Expatriation : 1,6 million de français à l'étranger

Bonjour à tous !

Voici quelques chiffres qui devraient vous intéresser au sujet de l'expatriation des français à l'étranger.

1 680 594 ! C'est le nombre de français inscrits au Registre des Français établis hors de France au 31 décembre 2014. Selon cette information révélée par le site Diplomatie.fr, une croissance de l'ordre de 2,3% a été enregistrée par rapport à l'année précédente.

Il est à noter, cependant, que l'inscription des Français au Registre n'est pas obligatoire. Ce qui porte à croire que le nombre de Français expatriés à l'étranger de manière plus ou moins permanente s'élèverait à au moins 2 à 2,5 millions. En effet, nombre d'entre eux ont choisi de ne pas s'inscrire, notamment en Europe et en Amérique du Nord en particulier.

Parmi les pays à forte croissance, on retrouve l'Afrique du Nord avec l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, avec +8,5%, +4,7% et +1% respectivement. Les États-Unis et le Canada ont quant à eux enregistré une progression de 4,9% et 4,3% respectivement, représentant un total de  222 674 Français inscrits. Finalement, l'Australie et la Nouvelle Zélande ont enregistré une progression de +9% et +11,7%, correspondant à 131 302 inscrits.

Au sein de l'Union Européenne, le nombre d'inscrits est jugée stable, s'élevant à  631 639, avec les plus forts taux de progression à Malte, en Estonie, en Roumanie et en Bulgarie. En Afrique francophone, l'on retrouve un total de 122 574 inscrits, le Burundi étant une destination privilégiée. Le Moyen-Orient, pour sa part, se retrouve avec une progression de + 2,6% correspondant à 141 065 inscrits.

De plus, selon le registre, 50,3% des français inscrits sont âgés entre 26 et 30 ans tandis que 25,4% ont moins de 18 ans. Ceux âgés de plus de 60 ans en composent 14,9%.

Et vous, que pensez vous de cette évolution ?

Lien utile :

France Diplomatie http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … scrite-a-l

Bonjour,

personnellement je ne crois certainement pas a ces chiffres, car la dedans sont pris en considération des binationaux, qui ont le droit de s inscrire dans les consulats, bien que ce soit leur nationalité locale qui fait foi.

De plus il y a un grand turn over a court terme, car meme des stagiaires peuvent s inscrire, et meme des voyageurs aventuriers  a long terme pour avoir une protection au cas ou, sans compter ceux qui oublient de se desinscrire quand ils partent…et il y a tellement de statuts différents que ces chiffres ne reflètent rien du tout et surement pas la réalité.

il faudrait considèrer alors les chiffres par statut, ça se serait plus parlant.

et pour finir, meme si ils sont considères comme expatries, je trouve un peu idiot de mettre ceux qui sont en Europe Schengen, car ils ne représentent pas a mon avis les véritables expatries, dans la mesure ou ils n ont pas les memes contraintes que ceux hors UE.

ne pas oublier non plus que certains se sont inscrits juste pour pouvoir voter et n ayant jamais mis les pieds en France depuis des lustres.

c est mon avis.

bonne journée.

bonjour
ah les chiffres  :D je ne l'ai crois jamais . je leur ai toujours fait dire ce que je voulais  :idontagree:
d'un bilan positif, on en fait vite un bilan négatif

allspice a écrit:

De plus il y a un grand turn over a court terme, car meme des stagiaires peuvent s inscrire, et meme des voyageurs aventuriers  a long terme pour avoir une protection au cas ou, sans compter ceux qui oublient de se desinscrire quand ils partent…et il y a tellement de statuts différents que ces chiffres ne reflètent rien du tout et surement pas la réalité.


c'est vrais  q ue l'on a moins de  contrainte au niveau papier ,mais pour le reste  il y a pas de différence notable ,on vit pas en Allemagne comme en France il y a l es même probléme d'adaptation .que dans le reste du monde ,même  si on reste en europe . Si tu veut mettre un  enfants dans une école française tu devras pays entre 5000€ et 10000€ par enfants  ,comment faire si tu as un salaire de 2000-3000€ net par mois ,moi j'ai jamais eu les moyens ,alors j e me suis contenté des écoles locales . quand aux bi- nationaux á part pour voter ,ils ont aucun avantage de s'inscrire au consulat ,mais si il le font c'est pour montrer leur attachement á la France .jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
allspice a écrit:

De plus il y a un grand turn over a court terme, car meme des stagiaires peuvent s inscrire, et meme des voyageurs aventuriers  a long terme pour avoir une protection au cas ou, sans compter ceux qui oublient de se desinscrire quand ils partent…et il y a tellement de statuts différents que ces chiffres ne reflètent rien du tout et surement pas la réalité.


c'est vrais  q ue l'on a moins de  contrainte au niveau papier ,mais pour le reste  il y a pas de différence notable ,on vit pas en Allemagne comme en France il y a l es même probléme d'adaptation .que dans le reste du monde ,même  si on reste en europe . Si tu veut mettre un  enfants dans une école française tu devras pays entre 5000€ et 10000€ par enfants  ,comment faire si tu as un salaire de 2000-3000€ net par mois ,moi j'ai jamais eu les moyens ,alors j e me suis contenté des écoles locales . quand aux bi- nationaux á part pour voter ,ils ont aucun avantage de s'inscrire au consulat ,mais si il le font c'est pour montrer leur attachement á la France .jean  luc  ;)


PS: les chiffres  sont discutable car beaucoup ne sont pas inscrit  dans les consulats  c#e st plus ou moins 2 000 000-2 500 000 .

les chiffres sont TRèS TRèS discutables  :D chez moi , nous sommes 2 et on n'est pas inscrit à l'ambassade, pour nous, aucune utilité, on ne veut pas se faire recenser
le passeport nous l'avons refait en France , la mairie est à 10 kms de la maison , en Tunisie, il faudrait faire 1000 kms mon oeil  :D
+ 1000 pour le récupérer

Bonsoir à tous,

effectivement les chiffres ne sont certainement pas juste on devrait plutôt parler d'estimation
ce qui est par contre marquant c'est qui évolue dans certaines régions du monde ce qui sous entend que plus en plus de français cherchent à s'expatrier. est ce un signe ? ce n'est certainement pas anodin............. :cool:

Pour les binationaux, l'intérêt de l'inscription est le renouvellement du passeport français. Dans des pays européens ou nord américains, ça a un intérêt éventuellement réduit, quand l'autre nationalité est celle du pays de résidence. Mais dans pas mal d'autres cas, ça compte si on veut voyager. Prenez la liste des pays sans visa pour les Français et celle pour les Marocains, vous allez vite comprendre...

Sinon, en ce qui concerne l'évolution pour le cas du Maroc, j'y vois deux raisons qui justifient un résultat qui ne me surprend pas. Tout d'abord, il y a pas mal de Marocains binationaux qui rentrent (comme le font aussi des Français) en pensant que l'économie est plus faste au Maroc et qu'il y a plus de débouchés professionnels. Un certain nombre déchantent, parfois très rapidement... Ensuite, le Maroc offre une réduction d'impôt de 80% pour les retraités bénéficiant d'une pension en devise. Avec son image de pays low cost, de soleil toute l'année et son côté francophone, ça attire forcément du monde...

Veedushi a écrit:

Il est à noter, cependant, que l'inscription des Français au Registre n'est pas obligatoire. Ce qui porte à croire que le nombre de Français expatriés à l'étranger de manière plus ou moins permanente s'élèverait à au moins 2 à 2,5 millions. En effet, nombre d'entre eux ont choisi de ne pas s'inscrire, notamment en Europe et en Amérique du Nord en particulier.


L'enregistrement a un interet certain lorsqu'on est expatrie (temporaire donc) mais aucun si l'on est immigre (permanent). Avec une autre nationalite, rien ne t'oblige a renouveler tes papiers francais, surtout si tu viens en vacances 15 jours tout les 2 ou 3 ans...

Si l'autre nationalité est celle d'un pays de l'UE, on est d'accord. Dans les autres cas (et le panel est large pour les autres pays hein...), c'est une autre musique ;)

Et dans mon cas, je ne reviens en France qu'une année sur deux, max, sans domicile officiel en France donc sans possibilité de me faire faire des papiers en France, par exemple... Et ce serait aussi négliger l'aspect fiscal de la chose (si vous êtes déclaré avec un domicile en France, vous risquez de devoir payer des impôts en France...).

