Terassement 100hectares de forêt par bulldozer prix

Bonjour,

Qui a déjà loué un bulldozer pour terrasser une superficie donnée (dans mon cas 100ha) ?

Donnez svp votre réponse en indiquant :

1/ superficie en ha,
2/ prix,
3/ délais (durée des travaux).

Je sais qu'un engin de ce type se loue 500 000 FCFA / JOUR en moyenne hors carburant et conducteur mais je n'ai pas trouvé d'indices sur la superficie livrée.

J'ai déjà fait 3 demandes auprès d'entreprises ayant pignon sur rue sans succès, d'où ma question ici. Mon objectif est de voir ce qui est le plus économique (projet agricole en cours ).

Merci a tous pour votre participation !

PS : je suis un camer vivant en France mais je connais pas mal d'aspects de mon beau pas natal.

Merci merci merci

Bonjour johnq007,

Bienvenue sur Expat-Blog..:)

J'espère que les membres pourront vous répondre.

Merci
Yuveshen

bonjour
je suppose que le premier gars sérieux te répondra que cela dépend beaucoup du terrain et qu'un devis sans l'avoir vu c'est pas possible !

si il fait un hectare en quatre jours tu as deja une idée précise du cout

mama nangaiii ooo 500,000fcfa par jour pour la location d'un bulldozer. Mince voilà un bon business pour celui qui a des sous.

En effet, il faut connaître la typologie du terrain.
Mais il n'existe même pas de référence aujourd'hui ce qui est dommage et rend difficile la décision.

Quand on sait que manuellement ça coûte autour de 50 mille fcfa l'ha, il faut pouvoir faire au mois 20ha la journée pour envisager de louer un bulldozer.

Bref je reste curieux de connaître la productivité d'un bulldozer

Merci pour votre intervention

Et oui ce n'est pas donné !
Je pense qu'il ne faut pas raisonner comme ça car il faut aussi se dire que ca ne court pas les rue quelqu'un qui veut vous donner un demi million pour une journée de travail quel qu'il soit.

En voici un exemple :

http://camerounboutique.com/fr/voiture/ … 50000fcfaj

l'organe de presse locale (la voix du paysan) estime que la mécanisation n'est rentable qu'à partir de 100 hectares !
Pour la terre en production

et si tu suis cette estimation, je crois que tu devrais te tourner vers la main d'oeuvre locale qui défrichera le terrain et qui te permettra de connaitre les zones précises nécessitant la présence d'engins lourds.

Exact !
Merci.
J'avais déjà cette information en gros 100 ha sans mécanisation c'est 6millions de FCFA. Je voulais voir si je peux gratter autour de 3/3,5millions avec un bulldozer.

Tout est dit !

Merci encore

Bonjour Johnq007,
je vais aller directement au but car il beaucoup a dire:

On ne peux pas terasser une forêt au buldozer car une fois que le bull renverse un arbre il ne peux pas passer par dessus mais dois le contourner, donc au fur et a mesure qu'il avance il créer un mur de bois que lui-même ne peut pas escalader. la seule façon c'est d'abattre à la tronçonneuse et ensuite de dégager le bois.
Pour le dégager rapidement il faut mettre le feux pour bruler les branches, ensuite tronçonner les troncs et les charger dans un camion et le transporter en ville (sinon vous allez le mettre ou?)

Déjà abattre coute largement plus que les fameux 50.000 francs annoncés (le carburant, l'huile, le transport le logement du personnel est à ta charge) moi j'arrondirais à 85.000frs/hectare le cout final (si tu ne fourni pas la tronçonneuse et que t'as un GPS pour être certain qu'on a bien fait un Hectare et non 3/4 d'hectares). sache que tronçonner et dégager le bois te coutera 4 fois ce prix/ hectares minum. autant te dire que ce n'est pas rentable même si tu vends le bois en bois de chauffage.

là t'es déjà à 400.000frs par hectares et t'as encore rien planté! Pense-y.

