Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier au Japon

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés au Japon, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation au Japon ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie au Japon !

Merci d'avance :)

1/ Vivre pas loin de son emploi
2/ Manger japonais
3/ Respecter les japonais et leurs lois
4/ S'intéresser au baseball japonais
5/ Eviter de travailler pour une entreprise japonaise

1/ Apprendre la langue (ou faire un minimum d'efforts pour apprendre la grammaire de base ainsi que les syllabaires hiragana et katakana);

2/ Investir dans un vélo;

3/ Ne pas utiliser le climatiseur (qui fait aussi chauffage) installé dans le logement mais prendre des solutions d'appoint (ventilateurs, colonnes, chauffages portables, etc...) pour ne pas voir sa facture d'électricité exploser;

4/ Manger à la japonaise (faire ses courses selon);

5/ Ne pas s'enfermer dans une communauté d'expatriés ou de français;

1) apprendre la langue locale, le Japonais
2) faire pas mal de sacrifice au debut au niveau de l'emploi, et de l'appartement (tout serre)
3) se plier aux points culturels et lois Japonaises qui nous paraissent parfois exagerees
4) ne pas s'enfermer entre etrangers
5) avoir tous ses papiers en ordre, passeport, visa, economies pour ne pas avoir de mauvaises surprise des l'arrivee

puis aussi pour le demenagement, jetez vos meubles car de toutes facons il y aura pas d'appart aussi grand qu'a l'etranger au meme prix et que le deplacement en avion ou en bateau revient tres tres cher.

Apres 4 ans au Japon, comme leader d'une équipe 100% japonaise.
1. faire l'effort d'apprendre la langue, le language structure la pensée, meme si vous ne parvenez pas a parler couramment, au moins vous comprendrez mieux les differences culturelles,
2. écouter / observer : ne pas vouloir imposer / exposer son point de vue, écouter celui des japonais, prendre le temps de poser des questions ouvertes, observer les attitudes autant que vous écoutez les mots.
3. dans le travail, assurez vous d'être parfaitement traduit, que ce soit lorsque vous vous exprimez ou lorsque l'on vous traduit des propos. La plupart du temps, la personne qui traduit se sent d'un niveau inférieur a votre interlocuteur et elle va donc diminuer / transformer votre propos, mais aussi arranger ce qui vous est traduit, pour que ce soit politiquement correct. éviter cela a tout prix.
4. soyez patient, ne vous énervez jamais.
5. pratiquez le nemawashi : préparerez vos reunions en allant partager votre point de vue en douceur, avec chacun des membres de la reunion a venir pour éviter toute surprise. préparez.
6. Profitez de la vie, c'est un pays merveilleux, la nature est extraordinaire, l'alimentation est incroyable, il y a des randonnées sublimes a faire, des temples a visiter, des balades en vélo... la communauté est très accueillante, il y a plein d'activités qui permettent de rencontrer des gens, que ce soit d'autres expat, ou des japonais. PROFITEZ!

frederic1978 a écrit:

6/ (extra) Ne oas toujours ecouter les conseils bien avises des Otaku(fans absolus) du Japon (regulierement lus sur le site Forumjapon entre autres). Leur vision est angelique et partiellement (ou totalement ) deformee par l'univers manga, kawai, etc.Ces gens, qui vivent au Japon, ne comprenne qu'un dixieme de ka societe dns laquelle ils evoluent.


Quel est le but de casser des gens d'un autre forum ?

Je déconseillerais plutôt d'écouter ces français aigris qui se croient au dessus des autres et qui dénigrent les autres français du Japon (les gens aimant les mangas et/ou le kawaii ne sont pas forcément moins réalistes en passant).
Balancer des affirmations qui peuvent induire les gens en erreur (non tout le monde ne passe pas par ces 4 phases quand on arrive au Japon, oui il est possible de sécher les nomikai, si l'entreprise en fait, ou de commander des soft drinks, oui le tourisme est une passion comme une autre...), c'est très moyen.

Je suis d'accord avec la personne que tu contredis et pas d'accord avec toi.

Je suis d'ailleurs d'accord avec tout ce que toutes les personnes ont dit ici.

Les 4 phases dont elle parle, ca ne s'applique pas à 100% des cas, mais c'est une bonne généralité quand même.
La personne prenait un exemple d'un autre forum, je ne pense pas qu'elle ciblait ce forum avec une envie particuliere de le denigrer, c'est pour avertir d'autre personnes qui pourraient tomber sur ce forum. De plus elle met en garde effectivement les commentaires d'otaku qui sont tres actif et nombreux en france. Il y en a des realistes, mais beaucoup ne le sont pas et moi meme je ne l'étais pas avant d'y aller.

