

le 4eme... la kaz  :huh:  vous allez visiter tout et n'importe quoi à des prix  :sosad: qu'à ce prix là vous auriez une vrai villa chez vous et d'ailleurs c'est ce que vous avez  ;)  (hors Paris et Canne) bon d'accord... et c'est pour ça que je conseille encore la location saisonnière  :top:  car finalement bien négocier et vu la concurrence sur ce secteur les tarifs sont des plus raisonnable. Les Réunionnais ne payent bien évidemment pas les loyers exorbitants que l'on nous demande quand on arrive.

le 5eme... tout ce fait ti lamp ti lamp... la kaz, la voiture (non là c'est difficile) le travail (au smic et pas déclaré) sinon créer votre affaire (bien sur je ne parle pas pour les personnes mutées qui ont le retour programmé)   :cheers: ... mais parfois vous trouverez un super poste, une kaz dénichée avec un pote qui connait un pote. Les produits hors de prix qui seront tout à coup bien moins chers car vous avez aussi un autre pote qui connait un pote, vous aurez compris que les taxes de douanes sont  :huh:  mais vous vous passerez de plus en plus de produits de consommation "qui vous semble indispensables maintenant" parce que vous aurez complétement changé... ou non ! et dans ce cas vous êtes pas déjà repartis très vite. 

Mon meilleur conseil... si vous aimez La Réunion elle vous le rendra, ne soyez pas pressé, vous aurez des amis sensass et une vie douce sur une île magnifique.

Laurence  :)

Je vais pas en donner 5 car je ne ferai que répéter ce qui a déjà était dit, j'an rajouterai juste un:

- Ne pas oublier qu'on est sur un caillou au milieu de l'ocean, qu'on a vite fait le tour et que pour en sortir et voyager il faut des moyens.

mon fils est parti s installer a la reunion avec son fils et sa fille qui est originaire de saint joseph.ils ont vecu chez les parents de ma belle fille,et maintenant ils ont trouve un appartement sur saint pierre.ma belle fils est infirmiere,elle a eu un cdd tout  de suite et apres l hopital de saint pierre a demande sa mutation a l hopital ou elle travaillait en
metropole.mon fils n a pas encore de travail, il cherche dans la securite.ils se sont donnes 1 an pour voir si ça fonctionne.mon fils est parti en janvier et il revient fin avril pour 3 semaines.je pense que ses copains lui manquent,plus que nous et je le comprends.je pense que pour s adapter ce n est pas aussi facile qu on le pense.
le soleil ne fait pas tout.bon courage et bonne reussite a tous ceux qui font l experience

Merci à toutes et à tous pour tous vos conseils.  :thanks: 

J'ai moi aussi le projet de m'installer à la Réunion vers la fin de l'année ça me permettra de me préparer ... :idontagree:

deux pistes à explorer avant de tout quitter pour suivre un partenaire muté:

1- accepterez-vous de perdre votre job sans lui en tenir rigueur ?
2-qu'allez-vous faire de tout ce temps libre?
3-comment allez vous vous organiser?
4-comment allez-vous gérer la coupure avec la famille, les amis et les enfants s'ils sont grands?

Perso, je me suis inscrite dans des clubs pour découvrir l'île par la rando et dans d'autres pour travailler de mes mains. Enfin, je donne aussi de ce temps dans une association.

Avec tout ça, je suis aussi occupée qu'avant et je ne fais plus que ce qui me plait quand ça me plait.

Pour le quatrième point, c'est le point noir!
Pourtant, j'ai la chance d'avoir des amis et enfants qui voyagent!
Mais je suis une véritable loque humaine après chaque départ! je n'ose même plus les conduire à l'aéroport, tant je suis une fontaine!
Après quelques jours, le quotidien revient et j'attends sans cafard le prochain voyage!

kikou
voilà mes 5 conseils dans mon ilet au cirque de Mafate:

1° aimer la vie des iliens !!!

2° aimer la nature et la randonnée !!

