Coût d' un visa de résident

Bonjour,

dans quelques semaines je vais engager les démarches pour obtenir un nouveau visa de résident.
Le mien, d' une durée de 5 ans, arrive à échéance fin mai 2015.

Si je me rappelle bien, il y a 5 ans une partie des "frais" avait été réglé en €.

A l' heure actuelle, est ce toujours une obligation ?
Quelle est la "durée normale" pour un nouveau visa de résident ? (le précédent était valable 5 ans, regroupement familial.)

Cordialement.
MC

Bonjour !
J'ai payé mes 2 visas, le 1er et le 2è en ariary au Ministère de l'Intérieur. Pour la durée, les 2 fois, on m'a laissé le choix de la durée en tant que retraitée en me montrant la liste des prix du visa et de la carte de résidente en correspondance. J'ai d'abord demandé un an en calquant sur les procédures françaises : 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans et comme c'était très compliqué et très long la 1ère fois, que je devais me déplacer de Tuléar à Tana plusieurs fois avec beaucoup de frais, j'ai demandé 10 ans pour le 2d et l'employée fonctionnaire utilisait le système de "Colis Express", fiable.

Super, merci tigresse

tigresse a écrit:

Bonjour !
J'ai payé mes 2 visas, le 1er et le 2è en ariary au Ministère de l'Intérieur. Pour la durée, les 2 fois, on m'a laissé le choix de la durée en tant que retraitée en me montrant la liste des prix du visa et de la carte de résidente en correspondance. J'ai d'abord demandé un an en calquant sur les procédures françaises : 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans et comme c'était très compliqué et très long la 1ère fois, que je devais me déplacer de Tuléar à Tana plusieurs fois avec beaucoup de frais, j'ai demandé 10 ans pour le 2d et l'employée fonctionnaire utilisait le système de "Colis Express", fiable.


Chère Tigresse,



Il m'apparaît un peu "mensonger" de laisser croire que les étrangers s'installant ou résidant à MADAGASCAR ont le choix de la durée de leurs visas.

L'Administration malgache, seule, a le pouvoir de décider - pour les visas "officiels", s'entend -.

Ce n'est que mon témoignage mais à 2 reprises, par des fonctionnaires différents du même Ministère de l'Intérieur, on m'a laissé le choix. Même si ça parait curieux, c'est la vérité, je ne mens pas (ce n'est donc pas "mensonger") même si le règlement officiel que je ne connais pas stipule autre chose. Je connais la règle en France mais ici il ne semble pas y avoir la même règle. On m'a juste dit que le visa définitif était réservé aux conjoints de malgaches, c'était le moins cher sur la liste.

Exact en principe le définitif est pour le conjoint Malgache, reste que j en connais quelques uns qui en ont un en tant qu investisseur.

JacquesVB. a écrit:

Exact en principe le définitif est pour le conjoint Malgache, reste que j en connais quelques uns qui en ont un en tant qu investisseur.


Ce serait plutôt l'inverse.

Le fait d'être marié(e) à une personne de nationalité malgache ne donne pas droit, de fait, à un visa définitif.

Certains investisseurs peuvent, en revanche, bénéficier de ce type de visas après évaluation de leur "capacité technique et financière".

Je ne veux pas jouer les emmer....mais on ne sait toujours pas clairement ce qu'il en est de ce fameux "définitf", quel genre(s) de personnes peuvent en demander un et même si réellement il existe. Visiblement, vu que des gens en ont un....
Je sais que certains me pensent "obsédé par les textes de loi", mais ce n'est pas du tout le cas. Je souhaite simplement savoir réellement ce que l'on peut faire et je suis certain de ne pas être le seul à m'intéresser tant à ce point précis.

Personnelement je suis marié à une malgache depuis 14 ans et ma fille est née à Tuléar et à la nationalité malgache.  Aujourd hui j ai fait une demande de visa de 5 ans et je ne suis pas sûr qu on me l accorde. Alors le visa définitif pour moi c un peu l Arlésienne ! !

Ca alors ! Vous avez demandé un visa de 5 ans ou ils vous imposent maximum 5 ans ? Vous vivez à Tuléar depuis combien d'années ?

J ai déjà eu 2 visas un d un an et un dedeux ans

Je connais des personnes qui ont eu des visas définitifs, mais ce sont de gros investisseurs... par contre je ne sais pas s'ils les ont obtenus par la voie classique...
On m'a proposé un visa définitif pour moi et ma tite famille : 5000 euros chaque visa... autant vous dire que j'ai refusé...

serge45 a écrit:

Je ne veux pas jouer les emmer....mais on ne sait toujours pas clairement ce qu'il en est de ce fameux "définitf", quel genre(s) de personnes peuvent en demander un et même si réellement il existe. Visiblement, vu que des gens en ont un....
Je sais que certains me pensent "obsédé par les textes de loi", mais ce n'est pas du tout le cas. Je souhaite simplement savoir réellement ce que l'on peut faire et je suis certain de ne pas être le seul à m'intéresser tant à ce point précis.


Concrètement, la seule catégorie de personnes pouvant encore prétendre obtenir un visa définitif sont les investisseurs, sous-couvert de l'évaluation de leur "capacité technique et financière".

Certains "natifs" - étrangers nés à MADAGASCAR - peuvent, aussi, être concernés.

Vous ne trouverez, bien entendu, cela dans aucun texte de loi. Pas plus, d'ailleurs, que la définition du contenu de la démarche d'évaluation de la "capacité technique et financière" de l'investisseur.

Dans une plus large mesure, la majorité des textes réglementaire, à MADAGASCAR, sont obsolètes.

Prenons, par exemple, le cas du Code de l'Urbanisme qui date du début des années 60.

Une révision de ce Code a été effectuée en 2010 mais, ..... n'a jamais été soumise à l'observation et à l'approbation de l'Assemblée Nationale.

L'Admnistration n'en considère pas moins cette révision du Code de l'Urbanisme comme "totalement officielle" et elle en applique largement les nouvelles dispositions.

A propos du Code de l'Urbanisme, révisé ou pas, non voté ou voté,  j'ai lu qu'à Tana, c'était l'anarchie complète depuis de nombreuses années dans les constructions, réalisées pour la plupart sans permis de construire, donc illégalement, et qu'avec le non-entretien de la voierie et les pluies abondantes, il y avait des menaces d'écroulement sur les collines ... C'est grave ! Il y a encore eu des morts récemment à Tana ...
Alors que la règle des visas ne soit pas écrite, ce n'est pas étonnant et finalement, même si c'est important pour contrôler l'immigration, moins grave !

tigresse a écrit:

A propos du Code de l'Urbanisme, révisé ou pas, non voté ou voté,  j'ai lu qu'à Tana, c'était l'anarchie complète depuis de nombreuses années dans les constructions, réalisées pour la plupart sans permis de construire, donc illégalement, et qu'avec le non-entretien de la voierie et les pluies abondantes, il y avait des menaces d'écroulement sur les collines ... C'est grave ! Il y a encore eu des morts récemment à Tana ...
Alors que la règle des visas ne soit pas écrite, ce n'est pas étonnant et finalement, même si c'est important pour contrôler l'immigration, moins grave !


Je ne pense pas que la situation soit plus "claire" à TOLIARA.

En fait, que l'on parle de constructions ou de visas, il y a, dans tous les cas, deux façons de faire les choses, la légalité ou l'illégalité.

Ceux qui aiment à choisir la seconde doivent le faire en pleine conscience des risques encourus - destruction du bien construit ou expulsion -.

Les sanctions encourues c'est la théorie Crusaders, en Europe les lois sont appliquées, ici.? J'ai l'impression que non.
Je n'ai pas dit que c'était plus clair à Tulear le respect du code d'urbanisme mais j'ai lu qu'il y avait un réel danger d'écroulement à Tana.
ATulear il y a surtout des zones inondables même si la saison des pluies est courte.

tigresse a écrit:

Les sanctions encourues c'est la théorie Crusaders, en Europe les lois sont appliquées, ici.? J'ai l'impression que non.
Je n'ai pas dit que c'était plus clair à Tulear le respect du code d'urbanisme mais j'ai lu qu'il y avait un réel danger d'écroulement à Tana.
ATulear il y a surtout des zones inondables même si la saison des pluies est courte.


