Projet d'installation à Munich pour cet été

Bonjour à tous!

Petite question concernant le salaire en Allemagne, notamment à Munich.
Est-ce que l'employeur tient compte de votre situation familiale dans l'immédiat et applique un taux d'imposition en conséquence sur le salaire brut ou l'imposition est de 42% la première année avec un réajustement l'année d'après?
C'est important de le savoir dès à présent afin d'évaluer si le projet est réalisable pour une famille monoparentale avec 3 enfants.

pour être taxer á 42% ,il faut un salaire trés élever , c' est  pas l'employeur qui  s#occupe de ça ,mais l'administration fiscale . une fois que  tu auras donner  ton numéros  dídentification fiscale á l'employeur  ,,l'administration fiscale feras le  nécéssaire pour rectifier l e tir dans les semaines  qui suit .  les pension alimentaire sont impossable ici .ta situation personnelle va jouer ,célibataire ,veuve ,divorcés  , jette un oeil ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … taxes.html  pour commencer . jean  luc  ;)

Un grand merci à toi Jean-Luc !

s i tu veut aborder d'autre sujet comme école ,travail,sociale, on peut aussi aider ,quel est ton projet (grande ligne)?
tu regarde ici tu trouveras un docu en français ,tu en auras bessoin pour la tribut .  jean  luc  ;)

Bonjour Jean-Luc,
Le projet est simple: que mes 3 jeunes (11,13 et 15 ans)et moi-même vivions à Munich pendant au moins 3 ans. Mes enfants seraient respectivement en 5ème "bilangue" (allemand-anglais LV1), 2nde européenne anglais (avec l'allemand depuis la 6ème)et en 1ère Abibac à la rentrée prochaine.

Plusieurs obstacles à surmonter :
- attente réponse du lycée français Renoir concernant l'acceptation de la fratrie, indispensable vu que nous ne sommes pas bilingues, donc cursus français obligatoire: réponse fin mars. Contact pris également avec le Consulat.
- attente retour candidatures spontanées dans divers hôpitaux en tant qu'infirmier, plusieurs entretiens téléphoniques sont prévus, l'avantage, c'est que les Allemands te répondent très vite, et ça c'est hyper appréciable;
- mon niveau en Allemand est A2, je prends des cours pour atteindre B1.
-  la demande d'Anerkennung est en cours, sachant que des agences de placements m'ont également conseillé de voir en direct avec des hôpitaux et cliniques;
- il est évident que le B2 est hors de ma portée à l'heure actuelle.
j'attends donc de voir en direct avec les employeurs;
peut-être postuler en crèches franco-allemandes où le A2 est toléré mais le salaire serait moindre, hors avec mon statut de famille mono-parentale, c'est pas sûr que cela passe au niveau budget.

- vu également les loyers mais cela reste accessible en périphérie de Munich comme Poing etc avec le S-Bahn et le U-Bahn.

Mais pourquoi Munich ?
-plusieurs échanges linguistiques ont eu lieu avec des familles allemandes sur Munich: très bonne entente entre les jeunes et leur famille, super accueil etc.
-"La ville est grande mais pas trop et les enfants peuvent vite être autonomes et prendre seuls les transports en commun pour se rendre à l'école ou à leurs activités" dixit Florence expatblogueuse
- communauté française omniprésente, ça aide aussi (!)
- Munich est une ville où il fait bon vivre, que ce soit par la richesse de sa culture et de ses traditions, son environnement privilégié (montagnes, espaces verts, lacs, Autriche à portée de mains, ses infrastructures (sportives,culturelles,historiques)...

Voilà, après, il faut quand même un budget pour pouvoir vivre en immersion dans les meilleures conditions possibles.
J'attends donc le retour et du lycée et des employeurs, tout en continuant d'apprendre l'allemand et voir si le projet est réalisable.