PS: il faut defricher avant d'abattre, ça s'ajoute dans les couts et n'oubli pas que c'est toi qui va leur fournir le matériel et assurer leur transport en plus du prix de la main d'oeuvre.

bref ça c'était juste pour répondre à ta question mais globalement je crois que tu prend le problème par le mauvais angle, mais c'est juste mon opignion. Dans tous les cas bonne chance.

Salut Frangin !
Tout d'abord merci pour ce retour. Je pense que les prix sont un peu durs a l'est du Cameroun où vous exercez. Je connais une magistrate qui a 75 ha dans la même province (banane + cacao) et le manuel lui a coûté  entre 2,5 et 3 millions les 10 hectares plantés !(défrichage + abattage+ propete + plants+ trouaison + culture, bref la totale quoi ). J'ai moi même à titre personnel ouvert 3 ha de forêt pour 60milles l'ha donc je ne dis pas que vos couts sont surréalistes (bien que je le pense un peu quand même) mais je peux vous assurer que vous avez payé trop cher pour ce service.
Je commence à croire que je n'aurais pas de véritable réponse sur ma demande initiale par manque d'expertise: je résume : Si je loue un bulldozer 500000fcfa par jour,Quelle est la productivité attendue (min/Max selon typographie) en ha ?

Je vous remercie encore

johnq007 a écrit:

Je commence à croire que je n'aurais pas de véritable réponse sur ma demande initiale par manque d'expertise: je résume : Si je loue un bulldozer 500000fcfa par jour,Quelle est la productivité attendue (min/Max selon typographie) en ha ?

Je vous remercie encore


oups excuses moi, de toute évidence tu maitrises le sujet et je suis content que tu donne un autre avis, mais je crois que tu devrais justement contribuer aussi au lieu de juste nous pomper! l'entraide elle est par définition bis-directionnelle. si t'as des infos et des contacts pourquoi tu ne réponds pas aux questions des autres membres de ce site (comme ceux qui veulent se lancer dans l'hévéa par exemple)? serais tu un adepte du concept très adopté par les camerounais de "la solidarité à sens unique": tous pour moi et moi pour moi!?

sinon là c'est nous qui te remercions d'avance pour tes apports mon cher John!

Bonjour Frangin,

Merci pour cet accueil chaleureux. Non je ne suis pas partisan de la solidarité a sens unique. Je me suis justement inscrit pour partager.

Ça fait 2 semaines seulement que je suis la et si vous lisez la fin de ma demande j'ai précisé que je maîtrisais pas mal d'aspect du pays.
Je peux parler agronomie (je connais 2 ingénieurs avec 30ans d'expérience qui ont réussi) champs de maïs, cacao, bananes (mélange de tests et de théorie). Business de taxi, motos.
L'hévéa je ne m'y connais pas beaucoup par contre j'ai beaucoup lu sur les expériences ivoiriennes à succès.
Je peux aussi parler de retour au bled étant dans une démarche similaire.

Voilà un peu pour le cv
A bientôt Frangin j'espère que nous allons nous enrichir mutuellement

johnq007 a écrit:

Bonjour Frangin,

Merci pour cet accueil chaleureux. Non je ne suis pas partisan de la solidarité a sens unique. Je me suis justement inscrit pour partager.

Ça fait 2 semaines seulement que je suis la et si vous lisez la fin de ma demande j'ai précisé que je maîtrisais pas mal d'aspect du pays.
Je peux parler agronomie (je connais 2 ingénieurs avec 30ans d'expérience qui ont réussi) champs de maïs, cacao, bananes (mélange de tests et de théorie). Business de taxi, motos.
L'hévéa je ne m'y connais pas beaucoup par contre j'ai beaucoup lu sur les expériences ivoiriennes à succès.
Je peux aussi parler de retour au bled étant dans une démarche similaire.

