Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en Bolivie

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés en Bolivie, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en Bolivie ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en Bolivie !

Merci d'avance :)

Le plus difficile est toujours de prendre la décision de partir, laisser derrière soi parents, famille, amis. Après...
De toute façon il y a Skype et autres moyens de maintenir les contacts.
Ensuite ? Les conseils seront les mêmes que pour n'importe quelle destination. Quelques-uns en vrac...

Être déterminé à adopter un autre mode de vie, d'autres échelles de valeur et abandonner le "chez nous c'est pas comme ça".
Prendre avec des pincettes les observations - notamment émises par des Anglo-saxons en mal de sensations - relatives à la Bolivie "terre de tous les dangers".
Apprendre la langue espagnole, indispensable sésame avec le sourire et le respect d'autrui.
Les aiguilles des montres boliviennes sont en élastique. La ponctualité suisse est rare ici. Il faut faire avec sauf lorsque autonome...
Se préparer à recevoir des leçons de vie en se montrant réceptif à la noblesse des gens humbles. Nos sociétés occidentales ont trop souvent tendance - consumérisme oblige - à respecter les autres en fonction de leur rang social et oublier cette notion...
La Bolivie est encore un espace de liberté. Ne pas confondre avec libertinage comme en Guyane française des années 1990.
C'est aussi un pays ensoleillé où l'on aine faire la fête. Anniversaires et autres festivités sont légion. L'étranger y est toujours le bienvenu, souvent considéré comme invité d'honneur. Prévoir un emploi du temps chargé...
Le cas échéant, laisser derrière soi casque colonial, grand short et autres accessoires...
Ne pas se mêler de la politique nationale bolivienne.
Les démarches administratives sont simples (sauf allergie à la photocopieuse...) et doivent respecter le protocole établi. Pour ce qui est de l'immigration, c'est plus simple sur Trinidad, car moins de demandeurs.
Une fois obtenu la CNI bolivienne pour étrangers, tout roule !
Il est toujours important et utile d'avoir un ou plusieurs contacts fiables sur place.
Etc.