Mon premier séjour au Bénin

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour tous les membres actifs de ce forum, vos discussions m'ont déjà données pas mal d'infos.
Pour faire simple, je pars au Bénin mi avril avec ma meilleure amie. Elle y est déjà allée par 2 fois car elle travaille pour une commune en coopération avec une ville du Lomo.
Elle m'a proposée de l'accompagner pour son 3eme séjour,( à titre perso cette fois-ci) et j'en suis ravie.
Seulement voilà, plus je parle de mon séjour autour de moi plus des inquiétudes s'installent.
Y a t-il des réels risques concernant la sécurité? Quelles précautions prendre en dehors de ne pas prendre la route de nuit?
Je suis maman, mes filles resteront avec leur père mais je ne veux prendre aucun risque. Mon père est également très inquiet et je ne sais pas vraiment comment le rassurer.
Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Pour info, nous passerons 2/3 jours à Cotonou à notre arrivée puis nous irons à l'est du coté de Houeyogbe (Honhoué). Nous souhaitons également visiter Ganvié, Grand Popo, Ouidah.

Bienvenue parmi nous.
Déjà je vous suggère de faire un tour le fil de discussion ''rréactions de vos proches. '' ,si ce n'est pas encore fait.

Pour un premier départ dans un pays jamais visité par le passé, je trouve votre réaction et celles de vos proches tout à fait normal. Cependant il n'y pas de peur. Si votre amie a eu à faire au moins un voyage dans ce pays, je ne pense pas qu'elle vous inviterait s'il y avait de risque majeur. ( une chose est sûre, c'est que les hommes ne se mangent pas entre eux ,ni ne sautent pas entre les arbres ou cohabitent avec des animaux sauvages) .
-Vous êtes étranger dans le pays,renseigner vous sur les prix des services et produits avant de faire les achats si non tout étrangers est surtaxé parce que considéré comme novice.
-Pour les tous débuts ne pas cicurler seule en journée ou dans la nuit avant d'être sûre d'avoir maîtriser le nécessaire.
En attendant que d'autres membres sympa vous répondent vous trouverez  plus d'informations sur le fil de discussion que j'ai cité plus haut.

Soleil ★

Bsr
A titre de comparaison,  Echerolles est 4 fois plus dangereux que Cotonou. Le Béninois est plus un escroc qu'un violent. S'il peut gentiment  vider votre poche, il se ferait un bon plaisir. Attention au demande de mariage, vous en aurez beaucoup (mais c'est sympathique).
Evidemment, il y a des petites précautions à prendre :
- Ne pas sortir les billets d'argent en publique,
- Ne pas voyager la nuit
- Eviter si possible les Zones frontalières
- Ne pas manger chez n'importe qui
- Eviter de sortir la nuit sans être accompagné
- Si vous n'avez rien à faire au nord est, n'y allez pas
- Evitez de voyager avec d'argent liquide, prenez de quoi payer le Taxis voire première nuit d'hôtel et servez vous de votre carte de crédit à votre arrivé

  Ce sont des recommandations courantes

Je serai moi-même à Cotonou Dimanche soir et j'ai plus peur des avions que des voyous.
Bon voyage à vous

Bonjour

Allez au bénin sans vous poser de questions ...... rassurez vos proches et comme dit Sole1l  lisez le fil de discussions " réactions  de vos proches à votre annonce de votre prochain départ au Bénin " ... ça vous détendra un peu !  ;)
Le plus grand "danger " en effet sera les prétendants à la drague  :lol:
N'ayez pas de bijoux de valeur ,  ni aucun signe apparent de "richesse"  afin de ne pas attirer les convoitises ....  un minimum de prudence est requise quand vous allez au distributeur (tout comme en France d'ailleurs) ni plus ni moins !
Allez ...  ayez confiance et partez tranquille ... c'est une chouette expérience de vie .....

Bon voyage et excellent séjour à vous  :top:

Je vis au Bénin avec mes 2 enfants de 4 ans. je vous assure que je n'ai pas peur d'y vivre. Je ne suis pas folle, je me suis aussi posé ses mêmes questions la première fois. Tous nos proches ont peur parce qu'ils pense que l'afrique c'est la guerre des machettes et la brousse.

Je vous promets que je vis comme en France, ni plus ni moins. Mais en suivant les conseils de Wgactu.

la seule chose terrible au bénin c'est le soleil et la chaleur. lol Mais je suppose qu'ils vous vont moins peur que tout le reste.

