Stage de 5 mois à RAK : Besoin d'un visa ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante et je pars faire mon stage à Marrakech! J'aurais quelques question à vous poser ...
1) Est ce que je dois prendre un billet aller/retour pour aller au Maroc ? Ou si je prend qu'un billet simple pour le moment je pourrais prendre mon retour plus tard. En gros : Est ce qu'il pourrait y avoir des problèmes avec les Douanes si je ne prouve pas mon retour ?
2) Mon stage est de 5 mois. Je dois rentrer en France 93 jours après le début de mon stage pour y faire ma soutenance et ensuite je retournerais au Maroc. Sachant qu'on ne doit pas dépasser 90 jours au Maroc est-il utile de faire un visa pour les 3 jours de dépassement ?

Merci de répondre à mes questions :)

Bonsoir
Pas besoin de prendre un aller retour ,aucun soucis pour la douane
Dans la pratique ,c'est mieux pour bénéficier de tarif un peu plus bas
En tant que touriste , c'est trois mois , par contre avant la fin des trois mois il faut aller demander une prolongation
Le séjour ne doit pas dépasser six mois sur l'année
Donc dans ton cas ,il faut demander la prolongation avant de repartir en France
Cordialement

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
D'accord, mais où faut-il aller pour faire une prolongation ?

Cordialement,

Re
Le commissariat de police ou a la gendarmerie du coin
Il est préférable de la demander au moins une semaine avant la fin des trois mois
Cordialement

Je vous remercie pour vos informations :)

Très bonne soirée à vous

S150
arrête de dire sa  on a en a tous discuter sur d'autre post les six mois dans l'année.
Marie charlotte tu prend ton aller comme dit S150 pas besoin de prendre ton retour mais la c'est toi qui voit
Ensuite au bout de 93 jours tu rentre en France  la a la police il vont te faire remarquer que tu a dépassée le mieux est d'aller a la police des frontières pendant tes premiers trois mois pour trois jours sa m'étonnerais qu'il sois méchant.
ensuite tu rentre en France tu fait ta soutenance et tu reviens  voila en toute légalité

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Oui, je préfère faire tout cela en toute légalité! J'irais me renseigner auprès de la police des frontières alors
Merci beaucoup

Bonsoir,Marie Charlotte,

Vous préférez être dans la légalité et vous avez entièrement raison, mais je crois qu'il ne faut pas attendre d'arriver à l'aéroport pour vous renseigner.
Il existe un titre de séjour délivré aux étudiants mais je ne pense pas que vous soyez obligée d'en arriver à demander ce document car il existe aussi la possibilité de solliciter une autorisation exceptionnelle de séjour pour une durée comprise entre trois mois et un an « lorsque la nature de leur présence sur le territoire marocain l'exige »,  l'administration estimera peut-être que le stage de 5 mois avec A/R obligatoire en France pour soutenance. entre dans ce cadre.
Pour ce qui est du billet d'avion retour, il est normalement obligatoire (voir dernière page du passeport), certains pays l'exigent ;

Vous êtes de Nantes,  donc pas très loin de Rennes où il y a un consulat du Maroc vous devriez y passer , vous  y  auriez  des renseignements bien plus fiables que ceux que vous obtiendrez ici.

Consulat
19 BD DE SEVIGNE 35700 RENNES
Tél : 00 (33) 2 99 27 54 00
Fax : 00 (33) 2 99 36 99 31

Je pars en Juin à Marrakech, je vais bien sûr me renseigner avant mon départ.
Je vous remercie vraiment pour toute ces informations qui vont bien m'aider :)

Bonne continuation a vous,