Est-ce de l'inconscience de partir vivre en NC ss garantie d'emploi?

Bonjour à tous . Tout d'abord avant de me présenter je tiens à dire que je suis votre forum depuis plusieurs mois et je le trouves très enrichisant bravo!! Mon mari et moi sommes ambulanciers depuis 15 ans , nous aimerions partir en NC pour s'installer définitivement .avec projet en tete : nous aimerions ouvrir notre propre société d'ambulance.vous qui habitez deja en NC j'aimerais vos avis sur notre projet d'après vous est ce réalisable???? nos amis,notre famille nous disent que nous n'avons pas la tete sur les epaules et que nous allons tout droit a l'echec !! qu'en pensez vous vos témoignages seront les bienvenus et surtout soignez francs ,n'hesitez pas a nous dire ce que vous en pensez .merci .amicalement.brigitte

Bonjour Brigitte59. Vous êtes-vous renseignés sur l'état du marché en NC? Quels seraient les frais éventuels pour ouvrir une boite sur place? Etes-vous sûrs qu'il y aura de la demande, qui seraient vos principaux concurrents, est-ce qu'il y a beaucoup d'entreprises dans votre secteur d'activité sur le caillou?

Bonjour wakiissh . Ca fait des mois que je suis ce forum , d'apres ce que j'ai pu comprendre c'est que tout ce qui touche le medical il y a du travail!! Mais c'est sur que pour tout le reste nous sommes dans l'interrogation!!j'espere par le biai de ce forum avoir des reponses sur le marche du travail en nc!!! Si la majorite des personnes me disent que c'est infaisable.....et bien nous envisagerons une autre voix ..amicalementii

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste de ce secteur mais pour ouvrir une structure paramédicale, ne faut-il pas une autorisation de la DASS ?

Effectivement, dans les iles, tout ce qui touche le médical recherche de l'emploi. Mais il y a une différence entre trouver un travail et monter son entreprise. Surtout dans ce domaine qui doit être "verrouillé". Bien se renseigner avant sur l'état du marché au niveau des entreprises, et non de l'emploi salarié.
Je ne suis pas encore sur l'ile, mais j'ai déja vécu dans les dom tom et monté ma boite à la Réunion.
De plus, avez vous déjà vécu dans les iles ou êtes vous venus en Nouvelle Calédonie déjà?

Bonjour,

Concernant le secteur des transports ambulanciers, je peux vous dire que sur Nouméa/grand nouméa il y a de la demande........et déjà beaucoup d'offre et depuis longtemps !
Il existe des grosses sociétés telles que Azur Ambulances (plusieurs dizaines de véhicules) ou de plus petites comme Ambulances de Dumbea (quand même une quinzaine de véhicules !). Bref, vous ne serez pas les premiers à proposer le service, loin de là.

Par alleurs, si vous êtes habitués à ce métier en Métropole, dites vous bien qu'ici vous risquez fort de devoir revoir complètement vos habitudes. Pour en avoir discuté déjà avec des patrons de sociétés d'ambulances et des chauffeurs, il semble que ce soit très compliqué pour les uns comme pour les autres :
- Tous les chauffeurs (ou presque) sont des mélanésiens (emploi local oblige !)
- Les plannings sont de véritables casse-tête
- Les annulations non anticipées sont légion
- Les oublis de clients sont fréquents
- Les chauffeurs n'ont leur planning que la veille à 22h pour le lendemain
- Ils travaillent souvent 6 jours/7
- Ici beaucoup d'adresses n'en sont pas...beaucoup de secteurs n'ont même pas de noms pour les rues et les indications sont exotiques, du type, "la maison bleue à droite après le bananier"....donc si vous ne connaissez pas la région, il vous faudra du temps pour apprendre....

Bref, l'idée n'est pas de vous décourager mais je rejoins le message de wakiisshh qui vous demandait si vous vous étiez renseignés sur l'état du marché dans votre secteur d'activité. Parce que, n'en déplaise à la bonne volonté des forumeurs, ce n'est pas ici que vous trouverez ce genre de renseignements.