Merci à tous pour votre réactivité. Personnellement, je n'avais aucune appréhension au départ, j'ai réservé mon billet de suite et ressentais juste une excitation comme avant tout depart pour une nouvelle destination. C'est surtout l'entourage qui a montré son inquiétude et qui, du coup m'ont fait douté.
Je sais que je vais vivre une expérience de fou, découvrir un nouveau continent et si possible donner un peu de mon temps en me rendant utile (je suis instit).
Les doutes soulevés par mes proches sont essentiellement liés aux risques énoncés par les médias ( présence un peu trop proche du Nigéria!!!) meme si personnellement c'est plus les bestioles qui m'inquietent.
Autre question pratique, vous dites de ne pas avoir trop de liquide sur soi mais à part les 2 jours à Cotonou au début, nous n'aurons plus la possibilité de changer ou retirer de l'argent après.
En tous cas merci à tous pour vos réponses.
D'après vous, quels sont les priorités en matière de besoins de matériel scolaire et/ou éducatif ?

En la matière les besoins sont diverses et variées selon les zones . On peut remarquer que les écoliers dans les certains villages manquent de matériels scolaires à usages personnel(cahiers,gommes, crayons,règles , ardoises, sacs d'écolier ou cartables,et même des uniformes selon les villages) , du matériel pedagogique (cartes, manuels scolaires, tableaux noirs...) aux tables et bancs, chaises, et même de tôles sur les salles de classe.
Soleil ★

sole1l a écrit:

En la matière les besoins sont diverses et variées selon les zones . On peut remarquer que les écoliers dans les certains villages manquent de matériels scolaires à usages personnel(cahiers,gommes, crayons,règles , ardoises, sacs d'écolier ou cartables,et même des uniformes selon les villages) , du matériel pedagogique (cartes, manuels scolaires, tableaux noirs...) aux tables et bancs, chaises, et même de tôles sur les salles de classe.
Soleil ★


Pas très facile à mettre dans les valises les tables bancs etc :D  J'apporte des chemises cartonnées, des bics et des crayons à papier de qualité correcte, des tailles crayons, des cahiers petites et grandes tailles, gommes. Pour l'argent tout dépend où vous allez à Abomey on peut retirer facilement à la société générale. Si vous devez transporter de l'argent veiller à vous acheter une "ceinture pochette" que l'on porte sous son tee shirt c'est vraiment pratique (nature et découverte je crois) Pensez à imprimer des chansons ou des poésies suivant l'âge des enfants, ils en raffolent et les chants établissent vite le contact. Prévoyez des jeux genre ballon etc..

Voilà ce qui me vient en premier à l'idée pour intervenir moi même dans une école ou orphelinat.

Je note, pour les choses à amener, merci.
En revanche, je ne devrais pas passer par Abomey et je crains de n'avoir pas d'autre choix que de retirer à Cotonou pour tout mon séjour... donc pas très safe.

Vous montez vers le Nord? à Ouidah et Grand Popo il me semble que nous avons trouvé aussi mais je vous dis plus précisément. Sinon en mettant bien sur vous et pas dans un sac tout devrait aller. Personnellement je ne me suis jamais sentie en danger mais je reste très peu sur Cotonou.... Il faut juste être prudent mais ne stressez pas plus qu'à Paris pour ce qui est de vous faire voler. Dès que la nuit tombe rentrer chez vous. Le plus dur sera de ne pas vous faire avoir par de beaux parleurs et devant la misère mais ce n'est pas en donnant un billet qu'on les valorise (enfin c'est mon avis) c'est bien plus le partage du savoir faire et de tisser de belles amitiés saines et du coup pas fondées sur l'argent.

Non, en principe nous resterons dans le sud ouest avec certainement la visite de Grand popo, Ouidah et Ganvié. 
En logeant dans un village et en ayant quelques contacts via la coopération, j'espère vraiment pouvoir faire de belles rencontres!

cicou38 a écrit:

Non, en principe nous resterons dans le sud ouest avec certainement la visite de Grand popo, Ouidah et Ganvié. 
En logeant dans un village et en ayant quelques contacts via la coopération, j'espère vraiment pouvoir faire de belles rencontres!


Vous logerez dans un hôtel ?

Non, dans une maison utilisée par la coopération.

....... et n'oubliez pas d'informer votre banque avant votre départ en signalant que vous serez amené à effectuer des retraits en Afrique ... il arrive  parfois que des européens se trouvent  désemparés  ,   de se retrouver avec leur carte visa bloquée dès le second retrait par leur banque  , qui pense à un retrait frauduleux ...