Si tu me relis, tu verras que je ne contredis pas ses conseils, je dis que balancer des affirmations ou des generalites laissant croire que ca se passe automatiquement comme ca est une erreur.

Il y a quelques annees, bien avant de venir m'installer ici, c'est en lisant ce genre de commentaires sur des forums que j'avais une vision faussee du Japon (bien plus qu'en lisant ceux des "otakus fans absolus du Japon").
Tout n'est pas rose mais tout n'est pas noir non plus. Il faut savoir nuancer.

Viviogs a écrit:

La personne prenait un exemple d'un autre forum, je ne pense pas qu'elle ciblait ce forum avec une envie particuliere de le denigrer, c'est pour avertir d'autre personnes qui pourraient tomber sur ce forum.


Pour connaitre et lire beaucoup de forums sur le Japon, je ne pense pas que c'etait un bon exemple. Il aurait cite Nautiljon ok, mais Forum Japon est quand meme un endroit un minimum serieux.
J'ai recu de tres bons conseils, notamment niveau administratif. Apres je ne consulte pas tout le forum, uniquement la partie "Vivre ou voyager au Japon". Peut-etre que les sections sur l'economie ou la culture font transparaitre qu'ils ne sont pas realistes mais il ne me semble pas que ca soit le sujet de topic qui est rapellons-le "Vos 5 meilleurs conseils pour s'expatrier au Japon".

Viviogs a écrit:

De plus elle met en garde effectivement les commentaires d'otaku qui sont tres actif et nombreux en france.


La personne parle de personnes residant au Japon : " Otaku(fans absolus) du Japon [...].Ces gens, qui vivent au Japon, ne comprenne qu'un dixieme de ka societe dns laquelle ils evoluent."

Bonjour à tous,
Je suis jeune diplômée et mon entreprise dans laquelle j'effectue actuellement mon contrat d'alternance me propose une belle opportunité de travail à Tokyo.
J'ai bien lu vos conseils pour s'intégrer au Japon. Mais il me reste une question. Dans mon entourage et sur internet beaucoup mettent en garde contre la nourriture "irradiée" par Fukushima. Est-ce que certains d'entre vous pourraient m'éclairer sur ce point ? Y a-t-il selon vous des risques encore réels de contamination depuis 2011 à Tokyo ? et si oui comment faire pour les limiter / protéger sa santé ?
Je vous remercie pour vos réponses.

Bonjour, d'autres vont dire que c'est ultra safe, d'autres que c'est ultra dangereux... Voilà mon avis :
Oui, il y a des coins dans Tôkyô où il y a de grosses traces de radiations, certains endroits sont d'ailleurs isolés à cause de cela... Donc oui il y a des risques. Pareil pour la nature, oui il y a des légumes et des poissons contaminés, rien n'est dit officiellement mais c'est bien vrai. MAIS, normalement, si tu ne dors pas dans un lieu irradié et si tu ne manges pas "trop" de nourriture irradiée, cela devrait passer... Car le corps acceptent une certaine dose, donc il faut éviter de manger trop la même chose tout le temps et de dormir trop prêt de Fukushima où des zones interdites dans Tôkyô...
Le plus aberrant dans tout ça, c'est qu'il y a des enfants qui vivent à à peine 40 kms de la centrale... eux vont avoir de très très gros problèmes dans les années à venir. Leurs parents vont s'en mordre les doigts... quelle horreur cette histoire...

Merci pour ta réponse.
Peux-tu me dire quels sont les lieux de Tokyo à éviter ? Pour la nourriture comment faire ? Y a-t-il des magasins spécifiques où l'on peut acheter de la nourriture importée ?
Tu parles des enfants qui ont des risques. Si je comprends bien plus tu es jeune plus tu as de chances d'être touché ou contaminé par la radiation, ou rien à voir ? :)
Encore merci pour ton retour

C'est toujours ça dans la vie, les plus jeunes et les plus vieux sont les premiers à souffrir en cas de malheur... Ca a toujours été comme cela et ça ne changera jamais. Non, je ne pense pas qu'il fasse changer de comportement alimentaire durant ton séjour.. d'ailleurs beaucoup de plats préparés sont préparés en Chine dans des conditions effroyables... Bref, je pense que ça sera vraiment du "pas de bol" s'il t'arrive des problèmes suite à l'alimentation...
Il faut juste bien penser à avoir une hygiène correcte, ça enlèvera 90% des risques pour tout ça ^^.

Personnellement, je n'aime pas Tôkyô mais je ne pense pas à l'heure actuelle que cette ville soit dangereuse pour la santé de ma famille. Mais la situation (comme partout au Japon) peut basculer en un claquement de doigt.

