BANQUE

Bonjour,

Mutée à la rentrée prochaine au LP de FAAA, j'aurai besoin d'avoir qq infos pour ouvrir un compte bancaire.

Quelqu'un serait il à la banque de Polynésie qui fait partie du groupe société générale (ou je suis ici en France) et me dire ce qu'il en pense ? peut on ouvrir un compte avant de partir via Internet ? les frais de virement en France sont ils élevés ? etc.

Merci
Corinne

RE,
Pour ma part je suis originaire de Tahiti, je sais que la banque Socredo est affiliée à la BNP.
Et je crois effectivement que la Société Générale c'est la BP (banque de Polynésie). Rends toi sur le site de la BP, ou alors tu peux aussi aller sur le site du Vice Rectorat de Polynésie FR > rubrique enseignants > Ma mise à disposition > et tu trouveras une brochure de guide d'accueil 2014 mais les infos ne changent pas. Tu y trouveras bcp d'infos utiles. De ce que j'ai lu sur la brochure de guide d'accueil du VR (vice rectorat), la banque Socredo où j'ai déjà un compte, ne fait pas facturer les virements vers la Métropole qui sont fait par websoc (internet) ; c'est ce que j'ai lu... Tu peux toujours prendre contact avec la banque.
Oui tu peux ouvrir un compte à distance, voir sur le site de la BP, ou la Socredo.
Bon courage,
Isabelle

CORINNE19 a écrit:

Bonjour,

Mutée à la rentrée prochaine au LP de FAAA, j'aurai besoin d'avoir qq infos pour ouvrir un compte bancaire.

Quelqu'un serait il à la banque de Polynésie qui fait partie du groupe société générale (ou je suis ici en France) et me dire ce qu'il en pense ? peut on ouvrir un compte avant de partir via Internet ? les frais de virement en France sont ils élevés ? etc.

Merci
Corinne


Ia ora na,

A ma connaissance il n'y a pas de lien réel entre Banque de Polynésie et Société Générale.
Nous avons un compte en France à la Banque Postale et nous avons ouvert un compte à distance chez Banque de Polynésie, avec signatures et validation sur place à l'arrivée. Nous faisons virer nos salaires sur le compte français et nous alimentons le compte polynésien uniquement pour les prélèvements automatiques (Mana, OPT, EDT etc..) certains organismes demandent à ce que tu es obligatoirement un compte local. Nous avons une bonne carte sur le compte français qui nous permet d'effectuer paiement et retrait sans frais supplémentaire. Les virements du compte français vers le compte polynésien ne nous coûtent rien, ce qui n'est pas vrais dans l'autre sens. ici les frais bancaires sont élevés (pour ne pas dire prohibitifs !!). Nous avons ouvert le compte en Polynésie sans carte, juste avec un chéquier (moins de frais également).

Sur le site de Banque de Polynésie tu as un formulaire à remplir et ensuite les échanges se font par mail. Nous avons été bien accueillis.

Vois avec ton conseiller en France ce qui serait judicieux de faire pour vous, le notre nous avons bien conseillé.

Bon courage pour ton installation

Céline

Il est possible d'ouvrir un compte à distance à la Banque de Polynésie. Elle est associée à la Société Générale mais il n'y a pas de connexion avec les agences métropolitaines. Il faut aller sur leur site t remplir un questionnaire. Cela te permet d'avoir des rib en arrivant, très pratique pour les différents organismes auprès desquels tu dois faire des dossiers (opt, mana, vini). Tu récupères ton chéquier en arrivant et la carte un peu après.
Pour les virements en métropole,ils sont gratuits par internet. Par contre les frais de tenue de comptes et d'accès internet ne sont pas donnés.

Merci Céline pour tous ces précieux conseils.

