Securite sociale

bonjour
je doit partir au senegal pour un an et je voudrais avoir des renseignement pour la securite sociale au senegal pour mon mari qui est en invalidite si je doit avertir la secu ici en france ou pas

Ne pensez vous pas que la sécurité sociale soit la mieux placée pour vous répondre ?

cela dépend !!! si votre mari ne reçoit qu'un questionnaire annuel pour savoir s'il y a eu des changements dans sa situation....EX: nouveaux revenus,reprise de travail,séjour à l'étranger etc...faites surveiller votre B.A.L par une personne et elle répond aux questions,imite la signature de votre mari et renvoie le questionnaire à la sécu...A LA QUESTION SEJOUR A L'ETRANGER COCHER NON !!! théoriquement on à le droit de vivre à l'étranger,mais la sécu veut garder un contrôle santé et administratif...j'ai essayé d'avoir des infos sur les pays où je pouvais vivre mais il est IMPOSSIBLE d'avoir une réponse de la sécu...Sur un forum,personne n'a obtenu de réponse de la sécu !!! autre solution si questionnaire de contrôle,se faire parvenir le questionnaire via un proche,(avoir une adresse sûre au séné type Boite Postale) et renvoyer le questionnaire au proche en france qui le fait parvenir à la sécu...Pas directement du séné avec un beau timbre africain si vous cochez "NON" à la question séjour à l'étranger !!!! je suis moi-même invalide à + de 85%,et après 25 ans de cotisations à la sécu,je préfère vivre modestement au sénégal plutôt qu'être clochard en france vu le montant de la pension !!!!
cordialement.

C'est effectivement une "solution"; j'ai une connaissance qui a opté pour celle la.
Mais pouvoir remplir toutes ces conditions, et surtout NE PA AVOIR UN GROS PROBLEME A L'ETRANGER.
Je conseillerai quand même de se renseigner anonymement auprès de la sécu

alphi a écrit:

C'est effectivement une "solution"; j'ai une connaissance qui a opté pour celle la.
Mais pouvoir remplir toutes ces conditions, et surtout NE PA AVOIR UN GROS PROBLEME A L'ETRANGER.
Je conseillerai quand même de se renseigner anonymement auprès de la sécu


en cas de gros "pépin",il est possible de prendre une assurance rapatriement...Le guide du routard doit avoir des coordonnées....
[b]attention aux assurances des C.B[b] auxquelles vous avez souscrit sans le savoir !!!!! Bien se renseigner...Au delà d'un délais de 3 mois,l'assurance organise toujours un rapatriement[b]mais à vos frais!!![b]
Si vous arrivez à avoir des renseignements auprès de la sécu,merci de les faire partager!!!!!!
cordialement

merci alphi c bon j'ai ete a la secu il m on bien expliquer ce que je doit faire

batoudiop a écrit:

merci alphi c bon j'ai ete a la secu il m on bien expliquer ce que je doit faire


bonjour batoudiop,sans être indiscret,pourriez-vous me faire partager les infos que vous a donné la sécu étant invalide moi-même??? merci...

Batoudiop.
Et j'espère que les renseignements reçus te conviennent.

bonjour papatoubab la secu ma simplement donner des imprimer a garder avec moi en me disant de de toujours joindre la facture apres consultation chez le medecin avec les detail  et bien remplir l'imprimer et l'envoyer c tout ce qui'elle ma dit

bonjour alphi les renseignement me convient je pourrai envoyer l'imprimer et la facture a ma fille qui le depose apres parce j'ai toujours une adresse en france

bonjour,
je commence seulement mes recherches. je vais aller m'installer au sénégal l'année prochaine.
je suis en invalidité et me suis renseigné à la sécu, je continue de percevoir ma pension (heureusement encore) mais plus aucune protection sociale française.
il y a un service pour les retraités ou les salariés mais pas pour nous.
bref je cherche donc une protection sociale avec mutuelle, pas trop chère, si vous avez des tuyaux.
la Cfe ne rembourse pas très biens les frais de santé et si vous en voulez une qui couvre bien, bonjour le prix....(jusque 700 euros par moi)
merci d'avance pour vos réponse.
amicalement

bonjour, j'ai vu votre message sur la protection sociale au séné...en fait mon message ne vous apportera pas de réponse, mais par contre si vous avez 5 mn dites-moi; comment vous avez eu l'info pour percevoir votre pension invalidité en résident au séné. J'ai essayé de savoir si je pouvais vivre au séné tout en percevant ma pension d'invalidité et je n'ai jamais pu avoir d'infos précises...je sais que la sécu se réserve un droit de contrôle administratif et médical, qu'il n'y a pas d'accord entre la sécu française et sénégalaise, que je peux vivre dans certains pays européens mais au sénégal ????? jamais de rien précis et sûr...et je suis pas le seul...en fait, je vis au séné dans l'angoisse d'une convocation et d'un retour précipité en france...vu le montant de la pension 2° catégorie je préfère vivre modestement au séné que SDF en france...
merci de votre réponse,
cordialement,
thierry

on a déjà eu l'occas d'échanger sur le même sujet, mais vu les infos que tu donnes sur l'invalidité qui ont l'air sûres....peut-être as tu du nouveau....