J'habite Tokyo et je suis là depuis 3 ans, sans problème niveau nourriture. J'évite tout ce qui est plat préparé et importé car la Chine est vraiment bien pire en traffic d'alimentation on risque bien plus gros. le poisson j'en mange une fois par semaine, j'essaye de prendre du saumon de norvège mais bon j'ai aussi entendu que le saumon de Norvège a eu de très gros soucis récemment....
Pour les légumes j'évite ce qui a été cultivé trop près de Fukushima, il faut savoir lire les kanjis sur les étiquettes c'est vraiment pas de la tarte.

Puis franchement... j'ai envie de vous dire : si vous avez vraiment peur et faites attention beaucoup à votre santé je vous déconseille de venir au Japon du coup suite aux irradiations. Mais on vit bien on est toujours pas mort ! dans les années à venir on ne sait pas vraiment mais bon... on peut y faire quelque chose ? pas vraiment. il y a pas que fukushima, il y a tout ces traffics de bêtes dans le monde, des plats non étiquettés donc la provenance est douteuse, pas qu'en Asie donc ! en Europe ! et moins loin qu'on le croit.
Moi j'ai cessé de me prendre la tête et me battre, on sait que dans le bas monde dans lequel on est on aura toujours des fraudes sur l'alimentation et des trucs cachés aux citoyens. Faut qu'on vive avec. Evitez donc ce qui est cultivé proche de Fukushima si cela peut vous rassurer et aussi tout ce qui est importé de Chine et/ou qui contient trop de conservateurs chimiques.

Plus que de la nourriture importée, pourquoi ne pas tout simplement retenir les kanjis des préfectures du sud et choisir en fonction. Après je ne sais pas si sur Tôkyô on trouve des choses qui viennent du sud mais à Fukuoka on ne trouve rien (hors produits régionaux spécifiques) qui vienne des préfectures plus au nord que Kyoto.

C'est ça le soucis, on trouve tout ce qui vient du Nord sur Tokyo. Principalement Hokkaido, Iwate, Gunma, Saitama et Ibaraki. Gunma et Saitama je prends, Ibaraki aussi limite, Iwate j'évite, il y avait des concombres de Fukushima l'année dernière j'ai évité. Puis il n'y a pas que le nom des préfectures écrits.
Je me suis fait avoir une fois en pensant que c'était au sud et c'était le nom d'une ville dans la préfecture de Fukushima... comme quoi.
J'ai parfois des citrouilles d'Okinawa mais presque rien de Fukuoka.

On a bien vu que c'était pipé l'étiquetage de la nourriture... y a presque 0 contrôle...

Je ne vois pas l'intérêt de faire de faux étiquetages quand les produits venant du Tohoku exposé juste à côté sont bel et bien indiqués. Je suis peut-être assez naïve mais il ne faut pas voir le mal partout non plus.

les étiquettes que je vois aussi sont justement étiquetées. le problème ça a été pour lire et connaître le nom d'une région dans fukushima que je ne connaissais pas.

Si, si, ça été prouvé qu'il y a eu des tricheries, je ne retrouve pas l'article, je rechercherai durant un jour de repos... Des produits venant de la région de fukushima-ken 福島県 était étiqueté Iwate-ken 岩手県.

Merci pour toutes ces infos!
Dernière petite question. On me propose un salaire annuel de 6.000.000 JPY.
Ça fait combien pour les impôts ? On me dit que les charges ne sont pas si élevées là-bas et que je devrais m'en sortir pour 255.000 JPY à l'année. Est ce que ce chiffre est exact ? En étant prélevé à la source est-ce qu'il y a quelque chose à ajouter annuellement ou on paye une fois tous les mois ?

La vache, ça c'est du salaire (ils embauchent ? xD) ! Oui, au Japon, les impôts sur les revenus est plus important qu'en France... Dès que tu t'inscrits à la Mairie de ton quartier il faudra indiquer tes revenus mensuels et ils te calculerons ce que tu devras payer comme impôt selon le montant de ta ville et de ton salaire, le minimum est de 15 000 yens par mois... (je viens de l'apprendre grâce à ta question). Ce n'est donc pas un impôt sur les revenus mais plus un "impôt local". Après donc pour le calcul, ça dépendra de ta localité.

Je vivrai à Tokyo! Haha je ne pas s'ils embauchent en local. Mais je croyais que les impôts étaient direct prélevés sur le salaire sans qu'on fasse de démarche ?

Bonjour à tous,

Nous sommes complètement hors sujet ici.

Nous sommes ici pour partager nos 5 meilleurs conseils pour s'expatrier au Japon. Si vous souhaitez échanger des informations sur un autre sujet, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Japon sil vous plaît. :)

Merci

Priscilla  :cheers: