Prolonger sa carte de séjour / naturalisation en France

Bonjour à tous!

Je suis Canadienne et j'habite en France depuis presque deux ans. Ma carte de séjour temporaire et mon contrat de travail toucheront tout les deux à leur fin début septembre. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé du travail pour la rentrée, mais j'habite avec mon copain qui est français. On veut essayer de faire en sorte que mon renouvellement soit sous la rubrique de vie privée et familiale, qui a un cas spéciale pour les couples pacsé. Toutefois est-il que l'information accessible sur servicepublic.fr reste très vague à ce sujet. Est-ce que quelqu'un aurait des info à ce sujet? On est dans le cas suivant:
- à la fin de la validité de mon titre on aura vécu que 11 mois ensemble au lieu de 12.
- à la fin de la validité de mon titre on ne serait pacsé que 6 mois.
Croyez vous que ça serait possible?Est-ce que vous auriez des astuces pour nous aider?

De même, j'au vu que l'on peut se passer des 5 ans habituels pour obtenir la nationalité française si on se trouve dans l'une des situations suivantes : appartenir à l'entité culturelle et linguistique française (...) qui justifie d'une scolarisation d'au moins 5 ans dans un établissement enseignant en langue française.
Est-ce qu'un autre Canadien a pu bénéficier de ce cas?

Un grand merci pour toute information liée à ces sujets!
Belle journée à tous,
Stephanie

Hello,
Je suis moi aussi à la recherche d'information à ce sujet mais voici ce que j'ai pu trouver.
Si je me réfère à ce que j'ai lu sur le sujet, la durée du PACS n'est pas vraiment prise en compte par contre il faut que vous soyez en mesure de prouver que vous habitez ensemble depuis au moins 1 an. Il est toutefois possible (si j'ai bien tout compris) lorsque tu dépose ton dossier d'avoir un récépissé de 3 mois, ce qui dans ton cas te permettrais d'avoir plus d'un an de vie commune. J'ai aussi lu que l'obtention de la carte ce faisait un peu à la bonne grâce de celui qui te contrôle et qu'il arrivait quelque fois que l'agent te laisse passer si tu est à 1 ou 2 mois des 1 an.
mais comme tu l'as dit toi même, le sujet reste très très vague et je ne suis malheureusement pas sûre à 100% des sources sur lesquelles j'ai eue ces infos alors si quelqu'un par ici maîtrise ce sujet, je serai ravie d'avoir quelques informations aussi ! :)

Par ailleurs, doit-on obligatoirement prouver 12 mois de vie commune en France ou est-ce qu'une preuve de vie commune dans un autre pays peut être pris en compte ?
Merci d'avance !

Bonjour,

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentio … icle/visashttp://www.info-droits-etrangers.org/in … page=3-3-2

peut être devriez vous aussi interroger cet organisme :

http://www.ofii.fr/visa_long_sejour_tit … s_915.html

bon courage.

Hello!
Merci à Allspice et Nanda30 pour vos renseignements!
Par contre je sais pas du tout si la vie commune dans un autre pays est prise en compte, mais à ta place je regrouperait toute preuve formelle de votre vie commune ici ou ailleurs. On m'a également dit que c'est bien de conserver tout les billets d'avions des voyages ensemble etc. pour montrer lors de votre rendez-vous chez la Préfecture.
Stephanie

Merci pour les liens allspice. J'avais déjà envoyé un mail à l'OFII, j'ai fait de même avec les autres organismes, ne reste plus qu'a attendre de voir si je vais avoir une réponse car ce que j'ai pu lire sur ces différents sites reste assez flou.

Oui, Stephanie on as déjà commencé à regrouper ce qui pourrais nous être utile, le bail à nos noms, les différents courrier reçus, photos et billets d'avions... On ne sait jamais ça pourrais aider.
J'attend les retours des emails que j'ai envoyé à l'OFII, diplomatie.gouv et info-droits-etranger et je te tiens au courant !

vous pouvez aussi vous mariez  ,devant le maire sans aller á l'église  .jean  luc  ;)

Bonjour,

http://vosdroits.service-public.fr/part … 1039.xhtml

si vous pouvez aussi justifier de biens en commun, c est sans doute mieux...

bonne journée.

Bonjour Jean-luc,
Avez-vous plus d'informations sur le mariage avec un étranger ? J'ai lu qu'un étranger pouvait bénéficier de plein droit d'une carte temporaire de séjour valable 1 an et renouvelable après son mariage avec une personne de nationalité française à condition qu'il soit entré légalement sur le territoire français.
Mon ami est brésilien et est donc exempté de visa pour une période inférieure à 90 jours, il seras donc entré légalement sur le territoire français, est-ce que si l'on se marie dans ce laps de temps il pourras bénéficier de cette carte ? ou doit-il obligatoirement être en possession d'un VLS ?
J'ai envoyés des mails à différents organismes pour avoir une idée fixe car les informations trouvée sur les différents sites officiels ne répondent pas forcément à mon cas précis mais pour le moment par de réponses (en même temps ils doivent recevoir des centaines de mails par jour... ^^)
Alors tout retour d'expérience est le bienvenu !  :)

Bonjour,

par ici les renseignements :

http://vosdroits.service-public.fr/part … F930.xhtml

Il faudrait aussi aller directement a la Mairie de son lieu de résidence ou bien celui ou le mariage sera celebre, ils fourniront la liste des documents.

