La date approche SAP des conseils

Voilà nous y sommes presque...dans un mois nous plions bagages direction la Croatie! Je voulais savoir par quoi commencer  une fois sur place ? Je dois souscrire une assurance maladie, importer nos 2 voitures, demander une place en crèche,  inscrire mon fils a l école,  faire une demande de carte de sejour/identité. ...j en oublie certainement.  Alors ceux qui ont franchi le pas dites moi dans quel ordre vous avez procédé? 
D avance merci

Bonjour sismis,

Je vous conseillerais de parcourir les différentes thèmes des discussions présentes sur le forum comme:

1) Scolarité et études en Croatie
2) Informations sur les visas en Croatie
3) Se loger en Croatie

Concernant l'assurance maladie, je vous suggère de consulter la page Assurance santé expatrié en Croatie.

J'espère que les membres vont vous répondre rapidement.

Merci
Yuveshen

Bonjour,


Prenez d'abord le temps de vous poser une fois arrivés :-)

Pour les soins de santé, vous pouvez transférer votre mutuelle vers la mutuelle croate ... Ceci dit, les hopitaux ici sont loins d'être ce qu'ils sont en Belgique en tous cas ! Il faut aussi voir sous quel statut vous partez ? Une assurance complémentaire peut être une bonne idée ...

Pour la voiture, je vous conseille de trouver une société de logistique (SPEDICIJA) qui s'occupera des papiers. Prenez bien vos factures afin de ne pas devoir repayer la TVA. Ceci dit, vous aurez quand même à payer un montant calculé sur la valeur de la voiture + un autre en fonction des émissions de CO2 (et attention, là les prix peuvent valser). Vous pourriez entreprendre ces démarches vous-mêmes, mais ... du temps et de l'énergie => autant payer un intermédiaire !

Je ne sais pas où vous vous installez mais pour les crèches, il y a souvent des délais d'attentes et/ou des priorités. Pour l'école, cela ne devrait pas poser problème.

Bonne chance,
Mirjana

Merci Mirjana  pour tes conseils.  On s'installé à Vodice.  Tu as raison je vais me faire rédiger un devis auprès d un spédicija  ( je ne savais pas que cela existait) d autant plus que j ai un gros 4x4  et cela ne vaudra peut être pas le coup de l importer. Faut voir combien de temps je peux rouler  avec mes plaques françaises.  En attendant de le vendre.  Pour la crèche je me dis que vu que ma fille ne parle pas la langue elle aura peut être une chance (4 ans et habituée à la maternelle donc je me vois mal la garder à la maison). C est vraiment  pour son bien être que je souhaite la mettre au contact des enfants car nous on ne travaillera pas de suite. La mutuelle française je l ai résiliée car j ai vu à la banque croate qu ils proposaient des assurances santé complémentaires.  Et puis bien sûr on va partir à la découverte de notre nouvel environnement,  ceci dit je suis un peu stressée de nature alors j aime bien savoir que le nécessaire  à été  fait!
Cordialement

Bonsoir,

Près de Vodice, tu as la SI-SPED, à Sibenik, juste derrière la station d'essence en bord de mer si tu connais. C'est par eux que je suis passée. Je pense que tu peux rouler un an avec les plaques françaises ... mais à vérifier !

Pour votre fille, il faut voir pour une école maternelle. Les enfants apprennent vite à cet âge !

Attention : si vous avez déjà résilié la mutuelle française, vous avez un mois pour vous mettre en ordre avec la croate !

Keep cool et que tout aille bien,
Mirjana

Merci pour l info j irais les voir a Si Sped. Pour la maternelle il me semble que cela n existe pas en Croatie? Enfin en France j ai resilier ma mutuelle complementaire cependant je reste affiliee au regime de base pour le moment. Je vais voir ce qu il faut faire pour s affilier au systeme croate. Que de demarches a effectuer ( je dis ca car cela fait 6 miis  que je prepare le depart et il y a encore des affaires a regler ! ) si vous pensez a autre chose/tuyau je suis preneuse.