CORRUPTION en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'une éventuelle expatriation en 2016 (je vais attendre de voir comment se passent les élections présidentielles) je voudrais savoir quelle est l'ampleur du phénomène de corruption dans le pays. Tout le monde sait que cela existe en Afrique (et ailleurs aussi) mais il m'est difficile de me faire une idée de l'ampleur de la chose n'étant pas sur place. Je regarde beaucoup de séries africaines sur le net et quelle que soit la nationalité (Burkina Faso avec les impayables « Bobodiouf »:D et Côte d'Ivoire avec « Ma famille ») il y est toujours question, a un moment ou a un autre, de corruption (bien que ces séries soient humoristiques elles décrivent quand même une réalité qui existe).

A ce titre je voudrais avoir vos retours d'expériences sur le sujet et savoir, entre autre (ce n'est pas limitatif):

- Avez vous déjà été obligé de payer un fonctionnaire ou assimilé pour accéder à un service public, obtenir un formulaire, faire passer un dossier en haut de la pile, en matière de PV, raccordement eau/électricité, ou tout autre chose en rapport avec le sujet...

- Le phénomène est-il incontournable ou bien évitable?

Merci d'avance à tous celles et ceux qui se donneront la peine de répondre, bonne journée à toutes et à tous :)

Bonsoir,

Pourquoi poser la question puisque tu sembles être au courant....?

Ce que tu appelles corruption est un phénomène purement culturel.... çà fait partie de la tradition.... il faut bien que tout le monde mange.....  ;) c'est un régulateur ou amortisseur social.... il te faut savoir qu'un cadre en Côte d'Ivoire, a devoir de faire manger non seulement la famille multipolaire, mais aussi  le village ...il doit en outre cracher au bassinet pour les cérémonies de mariage et surtout des funérailles. Cet argent sert à cela....
je ne parle même  pas ici de l'entretien du 2ème bureau... LOL

Personne ne t'oblige bien sur à souscrire au système, mais dans ce cas tu risques d'attendre longtemps pour tout ce que tu fais ou entreprends.... et tu ne seras guère considéré ni respecté....

Pour résumer  on paye pour tout (dans  les domaines que tu évoques et surtout  dans la fonction publique.... )
Si tu as un hérisson dans le porte monnaie, si tu commences palabres avec le fonctionnaire ou tente  leçon de morale  :gloria  ce n'est même pas la peine de venir....  tu vas souffrir et il vaut mieux dans ce cas rester à Toulouse.... ;)

Voici le classement mondial de la corruption :

http://www.tuxboard.com/classement-pays … uta_source

la Côte d'Ivoire est 115 ème sur 174 pays....!!!  Elle était 151 ème en 2008 ...! 

http://www.tuxboard.com/classement-des- … uta_source

Est ce le départ de Laurent koudou qui a permis cette amélioration?  :/   Voilà une bonne question....

Jackboaz a écrit:

Bonsoir,

Pourquoi poser la question puisque tu sembles être au courant....?

Ce que tu appelles corruption est un phénomène purement culturel.... çà fait partie de la tradition.... il faut bien que tout le monde mange.....  ;)
personne ne t'obliges bien sur à souscrire au système, mais dans ce cas tu risques d'attendre longtemps pour tout ce que tu fais ou entreprends.... et tu ne seras guère considéré ni respecté....

Pour résumer  on paye pour tous les domaines que tu évoques et surtout  dans la fonction publique....
Si tu as un hérisson dans le porte monnaie où si tu commences palabres ou leçon de morale  :gloria  ce n'est même pas la peine de venir.... il vaut mieux rester à Toulouse.... ;)


Bonsoir, si je pose la question c'est que je suis au courant, en effet! Le but du post est surtout de connaitre L'AMPLEUR du phénomène dans la vie de tous les jours ainsi que l'impact sur le porte monnaie, tu y as en partie répondu. Quand j'envisage qqch je prends en compte tous les aspects de la chose et malheureusement celle là en fait partie. Tu comprendras bien que pour un européen, d'une manière générale, payer pour avoir accès à un service public quand il est gratuit c'est quand même anormal... Donc je me renseigne. Ce que j'appelle corruption c'est bien la corruption, culturelle ou non, il n'y a pas d'autres mots plus explicites pour nommer le phénomène!

Enfin, quant à ce qui est de tes réflexions personnelles vitriolées du genre "Pourquoi poser la question puisque tu sembles être au courant....?" ou bien "Si tu as un hérisson dans le porte monnaie où si tu commences palabres ou leçon de morale ce n'est même pas la peine de venir.... il vaut mieux rester à Toulouse...." dont tu gratifies les gens quasi systématiquement dans tes réponses, elles ne sont pas particulièrement utile au sujet et je te conseille, mon très cher Frère, de les garder pour toi ou d'en faire profiter ton proche entourage, qui doit surement adorer ça, parce que je ne suis pas du tout friand de ce genre de choses.

Très cordialement

La peur n'évite pas le danger.... on peut l'appeler corruption ou "mangement" la réalité est là et il faut faire avec.
Il faut avant tout essayer de comprendre pourquoi un tel système existe .... c'est ce que j'ai exposé dans mon message précédent.... en Afrique, le grand frère ( qui souvent s'en est sorti grâce aux sacrifices des autres membres de la famille) a le devoir de renvoyer l'ascenseur en faisant bouillir la marmite notamment. 
Les salaires sont maigres et donc il faut mettre du beurre dans le gombo... ;)

      A nous  donc de ne pas subir le phénomène, mais plutôt de  l'encadrer pour mieux le gérer.... et dans ce cas, c'est même plutôt un avantage.... quant au montant que cela peut représenter au quotidien cela reste anecdotique et donc peanuts....