Voilà un peu pour le cv
A bientôt Frangin j'espère que nous allons nous enrichir mutuellement


Merci John,
ton avis et ton expertise seront certainement très appréciés par ces deux nouveaux membres d'expablog sur les sujets suivants:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 6#p2325406
et
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 31#2480138

je te remercie d'avance au nom de la communauté pour ton temps et les informations que t'aura l'amabilité de partager.

bonjour Frangin,

j'ai cru voir que vous aviez une plantation non loin de Bertoua alors je me permet de vous demander si vous êtes de l'Est.

cdt

Malaika99 a écrit:

bonjour Frangin,

j'ai cru voir que vous aviez une plantation non loin de Bertoua alors je me permet de vous demander si vous êtes de l'Est.

cdt


Bonjour Malaika

non pas du tout, je suis de l'ouest mais c'est un ami qui y a grandi qui m'as encouragé a investir dans cette zone car il y reste de vaste étendu, ce qu'on ne trouve plus a l'ouest du pays.

Bonjour Frangin et merci pour votre réponse,

j'ai pris le temps de visiter votre blog et vous félicite pour le travail accompli. A la suite de cela je me suis demandé pour quelles raisons vous ne mettez pas en place des gîtes touristiques afin de maximiser l'utilisation des hectares mais également pour financer vos futurs projets et par la même occasion avoir des revenus. Pas obligé d'avoir un truc 5 étoiles, des petites cabanes en bois pour un éco-tourisme. moi je serais franchement bien intéressée à visiter les lieux.

cdt

Malaika99 a écrit:

Bonjour Frangin et merci pour votre réponse,

j'ai pris le temps de visiter votre blog et vous félicite pour le travail accompli. A la suite de cela je me suis demandé pour quelles raisons vous ne mettez pas en place des gîtes touristiques afin de maximiser l'utilisation des hectares mais également pour financer vos futurs projets et par la même occasion avoir des revenus. Pas obligé d'avoir un truc 5 étoiles, des petites cabanes en bois pour un éco-tourisme. moi je serais franchement bien intéressée à visiter les lieux.

cdt


Merci pour le compliment que je répercute à mon équipe car ce sont eux qui ont fait (et continuent de faire) le gros du boulot. Le blog est une vitrine mais je me rends compte que ça ne correspond pas à nos objectifs de communications puisque nous souhaitons mettre en ligne de nombreuses informations et des formations pour les agriculteurs et les paysans de la région et même de la planète. Notre souhait est de partagé notre expérience, nos succès mais également nos erreurs pour que d'autres évitent de les répétés et que les paysans d'Afrique, et des tropiques construisent une base de connaissance sur leur environnement et sortent de l'agriculture du moyen âge pour passer à celui du futur, mais d'un futur dont ils auront choisi l'orientation. Raison pour laquelle nous tentons de nous affranchir au maximum de tout ce qui est produit de l'industrie pétrochimique et d'avoir un coup d'avance en étant le plus "bio" possible. Ce n'est pas évident contrairement à ce que j'avais initialement cru. Ça prend plus de planification et de préparation en amont que l'agriculture chimique mais une fois maitrisé il parait que les rendements sont similaires tout en étant plus durable dans le temps.

Bref, le sujet me passionne tellement que si je ne m'astreins pas je pourrais en parler pendant des heures. L'essentiel est de structuré tout ça. Pour finir le répondrait tout de même à votre question qui est de savoir pourquoi nous ne faisons pas encore de l'écotourisme? Tout simplement parce que pour le moment les conditions de vies sont vraiment spartiate et que c'est un milieu très majoritairement jeune et masculin car le travail initial était physiquement très éprouvant mais petit à petit les choses changent et nous avons déjà bientôt suffisamment de tâches intéressantes pour ces dames. Donc effectivement nous nous préparons à recevoir des visiteurs. Je vous tiendrais au courant dès que ce sera opérationnel.

Merci encore une fois pour l'intérêt que vous avez porté à notre aventure.

Bonjour Monsieur,

Le genre de travail que vous voulez, c'est mon métier.
Mais comme dit plus haut dans le blog, il y a des variables dépendant du site a prendre en compte.
Si vous voulez une idée du cheminement, répondez moi en MP
Bien a vous et en tout cas, bon courage dans votre projet.
GM

Bonjour Paysan,
ça fait un moment que je ne t'ai plus lu. Comment vont les affaires? t'opère dans quelle zone du pays? chez nous les producteurs tentent de se regroupé en coopérative sous l'impulsion de PACA et de l'état mais ça se fait dans la douleur. Tous veulent des financements mais travailler ensemble la plupart n'y croient pas trop et on ne peut pas trop leur en vouloir. En tout cas ici à l'est même un capital d'un million est difficile à réunir. Je me demande si dans les autres région du pays les choses se passent mieux.

