Quel contrat de travail et salaire attendu

voila je doit m'expatrier prochainement sur le Maroc, ou l'on me propose une place de pâtissier, et je me demande a quel type de contrat dois je m'attendre et a quel niveau de salaire

Bonjour !!Patissier c'est vague !! dans une boutique ? hotel ,restaurant ?? Chef Patissier ,commis ?? CORDIALEMENT

une place de chef dans une boutique

tout dépend de la grandeur de la boutique !! création ? tout a mettre en place ou assurer un suivi qui existe déja ? CORDIALEMENT

c'est une creation

apres tout depend suis d'accord mais la grandeur vien avec le temps et la fidelisation de clientele

Bonsoir, vous devez poser la question à votre éventuel employeur, votre contrat doit être précis, très précis , mais ne vous précipitez surtout pas, revenez ici quand vous aurez  sa réponse.

merci

Bonjour,

Il daut faire vos comptes sachant que l'expatriation va vous priver de bien des avantages de  ce qui est habituel en France : couverture sociale intéressante, écoles payante si vous êtes concerné, mutuelle à prix raisonnable, retraite principale, complémentaire, cadre, similaire à la France via des contrats spécifiques à la charge de l'employeur, loyer souvent plus élevé que dans les villes de province, changement de véhicule ou frais de dédouanement exhorbitants, impôts sur les revenus très élevés au Maroc ( mais déduit directement sur votre salaire, ici on parle en général, net d'impôt mais c'est à faire spécifier) etc....

Si le coût de la vie est moins élevé, c'est parfois une illusion car si vous souhaitez conserver des habitudes alimentaires similaires à la France, votre budjet sera aussi élevé, voir plus. Il y a toujours la possibilité de manger les produits locaux, de vivre à la marocaine avec un petit budget,  mais légumes tous les jours, tagines,  vous risquez de vous en lasser rapidement.

Il est donc indispensable de bien négocier votre contrat afin de palier aux nombreuses charges qui peuvent ne pas être prises en compte dans ce dernier. Puis si on s'expatrie, c'est souvent pour gagner plus qu'en France !

Pour ma part, ayant travaillé au Maroc, je bénéficiais notamment d'un logement, voiture, 30% en plus du salaire de France, d'une couverture complémentaire au niveau retraite et sociale et une indemnité de "vie chére". ( eh oui, les relevés des dépenses réelles moyennes, faits par la société montraient à l'évidence que pour obtenir un plus, les 30 % n'étaient pas suffisant !)  C'est ce qui me parait raisonnable mais certainement pas facile à obtenir si vous vous dirigez vers un contrat "local" qui peut être intéressant au niveau salaire, mais qui sera loin de palier aux charges indispensables pour se retrouver avec un revenu net  similaire voir supérieur à la France.

Faites vos comptes et surtout préparez bien votre expatriation, ce n'est pas si simple.

Souhaitant que ces remarques vous soient utiles,

Cordialement

bonsoir,
je vous remercie de toute ses informations
cordialement