Future installation sur la petite cote

super idée de venir louer sur place afin de se rendre compte de la vie au Sénégal . Nous nous y sommes depuis 12 ans mais en permanence depuis deux ans mais après avoir loué dans les résidences nous avons choisi de construire hors résidence à Ngaparou sur un petit terrain une petite villa en rez de chaussée et nous y sommes merveilleusement bien .
Vous dire pourquoi pas en résidence :
-pour la promiscuité gênante  souvent
-pour le cout de la copropriété qu'on ne maitrise pas
-pour le fait que ces résidences refusent l'entrée ou au moins contrôlent très fortement les sénégalais et ça me dérange
-ne croyez pas être plus en sécurité dans une résidence : la circulation incessante des fatous et des jardiniers et des gardiens fait que les cambriolages sont mieux organisés .
Mais c'est chacun son choix , certains préfèrent vivre entre français et ne voir les africains que pour livrer les marchandises , ce n'est pas ce que nous avons choisi
Pour le cout de la vie même si les prix ont nettement augmenté nous nous vivons avec 1000 euros par mois mais  nous sortons souvent au restaurant .Une fois que vous êtes sur place vous pouvez trouver des super prix sur le poisson,viande, légumes
Les services sont de bonne qualité mais il faut controler et surveiller tous les travaux
Les sénégalais sont très gentils et serviables même si souventt ils nous voient comme des banques à roulette mais on comprend vite et on fait le tri

en ce qui concerne la fatou, j'ai complètement arrêté d'avoir une fatou à demeure que je connais trop, à la 4 eme, j'ai opté pour les sociétés interim qui se charge de les déclarer , je les prends quand j'en ai envie, c'est un tout peu plus cher mais tranquille !!!! Pour le gardien moi il est logé sur place mais ne fait que garder la maison  et nettoyer simplement son appart , la terrasse et devant la porte. je lui donne 60000 par mois et j'ai un pisciniste auquel je donne 15000 . Un jardinier vient 2 fois par mois pour les traitements et divers .
Je vous déconseille totalement un couple, il est déjà impossible d'voir un gardien qui ne profite pas de votre absence pour amener ses copines ou ses copains donc si vous avez les 2 vous êtes totalement envahie
En ce qui concerne les résidences voir plus haut ce que j'en pense  pour avoir loué 3 ans en résidence . C'est mieux à l'extérieur mais c'est mon idée à vous de vous faire la votre

Bonjour
Mon projet de construction de villa avance
L'architecte pour le toit plat me propose deux solutions

Des poutrelles béton

Des poutrelles Pl bois composites

Par contre quelqu'un peut il me dire si on trouve des poutrelles Pl bois composite au Sénégal

Merci d'avance

Bonjour
qu'est ce que vous pense Faire au Senegal

Bonjour Diamys
Je suis retraité et j'ai décidé de m'installer définitivement sur la petite cote et y faire construire une villa

Bonjour je suis un retraité comme vous je suis de Mbour Sally
Ce que je peux vous donner comme conseille pour la douane personnellement je peux vous mettre en rapport avec un douanier en exercice au ministère des finance qui longtemps séjourné aux états uni
Donc qui connait bien les expatrier par contre faites un déplacement de 2 semaines au Sénégal faire vos démarches vous-même  ne faites confiance en personne  car la bonté c'est dans le cœur et sans intérêt merci et a tres bientôt