Salut Frangin,

Ta réponse me fait plaisir au sens ou je me disais tout a l'heure, que ce frangin, si impliqué et si actif sur ce forum ' et surement ailleurs, il faut que je le rencontre un jour.....
Je suis souvent a Ydé, mais un peu partout au Cameroun, en ce moment plutot dans le sud.
A ta proposition pour prendre une bière quelque part un de ces jours, et discuter paysannerie.
Fais moi un MP et je te renvoie mon mail et mon tel
Ciao

Salut !
le paysan & Frangin, vous avez réussi a fagocyter mon topic par vos retrouvailles (je ne suis pas contre). Il n'est pas interdit d'utiliser un fil dédié ou les MPs pour continuer qu'en dites-vous ? Vous trouvez ça abberant ?

Amicalement

Bonjour johnq007,
Il te sera difficile d'avoir une réponse par le net pour ce genre de travaux.
J'ai fait défricher, déboiser et mettre en plantation plus de 500ha il y a 6 ans dans le centre du pays.
Également percé la forêt sur 7 km et fait construire deux ponts. J'ai mis 16 mois à pouvoir réaliser ces travaux en étant sur place. Et je vais bientôt recommencer dans l'ouest.
Le technicien doit venir sur place vérifier non seulement la topographie du terrain, mais aussi sa composition et son accès, car l'engin arrivera sur un porte-char.
Grosso modo si le terrain est en bord d'axe routier, sans arbres, meuble et plat, 100ha peuvent se faire en 3-4 jours en mélangeant parties à terrasser proprement dit et aplanissement d'autres parties.
Si c'est dans l'est, il y a possibilité de se fournir en essence sur le bord des routes chez les revendeurs qui sont habitués à ce genre de petits "marchés". Je le dit simplement car la débrouille est de mise quand on se lance dans les travaux publics et voiries.
La connaissance et la confiance du propriétaire d'engin est un plus pour le respect de ses engagements.
L'idéal est d'avoir son propre engin qui peut servir à l'entretien ou se louer au même prix aux chantiers alentours après les travaux, surtout si l'objectif est de s'agrandir par la suite. Pour un engin correct, comptez au minimum 15 000 000 fcfa (le prix de 30 jours de location à autrui).
Autre possibilité : arrêter un porte-char chargé sur la route et le dévier, moyennant finances, jusqu'à votre terrain, où les convoyeurs et le mécanicien se feront un plaisir de le travailler en 3 jours. On sait faire ça aussi !
Bonne continuation.

mrbbm a écrit:

Bonjour johnq007,
Il te sera difficile d'avoir une réponse par le net pour ce genre de travaux.
.


tu perds ton temps, si tu ne donne pas de chiffre a John tout ce que tu raconte le laisse a 37.

John, Je savais que ce fil était mort raison pour laquelle je me suis dit qu'en causant dessus au moins il n'avait pas été créée pour rien :D

(j'aime pas le gaspillage alors je fais du recyclage) ;)

Ouais,

A mon avis, 100 ha déboisés en 3 jours, ca doit etre avec l'aide de la magie, mais bon, on est en Afrique.
De mème que je ne connait pas de bull a 15 briques sur le marché.Est ce que vous ètes sur de savoir précisement la surface en M2 d'1 ha?

Il faiut ètre prudent dans ce genre d'évaluation projet, toujours sous estimé, ou on ne tiens pas compte des réalités et des aléas, ainsi que des consommables et des charges externes.
Avec des conséquences plus tard sur les objectifs, et donc sur la viabilité de l'affaire.

Non, mon cher je n'ai pas pollué ton topic, juste discuté un peu a coté, c'est fait pour ca.