bonsoir papatoubab,
j'ai contacté ma sécu et on m'a dis au service paiement invalidité (je suis également catégorie 2) que je continuerai à percevoir ma pension au sénégal sans frais bancaire, faut juste leur fournir un rib (les virements sont un peu plus long, c tout).
j'avais aussi contacté le service sécu international qui m'a confirmé le paiement, par contre plus de protection sociale française.
le service cnaref s'occupe que des retraités.
donc faut prendre une assurance privé pour se faire rembourser les soins, donc j'en cherche une.
j'espère avoir répondu à ta question.
si tu veux me contacter, soit en mp, soit sur mon compte facebook
amicalement
nathalie

alors moi pour avoir galérer pour une réponse de la Sécu je me suis adressé au Ministère de la Santé et j'ai eu une réponse 6 mois aprè  que je peux vous soumettre par mail privé
En gros si vous restez plus de 6 mois en Afrique vous n'etes plus couvert par la Sécu et vous devez adhérer à la CFE entrainant ainsi pour moi annulation assurance rapatriement de la Macif , Mutuelle . Par contre pour vos séjours en France vous etes couvert par la CNAREFE à RENNES  qui vous rembourse les soins
Pendant le séjour légal de 6 mois moins un jour, je remplis avec le médecin les feuilles de soins à l'étranger que je me fais rembourser à mon retour en France
Voilà très compliqué donc moi je reste plus longtemps au Sénégal et j'achète mes remèdes et mes soins courants sans en demander le remboursement ( pour etre heureux vivons cachés) mais je suis scandalisée car nous avons cotisé mon mari etmoi 44 ans  et que je ne veux pas adhérer à la CFE et payer encore 4 % sur les retraites !!!!
Si quelqu'un a des infos plus précises m'en aviser
Pour une personne en invalidité peut être est ce différent , demander à la Sécu maisbon courage car selon l'interlocuteur on a des réponses différentes

bonjour arlette,
vos infos sont bonnes, si on part à l'étranger, plus de remboursement sécu, il faut adhérer à la CFE (qui rembourse comme la base de la sécu) et prendre une mutuelle privée si on veut être remboursé intégralement (mais bonjour le prix), donc vaut mieux payer la différence que de prendre une mutuelle, je pense.
les pensions d'invalidité sont payées sur un compte au Sénégal par contre il faut garder un compte en France pour ceux qui ont une complémentaire !!!
pour ce qui est des impots, c'est le centre de Noisy qui décide si on paye en France ou au Sénégal. Donc faire attention, si vous payez au Sénégal plus de cgs et rds .....
c'est tout un calcul à faire, soit rester toute l'année au Sénégal, soit revenir en France pour 183 jours........
voilà les infos dont je dispose pour l'instant, je viens de faire les passeports, yes...............
amicalement
nathalie

ne pas prendre de mutuelle pour les petits soins c'est bon mais en cas de gros pépin c'est gênant , l'année dernière j'ai du être rapatriée et heureusement c'était moins de 6 mois et j'ai eu une hospitalisation en clinique privée, j'ai payé 1200 euros , mon assurance rapatriement MACIF a tout payé le transfert en avion et l'admission en clinique à Montpellier la Sécu a fait une enquête de 6 mois pour me rembourser par le centre de Rennes  259 euros, ma Mutuelle a complété pour 450 euros mais quand j'ai contesté le montant du remboursement il m'a été répondu que  la Sécu décide du montant et qu'on n'a pas de recours !!!! Donc c'est pas facile
Pour les impôts , ma comptable m'a déconseillé de transférer sur le Sénégal mais je vais prendre rendez vous aux impots de MBOUR

re, oui c sur que de ne pas prendre de mutuelle en cas de pépins, ça craint ....
là je fais différents devis pour ça, je vous dirai......
tiens nous au courant pour les impôts au sénégal, c bon à savoir....
biz

il faut savoir que l'assurance rapatriement ne vous couvre que pour un an maxi et comme la securité Sociale ne vous couvre que si vous restez + mois - un jour au Sénégal, si vous avez un problème en dehors de  ce délai vous risquez d'avoir un refus car le rapatriement ne fonctionne que si vous etes couvert par la Sécu car bien sûr ils avancent les frais mais se font rembourser par votre securité sociale et votre mutuelle
donc prudence, renseignez vous auprès de votre caisse

il faut savoir que l'assurance rapatriement ne vous couvre que pour un an maxi et comme la securité Sociale ne vous couvre que si vous restez + mois - un jour au Sénégal, si vous avez un problème en dehors de  ce délai vous risquez d'avoir un refus car le rapatriement ne fonctionne que si vous etes couvert par la Sécu car bien sûr ils avancent les frais mais se font rembourser par votre securité sociale et votre mutuelle
donc prudence, renseignez vous auprès de votre caisse