Petite précision: le père des enfants, natif allemand et de mère allemande soutient le projet, tout autant que ses parents qui souhaitent nous aider dans notre installation.

le projet est de te rapporcher du pére ,pour tes enfants  .
j#espere que tu connais l es prix pour le licée jean renoir ,que tu trouveras ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 88#2460298 ,prix qui sont largement au -dessus du salaire d'une infirmiére ,tu devras demander une bourse au consulat á Municht ,ou auprés du licée  .
.Avec trois enfants  tu as droit aux aides sociales https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869 ,lá tu trouveras un pdf  trés intérréssant  .

pour la recherche d'emplois http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf ,les candidatures libre sont les bienvenue  .

la ville est jolie  ,beaucoup d'espace vert , la montagne ,les lacs ,les naturistes , le dialecte  .
Munich n'est pas en Allemagne ,mais dans l'état libre de Baviére , moi je suis á 30 mn de la frontiére bavaro-allemande   :D .  jean  luc  ;)

je pense que le projet est de te rapprocher du pére ,pour tes enfants  . 
j'espere que tu connais l es prix pour le licée jean renoir ,que tu trouveras ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 88#2460298 ,prix qui sont largement au -dessus du salaire d'une infirmiére ,tu devras demander une bourse au consulat á Municht ,ou auprés du licée  .
.Avec trois enfants  tu as droit aux aides sociales https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869 ,lá tu trouveras un pdf  trés intérréssant  .

pour la recherche d'emplois http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf ,les candidatures libre sont les bienvenue  .

la ville est jolie  ,beaucoup d'espace vert , la montagne ,les lacs ,les naturistes , le dialecte  .
Munich n'est pas en Allemagne ,mais dans l'état libre de Baviére , moi je suis á 30 mn de la frontiére bavaro-allemande   :D .  jean  luc  ;)

Bonjour,

je suis Française, installée à Munich, avec ma famille, depuis septembre 2014. Mes enfants (11 et 15 ans) sont au lycée Français. Si tu veux que l'on échange, n'hésites pas.

Belle journée

Bonjour Jean-Luc,

Wouatch, ça c'est de la réponse efficace!

Alors oui les tarifs du lycée, vus déjà auparavant, contact déjà pris auprès du Consulat pour demande de bourse mais report à la session d'automne, leurs services ne pouvant pas étudier notre demande tant que je ne suis pas sur le sol bavarois.

J'attends avec impatience la réponse du lycée Renoir, à savoir s'ils prennent la fratrie ou pas car de ça dépend tout le reste vu que je ne pourrai pas les inscrire ailleurs car ils ne sont pas bilingues.

Le PDF concernant les aides sociales s'ouvre mais il est vide. Peux-tu y remédier ? Cela vaut de l'or, de l'administratif allemand en français, c'est génial pour les débutants comme moi !

Par-contre, l'autre PDF pour la recherche d'emploi : impeccable.

Merci à toi !

PS: j'ai bien aimé le commentaire Munich et l'état libre de Bavière et que tu n'es que à 30 min de cette fameuse frontière bavaro-allemande   :)

Bonjour Calys,

Merci pour ton clin d'oeil !
Et bien sûr ça me ferait plaisir qu'on échange!

Comme je l'ai dit plus haut, j'attends avec une certaine appréhension la réponse du lycée Renoir à savoir si oui ou non le Proviseur me valide l'inscription de la fratrie.

Comment cela s'est-il passé pour l'inscription de tes 2 jeunes ?
Comment est l'ambiance du lycée, comment ont-ils été accueillis ? quel a été leur ressenti ?

Côté logement, comment as-tu procéder ? étais-tu bilingue en arrivant, as-tu dû travailler et gérer expatriation et logistique de ta tribu dès le début ?

Ton bilan, après ses 6 mois passés à Munich? Oktoberfest, Noël, votre premier hiver munichois, connaissances et amitiés, et tout ce qu'offre Munich, bref, liste non-exhaustive

Voilà, beaucoup de questions en vrac, n'hésite pas non plus de ton côté.

Bon après-midi !