3° aimer s'ouvrir à une autre culture !!

4° aimer recommencer une nouvelle vie !!

5° aimer le soleil la pluie les tempêtes et les cyclones !!!

La réunion comme tout endroit n'est pas un lieu idéal mais peu le devenir
pour cela il ne faut pas fuir vos problèmes d'argent, de travail, de violence, de racisme, de bouchons, de mal logement, de mal être .....
ici comme ailleurs nous avons nos soucis nos démons nos détracteurs
nous avons aussi nos joies nos bonheurs notre vie ensemble .....

essayez et voyez par vous même  :heart:

Bonjour à tous,
Je suis toujours très étonné lorsque je lis des messages sur l'adaptation, l'environnement, les relations sociales à La Réunion.
Moi, qui y vit depuis 15 ans, je vous dis que décider de venir à La Réunion, c'est comme celui qui déciderait de quitter Perpignan pour résider à Dunkerque. On change de département, sinon, les lois, les références juridiques et administratives sont françaises.
Effectivement, la seule différence reste l'éloignement géographique, 10.000 km ça représente un budget aérien non négligeable et plus la famille est nombreuse, plus, il est élevé. Cela concerne autant, les métropolitains qui viennent à La Réunion que les Réunionnais installés en métropole et qui doivent visiter leurs familles. Autrement dit, ce n'est pas une spécificité réunionnaise mais le coût d'un transport aérien lié à l'éloignement.
Si vous partez à Mayotte, aux Comores, à Madagascar, là effectivement tout change mais de grâce à La Réunion, c'est comme se trouver dans une région métropolitaine.
je regardais l'autre jour un reportage à la TV sur les zones rurales métropolitaines sinistrées où quelquefois le fonctionnement du téléphone fixe devient un problème, ici, à La Réunion, nous n'avons aucun de ces rpoblèmes, même dans les Hauts.
La qualité des hôpitaux, des cliniques, des services à la Réunion n'a rien à envier à la Métropole, dans beaucoup de domaines, ce serait plutôt l'inverse. N'oublions pas que la région Réunion est la 4ème Région la plus dynamique de France.

Merci pour votre mise au point encourageante, j'ai vraiment hâte de venir parmi vous.Agnès

bonsoir
c est sur qu au bout de 15 ans vous vous etes adaptee,sinon cela serait grave. je ne suis pas d accord au niveau des hopitaux,a paris nous avons de tres grands specialistes,ce qui ne veut pas dire qu a la reunion,ils ne soient pas competents.mon fils est parti depuis janvier ,vivre a la reunion avec sa compagne et mon petit fils,et je tiens a dire que tout n est pas rose comme on se l imagine,et c est vrai que le prix du voyage est a prendre en compte.nous personnellement, nous allons essayer d y aller 2 fois par an.tout le monde ne peut pas le faire.par contre ,mon fils nous en parlait depuis 4 ans ,et il faut le faire ,au moins il n aura pas de regret,il aura essaye.nous partons bientot pour 1 mois a saint pierre,et j ai hate de voir mon petit fils ,mais aussi de retrouver cette belle ile et la gentillesse des gens
bon courage a tous ceux qui partent,il faut tenter

Bonjour,
Certes, à Paris, il y a des hôpitaux de qualité, ceci dit, j'ai été hospitalisé à Bichat lors d'un passage à Paris et j'ai beaucoup regretté la clinique Sainte-clotilde.
Comme disait, quelqu'un de bien connu : Paris, ce n'est pas la France. Allez dans la Creuse, dans le Morvan, dans les fins-fonds de la Nièvre, je vous assure que je préfère la Réunion.

bonjour
tant mieux si vous preferez la reunion,et je souhaite que mon fils s adapte.mais la nievre ou la creuse ,ce n est pas paris.et au niveaux hopitaux ,c est quand meme le top sinon pourquoi les gens viendraient de loin pour se faire soigner a paris il ne faut pas etre chauvine.moi aussi j aime la reunion,je pars 1 mois dans quelques jours pour voir
mon petit fils.je vous souhaitebon continuation

Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un d'autre souhaite partager ses 5 meilleurs conseils avec nous ? :)

Merci

Priscilla

-Etre tolérant, ouvert d'esprit, ne pas critiquer.
L'année dernière j'avais rencontrée un couple de zoreil qui ne faisaient que critiquer les réunionnais, jamais un mot de gentil sur eux,ils se croyaient supérieurs à toute l'ile, et j'ai finalement finis par leur dire que si c'est pour être con, méchant et désagréable avec les réunionnais, ils n'avaient qu'à retourner dans leur blède pourri.
Donc si vous venez à la Réunion et que vous avez cet même état esprit beh franchement restez là où vous êtes . Personne ne veut de ça ici!
-Ne pas croire non plus que la vie est belle, que tout est beau tout est rose. 
-Il faut être patient dans la vie de tous les jours, très patient même, surtout l'été. certainement la chaleur lol les gens.  sont au ralenti.
-Avoir un maximum d'argent de côté, tout est cher ici et ça part super vite.
-Et ne pas croire que vous allez vous faire plein d'ami créole pour mieux intégrer,car c'est super dur. Moi même en ayant grandit sur St-Joseph dans le sud,90% de mes fréquentations sont zoreil. Les créoles sont bien entre eux, ils ont surement peur de l'inconnu, de la différence mais tout le monde n'est pas pareil, ouf!

En métropole, c'est la même chose, si les gens sont pris pour des demeurés, çà ne marche pas.Venant des coins reculés du Jura, on y trouve le même type de personnes, il suffit de l'accepter,  au bout de 25 ans, tu ne fais toujours pas partie du village, en Bourgogne, idem..............Et dans d'autres régions,idem

Madmoizel-scoubidou a écrit:

En métropole, c'est la même chose, si les gens sont pris pour des demeurés, çà ne marche pas.Venant des coins reculés du Jura, on y trouve le même type de personnes, il suffit de l'accepter,  au bout de 25 ans, tu ne fais toujours pas partie du village, en Bourgogne, idem..............Et dans d'autres régions,idem


;)
tout a fait d'accord, ce comportement n'est pas propre effectivement a une seule région ou département mais  partout dans le monde il me semble, l'humilité et le respect facilitent il me semble souvent les choses mais ne font pas toujours des miracles,
pour le tempérament râleur, je souris en lisant ce topic, car le Français assez souvent d'où  qu 'il soit passe pour un râleur a l'étranger, ( et nos cousins du Québec savent souvent en rire)
je vais vous raconter une petite anecdote qui nous est arrive avec mon épouse, je me souviens de la réflexion d'un couple mexicain hôtelier en vacances lui aussi a san francisco alors que lors de la discussion on leur demandait quels étaient les clients qu'il appréciaient chez eux et ceux qu'ils redoutaient le plus, leur réponse pour la première question fut "les canadiens" car pour eux ils sont softs et relax, la seconde réponse fut pour eux "les Français" car ils râlent souvent selon eux mais ont précisé toutefois que nous avions un superbe pays (il nous ont parle de suite la tour Eiffel, moi qui suis du Sud et un peu chauvin parfois çà me parle vachement, j'aurai aime qu'ils disent Nice ) et nous étions aussi des bons vivants ,
on a éclaté de rire quand après coup je leur ai dit que si mon épouse était canadienne, moi j'étais un pur jus Français, et on a blaguè tout notre séjour dessus, et a la fin ils nous ont offert un repas sympa dans un resto mexicain, comme quoi on a surement une réputation a défendre mais on reste apprécié, juste ne pas trop forcer sur ce trait la  :lol:;)