Je n'ai, personnellement, aucune théorie, ni aucune raison d'en avoir, n'étant pas malagache.

Je partage en revanche le point de vue de certains de mes amis malgaches "hauts placés" qui estiment que tout magouilleur doit être sanctionné.

A commencer ..... par les "vazaha".

Bien.sur vous avez raison ! mais je n'ai pas rencontré beaucoup de malgaches qui osent le dire comme vos amis de Tana, ils se taisent trop les malgaches, ils supportent tout comme un président non élu pendant 5 ans.

bonjour, en déposant mon dossier au ministère de l'interieur c'est une certaine madame MIA qui m'a servi elle est administrateur civil et ne s'occupe que du visa mais les prix que vous dites sont élevé elle m'a dit de lui remettre 150 euros pour mener mon dossier à terme, aujourd'hui j'ai mon visa et ma carte quoi que j'ai eu un peu peur car elle ne voulait me remettre de reçu,ni un recepissé de depot, cela m'a un peu figer dans le doute dans un premier temps mais j'ai pris le risque

je comprends qu'il faut "payer" pour avoir une carte de résident ...7 fois que je fais la demande sans réponse ( et oui ) même en étant marié a une malgache depuis 11 ans ! ( en principe gratuit suivant un décret de 1997 ) et en ayant un terrain et une maison là bas ...qui dit mieux !
ceux qui payent encouragent le système .
mais si je ne me trompe c'est interdit non ? ;o)

Normalement on fait la demande de carte de résident en même temps que la demande de visa. je viens de revouveler mon visa et dans les 8 jours qui ont suivi le visa j'ai eu ma carte de résident gratuite puisque moi aussi je suis marié depuis plus de 10 ans à une malgache. Par contre j'ai dû me rendre à Tana pour les récuperer alors que j'avais déposé mon dossier à Tuléar.En fait en ce moment ils avaient un problème avec la machine à plastifier c pour cela que je n'ai pas eu ma carte en même temps.

rjc66, si on se base sur votre profil, vous n'êtes à Mada que depuis novembre dernier et j'ai des points d'interrogation devant moi.
Tout d'abord, j'ai l'impression que pour vous ce n'est pas très clair car la carte de résident découle du fait d'avoir un visa de long séjour. Donc avez-vous un visa de ce type ou bien avez-vous fait des navettes à coup de visas touristes successifs ?
Cela pourrait expliquer que vous n'ayez jamais réussi, même étant marié avec une malgache depuis tant d'années.
Au fait, marié avec une malgache, ok, mais elle vivait en France avec vous ou elle était dans son pays ?
Suivant votre contexte (ensemble en France semble t'il d'après votre post) ça change beaucoup de choses !
Qu'elle ait ou non des biens au pays, l'administration malgache s'en fout et ne croyez pas que ça vous donne des "droits" (vous n'en avez pas et n'en aurez pas) pour obtenir un visa: rien à voir !
Quel parcours avez-vous suivi ?
Sans avoir plus d'explications précises et claires, on aura du mal à vous donner un coup de main. Pour l'instant je me perds dans ce joli brouillard.

Si (je dis bien si) vous êtes encore en France tous les 2 (donc non venu en novembre comme prévu), le meilleur moyen d'arriver enfin à vivre en couple à Mada est que votre épouse vienne seule s'installer dans sa maison et que vous, un peu après, demandiez un visa pour regroupement familial. Là vous l'aurez ce visa et cela entraînera la carte de résident mais bien sur il faudra accepter de vivre séparés quelques temps (vous n'aurez pas le choix d'ailleurs, le temps de monter votre dossier, de le déposer et d'attendre la réponse).

jcf20 n'a pas eu de problèmes car son contexte est le "normal", pas le votre à priori.

ma femme est malgache , et mes demandes de visa sont en rapprochement familial.
7 fois= aller retours obliogatoires , car expulsable a la fin du visa transformable.( depuis 2007 )
le ministère de l'interieur ,ne répond pas dans ce laps de temps .
il n'y a pas plus normal non ?

rjc66 a écrit:

ma femme est malgache , et mes demandes de visa sont en rapprochement familial.
7 fois= aller retours obliogatoires , car expulsable a la fin du visa transformable.( depuis 2007 )
le ministère de l'interieur ,ne répond pas dans ce laps de temps .
il n'y a pas plus normal non ?


si votre épouse ne vit pas à Tana mais avec vous en France, comment voulez-vous obtenir un rapprochement de conjoint, donc regroupement familial ?

Si c'est le cas, vous n'avez pas le choix: elle devra d'abord venir s'installer au pays pour qu'ensuite cette demande marche.

rjc66 a écrit:

ma femme est malgache , et mes demandes de visa sont en rapprochement familial.
7 fois= aller retours obliogatoires , car expulsable a la fin du visa transformable.( depuis 2007 )
le ministère de l'interieur ,ne répond pas dans ce laps de temps .
il n'y a pas plus normal non ?


Si ton épouse est Malgache, il faut qu'elle vive depuis au moins 6 mois au pays pour demander un rapprochement familial. La ca eut être souple vu qu'il n'est as compliqué d'obtenir du fokotany un certificat dans ce sens.

Le visa transformable ne dure que 72h je crois. Mais une fois le dossier en cours, tu reçois un récépissé te donnant le droit de rester sur le territoire.

Attention aussi, le rapprochement familial ne donne pas automatiquement le droit de travailler à Mada.

Il faut pour cela que votre employeur fasse une demande d'autorisation de travail.

bjour

vous pouvez demander 10 ans et ne pas vous laisser influencer  pour les  5 ans   le montant est de 836 euros en euros et 250.000 ar     ne pas se laisser soustraire   des " frais"   
faire la demande aupres de  l ebdm et vous aurez un delai de 3 mois pour le visa en attendant la regularisation
j ai renouvelle 10 a  depuis une semaine (attend la new carte)

5 ans c est dans les 500 e + 150000 ar  je n ai pas le montant exact ici

Si tu peux aller à Tana va voir M Rakotomavo au ministère de l Intérieur bureau 206. Expose lui ton problème il est chargé  de mission et tous les jours au contact du ministre. Il peut débloquer très rapidement si tu  es dans ton droit.
Bon courage

merci à toi , j'ai directement ecrit en recommandé/ar au ministre de l'interieur
t'as pas un e. mail du monsieur dont tu me parles ?

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de communiquer ce genre d'informations personnelles en privé

merci!

merci de ton petit mot effacé par le modérateur ...La galère continue...
"M Rakotomavo au ministère de l Intérieur bureau 206. Expose lui ton problème" 
contact téléphonique ( échec SMS ), ,ne répond pas par e.mail , erreur  ou mail erroné ???
merci me recommuniquer  sur mon mail  **********
Comme il y a des problèmes avgec le président là bas ....
cordialement

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Adresse mail enlevée pour votre propre sécurité

Bonjour, je voudrais savoir le coût de la carte  de résident  pour un étranger marié à  1 malgache depuis 3ans.
Je tiens à dire que j'ai déjà payé 609,80 E pour  une carte  de résident  de 5ans ,au mois de Novembre ,  que je n'ai toujours pas, car elle a été perdu  au ministère .Qui  pourrait  me conseiller ?

mslsd a écrit:

Bonjour, je voudrais savoir le coût de la carte  de résident  pour un étranger marié à  1 malgache depuis 3ans.
Je tiens à dire que j'ai déjà payé 609,80 E pour  une carte  de résident  de 5ans ,au mois de Novembre ,  que je n'ai toujours pas, car elle a été perdu  au ministère .Qui  pourrait  me conseiller ?