Bonjour "Tribu 67",

Je vais essayer de répondre à tes questions. Tout d'abord, nous sommes arrivés à Munich, suite à la mutation de mon mari.
Aucun de nous ne parlait allemand. Mon niveau était plus faible que le tien, mes enfants et mon mari, ne parlait pas la langue.
Je vais débuter par les enfants et l'école. L'intégration au sein du lycée Jean Renoir, s'est très bien passée. Ils ont vite trouvé des repères. Ils ont eu un mois difficile, tout de même, (changement de rythme, rupture avec les amis, langue..). Au sein de l'établissement, les enfants y parlent majoritairement français; Toutefois, tout est fait pour que les enfants soient rapidement bilingue. Mes deux enfants ont désormais le niveau A2. Mon plus jeune garçon qui est en 6e, a 7heures d'allemand, par semaine.
Côté établissement et fonctionnement, je dirais que les prof sont très attentifs aux élèves et très compétents. Toutefois, l'administration et à mon sens un peu butée, mais bon, on s'y fait.
Concernant l'inscription, on s'y est pris en début d'année 2014 et réponse au printemps. On a eu beaucoup de soucis dû à des dysfonctionnements administratifs!!!

Côté logement, ça a été un peu plus compliqué. Nous avons aménagé en juillet et 15 jours avant notre arrivée, nous n'avions encore rien sur place, bien que nous nous y soyons pris 6 mois avant. Mais finalement, le stresse passé, nous sommes très content de ce que nous avons trouvé. Par contre, les loyers sont élevés à Munich même.

Concernant la vie à Munich, je dirais que c'est une vrai bonheur, pour nous.Les habitants y sont accueillants et respectueux. La ville est magnifique, sereine et pleine de surprise. L'oktoberfest est un moment à vivre. Elle se passe dans la convivialité et la bonne humeur. Quand à Nöel, et bien, c'est tout simplement unique. Il y a des marchés de noël partout, l'ambiance est chaude et douce à la fois.Quand aux alentours, ils  sont merveilleux (nous sommes des amoureux de la montagnes). De plus, il y a des lacs partout.Pour le climat, je dirais que c'est très agréable. L'automne est super, l'hiver est froid et enneigé, mais sec, le printemps doux. Il n'y a que l'été qui est un peu trop humide à mon goût. Nous ne nous voyons pas, à l'heure actuelle, vivre ailleurs.

J'espère que j'aurais répondu à te questions.

Belle fin de journée et n'hésites pas...

Bonjour Calys,

Merci de tes réponses et de ton chaleureux témoignage  sur ton ressenti de Munich que ce soit la ville, les habitants etc.et également le retour fait sur le vécu de tes jeunes dans leur lycée.
Ta phrase aussi "Nous ne nous voyons pas, à l'heure actuelle, vivre ailleurs" donne le ton.

Concernant l'inscription des enfants, quand tu parles de" beaucoup de soucis liés à des dysfonctionnements administratifs", peux-tu préciser ?
J'attends avec hâte une réponse de la part du lycée que j'espère positive.

Dans tous les cas, ton témoignage" donne envie" malgré les difficultés inhérentes à une expatriation, surtout quand on ne maitrise pas la langue !

Ah oui, et toi, pour les actes de la vie quotidienne, comment ça s'est passé au début, et maintenant ?
As-tu lié connaissance facilement, au début, la barrière de la langue et les quiproquos qui vont avec   :top:   6 mois après, à priori, toute la famille semble avoir pris ses repères :)

En tout cas, merci encore,
et à très bientôt,

Muriel

tribu67 a écrit:

Concernant l'inscription des enfants, quand tu parles de" beaucoup de soucis liés à des dysfonctionnements administratifs", peux-tu préciser ?