Bonjour,
Je partage totalement cette opinion qui affirme que rien n'est tout rose nulle part. Nonobstant, circulant beaucoup dans l'Océan Indien depuis mon installation à La Réunion, je préfère vivre et travailler à La Réunion qu'à Madagascar où je me rends régulièrement. Madagascar est une très belle île et les Malgaches très gentils mais ses dirigeants l'ont transformé en jungle, à tel point qu'aujourd'hui beaucoup de Malgaches craignent l'insécurité galopante.
Maurice est un endroit très agréable et non paradisiaque(ce terme n'a pas de sens dans la mesure où il évoque la perfection) essentiellement pour les amateurs de plage. la vie y est chère, même en Euros sans compter en roupies.
Quant à Mayotte : 101ème département français, la vie y est encore plus chère qu'à La Réunion, une surpopulation et aucune perspective socio-économique, ce qui explique les émeutes récurrentes, notamment depuis que Mayotte est devenu département. Certes, on peut y observer l'un des plus beaux lagons au monde, des lémuriens, etc...Une population également très sympathique, etc...
Quant au message sur Paris et ses hôpitaux, comme je l'ai écrit, on y trouve de bons spécialistes, à l'instar de beaucoup de capitales européennes. Cependant, les habitants de la Nièvre, de la Creuse, du Morvan des Cévennes et d'ailleurs ne vont pas tous se soigner à Paris, sans oublier que dans certains territoires très reculées, la population reste encore fréquemment confrontée à des problèmes de téléphone fixe comme le commentait récemment l'émission "Complément d'enquêtes". A cela, si on ajoute les fermetures de maternités, d'hôpitaux dans les villes moyennes, la comparaison entre la Métropole et La Réunion bascule en faveur de La Réunion.
Le dernier ouvrage publié par un grand géographe et intitulé : "Les territoires oubliés de la République" traduit cette déshérence de beaucoup de zones rurales en France.

génial !!!!!!!!!!!!

Salut Lyli!

C'est super étonnant quand même, je suis métro et moi c'est l'inverse, 90% de mes amis sont créoles.
Tu es réunionnaise non? Peut être mariée à un zorey?
Ou alors c'est la mentalité du sud, St Jo c'est très yabe et ils restent souvent entre eux c'est vrai, nous on est sur La Possession et c'est très mixte.

A bientôt.

lyli a écrit:

-
-Et ne pas croire que vous allez vous faire plein d'ami créole pour mieux intégrer,car c'est super dur. Moi même en ayant grandit sur St-Joseph dans le sud,90% de mes fréquentations sont zoreil. Les créoles sont bien entre eux, ils ont surement peur de l'inconnu, de la différence mais tout le monde n'est pas pareil, ouf!

Lyli ne confonds-tu pas les yabs et les zorèy?  :lol:
Ou peut-être refuses-tu les contacts avec les créoles?  :/  (syndrome de "goyave de France")

Sinon mes 5 conseils :
1. aimer le piment, riz, cari et rougail
2. aimer le séga et le maloya
3. bannir le mot "nostalgie" de son vocabulaire (hé oui skype existe...)
4. SURTOUT (par pitié)  :sosad: vous n'êtes pas obligés d'écouter Freedom pour vous intégrer  :lol:
5. koz ziss in pé kréol ek do moun, tipa tipa zot va arivé = parler un peu créole et vous réussirez

kafmaloya974 a écrit:

Sinon mes 5 conseils :
1. aimer le piment, riz, cari et rougail
2. aimer le séga et le maloya
3. bannir le mot "nostalgie" de son vocabulaire (hé oui skype existe...)
4. SURTOUT (par pitié)  :sosad: vous n'êtes pas obligés d'écouter Freedom pour vous intégrer  :lol:
5. koz ziss in pé kréol ek do moun, tipa tipa zot va arivé = parler un peu créole et vous réussirez


