Octroi de mer : un vrai scandale !

Mayotte c'est la France ?
Alors il faudra que l'on m'explique la légitimité de l'octroi de mer: vous achetez une marchandise par internet en métropole, vous payez la TVA sur ce produit, les frais d'envoi plus élevés pour livraison à Mayotte et enfin cet octroi de mer qui peut être exorbitant ! Un exemple marquant: j'achète quelques vêtements sur un site internet de métropole, ces vêtements coûtent 60 €, à cela il faut ajouter la TVA à 19,6 % soit un montant de 12 €, les frais de livraison à 9 € et enfin ce fameux octroi de mer de 40 % soit une somme de 32 € pour pouvoir retirer ce colis. En conclusion, ces vêtements me coûtent 113 €. Bien évidemment je ne conteste ni la TVA ni les frais d'envoi mais l'octroi de mer est tout simplement scandaleux surtout si on le met en parallèle avec la pauvreté de l'offre dans les magasins sur cette île. Un autre exemple: un micro ordinateur portable acheté d'occasion en métropole à 250 €, 56 € d'octroi de mer. Là, j'aimerai comprendre: l'état français fait tout pour attirer ses fonctionnaires dans ce nouveau département français ( primes ) mais aussi tout pour les faire repartir: le coût de la vie est ici beaucoup plus élevé et il y est appliqué une telle taxe inacceptable. Où est la notion d'égalité de la devise française ? tous les départements français ne sont visiblement pas égaux ........ ( et je ne parle pas du RSA ou des diverses allocations plus basses ici qu'en métropole, c'est encore un autre débat ! )

Bonjour Jean !
Ce problème ne se pose pas malheureusement qu'à Mayotte.... Il y a deux ans, j'ai fait un cadeau à ma mère pour son anniversaire. Elle habite à la Réunion et moi en Métropole. Sur internet, j'ai donc commandé un châle et l'ai fait livré chez ma mère. Donc c'était un petit paquet de rien du tout.... Suite de l'histoire : Le fameux GROS colis arrivé à la Réunion a été bloqué à la douane. Ma mère a reçu un courrier, puis un coup de fil (son adresse et son numéro de téléphone étaient notés sur le fameux colis) des services des douanes lui demandant la facture et ce qu'il y avait dans le colis... Ma mère leur a dit que c'était un cadeau d'anniversaire donc un châle offert par sa fille et ses petits enfants... Bin ouais, j'étais obligé de  dire à ma mère ce qu'il y avait dedans. Ils lui ont dit qu'ils allaient quand même ouvrir le paquet et qu'elle pouvait le récupérer sous deux conditions :
- présenter la facture à son nom !!!!!  :o  Lol !!!
- payer ds frais de douane !!!! Soit 17 euros !!!!!   :(
J'ai donc transmis à ma mère par email la facture. Arrivée aux services de douane, elle présente la facture mais problème !!! Ils n'en voulaient pas car elle n'était pas à son nom !!!! Re-Lol !!!!  :idontagree:  Ils lui ont dit "Nous ne pouvons vous donner le paquet (qu'ils avaient déchiqueté en ouvrant !!!) car la facture n'est pas à votre nom !!!!  Nous gardons le paquet encore quelques jours et si vous ne venez pas le récupérer, nous allons le détruire !" Re-Re-Lol !!!   :dumbom:  Juste pour info : ma mère et moi portons le même nom !!!! Elle a donc rebroussé chemin ! Le lendemain, elle s'y est rendue avec mon frère, une copie de ma pièce d'identité + la facture + les 17 euros !!! Ils lui ont cherché la petite bête... Mon frère s'est énervé... Et miracle, ils ont remis le colis tout destroyed à ma mère !!!!  :huh:  Et tout ça pour... un châle commandé sur internet par sa fille en Métropole !!!! Et voici tous les états par lesquels ma mère est passé :  :joking::blink::nothappy::o:huh::unsure:/:|:mad::sosad:   Et elle leur a fait  :P

Bonjour,

L'octoir de mer ne s'applique, pour les partciluers, que pour les produits dont la valeur est supérieure à 850 € (environ, je n'ai plus le montant précis).

Je ne sais pas ce qu'elle a payé ma mère mais je trouve que c'est exagéré ! J'ai payé le châle de mémoire 45 euros.....

Oui, c'est un vrai scandale et il ne correspond à aucune logique : il suffit d'aller voir le site des douanes avec la liste des produits et leur taux ( des centaines de pages ) alors  qu'à la réunion (une dizaine de page). Bref il faut bien financer les vacances les vacances de la cinquantaine d'élus de conseil général dans des hotels de mada avec les masseuses au bord de la piscine. Les voitures de fonctions qui servent à déposer les enfants à l'école, faire les courses et aller à la plage le weed-end...
C'est tout Mayotte et il espère attirer les touristes et les expats avec ça.
Plus pragmatique, pour les colis venant de métropole vous les couvrez de saucissons et charcuterie sous vide. Ils auront moins la curiosité de fouiller ensuite dessous.
Il faut aussi demander à ne pas payer la TVA au départ de la métropole.
Ne rien n'acheter sur place ou négocier fortement les prix. (ici peu de sens du commerce)
Faire partir les cadeaux par l'intermédiaire d'amis qui font l'aller-retour.

Plusieurs solutions s'offrent à nous pour contourner ce racket du CG.

Charcuterie au fond du carton bizarrement cela me fait penser à une certaine valise anti terroriste "coïncidence", cela me laisse perplexe  :unsure

Ça m'étonne car je commande beaucoup par internet (en fait, j'ai fait suivre mon courrier de métropole) et j'ai reçu des colis d'une somme assez conséquente (genre jeux vidéos pour le noël de mes enfants, Go Pro, etc..) et je n'ai jamais payé d'octroi de mer.

Cdelarue a écrit:

Bonjour,

L'octoir de mer ne s'applique, pour les partciluers, que pour les produits dont la valeur est supérieure à 850 € (environ, je n'ai plus le montant précis).


Uniquement quand il s'agit de colis type colisimo envoyé par la famille sinon pour les colis envoyé par des entreprises ( la redoute, la fnac,..) l'octroi de mer s'applique dans tous les cas.
J'en ai fais l'amère expérience.