L'expatriation au féminin : un choix indépendant

Bonjour à tous !

Si avant, les femmes françaises s'expatriaient principalement pour suivre leur conjoint, tel n'est plus le cas. Il s'agit surtout d'un choix indépendant.

Pendant la dernière décennie, le nombre de femmes françaises expatriées a doublé de 10 à 20%. D'ici 2020, il devrait gonfler d'avantage davantage, atteignant les 27%. Cette tendance ne passe pas inaperçue car les données ont changé. Si avant les femmes s'expatriaient principalement pour suivre leur conjoint dans le cadre d'une expatriation professionnelle ou de la retraite, de nos jours, il s'agit plutôt d'un choix personnel ou professionnel.

En effet, les Françaises envisagent plus tôt l'expatriation que les hommes. Ce qui fait qu'une femme sur deux, âgée de moins de 40 ans, contre un homme sur trois, envisage de s'expatrier à l'étranger, que ce soit pour y étudier, travailler ou autre. Ainsi, parmi les Français inscrits au Registre des Français de l'Étranger, on retrouve 50,5% de femmes. Il s'agit d'un taux qui est presque l'équivalent de celui enregistré en France métropolitaine, soit 51,5%.

Sachez que la plupart d'entre elles, soit 53,7%, se sont installées en Europe occidentale. Le reste d'entre elles, soit 43,2%, ont préféré l'Asie et l'Océanie contre 42% en Europe de l'Est. Pour ces dernières, l'expatriation représente une chance de changer de vie. L'on note, par ailleurs, que 71% d'entre elles ont cotisé à l'action sociale tandis que 63% ont investi dans l'éducation et 56% dans la santé. En fait, la maternité, la scolarisation de ses enfants, les soins de santé, la retraite, entre autres, demeurent une priorité pour les Françaises de l'Étranger.

Et vous, mesdames, y avez vous songé ?

Bonjour Veeduschi

Songé ??? eh ben oui  !!!  .... et d'ailleurs je l'ai concrétisé , au départ pour évaluer mes facultés d'adaptation , par  plusieurs  longs séjours en Europe de l'Est .... avant de me lancer dans la grande aventure de l' Afrique et maintenant en Asie ... avec un projet futur  pour l'Amérique Latine  ......
Et bien vraiment , je suis très  heureuse de l'avoir fait .... il faut  avoir un " petit grain de folie " peut-être  ;):lol: .... mais je ne regrette rien , bien au contraire  :up:

Excellente journée  :)

DraguiVar18 a écrit:

Et bien vraiment , je suis très  heureuse de l'avoir fait .... il faut  avoir un " petit grain de folie " peut-être  ;):lol: .... mais je ne regrette rien , bien au contraire  :up:


Bonjour DraguiVar18 !

Je vous remercie pour votre réponse. Un petit grain de folie, de l'ambition, ou une envie de changer d'air... En tout cas, bravo !

J'en profite pour vous souhaiter bonne chance dans vos projets futurs.

Bonne journée à vous également.  :)

Veedushi
Équipe Expat.com

et bien après avoir fait un tour du monde durant une année avec mon sac à dos, il y a 3 ans, et maintenant à l'aube de mes 50 ans, OUI!!! je pense partir et quitter mon doux pays qu'est la France. Parce que justement, dans mon doux pays, je ne me sens plus vraiment à l'aise. Et ne vous méprenez pas! j'entends déjà les hauts cris. Ha ce sont les problèmes d'immigration! et bien non! rien à voir! j'ai cotisé en tant que travailleur indépendant toutes ces années. Et à ma retraite je n'aurais que des clopinettes. Tout juste de quoi payer un loyer pour un T2. Résultat des course, avec le petit pécule que j'ai, je ne peux ni m'acheter un bien, et encore moins investir dans une petite affaire, vu que...(trop long à expliquer).Bref. L'Amérique latine m'a séduite. Et y monter une petite affaire "de bouche" française me tenterait bien!

Retrouvez les informations nécessaires pour réussir votre expatriation

OU