Bonjour
Je suis un peu perplexe,je compte ouvrir un compte en Polynésie ( alimenté par ma banque en ligne) mais continuer à recevoir mon salaire de prof sur ma banque en ligne (boursorama) or celle ci m'informe que si mes versements et prélèvements sont en euros ,pas de problème ,pas de frais mais si ces versements ou prélèvements sont en devises, je vais payer des frais. idem pour la carte bancaire.Du coup je ne sais plus quoi faire, j'ai également un compte au crédit agricole, je vais peut être me renseigner chez eux. Si quelqu'un a des conseils à me donner , je suis preneuse.
Merci
Patricia

Bonjour,

il est tout à fait possible d'ouvrir un compte à distance. Il y aura toutefois des papiers à signer et la carte et des chéquiers à passer prendre à une agence de Tahiti à votre arrivée (comptez une bonne heure pour finaliser les démarches).
Il est très facile de faire ça par internet et par mail avec la Banque de Polynésie et la Socredo, et c'est une galère sans nom avec l'OPT. Je n'ai pas testé avec la Banque de Tahiti.
Cela tombe bien puisque la Socredo et la Banque de Polynésie sont des partenaires CASDEN, ce qui veut dire, pour tous les enseignants (même ceux qui, comme moi, ne sont pas à la CASDEN) que les virements vers un compte métropolitain sont sans frais. Mais il faut bien préciser à l'ouverture du contrat que vous êtes enseignant !
Ce à quoi il faut penser, notamment pour ceux qui sont à la Banque Postale en France, c'est de faire inscrire le compte polynésien (via le RIB) sur la liste des comptes où vous pouvez virer de l'argent : là aussi, ces virements sont gratuits, mais c'est une galère sans nom pour faire ça à distance, donc il faut faire ça depuis la France.

Concernant les "devises" et les frais liés : la Polynésie fait partie de la zone euro. Il n'y a aucun frais quand tu payes ou retires de l'argent avec ta carte métropolitaine. Il n'y a pas à en avoir. D'ailleurs, sur les bulletins de salaire, la somme est exprimée à la fois en francs pacifiques et en euro. Le taux de change entre les deux monnaies est fixe. Il ne varie jamais.

Bonjour,
vous pourrez trouver quelques renseignements sur les banques dans l'article que j'ai publié sur mon blog.
Le plus simple, c'est d'avoir la totalité de ses moyens de paiement en version locale (chéquier, carte bleue, voir carte AMEX), et de garder également ses comptes en métropole pour le retour.
Pour les enseignants MAD, si vous vous inquiétez des frais que cela engage, on peut rappeler que vous allez être indexés à 1,84 et que vous allez bénéficier d'une prime d'éloignement de 10 mois de salaire brut pour un contrat de 2 ans (soit environ 24500 € pour un échelon 8), doublée en cas de renouvellement. Cette sur-rémunération est versée justement pour compenser le différentiel des prix entre la métropole et la Polynésie.
A bientôt,

Bonjour

Alors pour ma part concernant les virements compte Polynésien Socredo à compte métropolitain Banque postale j'ai eu des frais de transfert d'une somme de 5124 xpf dont en euro un peu près 42 euros fais par un conseiller par compte ne sachant pas combien temps prendra le transfert , je viens à vous pour m'éclaicir car à ce jour je n'ai toujours rien reçue sur mon compte métropolitain, le transfert de la Polynésie à été effectué le 21/01/16 et nous somme le 1er/02/16, j'ai appelé le conseiller qui avais fais le transfert qui me disais que le transfert prendra 48 à 72h qui n'étais pas le cas donc j'ai dû me tourner vers le service clientèle du grand siège socredo qui eux m'ont répondu que sa prendra 5 à 7 jours ouvrés, là chercher l'erreur puis aujourd'hui sa fais pile poil 7 jours et toujours rien je rappelle donc le conseiller qui à fais le transfert bein surprise plus joignable et est partis dans une autre agence d'après l'interlocuteur donc celui qui répond au tel quand on appel à l'agence , alors j'ai du lui dire à lui mon soucis qui lui me disais que le transfert à bien été effectuer par le conseiller mais que sa prendra deux semaine en gros..lol..chercher encore l'erreur? Je suis super épuiser d'apelé de gauche à droite , quelqu'un pourra l'éclaircir et me donner plus d'info s'il vois plaît?
Preneuse pour toute info.
Mauruuru