Dans tous les cas, ton témoignage" donne envie" malgré les difficultés inhérentes à une expatriation, surtout quand on ne maitrise pas la langue !

l


pour les probléme administratif  ,celas est dû á mon avis au ratachement des ecoles française d'Allemagne á l'AEFE,avant c'etais directement  fait par le ministére des affaires étragéres . vu les tarif demander ,celas va poser des problémes á de nombreux expats sous contrat local .
Concenant la ville ,oui c#est agréable a y vivre . D'ailleur ,on  peut se baigner dans l'isar  en plein centre  ville ,
http://de.wikipedia.org/wiki/M%C3%BCnchen  . jean  luc  ;)

Bonjour Muriel,

Pour continuer le tableau d'une famille d'expat à Munich. Je poursuivrais par ce que j'appellerai "nos petits tracas administratifs avec l'école". En fait, l'établissement,une fois l'inscription validée et le paiement effectué (bien entendu!!!), a tout bonnement "oublié partiellement", notre adresse mail. Nous n'avons donc reçu qu'une partie des informations de rentrée scolaire. Ce qui a eu par conséquence, par exemple, la non inscription de nos enfants à la cantine. Ils se sont donc retrouvés le premier jour, exclus du système de repas, sans possibilité de prendre un déjeuner. Mon grand qui est plus autonome que le petit s'est débrouillé, mais son frère n'a pas mangé ce jour là, avant son retour de l'école. La direction, n'a eu aucun état d'âme à leur répondre qu'ils n'étaient pas inscris donc qu'ils n'auraient pas à manger.Il y a également eu un "couac", concernant les livres scolaires. Ils ne les ont eu, en totalité, que 2 mois après le début des cours et les prof leur mettaient la pression.Enfin, voilà un peu les difficultés rencontrés. Mais bon, on a vite compris le système et maintenant on anticipe et on s'adapte. :)

Concernant la vie quotidienne, les premières semaines, j'ai vécu une "vraie aventure", c'était vraiment comique.En fait cela était vraiment dû à la barrière de la langue, qui handicap pour une compréhension rapide du système. Mais tout est fait pour prendre rapidement ces repères. Le plus difficile pour nous, tournait autour de l'administratif (assurance santé, assurance tout court, impôt...). Disons qu'il faut être patient et se dire que ce que tu fais en une heure en France, prend 1 semaine ici, enfin pour moi!!!

Côté relationnelle, je n'ai malheureusement pas encore d'amis 100 pour 100 allemand, mes relations tournent autour de la communauté Française, où couple mixte. J'espère vraiment maîtriser rapidement la langue de façon fluide pour pouvoir développer cette dynamique relationnelle, en tout cas, je fais tout pour.

J'espère que ces éléments t'éclaireront un peu.

A bientôt

Virginie

Bonjour Virginie,

Un grand merci pour ce "tableau d'une famille d'expat 'à Munich !
Rude quand même et pour tes jeunes et pour vous les premières semaines mais wouhah, en 6 mois, les garçons ont le niveau A2.
De mon côté, j'attends le retour du lycée concernant l'inscription de la fratrie et je passe des entretiens téléphoniques: et là, ça"calme direct", surtout avec mon niveau A2 :D
Heureusement, jusqu'à présent, mes interlocuteurs sont ultras compréhensifs.

Et n'hésite pas, on peut "papoter" entre filles en MP.

Bon après-midi !

Muriel

Bonjour à Tous !
En particulier à Jean-Luc et Calys!

Ca y est: première étape franchie : toute la fratrie a été acceptée au lycée Renoir.
Etape indispensable pour que le projet soit viable.

Bon, va falloir mettre un coup d'accélérateur car il reste 2 fondamentaux à résoudre et non des moindres: trouver un job et un logement dans la foulée !!!

A très bientôt!

Bonjour tribu67,

Avez vous déjà poster une annonce dans la section Immobilier, concernant votre logement?

Si tel n'est pas le cas, je vous invite à le faire, section Immobilier, Annonces immobilières à Munich.

Merci,
Marjorie

Bonjour Muriel,

quelle bonne nouvelle!!! Je suis très heureuse pour toi.

Ton déménagement est prévu pour cet été?

Tiens moi au courant et si je peux t'être utile n'hésites pas.

Belle journée.

Virginie