Cordialement

Perso j'aimerais voir comment un Bulldozer terrasse de la forêt sans que d'autres véhicules ne se chargent de débarder le bois renversé (et c'est ça qui coute le plus cher comme je l'ai déjà expliqué). Je crois savoir de quoi je parle car c'est une société forestière qui a tracé les routes dans mon exploitation et j'ai vu comment l'engin souffrait lorsqu'il croisait des arbres déjà renversé.

Mes cher John et MRBBM, j'ai beau lire ce que vous prétendez avoir fait, ça va à l'encontre de ce que j'ai vu et vécu si bien que ce matin j'ai pris la peine de téléphoner à un ami forestier et lui-même dit que ça lui semble impossible (et je tempère ses mots).

Reste que "impossible n'est pas camerounais" donc j'invite respectivement notre ami MRBBM à nous transmettre les coordonnées de la société qui lui a réalisé les travaux ou même simplement le numéro du contremaitre du chantier afin qu'il fasse un devis à John et aux autres que ça intéresse dont ma propre personne (si les miracles existent je suis preneur)

ainsi que Notre cher John à filer le contact de ses gens qui abattent et dégagent un hectare à 60.000 francs tout frais compris. Je suis même prêt a lui verser une prime de 20.000frs par hectare juste pour l'info car j'ai encore 140 hectares à mettre en valeur et je ferai ainsi une économie de plusieurs dizaines de millions. En effet ça aussi c'est un autre miracle. Plus petit que celui du Bull qui écrase et fait disparaitre les arbres mais un miracle c'est un miracle donc je reste preneur.

Merci d'avance les amis. Là on entre dans du concret!  dans la vraie entraide solidaire dont ce site fait la promotion!
;)

Appelez cela miracle si vous le souhaitez ou par n'importe quel autre nom de votre choix.
Dans ce cas je suis un saint (ou tout autre nom de votre choix), or je ne crois pas être fait différemment de vous.

Ma participation à ce site est dans un but d'apporter des aides et conseils pour aider ceux qui en ont besoin,
la forme de leur demande n'a pour moi aucune importance.
Je ne suis pas là pour recevoir de l'aide, je n'en ai pas besoin.

Je vous ai donné des éléments de réponse importants dans mon premier message.
Je vous parle de ma propre expérience dans le domaine forestier datant de 2009-2010 dans la région du centre Cameroun, et de ce qui y a été fait alors que je dirigeais les opérations.
Par expérience personnelle je sais que les "miracles" existent au Cameroun, comme celui de déplacer tout un village de quelques kilomètres, de trouver des magiciens de la tronçonneuse ou encore de traverser 225 km d'axe lourd avec un 12 tonnes chargé de charbon-or avec zéro franc en poche.

J'ai parfaitement conscience du fait que quelques personnes seulement peuvent en faire autant et que mon aide peux rester limitée pour les sceptiques.
Cependant c'est sans parcimonie que j'indique les meilleures pistes à explorer pour ce genre de travaux, et j'insiste sur ce point.

Je suis quelques semaines à Yaoundé au mois de mai prochain, j'ai un autre projet dans l'ouest du pays.
A vous lire je doute que vous ayez le réel projet de tels travaux, contrairement à l'auteur de ce post qui lui ne s'embarrasse pas de discours inutiles. Et il a bien raison. Il a surement autre chose à faire que de discuter le bout de gras sur un coin de forum.

Je vous invite si vous le souhaitez à me laisser vos coordonnées en MP pour se rencontrer sur place,
vous serez peut-être surpris de ce que vous aurez devant les yeux.

Malgré cela si je me trompais sur ce sujet, c'est que je ne suis pas sur le bon forum, vous voudrez bien m'en excuser.

Vous souhaitant une très bonne journée et une bonne continuation sur ce site.

MRBBM

Cher MRBBM,
Tout ce blabla est inutile, et justement je constate que vous ne dites rien d'utile si ce n'est de vous vanter de vos réalisations. Votre apport, c'est que de l'esbroufe. Rien qui permette aux autres d'avancer. Pour me clouer le bec Il aurait suffit de donner le contact de ceux qui vous ont réalisé ces travaux titanesque mais à la place, comme je ‘avais anticipé, vous vous lancez dans une longue diatribe de vierge offensée. C'est risible tellement c'était prévisible sauf que vous avez été très rapide pour quelqu'un de tellement occupé !