Bah... je n'aime pas le piment, le riz... pas trop les caris et rougails. Je n'aime pas le séga et maloya. Je ne suis pas par contre "nostalgique". J'écoute Freedom car ça m'amuse et je ne koz pas kréol ;) et je vis très bien ici... quand on bien dans sa tête et que l'on aime les gens et le Pays qui nous accueille... il n'y a aucun problème.
Garder sa personnalité et sa culture et juste ne pas l'imposer aux autres... c'est facile ici et ça c'est le principal.
Laurence :)

bonjour !!!  merci pour les conseils et rdv l an prochain sur la run bisous a toussss

Pour une intégration réussie à La Réunion comme partout ailleurs en France, il faut arriver dans l'île avec un travail public ou privé. Gare à ceux qui arrivent en considérant qu'ils trouveront tout de suite un travail. Ne pas oublier que le taux de chômage atteint en moyenne 33 %. Dans certaines régions, comme le Sud Sauvage (Saint-Joseph, Vincendo, Saint-Philippe, ce taux peut atteindre 52 %).
Sans compter l'économie informelle ou souterraine très présente à La Réunion comme aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie.
Si vous arrivez avec un travail, vous obtiendrez un logement rapidement et le rester suivra. En revanche, si vous arrivez dans l'île dans l'espoir de chercher un travail, la vie deviendra extrêmement difficile.
Ceci reste vrai partout, en Métropole mais aussi ailleurs;

nour974 a écrit:

Pour une intégration réussie à La Réunion comme partout ailleurs en France, il faut arriver dans l'île avec un travail public ou privé. Gare à ceux qui arrivent en considérant qu'ils trouveront tout de suite un travail. Ne pas oublier que le taux de chômage atteint en moyenne 33 %. Dans certaines régions, comme le Sud Sauvage (Saint-Joseph, Vincendo, Saint-Philippe, ce taux peut atteindre 52 %).;


Je ne suis que partiellement d'accord avec ce que vous avez écrit. En effet, il vaut mieux avoir un travail avant d'arriver ici. Mais tout dépend de la personne: la chose primordiale est de savoir si on a de la famille sur l'île qui puisse nous aider en cas de coup dur. Si vous arrivez en terrain inconnu, c'est déjà prendre un gros risque.

Ensuite, la personne désirant s'installer ici doit savoir si elle a beaucoup à perdre (comme quitter un emploi en métropole) et si elle a une famille à nourrir. Partir en célibataire et laisser tout tomber en métropole, ce n'est pas très grave, mais quand on a 5 enfants à nourrir, c'est autre chose.

Enfin, concernant le travail, tout dépend de votre formation et du secteur dans lequel vous cherchez. Vous pourrez trouver du travail en 3 semaines comme en 1 an.

Pour résumer, voici le profil de personne qui selon moi aura le plus de chance de réussir à s'installer ici:
Célibataire, sans engagement en métropole (dettes, CDI...), ayant une formation bien définie dans des domaines "utiles" à l'économie réunionnaise, débrouillarde, autonome et le top du top: avec un profil de randonneur ^^

Dernière chose: une grande partie des gens ici (encore plus qu'en Métropole) attend que l'Etat ou les collectivités leur proposent quelque chose (un travail, des aides...) Ce qu'il faut savoir c'est qu'ici, on ne trouvera pas de boulot par le pôle emploi. On doit se prendre en main, et même si ça vous semble évident, beaucoup de gens attendent qu'on leur serve un emploi sur un plat.

On doit se prendre en main, et même si ça vous semble évident, beaucoup de gens attendent qu'on leur serve un emploi sur un plat.
Voilà précisément le problème majeur de l'île. Quant à la débrouillardise, l'autonomie, la randonnée, etc...Ce sont des profils tellement généralistes que l'on peut y mettre tout et son contraire...
Je participe à l'insertion des jeunes réunionnais(es) et je puis vous assurer que l'emploi reste la difficulté majeure de l'île déjà pour quelqu'un qui réside sur place alors je vous laisse imaginer ce que cela peut signifier venir à La Réunion depuis la métropole sans aucune perspective d'emploi!!!
La débrouillardise d'accord, mais le temps qui passe devient vite synonyme de lassitude et même d'assistanat.