Je vous conseille donc de prendre cette précaution  ;)

Pour la liste des besoins scolaires ... je rajouterais feutres , crayons de couleurs , livres  à colorier , peinture et feuilles de dessins , gommettes ,etc

Bonne  préparation de voyage   :)

BJ
Ancun problème majeur au Bénin
Je suis français et vis partiellement à Natitingou   ataco
ra
A Cotonou un peu de méfiance dans certains quartiers et eviter sorties la nuit
Eviter les voyages voiture la nuit
A part ça les béninois sont très gentils et bienveillants
Le pays est tres stable politiquement

Rbj
Si vous pensez faire des dons de vetements  preferez acheter sur place au Benin
Vous trouverer pratiquement tout moins cher et correspondant aux beninois

Merci à tous pour vos conseils.
Autres petites questions: je viens d'aller faire mon vaccin contre la fièvre jaune et le médecin m'a parlé de celui contre la méningite car zone et période concernée. Qu'en pensez vous? Y a t il des foyers de méningite?
Peux t-on trouver facilement  à Cotonou des moustiquaires imprégnées et si oui, dans quel ordre de prix? C'est juste pour savoir si je prévois en France ou sur place.
Merci d'avance

cicou38 a écrit:

Merci à tous pour vos conseils.
Autres petites questions: je viens d'aller faire mon vaccin contre la fièvre jaune et le médecin m'a parlé de celui contre la méningite car zone et période concernée. Qu'en pensez vous? Y a t il des foyers de méningite?
Peux t-on trouver facilement  à Cotonou des moustiquaires imprégnées et si oui, dans quel ordre de prix? C'est juste pour savoir si je prévois en France ou sur place.
Merci d'avance


Person je suis contre la méningite pour une période courte et c'est surtout pour le nord. Enfin c'est mon avis ;) . Oui il y a des moustiquaires mais vous pouvez les prendre en France avant de partir pour plus de sécurité dès votre arrivée. sur Internet genre 30 euros.

Bonjour

Oui on trouve des moustiquaires imprégnées en pharmacies au bénin .... et moins chères qu'en France ......

Pour le vaccin de la méningite c'est un choix perso et tout dépend des endroits où vous serez amené à vous déplacer , comme dit majc ,....  par contre à prendre plus sérieusement en considération si vous avez des enfants scolarisés ... où le risque de transmission  est supérieur .

Bien à vous  :)

Pour la meningite c'est surtout parce qu'on sera dans un village, en contact direct avec les gens et surtout les enfants (école et orphelinats). Je vais encore réfléchir...

cicou38 a écrit:

Pour la meningite c'est surtout parce qu'on sera dans un village, en contact direct avec les gens et surtout les enfants (école et orphelinats). Je vais encore réfléchir...


Bonjour

Dans ce cas , demandez conseil à votre médecin  parlez lui ouvertement afin de bien évaluer les éventuels risques liés  à une quelconque décision négative  ou positive d'ailleurs .... parfois il est vrai que la décision est difficile à prendre , quand on sait qu'il peut y avoir des effets indésirables à certains vaccins .... perso je ne suis pas pour vacciner absolument .... on doit donc faire un choix qu'on pourrait , dans un sens comme dans l'autre regretter toute sa vie ....

Bon courage et suivez votre instinct .... celui d'une maman est souvent infaillible  ;)

Bj
A ma connaissance pas de foyer meningite
Les français ou autre europeens autour de moi ne sont pas vaccinés
Au benin je ne connais aucun cas de menigite et si s'était le cas les conseils
gouv français le dirait
bien à vous

J'ai été hier me mettre à jour de mes vaccins. La méningite n'est recommandée que si on se rend dans le nord (54 euros).
Par contre elle m'a obligé à me mettre à jour de l'hépatite A expressément recommandé selon elle. C'est fait à vie.

C'est le medecin du centre de medecine du voyage qui me l'a évoqué car d'après ses documents, le Bénin est dans la zone concernée et que ce serait la saison, je vais voir... sinon je suis à jour du DTP ainsi que de l'hépatite A et thyphoide d'un précédent voyage.

cicou38 a écrit:

C'est le medecin du centre de medecine du voyage qui me l'a évoqué car d'après ses documents, le Bénin est dans la zone concernée et que ce serait la saison, je vais voir... sinon je suis à jour du DTP ainsi que de l'hépatite A et thyphoide d'un précédent voyage.


Draguivar a raison de vous dire que c'est une décision personnelle, juste pour vous dire que j'ai travaillé dans un orphelinat avec des tous petits puis dans un autre avec des grands et à présent dans une école maternelle. Je n'ai pas choisi la vaccination pour autant car j'estime que c'est sur proportionné par rapport au risque. il n'y en a que très peu et effectivement plus au nord.

Je serai revenue avant que vous ne partiez je vous dirai ce qu'en pensent les médecins sur place :)

Merci, je suis preneuse des conseils des médecins sur place.

il faut savoir que l'hépatite est courante ici et pas toujours soigner donc faut mieux te protéger.

n'oublis pas que tu es loin de chez toi faut mieux toujours en faire plus pour ta santé que pas assez.

Il faut venir au Bénin tranquille et même sortir la nuit le risque d'insécurité est minime par rapport à beaucoup de pays. Je ne sais pas quoi vous dire mais le Togo le Bénin le Ghana même le Burkina sont des pays où il n'y a trop de problème d'insécurité. Je sus né au Togo grandit là bas je vis au Bénin mon pays d'origine depuis 19 ans je puis vous assurer que c'est un pays sûr