Bonjour
Pour le personnel,je ne saurais trop vous conseiller de ne jamais prendre de couple , de ne pas loger les personnes sur place et encore moins dans sa propre maison
En ce qui concerne les" gardien" reportez vous a la discution "sécurité au Sénégal "vous aurez un début de réponse
Les salaires mensuels sont assez variable entre 50 et 100 000 cfa net hors charges par mois mais malheureusement et très souvent, plus vous payez moins le service est bon ...!
Il faut s'attendre à changer régulièrement de personnels pour de multiples raisons .
Pour votre nourriture et les frais généraux je vous conseille également de gérer cela vous même de façon à garder une certaine distances par rapport à la sous traitance que vous auriez envie de créer avec les gens de maison...
Une multitude de producteur ,pêcheurs,et  maraîcher peuvent vous livrer par le biais de sms et vous pourrez la aussi changer de "crèmerie" si cela ne vous convient pas sans contrarier les gens de maison ...
Des salaires "normaux"  sont suffisants pour que vos employés vivent correctement .
Malgré tout dé temps à autre vous pouvez offrir un petit cadeaux mais jamais contre un service rendu ...!
De toute les manières quand vous offrez tout va bien mais il faut prendre garde car si vous ne donnez plus pour x raison tout va mal
En ce qui concerne le gardiennage et le personnel il y a une solution qui s'appel l'intérim,ça ne coûte pas plus cher mais choisissez la aussi une boite sérieuse ..
vous pourez changer le personnel quand cela ne fonctionne pas ,de plus il y a une surveillance lors de vos absences prolongées (a l'étranger par exemple) .
un contrat béton entre les partie que vous rédigerez à votre guise sans négliger la loi vous protégera d'un personnel qui se voudrai alhonnête ( c'est la solution que j'ai choisi après avoir été échaudé 5 fois) .
Pour la petite histoire :  un gardien est gardien ,si vous lui demandez de s'occuper de la piscine il vous demanderas à un moment ou un autre ,un salaire de pisciniste, si vous lui demandez de faire le jardin ,un salaire suplementaire de jardinier ....etc etc
Réglez donc ce future probleme des le départ en choisissant un statut un règlement intérieur avec horaires de presence .
devant la loi ce contrat offrira Le service que vous attendez et sans mauvaises surprises.

A bientôt

Dominique

Bonjour Dominique,

Merci pour vos conseils
je les enregistre
en effet il semble que faire appel à une agence d'intérim soit une meilleure solution
le moment venu je demanderai que l'on me conseille les agences les plus sérieuses
pour les achats, votre conseil me semble aussi très judicieux
je ne pensais que cela soit possible de traiter en direct et de se faire livrer par SMS
je suppose que c'est peut être aussi possible pour les viandes ou produits divers nécessaires
encore une fois, le moment venu je ne manquerai pas de vous demander des conseils de personnes sérieuses
merci encore
très cordialement

Surtout pas de bois au Sénégal
Ni pour les structures ni pour les portes, durée de vie des bas de bâtis "même traité"  6 mois ...!
Pour les meublant c'est à peu près pareille sans compter l'hivernage qui joue avec le teaux d'humidité de façon magistrale .
En revanche pensez à la V M C. ventilation mécanique controlé ( une cinquantaine d'euros à Brico dépôt ) a inclure dans vos futures faux plafond en staff ( gain environs - 3° Avec le staff ), cet équipement des plus simple vous tiendras une maison saine et surtout sans odeur,même après quelques mois d'absence .
A bientôt

   Dominique w

pour le bois, pas de problème car je ne prévois que des menuiseries alu
merci
pour la V M C j'enregistre car je le ferai installer à la construction
en tout cas j'apprécie vos conseils
n'hésitez pas à m'en prodiguer car je tiens compte des avis qu'on me donne
A bientôt

En effet le senegal et les sénégalais ne sont pas à l'image d'une petite partie de la petite côte  ...heureusement
Plus vous entrerez dans les terres ou vous éloignerez des villes , plus vous trouverez des gens sains et  gentils

Ceci étant dit je vous joint ci dessous des chiffres officielles des salaires,cela pour écourter les dilemmes et les discutions sans fin qui ressemble plus à de la négociation qu'à de l'information .

Même ci nous venons de pays "riches " nous ne somment pas tous milliardaires.
Un projet de vie dans un pays lointain a un coût  ,très souvent à la hauteur de l'investissement moral que nous avons décidé d'avoir envers le pays d'accueil.
faire attention "au prix à payer" est à mon avis la meilleur façon de pérenniser une nouvelle vie la bas .
Vouloir vivre aussi un peu à l'européen, est normale, (  un peu de clim un peu de piscine ou un peu de fromages français )  ne nous empêche pas d'avoir des amis sénégalais.
Nous sommes tous des "ambassadeurs" pour ce joli  pays ,nos proches et nos amis nous rendent visite  et apporte eux aussi "EN DIRECT "leur pierre financière a l'édifice.

