Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés à l'Ile Maurice, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation à l'Ile Maurice ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie à l'Ile Maurice !

Merci d'avance :)

Bonsoir ,

1: Venir et de prendre une location de deux semaines voir un mois maximum histoire de vous faire votre propre idée de la vie ici et comme vous vous y adapter.

2: De bien se renseigner auprès des autorités compétentes avant toutes démarches .

3: Peser le pour et le contre.

4: Prendre un bon déménageur international et visiter ces locaux où seront stocker vos affaires avant de le choisir

5: De venir voir si place vous même avant de prendre une location (les photos sont souvent trompeuses)

Voilà pour moi mon top 5 pour réussir sont expatriation pour d'abord ne pas avoir des regrets et ne pas se faire avoir non plus .

Bonne soirée à vous . Chris

1 - Maitriser son projet professionnel : changer de pays est une chose, changer totalement de métier dans un pays inconnu c'est dangereux.

2 - Ne pas s'arrêter aux recommandations du BOI qui fait quasi exclusivement la promotion des permis Investor alors que d'autres solutions moins lourdes financièrement existent.

3 - Prévoir 2 voyages minimum avant le grand saut ou se faire assister par un cabinet spécialisé pour les demandes de permis et la création des sociétés nécessaires à la réussite du projet.

4 - Ne pas hésiter à faire jouer le réseau français, notamment par l'entremise de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Maurice (www.ccifm.mu).

5 - Se lancer, c'est une belle aventure !

Pour les commerces, il y a 3 règles:

1. L'emplacement
2. L'emplacement
3. L'emplacement

Pour s'expatrier je dirais qu'il y en a une essentielle ... multipliez la par 5 !

Comprendre le pays, ses habitants et, surtout, ne pas venir en conquérant ...

Hello !

Mes 5 conseils :

1. Venir en prospection et tirer le maximum d'infos possible sur place (logement, démarches administratives, emploi, etc.)
2. Bien évaluer le coût de la vie par rapport à son mode de vie
3. Lister tous les "pour" et tous les "contre" une expatriation à Maurice
4. Trier ce qui peut être revendu dans son pays d'origine et racheté sur place pour économiser en valises, cantines et container
5. Give it a try, mais s'attendre à tout !

Sché

Bonjour,

les miens :

1. un voyage d'exploration s'impose. Pendant se voyage, bien se mettre dans la peau d'un futur expat / ne pas voir son séjour comme des vacances. Il y a une réelle différence entre tourisme et immigration / expatriation.

2. Bien préparer votre projet d'expatriation, et savoir précisément pour quelles bonnes raisons vous souhaitez vivre à Maurice. Surtout, et c'est valable partout dans le monde, ne pas partir en étant persuadé que l'herbe est plus verte ailleurs. Ca n'est jamais le cas.

3. Côté paperasse et procédures, prenez bien le temps de tout lire; et assurez vous que vous rentrez bien dans les cases. Tout ce qui sort des cases ne passera pas (jamais). Si vous ne comprenez pas, faites en sorte de trouver des réponses (téléphone, email ...). Ne jamais s'énerver si l'on ne comprend la paperasse, ça ne fait jamais avancer les choses.

4. Soyez flexible, et apprenez à vous adapter. C'est pas parce que Maurice est en grande partie francophone, que nous sommes en France. Loin de là. C'est à vous de vous adapter, et non à nos hôtes Mauriciens.

5. Louez une premiere maison pour 1-3 mois, le temps de trouver un logement qui vous correspond au mieux

Bonus : 6. une fois arrivés à Maurice, profitez pleinement :)

1) Venir pendant deux ou trois mois pour comptabiliser les indispensables de votre mode de vie de maniére a établir un budget minimum.
2)  Bien organiser son projet professionnel en important par exemple un savoir faire ou des techniques novatrices sans oublier que ce qui est apprécié en occident ne l'est pas forcement ici.
3) Ne pas sous estimer la concurrence mauricienne qui est trés réactive.
4)Engranger une bonne dose de zenitude. Les rythmes de vie et les priorités dans le travail sont trés différents ici .
5) Profiter au maximum des plaisirs simples et oublier la sofistication occidentale pour ne pas ressentir de manque.