à bientôt, peut-être à Nouméa ;)

Bonjour locapansa. Merci pour votre message qui je dois dire fait un peu oeur c'est sur que c'est pas comme la metropole mais ca on s'en doutait un peu !!si nous avions envisagé de nous mettre a notre compte car dans plusieurs discusion j'ai pu comprendre qy'il etait plus facile de creer une societe que de trouver un emploi dans ce domaine !! Cordialements brigitte :/

Bonjour bunnydiver .nous avons beaucoup voyager ( reunion,ile mayrice,martinique,guadeloupe) mais nous ne sommes jamais alles en caledonnie mais les personnes en disent tellement de bien que ca nous a donne envie!! La metropole on en a ras le bol!! ,alors nous sommes dans un tournant de notre vie ou si on fonce pas a 35 ans !!!!biensur nous ne partons pas les mains vides !! Nous avons kargement de quoi se retourner mais notre priorite c'est de construire quelque :rolleyes: chose!!!

:| donc vous pensez qu'il vaut mieux etre salariés????

Faites juste attention: les vacances dans les iles, ce n'est pas la même chose que d'y vivre, loin de la.

Et puis emploi local, emploi local et emploi local...

:) merci bunnydiver pour votre conseil..j'en prends note :/

Donc si j'ai bien compris pour y vivre il faut etre a la retraite et blinde car la vie est chere la bas !! C'est ca Bugasand?

Donc si j'ai bien compris pour y vivre il faut etre a la retraite et blinder financièrement car la vie est chere la bas !! C'est ca Bugasand???? :(

Brigitte59, as-tu lu le guide de l'expatrié de ce forum? Il est dispo dans les sujets épinglés de ce forum, il y a un chapitre "démarrer une entreprise en NC" avec des miens de sites qui te donneront des infos très utiles pour votre projet (sites internet te donnant l'état actuel du marché etc...)

:) merci wakiisshh!!! Je vais regarder c'est super sympa!!a bientot.

Bonjour,
Heureusement que la NC n'est pas réservée aux retraités blindés ...
Ceci étant dit, la réponse a ta question se trouve ds ta question...
Aucune connaissance de la NC, de ses spécificités, du marché et des circuits de décisions, des investissements à faire et a quelle fréquence
renouveler son parc....connaître, évaluer, étudier les forces en présence, les investissements nécessaires etç etç ..
Donc partir a l'aventure c'est se casser la figure ...

Le médical marché bien? Pr les infirmiers oui et encore ... Des métros viennent sur des contrats de 6 mois, ça tourne, ils sont heureux ont découvert une belle contrée, plongée, Kite, îlots etc ...6mois magiques et ils rentrent chez eux de belles images en tête ..d'autres galerent pr trouver des rempla ...
Quant au domaine ambulancier il me semble qu'il y a pas mal d'offres a Noumea mais aussi à Kone ...
A creuser.
Bonne reflexion

:( bonjour niki  je n'ai voulu dire que le caillou etait reserve pour le 3 eme age lol mais d'apres les coms il faut de l'argent pouf y vivre et c'est certain que si on lit vos coms ca,donne pas envi de partir !!! Lol je sais que le soleil on le paye mais bon !!!! Du coup je suis moins sure et peut etre que la cote d'azur  nous suffira !!!

Bonjour,

apres 15 ans de salariat en tant qu ambulancier, je comprends que vous aviez envie de vs installer ... Mais que ce soit sur la côte d'azur ou ailleurs il serait ss doute bon de faire une étude de marche...
Etre a son compte c'est se lever,tous les matins en pensant au CA qui doit rentrer ds la jrnee pour faire vivre l'entreprise ...la réalité peut vite rattraper le rêve ... Et alors c'est le cauchemar...
Et pr revenir à la NC ... Si votre envie de venir vivre ici est forte pourquoi ne pas prendre une mise en disponibilité de 2 mois afin d'étudier le marché.
Vous connaissez les clients en France, ce sont en gros, les mêmes en NC a vs de les rencontrer .... La CCI, la chambre des métiers etc ... Ces organismes aident sur les études de marche.
Bonne jrnee

Ps vs n'avez pas parlé de 3ème âge mais écrit "la NC reservee aux retraités blindés financièrement"

Merci a vous tous pour votre franchise !! Malheureusement je ne  lis pas beaucoup de positifs !! Et je souhaite un bon courage a tous les expats et futurs arrivants !!!

Bonsoir, ou plutôt bonjour votre jrnee commençant.