La gymnastique est ardue et  les discutions dans ce forum devraient permettre, aux un de ne pas trop se faire "avoir", et aux autres de prendre conscience de ce que ressent un toubab abusé ...!
Cet état d'esprit ne sert pas le pays ...

Sachez tous de même que jamais nous ne payerons le kg de tomates au même prix que quelqu'un du crus.
Pour autant avons nous ce fonctionnement en France ?.


Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est de 209,10 FCFA l'heure. Pour la plupart des conventions collectives, le salaire mensuel de la première catégorie est d'environ 47 700 FCFA pour 173 heures 33 de travail par mois.

Le salaire minimum agricole garanti (SMAG) pour les travailleurs relevant des entreprises agricoles et assimilés est de 179,91 FCFA l'heure;
Majoration pour heures supplémentaires : la durée légale de travail hebdomadaire est fixée à 40 heures. Les heures accomplies au delà de la durée légale de travail donnent lieu à une majoration fixée comme suit :
15 % de la 41ème à la 48ème heure;
40 % au delà de la 48ème heure;
60 % pour les heures de nuit (22 h à 5 h du matin) et les jours fériés;
100 % pour la nuit du jour férié.
Pour certains secteurs d'activités (agriculture, commerce, hôtellerie) ou professions (chauffeurs, gardiens, gens de maison), un régime d'équivalence permet d'allonger la durée du travail sans majoration de salaire.
Salaires catégoriels : les minima de rémunération brute sont définis par catégorie dans les conventions collectives professionnelles.
Le taux de chômage est très élevé (40% de la population) du fait du nombre importants d'emplois informels, occasionnels, ou extrêmement précaires.

Exemples de salaires : Une bonne à Dakar : 30 000 FCFA / mois Une bonne en région : 15 000 FCFA / mois Une opératrice téléphonique : 200 000 FCFA / mois Un ingénieur informatique débutant : 350 000 FCFA / mois Un policier en bas de l'échelle : moins de 200 000 FCFA / mois / un maçon 4000 CFA / jour


Je crois qu'il n'y a rien à ajouter à ce que vous lisez ci dessus.

  Je vous souhaite à tous de belles journées au Senegal en compagnies de chouettes Sénégalais et de chouettes toubab que vous aurez pour les uns comme pour les autres triés sur le volet


              Et  surtout n'oubliez pas  ...... , ne vous laissez jamais faire ...

VOTRE MAISON EST ELLE TOUJOURS DISPONIBLE?

je pense que vous vous trompez de destinataire
je vais venir début 2016 m'installer au Sénégal et y construire une villa
je vais au début, louer une villa pendant le chantier de construction de ma villa
bonne recherche à vous

Bonjour,
Merci d'avoir choisir notre pays pour y passer ta retraite, nous te souhaitons d'avance la bienvenue au sénégal, la vie n'est pas compliqué ici, et vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour vivre aisément sans problémes femme de ménage, gardiens, jardiniers ...
dés que vous serez sur place vous les trouverez

bonjour moi je me nomme mamadou diop cisse ,je suis senegalais et je vie au senegal.je seai tres heureux de pouvoit travaille pour vous comme gardien ou autre chose.tu pourras me contactez si tu veux .a bientot

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : avoid posting your personal details + use the private message pls

suis prét a vous accompagner et vous aider pour toutes formes de démarche administrative
je suis un retraité comme vous jais  63 ans et voudrais avoir de nouveaux amis.
Merci pour la compréhension attend votre reponse

voilà qui est clair
Merci  de ces infos qui serviront à l'ensemble/

(réponse à la personne qui a fait le post sur les salaires)