Désolé d'avoir blessé votre orgueil mais faire croire que l'agriculture c'est facile c'est grave car c'est poussé les compatriotes qui cherchent a investir à la ruine car contrairement aux phantasmes populaires ça coute cher en temps, en argent et énergie et le retour sur investissement ne sera pas au rendez-vous qu'après des années de souffrances mais il le sera dans la durée (ou jamais si vous le faites mal, si on vous arnaque ou si le marché s'effondre) Ça c'est la réalité que le connait.

Je me suis dit qu'il fallait que les gens aient plusieurs son de cloche (ne vous en déplaise) ensuite ils seront libre de choisir quelle voix leur semble celle de la raison.

Reste que je souhaite sincèrement que vos entreprises sont réels tout comme leur succès car alors elles contribuent a créer du travail et de la richesse pour notre pays et ça c'est plus important que nos égos. Donc je te souhaite bonne chance cher compatriote.

Frangin,
Vous avez l'air très à votre aise avec vos grands airs.
Je n'ai jamais laissé entendre que j'étais votre compatriote.
Libre à vous d'aimer la difficulté, c'est tout à votre honneur.
Cependant ce n'est pas à vous que je répondais dans ce post.
Cordialement.

mrbbm a écrit:

Frangin,
Vous avez l'air très à votre aise avec vos grands airs.
Je n'ai jamais laissé entendre que j'étais votre compatriote.
Libre à vous d'aimer la difficulté, c'est tout à votre honneur.
Cependant ce n'est pas à vous que je répondais dans ce post.
Cordialement.


Toujours du vent, donc bon vent!

Bonjour à tous,

Pouvons-nous éviter de nous chamailler sil vous plaît?

Celà n'est pas du tout constructif pour le site.

Merci

Priscilla  :cheers:

Pardon pour mon coup de colère.
Ma démarche est totalement désintéressée, contrairement à de tels individus n'y connaissant rien en affaires (ou seulement débutants).
S'accaparer un post dont ils n'auraient pas eu l'idée, et s'y parasiter en le pourrissant pour se faire une pub non méritée, tout en croyant pouvoir faire eux-mêmes des affaires sur le dos de clients au travers de ce site, ni vu ni connu, est tout simplement impossible à laisser faire.
Les gens honnêtes doivent savoir que malheureusement le Cameroun est un pays ou ils sont encore trop nombreux, et qu'ils doivent rester prudents.

MRBBM

bonjour

donnez moi plus de précision sur votre terrassement et je vous envoi un devis

zone de vos 100 ha
y a til des gros arbres ou pas

nature du sol

y a til des zones marécageuses

bref un devis sans information ne peut etre reel

immobiliere du wouri     douala

vous pouvez aussi louer 100 ha ou plus déjà terrassé ce qui vous fera moins de frais pour la mise en plantation

immobiliere du wouri......douala

Bonjour Frangin,

Je comprends ton scepticisme et je n'ai pas de réponse sur ce point. Par contre et je trouve cela très curieux, en ce qui concerne le défrichage, une référence du forum donne les mêmes types de prix que j'annonçais plus haut c'est-à-dire ~25000FCFA (moi je disais autour de 30000FCFA)-il faut compter autour de la même somme pour l'abbattage. Cette référence, c'est toi même qui me l'a donné, puisque c'est un fil où tu me suggérais d'apporter des éléments de réponse.

Le blogueur qui parle est Bronondici, sa fiche : https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

le fil de discussion est ici :
"https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=148544

Ca c'est pour la partie références externes.

Pour mon champs de 3 hectares, j'ai fait appel à des personnes de mon village (300 KMs au sud du cameroun) qui m'ont proposé ce prix, je doute fort que leur références t'intéresse car il faudra également que tu prennes en charge toute la logistique(rentabilité ?). Par contre et je le disais déjà plus haut, je connais quelqu'un (un magistrat) qui a 75 Hectares dans l'EST du Cameroun et je peux te mettre en contact si tu doutes des coûts~23-25millions pour les sortir de terre. ce qui revient a environ 3 millions les 10ha cultivés donc 300 milles l'ha cultivé.( ici c'est la seule nuance un mix entre bananes et cacao). Si ce références intéressent du monde nous basculerons dans la vraie vie.