Votre réaction est paradoxale ...on ne vous dit pas de ne pas franchir le pas, on vous conseille d'étudier le marché avant de vous installer et ceci est valable que çe soit ici, sur la côte d'azur en guadeloupe a St Pierre et Miquelon, a la Reunion ou n'importe où ailleurs.
Les conseils sont positifs et évitent de partir à l'aveugle, de se prendre une belle gamelle, de rentrer enFrance un compte en banque essouffle, le moral en berne, en accusant les autres de son propre échec.

Bonne reflexion,
Cordialement

:) oui merci niki luanda, oui nous allons etudier le pour et le contre !! A bientot et bon courage a vous!!!!

Bonjour Brigitte 59,
Je suis de l'avis de Niki Luanda, l'idéal est de venir sur place pendant un ou deux mois et de juger de la faisabilité du projet avec tous les éléments locaux. Si vous voulez limiter le risque financier seul l'un de vous deux vient, avec Skype on peut se contacter facilement malgré la distance. Celui qui vient pourra prendre tous les contacts nécessaires et pourquoi pas si le projet ambulance n'est pas viable, peut être trouver du travail dans un autre domaine.  Si vous êtes dans le milieu médical pourquoi pas, il y a toujours de la demande de gens sérieux, stables et fiables, effectivement beaucoup de jeunes viennent en ''touristes et travaillent quelques mois pour financer leur séjour avant de repartir.  Même s'il faut tenir compte de l'emploi local, cela peut être possible selon vos diplômes et compétences. Des premiers contacts peuvent déjà se prendre par internet pour préparer sa venue.
Je connais beaucoup de jeunes couples qui font cela et finissent par s'installer malgré la vie cher, il y aura toujours des choix à faire. Nous mêmes avons pratiqué comme cela il y a vingt ans, je suis venu seul  trois semaines, ai trouvé un emploi, retour métropole et déménagement en un mois pour ramener mon épouse et à l'époque les contacts métropole se faisaient par fax ou téléphone au prix fort. Cela pour dire qu'il faut avoir confiance en l'autre qui est seul à voir sur place et à expliquer. Maintenant nous sommes à la retraite, et pas blindé du tout, nous avons fait un choix de qualité de vie... même très cher, et avions accepté de commencer par deux ans en brousse à Pouembout (on a aimé) avant de revenir à Nouméa.
Votre projet n'est pas de l'inconscience, c'est plutôt un pari sur l'avenir et il faut peser le pour et le contre et bien préparer le projet pour qu'il marche.
Bonne réflexion et bonne chance.

Bonjour,
Pour avoir vécu deux ans en nouvelle calédonie, je vous assure que vous n'êtes pas spécialement inconscient ! Bien sûr partir ainsi un peu à l'aventure relève du courage et/ou de l'inconscience. MAis si vous ne le faites pas vous le regretterez longtemps ! Alors donnez vous en les moyens ! Renseignez vous avant de partir tout de même ! Le coût de la vie est très élevé là bas, mais avec de bons plans vous vous en sortirez ! Si vous voulez me joindre n'hésitez pas. J'ai gardé encore quelques contacts là bas.  Courage et vivez votre rêve !!!  En assurant vos arrières en cas de retour. Un petit conseil : ne vendez pas tout et déposez vos affaires chez des amis ou famille.

Bonjour,
vous ne dîtes pas si vous avez des enfants. Si vous en avez, c'est alors encore une autre histoire. Si non, je serais également de l'avis des derniers commentateurs: ne prenez aucune décision sans être venus 1 à 2 mois pour faire le tour du marché potentiel. La vie ici est hors de prix (immobilier, mobilier, alimentaire) et ça aussi c'est à prendre en compte.
Bon courage!

Pour des célibataires sans charge de famille, pourquoi pas tenter sa chance ?

Cela dit, il faut être conscient que le secteur ambulancier tourne plutôt bien, pour la plupart aux mains des locaux, à mon avis, difficile de s'installer dans ce domaine..mais...qui sait ?

Choisir la Calédonie c'est un peu aventureux car le niveau de vie est très élevé ici, il faut avoir des arrières solides. Contrairement à la métropole, aucune aide sociale à espérer non plus. 

Réfléchissez bien ;)