Bjour,
Moi j'ai fait le choix de la villa en résidence - pas de pb de gardiennage, pas de piscine à
entretenir- entretien effectué par agence- le personnel ne dépend pas de moi- charges trimestrielles dérisoires- attention aux villa isolées, aux travaux défectueux et à l'éloignement
des centres d'intérêts- je m'installe dans 2 ans et j'ai déjà acheté-

je trouve le salaire de la fatou très correct surtout déclaré . le message de Anthou est très fantaisiste  et c'est ce qui fait que de plus en plus de français utilisent les agences de service , on ne paye que le temps effectif , plus cher certes mais plus sûr , pas de soucis  avec les nombreuses fêtes et les enterrements nombreux , une ne peut pas venir on en a une autre, on ne s'attache pas  à la personne qui souvent nous fait le chantage pour obtenir plus de cadeau !!!!! plus de disparition car c'est l'Agence qui est responsable .Dommage d'avoir une telle mentalité mais c'est ainsi, un petit nombre de gens gâtent  l'ambiance

arlette.sevestre, je vous remercie
Finalement je pense que je vais aussi faire appel à une agence de services
Le moment venu je vous demanderai les coordonnées d'une agence sérieuse car je pense que dans ce domaine aussi il doit y avoir des agences sérieuses et d'autres
Avez vous une idée de combien l'agence facture une fatou au mois?
Je pense la loger pour l'avoir a disposition sur place
J'ai été contacté par une agence pour le gardien qui me propose un gardien pour 100 € par mois pour 12h par jour en me conseillant d'en prendre 2
Est il indispensable d'avoir un gardien dans la journée ?

Bonjour monsieur

Ci joint le tel et le mail de coeur service ,le dirigeant s'appelle Sebastien .
Nous avons recours à ses services depuis quelques mois maintenant .
  Pour une fois depuis ces huit dernières années :

   Nous avons des nouvelles de nos chiens et des photos très régulièrement
   L'état de notre terrain est impeccable malgré l'hivernage et les 4000 m2 à entretenir  ( je suis un    peu tatillon)
   Les divers travaux que j'ai donné avant de partir  à notre "homme à tout faire" (suivis par keur.services)  sont réalisés ...!  ( ce n'était jamais le cas auparavant, les gens que nous avons employés nous mêmes ,commençait  à travailler dans la propriété 4 à 5 jours avant notre arrivée...! ).
J'espère vous avoir apporté un début de réponse.

Souvenez vous , dès que vous serez absent ,si vous avez embauché un ..... "GARDIEN" , IL NE TRAVAILLERA  PAS ET IL NE SURVEILLERA PAS D'AVANTAGE  ....

Pour le bien de tous il faut bannir de notre langage le mot "gardien"

Bien Cordialement
     À bientôt

    Dominique WARGNYE


[email protected] tel 221771719717

Merci beaucoup
je vais contacter cette personne
puis je faire référence à vous ?
a  bientôt

non franchement on n'a pas besoin de gardien dan la journée , il suffit d'avoir des gardiens de nuit . Vous pouvez vous adresser à

Arlette.sevestre, je n'ai pas la fin de votre message
à qui puis je m'adresser ?
merci

Pas de problème
Dite que vous venez  de la part de  Dominique et  Manue

A bientôt

keur services bonne adresse , Sébastien est très sérieux et à l'écoute
Pesonnellement j'avais un gardien depuis 4 ans je viens de m'en séparer , un gardien ne sert à rien et même c'est moins cher de se faire cambrioler que de prendre un  gardien qui dès que l'on part fait venir ses copains et copines , s'en va de la maison, donne l'electricité moyennant finance à ses amis . Nous avions laissé la machine à laver à sa disposition , il faisait les lessives pour tous ses amis moyennant finance bien entendu et nous payions supplément eau et electricité
Professionnellement nous devons visiter des maisons que nous louons pour les européens et je peux vous dire que de nombreux gardiens louent les maisons de leurs patrons les week end dans le dire bien entendu  pour leurs poches .
Et ne croyez pas qu'en résidence vous êtes protégés au contraire . Soyez prudent et sachez que les gardiens loin de leur famille ,ne pensent qu'à une chose nous voler pour donner aux leurs

mon dieu quel pays , et vs n avez pas tout vu moi j ai envoye un container de pneus j ai tout payer et bien en retour je n ai pas vu un cents alors que la personne avec qui je devais travailler etait le frere d un senegalais que j avais dans mes amis ici en france et bien depuis j ai coupé les ponts et je n ai aucune confiance au senegalais je devais y venir pour ma retraite je fais marche arriere je pense pour le portugal , le maroc ou la thailande si vs avez des amis dans ces pays je veux bien des infos