Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en Pologne

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés en Pologne, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en Pologne ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en Pologne !

Merci d'avance :)

Bjr,

Euh je dirai que ça dépend vraiment si on part en tant qu'expatrié en bossant pour une boîte française, ou si on part dans tous les autres cadres (études, travail dans le outsourcing, séjour long linguistique,etc) . Et puis, ça dépend vachement de notre situation: célibataire, marié, enfants, etc.

Bon, je vais parler pour moi. Je n'ai pas de copine, pas d'enfants, pas beaucoup de biens matériels à part mon pc, smartphone et mes fringues. J'ai la chance d'avoir des parents super cools, donc j'ai pû laisser pas mal de trucs chez eux. Pour moi c'est beaucoup plus facile d'être mobile que pour d'autres personnes qui ont des enfants , etc.

J'ai vécu au Brésil 3 ans et là il faut vraiment préparer son expatriation.

Pour la Pologne, je dirai

1- Ne pas se prendre la tête. la Pologne est un pays européen. Pas de vaccins, pas de visas,etc.

2- Juste savoir où vous allez loger au début. Perso la boîte qui m'a embauché me paye 2 semaines dans un appart en plein vieux centre, donc pas trop de soucis pour moi par rapport à ça. En 2 jours à Cracovie j'ai déjà rencontré pas mal de gens qui m'ont proposé des colocations. Vos futurs collègues connaîtront forcément des gens qui louent des apparts ou qui cherchent des colocataires. Sinon, ya gumtree.pl , mais perso je comprends rien à ce site. Ya pas mal d'agences ds le centre qui proposent des apparts. Ils parlent svt anglais. Est ce que les prix sont les mêmes ? aucune idée.
Au pire il y a la solution Air bnb. Le moins cher que j'ai trouvé était 13€ par jour pour une piaule individuelle. Si vous faites le calcul ça vous reviendra à 400 et quelques € alors qu'un appart de 20m² à Krakow vaut 1500 pln (moins de 400€) grand max. Les colocs ds des apparts bien sympas sont à 1000 pln max( 250€). Pareil, c'est vous qui voyez ce vous préferez. Perso je vais privilégier les colocs pour parfaire mon anglais et/ou polonais.

3- Avant d'arriver en Pologne, Apprendre la 10aine d'expressions en polonais qui vous permettront de "capter" un peu plus votre interlocuteur. Perso quand je suis à Paris et qu'un touriste me parle direct en anglais ça m'énerve. La moindre des choses, c'est savoir dire bonjour dans la langue du pays où on se trouve. Après avoir dit les 1ers mots en polonais , demandez à votre interlocuteur s'il parle anglais et go. En 2 jours ici, même la ptite mamie qui vend des bagels a compris ce que je lui demandais. Dzien dobry ( + ou - djègn dobrrré => bonjour) , puis do you speak english ou czy  mówisz po angielsku ( tché mouvitch po angielsku) ? et puis c'et sparti mon kiki. Bref, apprendre à dire bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir est le minimum. Le reste peut se faire en anglais au début du séjour.

Apprendre comment se prononce les lettres (SZ, RZ, ç, CZ, etc) pour pouvoir juste lire ce que vous voyer écrit.

4- Résilier tous ses contrats si besoin:

- Pour son opérateur téléphonique, même si vous êtes encore engagé, vous pouvez le résilier grâce à la clause de cas de force majeure. Dans mon cas j'ai juste eu à envoyer un mail au service résiliation Bouygues  en disant que je voulais résilier pour cause de départ à l'étranger. Il me semble qu'il faut prouver qu'on part pour au moins 6 mois. Je leur ai juste envoyé en pièce jointe mon pré contrat de travail en Pologne et hop le tour est joué.Après vous pouvez suspendre momentanément votre compte mais je vois pas l'intérêt si vous comptez rester longtemps. Avec Bouygues je devais payer 7 € par mois pour ne pas utiliser mon forfait. J'ai vite fait le calcul et j'ai résilié, quitte à perdre mon n° de tel (impossible de demander son RIO  quand on résilie).

Faire débloquer son portable pour utiliser des cartes prépayés polonaise. Chez Bouygues c'est gratos . Je sais que pour d'autres opérateurs ça peut être payant.
Je pense que play est le meilleur opérateur. Ya pas mal d'offres différentes et franchement, ça vous coutera grand max 100pln (env 25€) par mois.

-Si vous touchez des allocs chomage, c'est vous qui voyez quelle est la mailleure solution. Soit vous leur dites la vérité , soit vous mentez à vos risques et périls.

-j'ai tout de même gardé mon compte en banque en France (LCL) et ma CB française. Je paye 2€ par mois donc aucune raison de fermer mon compte. Privilégiez des retraits ds les dab ING. Taxe plus petite.J'ai retiré 2 x 200 zlotys le même jour . La 1ere chez ING = 48,40€, la 2è chez je sais plus qui (un truc comme bankao je crois) = 53,56€
Je vais être obligé d'ouvrir un compte en pologne pr recevoir mon salire mais je ferai ça lundi. ING paraît encore la meilleure solution pour une ouverture de compte.

-J'ai prévenu tous les organismes qui m'envoyaient du courrier de ne plus m'envoyer de courrier mais de m'envoyer des mails (Sécu, banque,etc). Bon apreès vous pouvez tjrs payer un service que la Poste propose pour le changement d'adresse. C'est vous qui voyez selon votre cas.

-J'ai fait ma carte d'assuarnce maladie européenne (faire la demande sur Ameli ou appeler le 3949) mais je sais pas trop si elle va me servir étant donné que la majorité des boites qui embauchent proposent une mutuelle (gratos ou pas d'ailleurs).

5- Je vois pas trop de 5è conseil à part de dire que les vols Paris=>Cracovie ne valent vraiment pas chers.
Ryanair (23€ le 13/03)  est beaucoup moins cher qu'easyjet (59€ le 13/03) mais il faut se rendre à Beauvais. Il y a la navette qui part de Porte Maillot et qui se rend direct à l'aéroport (15,90€ on line ou 17€ sur place), le covoiturage ou le train (pas pratique du tout, car gare de beauvais est loin de l'aéroport). Pour easy jet c'est à l'aéroport CDG, donc vous économisez les 15,90€ de la navette pour Beauvais. Encore que généralement les bus sont qd meme payants pour aller à CDG. Bref, comparez et faites votre choix..

PS: Abstenez vous de ramener des stupéfiants. 1er contact avec des polonais a été avec un gentil toutou de l'armée qui a reniflé qqch de louche dans le sac que j'avais en soute. Du coup, fouille totale de mes 3 sacs. Et j'ai dû me mettre en calbute et  t -shirt. Heureusement j'ai évité le toucher rectal :)  . J'avais rien sur moi, mais j'avais un "grinder" qui avait déjà servi lors d'autres occasions :)  . Bon après, je pense que les chiens reniflent juste les bagages en soute. Je n'ai vu personne se faire controler à part moi et mon grinder qui était ds mon sac en soute. ça m'a fait marrer mais j'ai dû me retaper tout le rangement de mes 3 sacs et je les avais chargé à max en mode Tetris. J'ai bien galéré comme il faut.

Voili voilou