Auriez vous besoin d un mecanicien?

bonjour a tous :)
je reviens d un premier voyage a Las Terrenas, j y est de la famille installé depuis plus de vingt ans, cela m a permis d etre immerge un peu plus rapidement dans la vie locale. notament j ai pu constater pour une panne simple a reparer sur une auto, la façon de faire des dominicains. qui n est pas la mienne, mais je ne me permet pas de juger leur façon de travailler. ma famille pense qu il y aurai du travail pour un mecano  competent.  j aimerai connaitre vos avis, experiences dans ce domaine, tarifs, temps de reparations, qualite des reparations etc ..
je precise que je ne suis pas un casimir sur son nuage, je sais que rien n est facile, je cherche pas a m enrichir mais a pouvoir changer d air en arrivant a vivre, si en plus je peux surfer dans une eau a 26°  se serai pas mal
merci

ugo

Bonjour Ugo.
Je vous conseille, comme vous le feriez en France, de faire un " business plan ".
Ce qui m'effraie personnellement, c'est les prix pratiqués ici. J'ai effectué une vidange banale l'autre jour. Achat de l'huile Castrol 20 w 50 ( pas de l'huile ordinaire mais une huile de qualité ) et la main d'oeuvre incluse, cela m'est revenu à 1200 pesos, c'est à dire 3 fois rien par rapport à ce que l'on paie en France.
Le système D dominicain a encore de beaux jours devant lui, non ?
Par contre, pour l'achat d'une batterie pour la voiture d'un ami, cela a coûté aussi cher qu'en France  je pense : 7500 pesos pour une Ford Ecosport.
Les pièces détachées sont aussi chers qu'en Europe mais la main d'oeuvre est bon marché.
Cordialement

bonjour pierre merci pour votre reponse :)
effectivement en France pour 1200 pesos ont vous met a peine de l air dans les pneus! mais c est proportionnel au cout de la vie las bas je pense. une vidange simple( sans les filtres) c est de l huile( 10% du prix) et 1/2 hr de mains d œuvre.
l inconnu c est les differente taxes d exploitations, si on me prend 75% de mes 1200 pesos comme en France c est pas vraiment la peine! qu avez vous comme voiture?, iriez vous chez un francophone pour peut etre avoir plus de clarté sur les reparations et les tarifs?
merci

Un soir en allant au magasin du coin, je vois une voiture qui a difficile à démarrer chose courant en RD, ce doit être le froid :) .
Au retour le capot est relevé et je vois les cosses de la batterie complètement oxydés. Je leur dis que je vais chercher les clés et de quoi nettoyer. Je mesure la tension qui est bonne donc c'est bien faux contact dû à l'oxydation.
Je n'ai pas le temps de nettoyer, un scooter arrive avec une batterie, ils la mettent à l'envers sur la batterie de la voiture et ça démarre.
Une batterie à l'envers c'est de l'acide sur la peinture et les vêtements, no problema, c'est comme cela que ça se fait en RD.
Il y avait une plaque de médecin sur la voiture donc à priori une certaine connaissance et logique, ça n'a pas dérangé.

Dans l'absolu il n'y a pas photo au niveau qualitatif entre un mécanicien européen et dominicain, mais le "mécanicien" dominicain suffit aux habitudes et demandes locales.

Il y a de plus en plus de voitures neuves, pour la garantie, le modèle dominicain devrait évoluer, j'ai écrit "devrait" et non "va".

Il y a de plus en plus de voitures avec calculateur (OBD) ça manque de connaissances, j'ai trouvé des cours pour le diagnostic en espagnol assez facilement, le plus difficile ça été de trouver le garagiste qui comprenne.
Un moment c'était deux fois par semaine qu'un "garagiste" passait chez moi, il s'était aperçu que c'était plus rapide et moins couteux que de changer les pièces jusqu'au moment où le problème disparaissait.
C'est peut être un débouché.
Et si ceci fait parti des connaissances, il y a des dominicains qui seraient intéressés pour amélioré le bruit de leurs vroums vroums.

Il y a de la demande parmi les étrangers mais sont ils assez.

merci pour ce retour instructif :)
l idee serai d apporter un plus c est certain, je sais bricoler a l africaine, mais je ne peux pas rivaliser et jouer sur leur terrain.
effectivement je me posais la question des voitures de plus en plus modernes et du fait de posseder une valise diag, ça me parait primordial. quand aux pétrolettes je pense qu ils sont plus competent que moi.