Voilà j'ai mis un peu d'eau dans mon V.I.T.R.I.O.L :up:

Jackboaz a écrit:

La peur n'évite pas le danger.... on peut l'appeler corruption ou "mangement" la réalité est là et il faut faire avec.
Il faut avant tout essayer de comprendre pourquoi un tel système existe .... c'est ce que j'ai exposé dans mon message précédent.... en Afrique, le grand frère ( qui souvent s'en est sorti grâce aux sacrifices des autres membres de la famille) a le devoir de renvoyer l'ascenseur en faisant bouillir la marmite notamment. 
Les salaires sont maigres et donc il faut mettre du beurre dans le gombo... ;)

      A nous  donc de ne pas subir le phénomène, mais plutôt de  l'encadrer pour mieux le gérer.... et dans ce cas, c'est même plutôt un avantage.... quant au montant que cela peut représenter au quotidien cela reste anecdotique et donc peanuts....

Voilà j'ai mis un peu d'eau dans mon V.I.T.R.I.O.L :up:


Merci à toi. Tu vois, quand tu veux, tu sais être très agréable ;)

Assez peu de cas en 5 mois : Plusieurs tentatives de policiers quand j'avais encore les plaques françaises (bon je ne donnais pas par principe, mais j'ai du laisser un 500 FCFA une fois à un jeune policier qui me faisait vraiment pitié après avoir cherché en vain pendant une bonne dizaine de minutes un motif de contravention, lol). Sinon, sans parler de corruption, il est de bon ton de passer par des "intermédiaires"  (qui mangent un peu au passage) pour accélérer les démarches administratives, mais ce n'est pas à proprement parler de la corruption.
Ah si, dernier détail, pour le stationnement des véhicules, c'est bien de donner un petit 100 FCFA au "gardien" (qui fait aussi la circulation pour te permettre de sortir de la place de parking), il y en a qui on voulu s'en passer, il ont retrouvé leur véhicule abimé...
Donc en résumé : pas une obligation, mais une manière de redistribuer (comme l'embauche d'une bonne ou d'un gardien, même si ce n'est pas indispensable) un petit peu du niveau de richesse dont un expatrié dispose, permettant d'éviter qu'il soit mal vu et ne soit la cible, cette fois, de voleurs.
Maintenant, c'est le point de vue d'un individu, dans le cas d'une entreprise, je ne sais pas ce que ça donne (accès aux marchés publics, traitement des dossiers d'autorisations administratives, etc.)

Bien

Depuis le nouveau gouvernement, il existe encore quelque ilots ou il reste un peu de corruption.

Le gouvernement lutte de mieux en mieux contre ce fléau.

Toutefois de mon expérience, ce sont les Ivoiriens eux même (petites entreprises qui tentent de corrompre pour avoir des marchés avec les autorités locales.

Le fonctionnaires expliquent que dorénavant il faut suivre les procédures d'appel d'offres telles qu'elle sont prévues et que les marchés dit "de grès a grès n'existent plus.

J'ai vue moi même des chefs d'entreprises Ivoiriens qui insistaient lourdement pour obtenir des marchés de grès a grès.

Malheureusement, ce sont les ivoiriens habitues a la corruption depuis plus de 10 ans qui font leur propre malheur, et celui de l'État Ivoirien.

Pierre  :)

Salut,
.
          Tu abordes un sujet délicat. En effet, les Bisouxnours nombreux sur ce Forum, vont monter au créneau pour dénoncer un sujet politique...LOL
Il te faut savoir en effet si tu débarques ici sur ce site, que les bien pensants ne font pas de politique, du moins ce sont eux qui le disent;

           Pas facile dans ces conditions de présenter la réalité telle que tu peux la vivre ou la ressentir.
Ceci étant dit, on peut essayer  d'évoquer malgré tout ce que peut représenter la corruption qui fait partie du paysage socio culturel de l'Afrique et de la Côte d'Ivoire en particulier.

       De façon plus générale, la corruption n'existe pas seulement pour les appels d'offres. Elle existe tout simplement pour toutes les démarches administratives. De façon active ou passive. C'est un fait acquis, incontournable et auquel tout le monde souscrit pour des raisons évidentes. Chacun a intérêt à ce que les formalités se fassent et avancent. Chaque citoyen étant à la fois juge et partie. LOL

    Autrement dit, on peut te solliciter pour mettre de l'huile dans ton dossier ou bien tu peux toi même  proposer un peu de lubrifiant pour faire avancer les choses. Dans tous les cas,  cela revient au même.

     En résumé, le nouveau gouvernement fait des effets d'annonces.... Mais rien ne changera dans ce domaine, sauf à virer tous les fonctionnaires qui ont mis leurs  doigts dans le pot de confiture....   LOL
Ca fait 20 ans que ces types se gavent.... on peut douter qu'ils renoncent aussi facilement à ce qui  fait leur        13 ème et 14 ème mois de salaire, qui payent tous les faux frais, y compris le 2ème bureau auquel tout ivoirien digne de ce nom tient tant.... :D