Conseils pour ceux qui viendront chercher du travail sur place

Bjr,
Je me permets de donner quelques conseils a ceux d'entre vous qui s'installeront et qui en ont besoin. Sachez qu'il fait bon vivre au Gabon et que si vous y mettez de la bonne volonté vous vous y sentirez bien.
Pour le travail, mon époux qui est français en a trouve 2 sur Internet et il a eu une proposition par une amie qu'il a déclinée car hors de son domaine. Tout ceci en un mois, vous pouvez donc trouver un emploi pour se faire chercher sur internet et si vous êtes sur place une fois qu'une offre paraît sur Apec ou un autre site n'hésitez pas a postuler sur le net et a aller déposer votre cv au directeur. Attention aux secrétaires qui tels des agents de sécurité vous mettront un veto pour rencontrer le drh ou le DG, aux âmes vaillantes rien est impossible. Sachez que quelque soit le salaire qui vous est proposé de nombreux gabonais gagnent beaucoup moins que vous alors négociez un salaire raisonnable... Les temps ont changé et l'Afrique a papa n'existe plus! Vous serez en concurrence avec des gabonais qui sont diplômés et qui n'auront pas l'environnement (logement frais de bouche voiture scolarité des enfants) alors faites gaffe car si vous n'êtes pas compétents ils se feront un plaisir de se dresser contre vous lors d'une grève et vous aurez gagné votre billet retour pour votre pays d'origine. Le pays est plein d'opportunités encore faut-il les saisir en se montrant respectueux des une et des autres, des us et coutumes. Je ne vais pas être d'une grande aide pour les femmes qui ne travaillent pas car je travaille. Les journées doivent leur sembler longues mais c'est comme ailleurs elles trouveront de quoi faire pour s'occuper. Certaines trouvent des emplois alors même qu'elles ne l'étaient pas en France elles deviennent institutrices why not si elles se montrent a la hauteur de la mission qui est l'éducation de nos enfants. Certaines femmes d'expat ont fait du très bon travail dans l'associatif, dans la création de réseau sociaux, la restauration, l'ouverture de magasins de services, esthéticienne, magasin de deco entre autres. Soyez ouverts et vous vous ferez des amis après c'est comme partout les vraies amitiés se prouvent dans les moments difficiles après des comparses de virée vous en trouverez facilement. J'ai une vie de famille piano piano donc je ne saurai pas être d'une grande aide pour ce qui et des sorties et autres. La cher été de la vie on s'y accommode je sais ce dont je parle, je vis a Pog depuis 3 mois et je m'étonne de moins en moins des prix pratiqués. Bonne installation et bons projets a tous j'espère que vous saurez trouver de l'inspiration par ces quelques mots. Dans les moments difficiles dites vous qu'à l'étranger, les gabonais sont souvent moins bien lotis que vous a situation familiale et compétences égales.

puisse Dieu vous accordez la santé la réussite dans votre vie. soyons plus respectueux,


Any object taken from the ground, toss regardless of velocity, returns with more power hit the earth . Basically if you have cause twists , one day it rocks fall on the head of one of our children. As said the French compatriot 're changing Africa

Merci Serge a vous, je vous souhaite le meilleur a vous aussi!

bonsoir,

votre message est très reconfortant. je suis gaonaise et mon fiancé francais il m'a rejoint il ya de cela 2ans.il a eu un contrat d'un an dans une petite boite de securité puis a suivi une formation de responsale qualité depuis le 12 ferier son contrat est arrivé a son terme nous recherchons à nouveau j'ai meme ecris sur le forum en esperant une aide sur une orientation.nous venons d'avoir une fille qui a11mois.c'est vraiment pas la joie.votre message m'a fait du bien merci

Courage Marie-Danielle, il retrouvera un emploi, visitez souvent le site jobs Gabon et option carrière en mettant le Gabon comme destination. Continuez à le soutenir et a croire en lui. Le plus dur c'est d'avoir une expérience au Gabon donc il a déjà dépassé cette étape dit son cv.

Pas faux ce que vous dites.

Mais Il ne faut pas oublier de préciser aux futurs candidats à l'expatriation que le Gabon traverse une crise économique et politique sans précédent et que le marché du travail est en fortement impacté tant par la gabonisation des postes que par le simple fait que beaucoup de poste expatriés ne sont tous simplement pas renouveler.
Même si vous vivez à Port Gentil, je penses que vous devez avoir remarquer quelques changements. (Les cas d'Ortec notamment avec ses 80 Personnes licenciés dont ses 7 postes expatriés...)
Je suis Franco-Gabonais né au Gabon et je n'ai jamais vu une situation pareille...
Je conseillerai aux futurs candidat de réfléchir à deux fois pour des postes à long terme au Gabon car la situation d'ici 2016 risque d'être plus que compliquée(Les gabonais eux même disent faire leur possible d'être le plus loin possible à cette échéance alors nous autres...). Par Contre pour des missions à court termes ca se discute.