BONJOUR
nous sommes installes a LT est mon fils est mercaticien auto et quad
le gros problème c'est les dom qui font n'importe quoi comme reparution en bidouillant les pinces voir en les prenant directement sur le quad d'un autre client et du coup pour faire de la bonne meca a un tarif juste pas facile!
les clients ont pris pour habitude de faire travailler pour 100/150 pesos de l'heure alors pour gagner sa vie rien qu'avec ça pas facile
problème n ° 2 les pièces détachées : 1 fois sur 2 c'est pas la bonne /le neuf est souvent de l'occasion et les faire venir des Etats unis coûte tees chère.
autre problème les français entre autre veulent bien un bon mécano mais pas le prix du bon mécano!!!!!

Bonjour Ugo.
Ayant un véhicule récent et garantie pendant plusieurs années ou KM, j'ai l'obligation de me rendre dans un garage agréé. Donc, pour ma part, je n'ai pas trop le choix.
Cordialement

FF9119 a écrit:

BONJOUR
nous sommes installes a LT est mon fils est mercaticien auto et quad
le gros problème c'est les dom qui font n'importe quoi comme reparution en bidouillant les pinces voir en les prenant directement sur le quad d'un autre client et du coup pour faire de la bonne meca a un tarif juste pas facile!
les clients ont pris pour habitude de faire travailler pour 100/150 pesos de l'heure alors pour gagner sa vie rien qu'avec ça pas facile
problème n ° 2 les pièces détachées : 1 fois sur 2 c'est pas la bonne /le neuf est souvent de l'occasion et les faire venir des Etats unis coûte tees chère.
autre problème les français entre autre veulent bien un bon mécano mais pas le prix du bon mécano!!!!!


merci cela confirme, a peu pres les impressions et les reflexions que j en ai tiré, je comprend mieux pourquoi ils prennent le temps :) pour avoir chercher un boitier thermostat, pendant mes vacances, pour la voiture de ma tante, je me suis rendu compte de la difficulté pour obtenir une piece neuve, plusieurs garages sur santo domingo me proposais du neuf, et lorsque je recevais la photo c était de l occas. faut s adapter c est sur

Un véhicule neuf coute en moyenne  35 000 dollars, un camionnette diesel  peut atteindre 45 000 dollars et les 4x4 de luxe sont au dessus des 60 000 dollars, généralement tous ces véhicules ont une garantie de 3 ans. Passé ce délais , ils garde une valeur d'environ 70 % du prix d'achat.   
Aucun de ses propriétaires ira faire réviser son véhicule chez le mécano du coin , même si il n'est plus en garantie , car il vaut encore beaucoup d'argent  , je crois que le marché est là, les véhicules qui sortent de garantie, mais qui sont encore neuf , et où les propriétaires ne veulent plus continuer avec le système du vol autorisé, pratiqué par les représentants des marques, qui ont le monopole  de l'entretien des véhicules de moins de 6 ans.
Pour récupérer un part de ce marché, malheureusement il faut avoir plus que un bon bagage de mécanicien, il faut aussi disposer des outillages électroniques et des certifications données par certains constructeurs.
Sur la capitale, il nous manque un bon laboratoire Injection et Turbos, il en existe plusieurs , mais je n'ai pas vu la qualité , c'est encore un vrai marché qui se crée avec tous les diesels nouvelle génération qui se vendent.
Ne pas chercher a faire des vidanges et des replacements de plaquettes de freins,  ici cela se fait bien, et ce n'est pas de la mécanique.

Bonjour. 11 ans sur las terr. Apres un honda crv  achete d occas   Entretenu par david. Ll allemand. Je l ai change 10 ans apres piur un suzuki sx4   Suis ravie des services de david. Mais qui est deborde et ne veux pas s associer. Du travail  piur vous surtout si vs vs connaissez en electronique ici probleme courant. Les . . Catalyseurs. Tres difficiles a trouver ici.  Ils les supprioment carrement. Ici pas dr controle   Anti pollution  mettez vous en contact avec david pourplus de details si vs le desirez  cordialement