Que pensent l'Afrique de l'Occident ?

Nous sommes nombreux , nous les africains à vivre à l'étranger, est-ce que ceux qui nous ont vu partir savent vraiment ce que nous vivons? Ont ils une idée de notre vie quotidienne? Ou sont ils juste des gens qui croient que tout est parfait? On a tous envie de rentrer chez nous et de leur expliquer ce que nous vivons...Les choses ne sont pas si faciles comme ils le pensent. Beaucoup veulent aider leurs familles mais n'y arrive pas, certains font le maximum mais les familles ne comprennent rien et ils veulent plus, d'autres ne veulent plus aider de peur d'être traité de tous les noms et certains ont pris la décision d'oublier d'où ils viennent. On vient de loin, de très loin mais pourtant parfois nous réagissons comme si nous n'avons jamais mis nos orteilles dans le sable. J'en fais partie de ceux là ou celles qui veulent juste aider et sont devenus victimes d'insultes et d'ingratitude, je n'ai jamais pensé un jour mettre mon pied sur un sol étranger mais quand je l'ai fait, j'ai pensé à ceux qui me sont chers, ceux avec qui j'ai souffert...
Disons nous la vérité à nos frères et soeurs au pays? Ou nous ne leur montrons qu'on a tout?
Merci à tous pour votre lecture.

Soukeinaa

Bonjour

Ils pensent que c'est l'eldorado ... qu' on y cueille l'argent sur les arbres .... et que c'est  le meilleur moyen de s'enrichir .... ils sont bien loin de la réalité .... mais il est vain de leur faire entendre raison malheureusement  :(

Oui c'est vrai, vous avez raison, ils n'écoutent rien..j'aimerai bien.

Soukeinaa a écrit:

Oui c'est vrai, vous avez raison, ils n'écoutent rien..j'aimerai bien.


Durant plus de 8 années j'ai essayé .... mais c'est trop ancré dans leur tête ...  le blanc est riche et les amis Africains qui vivent en europe le sont aussi ... et d'ailleurs ceux qui y vivent misérablement font tout pour le cacher à leur famille et ils entretiennent ces idéologies totalement absurdes ...  :huh: ce qui n'arrange rien !

il suffit de regarder ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=161651 cet article dit la vérité ,et pourtant .... ,si on dit quelque chose    qui va pas dans l e sens de l'eldorado ,c'est pour les décourager,ou que l'on aime pas les noirs ,e tc,etc le premiers article est fait par des africains pour des africains . tu trouveras un article sur les maliens qui acusse leur ambassadeur de respecter les loi allemande ...... celas montre le fossé qu'il y a e ntre nous  .  jean  luc  ;)

DraguiVar18 a écrit:

[ . et d'ailleurs ceux qui y vivent misérablement font tout pour le cacher à leur famille et ils entretiennent ces idéologies totalement absurdes ...  :huh: ce qui n'arrange rien !


quand á moi ,on m'a reprocher de  montrer que le mauvais coté de  l'Afrique ,et pas l'africain qui gagne .  jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

[ . et d'ailleurs ceux qui y vivent misérablement font tout pour le cacher à leur famille et ils entretiennent ces idéologies totalement absurdes ...  :huh: ce qui n'arrange rien !


quand á moi ,on m'a reprocher de  montrer que le mauvais coté de  l'Afrique ,et pas l'africain qui gagne .  jean  luc  ;)


Mais la balance penche sans contestation aucune , vers l'Africain qui vit misérablement .... à 10 dans une pièce et je ne parle que de ceux qui arrivent à destination ......  ou bien essayent de survivre avec un statut de clandestin....... donc forcément c'est d'eux que l'on va parler en priorité

Pour évoquer ceux qui réussissent , il y en a bien sûr et fort  heureusement  , mais ce sont pour la plupart des  gens déjà favorisés financièrement au départ .... qui ont les moyens de se payer un billet d'avion , qui possèdent   un métier , ou qui y sont installés depuis plusieurs générations et qui ont la "gnac" pour s'en sortir  .... et pour les avoir côtoyés   quand ils rentrent qq semaines au pays  , et avoir fréquemment  échangé avec eux sur ce sujet ,  durant plus de 8 années .... pour la plupart pensent exactement comme nous....  , ils passent leur temps à expliquer à leurs frères combien il est difficile de vivre en Europe ..... si c'est un blanc (yovo)  qui le dit c'est du racisme ..... mais quand c'est un black qui en dit tout autant c'est quoi ????