Mais j'avoue que vous avez eu de la chance de trouver un emploi aussi rapidement car personnellement j'ai fais un an sans travailler et malgrès le fait d'être Franco-Gabonais et sur place, je n'ai eu que très peu d'opportunités et d'aide de la communauté Française ici même étant un enfant d'"ancien" (Mes parents ont fait respectivement 49 et 28 ans de Gabon).

En tout les cas, bon courage à ceux qui veulent venir au Gabon et comme vous le disiez, soyez très respectueux envers les Gabonais car la vision qu'ils sont des Francais n'est pas toujours positives...
Ils ne voit pas d'un très bon oeil le fait d'être payer mieux qu'eux (à compétence égale parfois) sans compter les opinions relatives à l'ingérence de la France dans les choix politiques au Gabon qui leur font sous entendre que nous sommes responsables de leur "misère".
Gare donc aux néocolonialistes de base qui risqueront quelques surprises s'il tiennent ouvertement certains propos...
Sinon le Gabon est une pays extraordinaire ou il fait bon vivre si vous avez les moyens et que vous êtes respectueux.

Pierre vous avez raison mais je vais élargir car si la crise vous semble profonde au Ganon n'allez pas travailler en France. Les situations particulières ne doivent pas nuancer la vérité, la généralité c'est la crise qui touche le monde entier qui conduit a revoir les priorités. Pour moi 2016 n'est pas une fatalité il y a une vérité c'est que la crise a changé le monde du travail... Les salaires faramineux des uns et des autres ne doivent plus être justifiés nous devons tous les expats compris faire des efforts et voir nos prétentions a la baisse. Dire de penser a court terme est très défaitiste car ça me rappelle tout ceux qui disent que si Marine le pense ou le Fn passe au pouvoir en France les choses changeront oui mais la crise demeurera car le monde a changé et nous poussent a le faire. Vous attendiez de la solidarité des expats mais qu'avez vous apporter vous aux autres expats. Ça vaut pour nous tous, on ne peut plus penser que la seule solidarité des uns et des autres changera nos vies. C'est pourquoi j'ai dit a titre liminaire qîil fallait chercher d'abord sur internet car nous vivons dans un monde numérique. Si certains viennent travailler au Gabon pour de dorer la pillule et gagner de l'argent sans rien branler alors ni le Gabon ni les autres pays ne sont faits pour eux autant qu'il reste en France a toucher le rsa. Je dirai a tous ceux qui veulent s'installer au Gabon construire mon pays, ne pas voir ce qui ne fonctionne pas mais s'intéresser a trouver des solutions et miser sur le futur plus de méritocratie alors oui ceux la sont les bienvenus et sont attendus. De nombreux expats de longue date avaient refroidi mon époux dans sa recherche d'emploi en lui disant qu'il ne trouverait rien... J'en passe des vertes et des pas mûres. Il a cru en lui, il m'a dit je suis diplômé pas plus bête qu'un autre travailleur alors j'y arriverai. Il est arrivé alors croyez en vous. Misez sur le Gabon apportez du sang neuf et vous y arriverez. Je miserai aujourd'hui sur le long terme au Gabon plutôt qu'en France (ne me lynchez pas svp et n'y voyez pas de l'irrespect ou un affront). Je suis pragmatique et assume toujours mes choix.

Désolée pour les coquilles! Pierre mon message vous l'aurez compris n'est pas contre vous.

je suis professeur de l'enseignement technique (dessin industriel, productique) et entrepreneur dans le domaine de bâtiment, comment faire pour m'intégrer ou gagner un boulot au Gabon?

Mr Gui607, sachez que le Gabon est en plein chantier en ce moment,l'innovation et entrepreneuriat est fortement apprécier,donc si vous êtes dans le domaine du bâtiment et que vos compétences sont louables,dirigez vous vers le ministère des travaux public et des grands travaux.

Bonjour,
je me permet de venir vers vous, car je vais bientot arrivée à Libreville. Je suis actuellement dans le domaine du HSE et j'aimerai savoir si vous pouviez me donner de noms ou des sites où je pourrais déposer mon cv.Je travaille actuellement sur un site nucléaire en construction mais j'ai également travaillé dans la pétro.
Pourriez vous m'aider?
je vous remercie d'avance de toutes vos infos!!!!
Catherine

Bonjour Catherine,

Je vous invite à poster une annonce pour commencer, dans la section Emploi dans le domaine de la santé au Gabon.

Merci,
Marjorie