Purchasing à HCMC

Bonjour,

Dans la série Multitude de questions, en voici une pour l'aspect professionnel.

L'entreprise de mon mari nous propose de venir s'installer 2 ans à HCMC. Du coup, je dois arrêter de bosser alors que je me plais bien dans mon boulot. J'espère pouvoir rester active pendant ces 2 ans. Je suis ingénieure télécom chez un opérateur en France et je me suis orientée vers les achats réseau. Les grosses boites de Télécom sont plutôt sur Hanoi.
Si vous avez des contacts ou des propositions pour travailler dans les achats à HCMC, je suis preneuse.
Merci.
Emilie

Bonjour,

Le fait d avoir par votre mari possédant dument son visa étendu a la famille, soit une carte de résidence, ne vous donne pas le droit de travailler en tant que conjoint.
Il faudra que votre employeur a vous, fasse une demande de WORK PERMIT. Soyez prévoyante avec vos justificatifs au cas ou.

N oubliez pas avant de partir de vous résilier des allocations familiales, vous n y avez plus le droit, en tant que non résident fiscal en France et selon votre type de contrat de travail, vérifiez votre couverture santé de la famille, et autre mutuelle.

S inscrire également http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ndard_5822

et attention si vous conservez un logement en France, si il s agissait d une propriété principale, informez vous sur la fiscalité et le paiement des taxes habitation et foncière qui basculeront dans l habitation secondaire.

a lire aussi et c est important :

http://fr.april-international.com/globa … -expatrieshttp://droit-finances.commentcamarche.n … impositionhttp://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3 … atrie.html

OUI,  expatrie n est pas de tout repos, ni en partant, ni en arrivant  :(  il y a beaucoup de facteurs que l on oublie, car mal informes et cela peut parfois être dramatique. en principe quand on travaille pour une société internationale, tout doit être stipule, mais on a aussi une partie privée a ne pas perdre de vue.

une fois verrouille tout cela, on peut se consacrer entièrement a son expatriation  :D

Bon courage. ;)

n'oubliez rien du genre diplomes, casier judiciaire,... que vous pouvez faire traduite et atteste conforme a l'original en arrivant. Mais effectivement, seulement avec un Work Permit a votre nom. Et pas toujours facile a gerer car j'ai deja eu des entretiens ou l'employeur voulait que je l'ai avant de postuler !

Merci pour les informations. Mais je ne comprends pas.  Qui fournit le work permit? Mon entreprise française. ?
Je vais être en congé parental pendant 2 ans. Ma boite va m'envoyer une lettre d informations m'indiquant que je peux travailler si pas de concurrence pour eux.
Ca devrait aller car ma boîte est franco française. Est ce que cette lettre suffirait. ?
De meme à qui demande t on l'extrait de casier judiciaire. ?
Merci.

Bonjour,

Pour le casier judiciaire ; attention, il a une date de validité le bulletin n 3….
http://vosdroits.service-public.fr/part … 1420.xhtml

Le WORK PERMIT ce sont les autorités vietnamiennes qui le donnent et a la demande de l employeur localement (meme une filiale étrangère) et selon une procédure bien définie. Pour avoir un work permit, il faut avoir un employeur. avoir un visa ne donne pas droit a travailler au dessus de 3 mois.

http://www.vietnam-immigration.org.vn/n … -2015.html

Donc, si vous avez un visa de séjour, et si vous trouvez un employeur ici sur place, il faudra demander un visa de travail. démarches a faire conjointement avec l employeur ici sur place(meme une filiale)… :D

Attention, vous aurez alors un contrat local, de loi locale... :D

pour info complementaires ;
http://fr.april-international.com/globa … re-salariehttp://vosdroits.service-public.fr/prof … 3998.xhtmlhttp://www.cfe.fr/pages/assurances/entr … hement.phphttp://vivrealetranger.studyrama.com/sp … article689

c est pourquoi on vous recommande de venir au cas ou, avec les originaux de vos diplômes et quelques justifs officiels….dont les actes intégraux de naissances de toute la famille, livret de famille, acte de mariage, etc….Ca vous servira aussi pour vous inscrire au registre au consulat.

La delivrance d un work permit c est base sur la préférence nationale pour un poste équivalent pouvant être occupe par une personne locale.

Concernant la lettre de votre employeur vous autorisant a travailler avec une clause de non concurrence, je pense que cela vous regarde avec votre employeur et les lois françaises, votre type de contrat,  et pas les autorités vietnamiennes…donc non, cela n a rien a voir a mon avis. Attention, vous aurez alors un contrat local, de loi locale a priori... :D

bm75013, oui, car avoir un work permit, il me semble  :/ , autorise a changer d employeur dans la limite de validité des visas et selon la aussi quelques formalités, mais surement plus simples qu une première demande ou une prolongation..

c est tout ce que j ai compris et compile de mes différentes lectures et expériences….apres il y a peut être des différences d appréciations….

bonne journée et bon courage...