Et pour finir .... le fil de discussions est  "Que pensent l'Afrique de l'Occident  ?  "   ...... pour le moment j'essaye de  comptabiliser  les africains.... Soukeinaa  leur donne l'opportunité de s'exprimer et partage elle -même nos avis  sur les difficultés à vivre en Europe  .... et elle est  africaine .....  :)

Excellent week-end à tous  ;)

je  trouve que C'est bien  que  tu témoigne,je partage tes idées sur la question  . jean  luc  ;)

Merci à tous pour vos points de vue..j'ai été vraiment touché de l'opinion de chacun et je vous remercie beaucoup..j'ai souvent du mal à parler de ça avec certains africains comme moi ici a l'étranger. Mais je suis soulagé que parmis tous ces africains beaucoup restent l'esprit posé afin d'affronter tous les préjudices..etc...
Si seulement ils peuvent venir, juste pour une semaine..ils vont comprendre.. Rien que le faite d'envoyer un colis, et de savoir que ça n'arrivera peut être pas alors qu'on a dépensé pour...ou le faite de savoir qu'on a payé quelque chose dont le prix peut payer 10mois de loyer au pays..je pense qu'ils décideront de rentrer au pays et de prier juste pour que les choses avancent pour nous et qu'on puisse leur apporter le peu d'aide qu'il faut.

Soukeinaa a écrit:

j'ai souvent du mal à parler de ça avec certains africains comme moi ici a l'étranger. Mais je suis soulagé que parmis tous ces africains beaucoup restent l'esprit posé afin d'affronter tous les préjudices..etc...
.


le  probléme  est que les africains    s' expriment peu  en de hors de leur communauté on le voit sur tous les foruns . aucun ne diras la vérité  sur leurs vies réelles  .jean  luc  ;)

Il y a aussi le 'retour au pays' pour les vacances qui devient extrêmement compliqué, non seulement relationellement, mais aussi financièrement. Ici au Sénégal, mais je suppose que c'est pareil partout ailleurs, celui qui est partis a forcément réussis, et il est forcément riche, donc ca défile dans la case pour réclamer de l'aide financière, des cadeaux, pour les parents, les frères et soeurs, leurs enfants, les oncles, les tantes, les vagues cousins et leurs enfant.
Evidemment, dire qu'ils n'ont pas tant d'argent que ca, et que c'est dur de s'en sortir 'bien' en occident est un discours qu'ils ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre. Un refus d'aide de l'africain expatrié et c'est de la rancoeur qui s'installe, des insultes, tout un tas de chose auquel personne ne souhaite etre confronté.
Alors c'est con, vraiment con, mais je comprend que l'africain, en tout cas le sénégalais, expatrié, ne souhaite pas revenir souvent au pays, car ca coute vraiment très très cher.
Une amie marocaine m'a dit que c'était le même phénomène dans son pays. Elle qui vivait avec le SMIC dans un HLM devait économiser toute l'année rien que pour satisfaire sa famille quand elle rentrait en vacances.

le  probléme est que souvent la famille  envoit  un menbre de la famille  en Europe  et paye  des milliers d'euros á des passeurs , ou pour faire des études  ,dans l'espoir que ce seras rentable pour elle . Elle attend un retour sur investissements ,il faut que ça rapporte . les familles se foutent de savoir   comment vivent les leurs ,une choses les intérréssent le fric,seulement le fric ,et rien d'autre pour le Senegal 1000€= 654613 fcfa ,donc on est forcément riche  . va t'e n  expliqué que ça fonctionne pas comme ça ,qu'e n  Europe la vie est cher  qu'on a pas 1000€a sortir du chapeaux comme  ça  .  Soukeinaa  est la seule africaine sur ce forum  .  jean  luc  ;)