Je sais que la digression va continuer, elle est d'ailleurs inévitable et  est peut-être juste la preuve du manque de données sur le sujet principal qui est je le rappelle lié à la productivité d'un bulldozer.

Ne nous fachons pas l'idée est juste de rester factuel et lorsque je regarde bien vos réponses il n y a pas beaucoup de faits mais toujours de la digression.

Je ne remets pas en cause les différentes expériences des autres, seulement ici si vous pouvez vous contenter de répondre par des chiffres et des références et non des diatribes tout le monde sera gagnant.

Continuez svp à alimenter le fil, toutes les expériences sont enrichissantes même celles qui semblent les plus vacueuses.

A très vite !

Bonjour "Immobilière du Wouri"

Je suppose que tu as un peu d'expérience ce qui te permettrait de me donner un prix du marché ou par exemple
une estimation haute avec les pires conditions possibles comme ça je sais ce que je peux engager dans la configuration de terrain la plus complexe.

Merci d'avance

johnq007 : Cela va vous intéresser : la "digression" s'explique comme suit:

1- vous parlez d'un sujet sur lequel chaque entrepreneur fait ses propres prix qui, non seulement sont entièrement libres, mais sont aussi l'objet de l'offre et de la demande. Si il n'y a pas d'engin disponible dans la région les prix s'envolent et au contraire s'il y a de la concurrence.
2- Les propriétaires de ces engins se connaissent entre eux et sont parfaitement au courant des disponibilités des autres car de temps en temps ils se rendent de "petits services"
3- ainsi que je l'ai déjà mentionné, le prix dépend aussi énormément du terrain et de l'accès, etc.
4- il y a sur ce site des personnes chassant des clients bonne poire qui n'y connaissent quasiment rien pour en profiter sans retenue, peut-être est-ce votre cas. Il ne s'agit pas de petits pains à acheter, mais des marchés de plusieurs millions de fcfa, ce qui attise les convoitises. Dans ce post j'en ai démasqué un, et de fait il est normal qu'il soit un peu énervé, avec tout le respect que j'ai pour cette personne. Vous pouvez perdre énormément d'argent sans aucun résultat autre que vos yeux pour pleurer. Ce que je voudrais vous éviter, par principe.

Si vous avez la possibilité essayez une des solutions décrites dans le msg du 23 Mars 2015 23:48:36 EN ETANT SUR PLACE, sinon il vaudrait mieux pour vous de ré-étudier ce projet ou du moins de vous y prendre autrement.
Je suis du 23 janvier au 22 décembre dans les marchés du Cameroun et après des années je ne fonctionne plus  aujourd'hui qu'avec des demandes de cotations, Ce ne sont pas des frangins, qui existent par centaines, qui pourront me suivre sur ce terrain.

Vous souhaitant bonne réussite.
Cordialement.

MRBBM

mon gar

quand tu veux te lancer dans l agriculture au Cameroun ce n'est pas compliqué

laisse l'affaire de terrassement ca va te prendre les sous pour rien

il faut faire la déforestation

c'est a dire on de friche le champs en octobre;

on abat les arbres en novembre décembre

LES ARBRES VONT POURRIR AU FIL DES ANS ET A¨PRES 5 ANS DE PLANTATION ON VA CROIRE QUE VOUS AVEZ FAIT UN TERRASSEMENT

POUR UNE GRANDE PLANTATION VOUS ALLEZ LOUER UN ENGIN JUSTE POUR CRÉER LES ROUTES POUR L'ÉVACUATION DE LA RÉCOLTE

on brule en février

on sème en mars

le prix dépend des régions plus votre plantation est proche des grande ville plus ma main d'œuvre est couteuse

donc on ne saurais faire un devis sans voir le site

si quelqu'un vous fait un devis sans voir le site

ce sera purement une spéculation

bonjour
je sens tellement la pression de la censure que la plupart du temps je ne poste plus mes commentaires

dans la discussion j'ai lu un truc du genre si vous voulez plus d'infos écrivez moi en MP