Bonjour,

La carte de résident n'a rien à voir avec votre situation de famille et son coût est en rapport à la durée obtenue.

Visiblement vous avez obtenu 5ans et payé alors s'ils ont perdu la carte, c'est leur problème ! Ne vous laissez pas avoir comme un bleu, à eux de se débrouiller car, si je ne m'abuse, vous devez normalement déjà avoir votre visa sur le passeport. Vous êtes donc en règle, la seule chose ennuyeuse est que vous êtes obligé de vous balader avec donc attention.
A titre d'info, mon visa précédent s'achevait en novembre. J'avais donc donné mon dossier en juillet et je n'ai toujours pas ma carte de résident. Je ne crois pas à leur histoire de perte, on vous raconte du flan. Pourquoi ? Parce qu'ils sont en train de changer le modèle par un biométrique. Cela prend du temps et ils s'excusent toujours aussi en parlant de manque de papier.

Voila l'article issu d'un journal:

"Immigration – Une carte biométrique pour les résidents étrangers

Les résidents étrangers doivent se munir d'une nouvelle carte de résident, depuis mardi. Cette nouvelle carte, selon le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Philibert Hervé Andriamanan¬tsoa, bénéficie des dernières technologies en matière de protection, de système d'identification et d'authenticité répondant aux normes internationales et aux objets de sécurité. « Les résidents étrangers n'ont pas besoin de se déplacer dans la capitale, pour obtenir leur carte. Le ministère va mettre en place une vingtaine de centres d'enregistrement, pour recevoir les dossiers y afférents. Ces centres se trouvent essentiellement dans les grandes villes où résident beaucoup d'étrangers en plus de centres mises en place dans les ex-chef lieux de régions », a indiqué Philibert Hervé Andria¬manantsoa."

bonjour
je pense que tu t'es fait arnaquer , si tu as payé en liquide , j'espère que tu as un reçu ...pour ma part 7 fois sans réponse et "perte de dossiers " courage et bats toi !

Pareil, j'ai eu mon nouveau visa, mais je dois attendre la carte de résident parce qu'ils n'ont pas encore le matériel pour la faire....

rjc66 a écrit:

bonjour
je pense que tu t'es fait arnaquer , si tu as payé en liquide , j'espère que tu as un reçu ...pour ma part 7 fois sans réponse et "perte de dossiers " courage et bats toi !


Bonsoir rjc66

Vous annonciez votre venue pour novembre 2014. Depuis, êtes-vous arrivé ? (si oui, ce serait sympa de mettre votre fiche à jour).
Pouvez-vous nous raconter ce "7 fois sans réponse et/ou perte de dossier" ? Cela arrive mais autant de fois ! On dirait que vous avez été super malchanceux.

J'ai quand même du mal à comprendre:

Etant à Perpignan, dans quel consulat avez-vous déposé votre dossier ? Marseille ? Bordeaux ? autre ?
car normalement vous devez le déposer auprès du Consulat correspondant à votre lieu de domicile.

Perdre un dossier comme le perdre, ok on a l'habitude de ça à Mada ! Souvent d'ailleurs, ce ne sont que des excuses et non la réalité mais que cela se produise en France je suis un peu surpris.

Au plaisir de vous lire  :cheers:

merci Serge 45
pour ce qui est du dossier : comme d'hab ...visa transformable ( a bordeaux ) vu que marseille ne répond plus aux mails ...arrivé a Ambilobé dépot du dossier complet ( chef de District ) rapprochement familial ( ma famille est là bas ) donc aucun problème au départ . décembre 2014 LR/AR bien reçue par le ministère et depuis plus rien . Donc récepicé de dépot valable 3 mois renouvelable 1 fois ( 6 mois ) et retour en France ensuite au mois de Mai ,car pas de réponse ! ( Le Chef de District ne veut rien savoir ...)
Donc au mois de mai 2015 LR/AR au ministre de l'intérieur pour demander des explications ...( toujours pas de réponse ) non plus . quel mépris !
si cela s'appelle "pas de chance."..( 7 fois pareil )  , moi je dis que c'est dirigé , mais pourquoi ? ( allez savoir ) ..