Bonjour,

pour faire reference a vos 2 premières questions, je pense que c est a vous de leurs expliquer et partager vos expériences..avec a l appui l expose de vos aventures locales, et leur démontrer que ce que vous dites n est pas égoïste mais vrai. Ca a l avantage de venir de vous africains a l étrangers et pas des locaux car cela pourrait aussi être mal percu ou interprète.....

Nous sommes nombreux , nous les africains à vivre à l'étranger, est-ce que ceux qui nous ont vu partir savent vraiment ce que nous vivons? Ont ils une idée de notre vie quotidienne? Ou sont ils juste des gens qui croient que tout est parfait?

et pour cela, il y a sur le site les forums des pays du monde, voir la liste, qu ils peuvent interroger éventuellement pour avoir des réponses concrètes, et aussi ceux d Afrique avec beaucoup de discussions et d expériences des uns et des autres plus ou moins réussies mais bon, c est ça le partage d expérience d expatrie non prépare aussi ! :D

bonne journée.

bonsoir Soukeinaa,

j'ai lu très attentivement ton témoignage et je crois que ça n'est pas aussi simple que ça. je suis Français j'ai vécut au Sénégal ma futur femme habite Douala au Cameroun et bien entendu j'ai tenter d'expliquer ici et là certaines choses sans grands succès je l'avoue.......

le décalage entre la réalité du quotidien pour un africain en Europe et l'image que se font ceux qui restent aux pays et considérable. comment expliquer au Camerounais, au Togolais, au Sénégalais ...... qui regardent le 20 heures sur tf1 et qui voient " un pauvre " qui se plaint de ne pas pouvoir joindre les 2 bouts mais qui vit dans sa maison avec tout le confort à l'occidental, qui possède sa propre voiture, qui touche des allocations, qui à accès aux soins gratuitement etc ..... qu'ils risquent d'être déçus de tenter l'aventure !!!
quelque part je comprend ça et je crois aussi que pour avoir une analyse objective il faut se rendre compte par sois même sur place ! mais nous savons tous les deux que ça n'est pas possible du moins pour la grande majorités d'entre eux ..........

Bonne soirée    :)

Oui je comprends et jai pris le temps de lire chacun de vos opinions, je suis vraiment touchée par certains de vos propos et je suis content aussi que beaucoup ont participé à cette discussion.. Merci..

Et c'est pour cela qu'au Canada, beaucoup de Sénégalais sont embauchés dans la vente. On les surnomme "les panthères noires" parce qu'en matière de vente - comme ils doivent montrer leur réussite sociale - ils sont sans limite, prêts à tout pour gagner un maximum dans le minimum de temps. Et comme le paiement est au %...

Quand je rentre pour les fêtes, je m'entends souvent dire " Pour toi c'est facile, tu es au Canada." Le Canada n'est pas plus facile qu'un autre pays.

On retrouve, par exemple, des Kenyans dans le Nord qui doivent louer leurs tronçonneuses, sont payés selon les hectares de forêts abattue, doivent payer pour pouvoir manger dans le camp de bûcherons.

À Montréal, certains, certains ont réussi dans différents domaines, d'autres doivent faire de la manutention pour payer leurs études, les factures...le minimum.

C'est ça une vie facile ? Non. Il faut la vivre pour comprendre, pour comprendre l'emploi, le code social, le système de santé, bref tout.

Mais dire que l'on a "échoué" ou en tout cas pas fait ce qu'on voulait faire comme on aurait voulu le faire est très difficile à dire à cause de l'estime de soi, de la fierté, et parfois la peur du regard des autres.

Echangez avec les expatriés à travers le monde

OU