Dont ma question : est ce que les autres sentent le gaz ?
Que l'on partage ses problèmes sur le forum, je le conçois mais si les solutions sont en MP  !

amicalement

johnq007 a écrit:

Bonjour Frangin,

...Pour mon champs de 3 hectares, j'ai fait appel à des personnes de mon village (300 KMs au sud du cameroun) qui m'ont proposé ce prix, je doute fort que leur références t'intéresse car il faudra également que tu prennes en charge toute la logistique(rentabilité ?). Par contre et je le disais déjà plus haut, je connais quelqu'un (un magistrat) qui a 75 Hectares dans l'EST du Cameroun et je peux te mettre en contact si tu doutes des coûts~23-25millions pour les sortir de terre. ce qui revient a environ 3 millions les 10ha cultivés donc 300 milles l'ha cultivé.( ici c'est la seule nuance un mix entre bananes et cacao). Si ce références intéressent du monde nous basculerons dans la vraie vie.


Bonjour John,
Je te remercie pour ces informations mais il que t'as raté je point le plus important de mon post. Le problème que le soulignais était comment dégager les arbres ? C'est impossible de le faire pour moins d'un million par hectare voir le double ou le triple et c'est pour ça que j'ai CLAIREMENT dit que si vous pouvez trouver des gens qui peuvent abattre ET DEGAGER le bois, même à 100.000frs/hectare je suis preneur. Tout ça pour te faire comprendre que même un bull ne peut pas dégager le bois et que de ce fait ne pourra pas terrasser ton terrain (sans l'aide de plusieurs autres machines)..

Pour en revenir à ton dévis sur la mise en place de l'exploitation, il est juste pour une petite exploitation de 3 hectares mais 75 hectare?!! Il te faudra pleins d'autre choses que t'as pas du tout pris en compte.
Je partage (de façon concerte mon expérience sur 40 hectares). Il m'a fallu
- construire 5 campement,
- creuser 3 puits,
- Faire des latrines,
- Faire des routes (6 kilomètres de route) juste pour pouvoir évacuer le plantain qui pousse à plus de 100 mètres dans le champs.
- acheter un véhicule pour déplacer le personnel entre ceux qui entrent et eux qui sortent de la plantation (difficile de trouver 100 hectares a moins de 10km de toute habitation),
- tronçonner et dégager des pistes à tout les 50 mètres maximum afin de permettre à ton personnel d'évacuer la production sans constamment chevaucher les troncs d'arbres et risque de se rompre le coup. Et ça coute plus cher que l'abattage (environ 200.000frs par hectares et j'ai mes tronçonneuse)
et encore la liste n'est pas exhaustive (je passe sur les achats récurrent style : machettes, limes, lampe tempête, matelas, bottes pelles marmites etc.)
PS : le cacao il faudra le repiquer au moins 3 fois dans le champ pour atteindre la densité de 1200 plants par hectares.
ça ce sont des fait que tout le monde peut comprendre (enfin j'espère).

Il y a un humoriste sur ce site qui raconte que je suis là pour vendre mes services alors que depuis je ne cesse de rappeler qu'on est là pour faire preuve de SOLIDARITE et non pour se mettre en avant et induire les gens en erreur. Je comprends sa réaction car de toute évidence il juge les autres à travers le prisme déformant de ses propres valeurs.
Je n'ai pas besoin de me justifier car bon nombre de ceux qui sont dans l'agriculture sur ce site me connaissent et savent que je ne vends rien (sauf mes plantains sur les marchés) et que mes conseils sont gratuits et argumentés. l'historique de mes contributions en fait foi. Mais bon il parrait que c'est la preuve je ne cultive rien puisque je passe mon temps a tchatcher sur les forums...que répondre à une analyse aussi profonde?! 
:joking::lol:

Il n'y a pas grand chose à répondre à cette analyse: puisqu'elle est auto argumentée.