pour ce qui est :
"Immigration – Une carte biométrique pour les résidents étrangers

Les résidents étrangers doivent se munir d'une nouvelle carte de résident, depuis mardi. Cette nouvelle carte, selon le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Philibert Hervé Andriamanan¬tsoa, bénéficie des dernières technologies en matière de protection, de système d'identification et d'authenticité répondant aux normes internationales et aux objets de sécurité. « Les résidents étrangers n'ont pas besoin de se déplacer dans la capitale, pour obtenir leur carte. Le ministère va mettre en place une vingtaine de centres d'enregistrement, pour recevoir les dossiers y afférents. Ces centres se trouvent essentiellement dans les grandes villes où résident beaucoup d'étrangers en plus de centres mises en place dans les ex-chef lieux de régions », a indiqué Philibert Hervé Andria¬manantsoa."

as tu S.T.P des précisions ou des compléments d'information ? ou références ?
Est ce que les dossiers dépots ont une chance de se faire en province, comme dit ci dessus  ? si oui , là je verrais peut être le bout du tunnel ...
après 11 ans de mariage avec une ressortissante Malgache ( donc dossier gratuit , ceci explique peut être cela  ) , et tous les ans 7 mois a Mada ...une telle ineptie  et non respect de leurs propres lois : je craque !
merci a tous

Bonsoir rjc66,

Pas mal de choses dans ton post, alors je te réponds point par point et ce sera je pense plus clair.

Tout d'abord, tu écris :
« Donc récepicé de dépot valable 3 mois renouvelable 1 fois ( 6 mois ) et retour en France ensuite au mois de Mai ,car pas de réponse ! ( Le Chef de District ne veut rien savoir ...) »

J'ai l'impression qu'ils t'ont vu arriver et te prennent pour une bille. Pourquoi ?
J'ai vécu la même situation mais je ne me suis pas laissé faire. J'ai renvoyé le boomerang car c'est bien leur administration qui donne un délai de traitement (ils annoncent 3 mois) alors ils n'ont qu'à respecter eux-mêmes leur propre fonctionnement. Cela a fait qu'on m'a rallongé le récépissé et j'ai enfin obtenu mon visa…un bon 8 mois après !
A Mada, il ne faut pas toujours courber l'échine mais surtout « revendiquer » avec tact et politesse sans oublier de leur faire sentir qu'on a besoin d'eux et que ce serait très gentil de s'occuper du problème. Flatter l'égo si nécessaire et ne jamais hausser le ton.

Cette autre partie me fait éclater de rire :
« Les résidents étrangers n'ont pas besoin de se déplacer dans la capitale, pour obtenir leur carte. Le ministère va mettre en place une vingtaine de centres d'enregistrement, pour recevoir les dossiers y afférents. »

La bonne blague !!!
Des rumeurs courent disant que le régime veut faire le tri dans les résidents et cela semble être le cas vu cette « déclaration officielle »…de faux jeton.
J'en ai déjà parlé sur un autre sujet : Sous couvert de vouloir lutter contre la falsification, c'est le fameux tiroir du Ministère (dont on avait aussi eu des rumeurs) qu'ils ont décidé d'ouvrir…
Le meilleur moyen de nous trier est par le biais de cette carte vu qu'à priori même ceux qui en ont une encore en cours de validité doivent la changer.
Si je mens, qu'on me dise pourquoi dans ce cas il faut « recevoir un dossier » alors que normalement on n'en a pas à refaire vu qu'on avait eu l'accord de visa? Cela sent à plein nez……

D'autres informations nous montrent que tout est lié : Le régime veut de l'argent des vazahas par tous les moyens. A mon avis, comme cela a été dit ici, leur but est de nous faire payer des impôts sur le revenu donc ceux qui n'en paient pas (comme moi, c'est en France) risquent fort d'être dans le colimateur. Déjà avant, ils disaient qu'on doit avoir un compte bancaire malgache, qu'on doit y verser une somme minimale et cela mensuellement. Je crains que cela aussi fasse partie de ce passage individuel à la loupe.