Fedala a écrit:

Pour

Sinon, en ce qui concerne l'évolution pour le cas du Maroc, j'y vois deuraisons qui justifient un résultat qui ne me surprend pas. Tout d'abord, il y a pas mal de Marocains binationaux qui rentrent (comme le font aussi des Français) en pensant que l'économie est plus faste au Maroc et qu'il y a plus de débouchés professionnels. Un certain nombre déchantent, parfois très rapidement... Ensuite, le Maroc offre une réduction d'impôt de 80% pour les retraités bénéficiant d'une pension en devise. Avec son image de pays low cost, de soleil toute l'année et son côté francophone, ça attire forcément du monde...


Bonsoir Fedala,

beaucoup de Français aujourd'hui  s'expatrient non pas par goût de "l'aventure" mais par obligation. Ceux sont souvent des retraités qui choisissent comme tu l'a précisé  le Maroc mais aussi Afrique de l'ouest Francophone et  l'Asie des lieux ou le coût de la vie est bien inférieur à celui de la France......
par exemple sur Expat.com je constate que beaucoup de personnes proche de la retraite demande des renseignements sur les conditions de vie au Sénégal ......

le seul avantage d'être inscrit dans un consulat c'est d'avoir ses papiers plus rapidement ,y compris pour un bi-nationale ,car on peut voyager plus facilement .  jean  luc  ;)

Bonjour,

Alors s inscrire au Consulat de france n est certes pas obligatoire, mais FORTEMENT RECOMMANDE et cela ne s arrête pas qu a des considérations administratives, contrairement a ce que pensent la majorité des gens :

Alors en fait Jean Luc, OUI et NON, on n a pas plus rapidement ses documents, simplement quand on est inscrit, tous les documents demande habituellement comme : acte de naissance, adresse, etc….sont donc enregistres dans leur système, donc c est au niveau des demandes que c est plus rapide, pour un non inscrit, il faut demander d abord ses justifs en france…pour l obtention d un passeport par exemple, la demande part en France et donc ça n ira pas plus vite pour la délivrance.

Un exemple : un résident au Vietnam, pas inscrit, va en Chine pour les vacances, et au retour s aperçoit qu il a perdu son passeport et ne peut plus entrer au Vietnam…le Consulat ne pourra rien faire pour lui, car ne le "connait pas"…donc les autorités locales, le mettrons dans un avion pour son pays d origine : la France.

ensuite aussi, les moyens financiers (budget) de fonctionnement attribues a un Consulat, dépendent logiquement du nombre de ressortissants inscrits..et dépendent alors le nombre d agents au service du public, de certaines "manifestations culturelles " (14 juillet par ex…) donc plus d inscrits, plus de moyens...

Etre inscrits c est aussi et surtout être facilement localisable par le Consulat et la mise en place de la cellule de crise, du découpage d ilots, pour intervention en cas de force majeure, comme une catastrophe naturelle, accident, agression, deces,  ou autre besoin urgent d une intervention consulaire et par rapport aux autorités locales.. S inscrire au Consulat, c est aussi donc se mettre sous la protection consulaire dans bien d autres cas :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … -aupres-duhttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … -consulat/https://monconsulat.diplomatie.gouv.fr/ … ction.html

pour les voyageurs :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda … login.html

Lors de l inscription pour les résidents, on a parfaitement le droit de refuser d être inscrit sur les listes électorales, et les informations sont confidentielles. On vous remet aussi un document d inscription en plus de votre carte consulaire (ça sert aussi pour les achats détaxes)  et ainsi que les coordonnées de votre "ilotier".(beaucoup ignorent aussi leur existence!!!!)

Fedala,
vous etes français, je ne vois pas pourquoi en France vous n auriez pas la possibilité, meme étant non résident de ne pas pouvoir faire des papiers lorsque vous etes en France. biensur que si!! et d autant plus si vous avez un passeport biometrique. On vous a déjà refuse?

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … demande-de

Dans tous les cas, je recommande toujours aux ressortissants, inscrits ou pas, de consulter et naviguer, régulièrement le site du Consulat de France dans son pays de résidence, car on y trouve des infos importantes, et des liens institutionnels sur un nombre important de sujets relatifs à l administration française :

- les nouveaux dispositifs d accès aux services consulaires par RDV,
- le nombre de démarches qui peuvent être faites par internet sans avoir a se déplacer au Consulat,
- les numeros d urgences pour les ressortissants

http://www.service-public.fr

Bonne lecture. :)

Trouvez des idées de sorties et faites connaissance avec d'autres expatriés

OU