Commencer une activite touristique au bresil - retour d'experience?

Bonjour,

Je souhaite discuter - peut-etre plus en prive - avec des personnes ayant monte une affaire au bresil (autour du tourisme mais pas exclusivement) et qui pourraient m'eclairer sur quelques questions. J'ai un visa permanent et parle la langue, mes questions portent surtout sur les demarchent administratives a suivre concernant la raison sociale, les banques sur place, fiscalite etc.

Merci d'avance!

Deja avez-vous fais des recherches sur internet, vous avez un visa permanent c'est un plus, vous parlez portugais encore mieux mais vous ne connaissez pas SEBRAE là c'est problématique.

Avez-vous déjà dirigé ou crée une société en France, si non, essaye dans un premier temps de gérer une entreprise en France, vous allez voir si vous êtes faite pour cela ou pas.

Moi même gérant d'entreprise en france, je peux te dire au brésil c'est puissance 10, déjà niveau comptable tu as des écritures au mois, ensuite il te faudra un bon site, bon référence, donc connaitre wordpress.

Ensuite tout dépend le type de société que tu veux crée (attention dénomination française mais il existe les mêmes au Brésil, auto entrepreneur, micro entreprise individuel, EURL, SARL, SAS, SA.

Pour les banques elles ne vont pas vous suivre, car il faudra au moins 1 an de compte et j'en passe. Aussi il vous faut un réseau au brésil.

Donc Sebrae, receitas federales....... .

Merci Arnaud, pour votre reponse rapide et eclairee.

J'ai une carriere de plusieurs annees dans la pub digitale que je quitte pour monter cette activite donc les enjeux lies a la communication en ligne me sont familiers. En revanche, seul l'avenir confirmera d'eventuelles aptitutes entrepreneuriales ;-)

Pour les banques, ma question n'est pas sur un pret mais sur des recommendations par retour d'experience de banques plus ou moins indiquees pour les comptes business. 

Quelles sont les demarches a suivre pour enregistrer une societe? On m'a en effet parle de la SEBRAE mais je comprends qu'ils accompagnent au developpement d'activites deja etablies, non? La receita federale est l'equivalent de notre FISC donc je pense qu'il y a des etapes anterieures ou paralleles telles que registre du commerce etc. En clair, je cherche un guide du lancement de projets pour les non-inities aux procedures bresiliennes.

Merci encore,
Timila

je conseils Itau, mais c'est de mon point de vu, c'est comme en France chaque personne aura une relation différente avec sa banque.

plus compliqué sur la receita féderale, c'est les impôts les douanes. Mais vous avez déjà habiter au Brésil? car vous allez vous arrivez les cheveux. Je peux te dire une chose, je me lancerai jamais dans le tourisme comme première activité, trop approximatif.

Mais pour SEBRAE le site est clair, il a été conçu pour une population basique et pour monter une micro entreprise, c'est sur internet. On ne va pas faire le travail à votre place.

Déjà, il faut connaitre l'Etat ou vous souhaitez habiter, ensuite le type d'activité et après on peut un peu mieux aider.

Mais le site SEBRAE, c'est du basique. Et ce n'est pas avec des bouquins qu'on crée une entreprise ou un lancement de projet, il faut faire comme un autodidacte. Autrement tu as la collection pour les nuls, "apprendre l'entreprise" c'est bien fait.

Etape numéro 1: le business plan
Etape numéro 2: comprendre la société (brésilienne)
Etape numéro 3: les démarches administratives.

timila a écrit:

mes questions portent surtout sur les demarchent administratives a suivre concernant la raison sociale, les banques sur place, fiscalite etc.


Timila, ce sont vraiment des montagnes de questions, difficile de répondre sur ce forum. Comme disait Arnaud, la SEBRAE est un très bon départ; leur website est parfait pour tout apprendre sur la création de société, finance, etc...Avec votre numéro CPF, vous avez le droit de faire des formations online qui sont de qualité et participatives, il avait même un tuteur.
Il y a aussi des agences SEBRAE dans toutes les villes Brésiliennes. Vous y trouver des comptables et parfois des consultants par secteur économique que vous pouvez voir gratuitement.  Il y a des salons d'entrepreneurs organisés reguliérement dans chaque grande villes Brésliennes. La SEBRAE organise aussi des rencontre de "networking" pour partager les experiences de entrepreneurs et surtout faire des contacts commerciaux, etc...Vraiment incontournable.