Pour l'instant, nous n'avons pas eu vent d'autre info, on attend de voir venir. Pas le choix.

On dirait qu'ils en ont marre des retraités : Pour eux, ils ne sont pas « rentables », même si payer un loyer, des factures Jirama, consommer, sans parler de tout le reste (comme aider et/ou assumer une famille malgache) concoure à faire marcher l'économie.
Reste à savoir si ce « tour de vis » aux visas va concerner les nouveaux candidats ou s'ils vont aussi s'en prendre aux résidents actuels (ce qui semble être le cas vu le coup du dossier).
Dans un tel contexte, bonjour les délais !!

Pour ce qui est de mon cas, j'ai toujours déposé mon dossier au district de Fianar, bien trop loin pour moi de monter à Tana pour ça. A part un rallongement de délai (ils n'ont pas envoyé mon dossier de suite, attendu pour faire un groupage d'envoi), tout a fini par aboutir, avec de gros délai bien sur.
Donc déposer son dossier en province était déjà possible.

« une telle ineptie  et non respect de leurs propres lois : je craque ! »
Et oui, « c'est comme ça à Mada » !! De toute évidence, la loi est pour les autres…..et il faut s'y faire à ce fonctionnement plus que bancal.
Le fait de devoir traiter un dossier sans encaisser y est surement pour quelque chose dans ce menfoutisme mais à mon avis ce tri non avoué en est la cause principale (ont fait trainer les demandes en attendant de lancer ce contrôle).

Bon, fini la grosse bafouille.
:cheers:

serge45 a écrit:

Si je mens, qu'on me dise pourquoi dans ce cas il faut « recevoir un dossier » alors que normalement on n'en a pas à refaire vu qu'on avait eu l'accord de visa? Cela sent à plein nez……


Serge on ne va pas recevoir un dossier  pour faire la carte "platic"

"Le ministère va mettre en place une vingtaine de centres d'enregistrement, pour recevoir les dossiers y afférents"  .....les documents qui viennent de Tana
perso moi ,je comprend que  l'on va se présenter avec la carte résident "carton" ou les documents en cours d'instruction et que ensuite nous allons remplir la paperasse  "N° carte , passeport certif de résidence vir bque etc...pour après vérification revenir chercher la nouvelle carte
mais c'est vrai que le terme ...recevoir ..prête a confusion
et  même si je suis encore vazah vaovao d'après mes infos qui viennent de bonne personnes un grand nettoyage arrive  :D ceux qui n'ont pas pris la précaution de faire un virement bque au trésor public  pour les documents officiel sont très mal

rvg,

Quand on connait un peu...ce n'est pas toi qui me dira que l'on ne doit pas être méfiant.

La déclaration officielle est, comme d'habitude, très vague.

- le terme recevoir pourrait signifier qu'on nous donnerait un dossier à remplir, comme si on devait refaire une nouvelle demande alors qu'on a obtenu un visa et qu'il court

- nous, résidents légaux, seront-nous concernés par ce dossier ? La logique voudrait qu'on ait un simple échange de carte à faire (contre émargement si demandé)

- le coup de prouver le virement banque, là je ne te suis pas: on a du donner cette preuve dans les pièces de demande de visa afin, justement, de prouver qu'on a payé le trésor public donc ils doivent déjà savoir ça et encore en toute logique, si tu n'as pas prouvé, tu n'as pas ton visa.  ;)

Je pense que ce "passage au peigne" va viser ceux qui ont eu des visas longs alors qu'ils n'auraient pas du (les fameux dits de complaisance) car, vu que le coté financier officiel a du être joint au dossier, ils ont du mal à savoir qui a eu trop (donc enveloppes). On en revient dans ce cas au fameux tiroir du ministère dont on a entendu parler et qui, à présent, s'ouvrirait.

D'accord avec toi: ceux qui sont dedans ont intérêt à mettre les bretelles renforcées........... :o