Je viens vous remercier pour tous ces bons conseils judicieux et pertinents.
Mon arrivée avec ma famille nombreuse se fera, courant juillet, et je viendrai, en avril, trouver une maison. Je me suis retrouvée, à travers vos recommandations donc cela me semble pas mal parti, pour nous!! :D
L'entreprise de mon mari est créée à Maurice (Julien, tu as eu le plaisir de le rencontrer!!! ;) ) et nos enfants sont inscrits à l'école du Nord.
Merci encore de m'avoir confortée dans l'idée que notre décision de quitter la France pour Maurice était la bonne!

1/ Oublier sa nationalité lorsque des problèmes apparaissent.
2/ Chercher a s'intégrer en douceur.
3/ Ne pas critiquer le mode de vie et la politique.
4/ Accepter son statut d' étranger un peu plus riche.
5/ Continuer a être soi-même.

scheherazade_d a écrit:

4. Trier ce qui peut être revendu dans son pays d'origine et racheté sur place pour économiser en valises, cantines et container


bonjour,

la par contre, attention, pour certaines choses (electromenager de qualité, materiel de sport etc) vous ne trouverez pas sur place ou alors bien plus cher... donc a étudier au cas par cas...,

1. Ne pas croire que Maurice est le paradis sur terre : il y a des plages paradisiaques, mais personne ne vit sur la plage, sous les cocotiers
2. Avoir un sérieux projet professionnel avant d'arriver, ne pas croire qu'on pourra vivre d'amour et d'eau fraîche et vendre des bananes sur la plage. Bien se renseigner sur les visas aussi.
3. Comme pour tous les pays où l'on veut s'expatrier, nous sommes les étrangers, donc il faut accepter de se faire souvent prendre pour un touriste, accepter que les habitudes soient différentes (pas toujours en bien!)
4. Maurice est une île, un peu loin de tout, et ça coûte assez cher de partir en vacances ailleurs (pas de week-ends easyjet pour pas cher)
5. Ne pas sous-estimer le coût de la vie, bien calculer son budget en fonction de son mode de vie

Mes conseils sont un peu pessimistes, mais habiter à Maurice offre une belle qualité de vie, d'ailleurs c'est pour cela que j'y suis encore :)

Pour moi  toutes les personnes qui ont répondus leurs réponses sont biens il faut faire un mélange de toutes c'est réponses. Et surtout croire en sont projet.

Bonjour à tous

Il faut considerer plusieurs types d'expatriation et chacune d'elle est abordé de façon totalement differente en fonction des situations, motivation et personnalité de chacun:

- Pour le compte d'une compagnie
- Ouvrir sa propre entreprise
- Avoir vendu ses biens pour venir profiter de la vie dans un pays determiné
- Prendre sa retraite et choisir de vivre ailleurs
- Partir à l'aventure

Pour me part ,après 28 ans d'expatriation sur divers continents et seulement pour un choix de vie professionnel, mes recommandations purement personnelles seraient:

1/Avoir la flexibilité de s'adapter,découvrir et s'imprégner d'autres cultures
2/Ne pas rester à vivre en autarcie avec les autres expatries. De cette façon, impossible de comprendre un pays ou les gens qui y vivent.  :par:
3/Ne pas penser que s'expatrier c'est avoir une vie facile, bien souvent les journées professionnelles sont plus sportives que celles en Europe
4/Ne jamais oublier que nous sommes dans un pays qui nous reçoit et nous fait vivre ou nous resterons à leurs yeux des étrangers...malgre certaines apparences ou affinités
5/Ne pas comparer sans cesse comme le font bien des personnes, les inconvénients par rapport à un pays plus développé ou d'origine… :mad:

Le petit plus, partager son expérience professionnelle avec les personnes du pays qui vous reçoit afin de leur permettent d'évoluer  ;) ...