Je recommande a votre ami, avant de venir, d aller au Consulat de France pour plus de renseignements, car il aura besoin de docs brésiliens et traduits, (attention aux delais) et il vaut mieux les faire sur place qu a distance.
S'il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).
Comme le certificat de celibat, acte de naissance, etc….

ensuite pour la demande de visa de séjour apres mariage, la aussi se renseigner en avance sur les démarches et formalités.
Ainsi il arrivera avec tous les justifs susceptibles de lui être demandes.

bon courage.

Bonjour,

Nanda30, Je suis a peu près dans la même situation que toi, mon copain est Brésilien et pour qu'il puisse venir en France c'est beaucoup de coups de fil, et de recherche d'infos mais je crois que petit a petit on tient le bon bout!
Personnellement nous voulions nous PACSer, afin de faciliter les démarches pour une demande de VLS, sauf que, il pourrait dans ce cas seulement demander ce fameux visa, après les 12 mois de vie commune requis, et j'ai eu des échos comme quoi, il fallait parfois présenter beaucoups de " preuves" voire des témoignages de proches...et au final le visa pouvait également être refusé. Du coup, on s'est dit que finalement la vie était courte et que qu'on s'aimait fallait se jeter à l'eau du coup on à décidé de se marier. Et cette cela va "faciliter" l'obtention du visa mais ce n'est pas si facile que ça car il y a beaucoup de documents ( certificat de coutume, certificat de célibat, certificat de naissance, ...)  qu'il doit demander au Brésil, puis d'autres au Consulat du Brésil en France et enfin faire traduire ces documents par un des traducteurs assermentés de la commune où nous allons nous marier ( si il le fait faire au Brésil ou dans une autre commune, cela peut ne pas être pris en compte). Ensuite nous devons déposer le dossier de mariage COMPLET a la mairie, et attendre que celle ci donne son accord ( a priori sans problèmes) et publie les Bans et nous pouvons nous marier après 10 jours de parution des Bans.
Et Après...et bien je suis allé me renseigné directement à la préfecture, pour faire une demande de visa long séjour en qualité de " époux de Francais" il faut pouvoir justifier de 6 mois de vie commune", donc deux choix s'offrent à nous, soit il reste ici de manière illégale, pendant 6 mois et demande son visa à l'issue de ces 6 mois ( mais du coup, 6 mois de stress, sans pouvoir travailler, sans revenus de son coté...) oo alors seconde option, retourner au Brésil faire la demande du "visa de long séjour valant titre de séjour" au consulat de France de sa ville et revenir une fois le visa obtenu - j'ignore le temps que ca prends....- ( mais si le visa est refusé les raisons doivent être expliquées bien clairement et il est possible de faire appel auprès d'un juge il me semble) bref et quand il rentre du Brésil, il est en situation régulière, peut travailler et vivre en France dans notre foyer, et renouveler son titre de séjour l'année d'après sans ressortir du pays, et a moyen terme demander la nationalité Française après 4 années de Mariage.
Nous on se lance la dedans, est ce que vous vous avez trouver d'autres solutions?

Courage! On va y arriver!  ;):one

Salut
Ne fait surtout pas le premier cas car ça va poser des problèmes pour sa demande de naturalisation par la suite
Cette demande aura lieu que s'il est venu dans des conditions légales (s'il reste dans l'illégalité ça va tout gâcher ) alors prenez votre temps pour faire les choses dans l'ordre il vaut mieux attendre un peu que se dépêcher et faire des bêtises 😊
Bon courage

Je repasse par là j'en profite pour vous tenir au courant ( puis on sait jamais ca peut peut être servir a quelqu'un ;) ).
Nous nous sommes mariés le 3 septembre 2015 après avoir réunis tout les papiers requis ( et ça c'était pas de la tarte étant donné qu'il y a des papiers que seul le consulat du Brésil peut nous donner et d'autres qu'on ne peut avoir qu'au Brésil et qu'il a donc fallut nous faire envoyer...) Mais bon le 3 septembre au soir nous nous somme dit " Sim" pour le meilleur et pour le pire <3
2 semaines après notre mariage mon "mari" ( tout nouveau tout beau :D ) est retourné au Brésil pour faire valider notre mariage dans sa ville de naissance - Rio de Janeiro- et par la meme occasion faire la demande de visa long séjour pour rapprochement familial que seul le consulat de France au brésil peut délivrer. Et après 15 jours au Brésil il est revenu a la maison avec son visa long séjour. Apres le retour sur le sol français il avait quelques jours pour obtenir la vignette de l'OFII qui fait gage de permis de travail aussi ( enfin si je me souvient bien) dans tout les cas le passage a l'OFII est Obligatoire et en plus par la suite si votre cher et tendre n'est pas très très familier -ère  avec notre belle langue de Molière et bien l'off le dirige vers un Greta où il ou elle pourra prendre des cours de français "gratuits".
Pour notre part ces cours de français ont été super bénéfiques en arrivant en France en juin 2015 il n'avait jamais parlé un mot de français de sa vie et maintenant il à un niveau B1 voire B2. Pour le travail il cherche encore...mais au vu du chemin qu'on a déjà fait, je suis très optimiste pour la suite! :)

J'espère que vous toutes Nanda30 et Stéphaniekay avez aussi trouvé une solution à ces soucis!

et à ceux qui passent par la en quêtes de réponses, gardez le cap, le sourire et Courage!!!