Trucs et Astuces... pour réduire les coûts

Alors pour les nouveaux arrivants ou ceux qui vivent sur place... Comment faire des économies  ;)

Je commence...

Suivant les arrivages certains produits sont manquants ou à des prix complétement dingues.

Un exemple... rupture complète sur les chambres à air 20" et rustines  :lol:  je ne sais pas pourquoi, le noel des enfants cette année "que des BMX" ?

Donc on fait comment ? Et bien on commande sur internet ou dénicher chez les chinois "qui ont tous"  :P  Bon et bien j'en ai trouvé à la quincaillerie de Piton Saint Leu à des prix défiants toutes concurrences (à mon avis ils ont ça depuis des mois)   :unsure   j'ai pris les 3 dernières chambres à air et le dernier kit rustines  :lol:  ça va les garçons vont pouvoir crever...

Sinon et bien la débrouille... car quand il y a rupture les prix double ou triple.

Voilà petit post pour dire que : On stocke ou l'on s'en passe... sinon c'est le prix fort  ;)

Rien ne manque à La Réunion, mais c'est tout de même une île  :P

Je ne fais plus vraiment attention à tout ça, je ne suis pas "consommatrice" Je pense que c'est aux nouveaux arrivants de poster et puis nous on ne connait plus les prix de la métropole  :cheers:  En dehors des fonctionnaires les autres gagnent pareil, sinon moins et nous sommes toujours vivants... c'est que l'on doit pouvoir survivre.

A vous de compléter...

Laurence  :)

Bonjour,
Lien utile lorsqu'on n'a pas les pubs dans la boite aux lettres
http://www.lapub.re/Accueil.awp
Bonne journée  :)

Merci Sarahmartin!
et pour réduire les coûts, je dirais avoir un congélateur!

quoique vous fassiez : comptez 30 à 50% de plus qu'en Métropole !!

Lo31 a écrit:

Merci Sarahmartin!
et pour réduire les coûts, je dirais avoir un congélateur!


Oui Lo, il y a parfois des promos à ne pas rater  ;)  congeler ou cuisiner les produits frais et congeler c'est pas mal.
Laurence  :)

Bonsoir à tous... pour les demandeurs d'emplois Carte BUS jaune (20€ le trimestre et 50€ l'année) sur tout le réseau de St Denis à St Pierre.
Laurence  :)

Sur la commune de Saint Leu... la cantine pour les maternelles et élémentaires est à 1€ par mois  :top:  Peut être d'autre communes appliques ce tarif ?
Laurence  :)

Bonsoir,
je ne sais pas si on peut vraiment réduire les coûts, mais on peut faire les courses dans les endroits intéressants... par exemple, je vais au marché du chaudron depuis que je suis arrivée ici, et vendredi dernier je suis allée aux camélias... quelle différence de prix !!! Alors soit c'est la saison qui veut ça soit les prix sont du simple au double d'un marché à l'autre ! Donc j'irai au chaudron c'est moins cher et il y a beaucoup de choix !
Pour les courses en supermarchés, je fais ce que je n'avais jamais fait en métropole !!! je lis les journaux des magasins pour voir les promo !! et je vais soit chez jumbo soit chez carrefour en fonction des promotions de la semaine !
Ma mère m'a toujours dit que la seule chose sur laquelle on peut faire des économies à l'heure actuelle ce sont les courses alimentaires... en effet, impossible de ne pas avoir d'abonnement de téléphone portable ou d'internet...
je regarde aussi "groupanoo" mais rien qui m'intéresse pour le moment mais ça peut être l'occasion de faire des affaires sur une coupe de cheveux ou une épilation ou autre...

Effectivement! Bien lire les pubs des magasins et acheter en fonction. Pour les produits de beauté qu'on utilise quotidiennement, dès qu'il y a une promo ne pas hésiter à acheter en double voir en triple. Par exemple, le déo : celui que j'utilise j'arrive à l'avoir à 2,50 en promo au prix fort il est quand même à 5,00€. Le choix est donc vite fait.
Pour les fruits et légumes : marché le weekend et en fin de matinée, les vendeurs ont tendance à baisser les prix par contre, il arrive qu'il n'y ait plus ce que l'on cherche mais c'est pas grave!
Pour la viande, il nous arrive d'acheter du bœuf en promo de le mixer et de préparer des steacks et hop au congélo.
Pour les fin de mois difficiles, on arrive très bien à se nourrir en "vidant" tout le congélo, il y a toujours de quoi faire!

et ce genre de vie vous convient ? moi je trouve que " c'est cher payer le soleil " !!

Leszins : il n'y a pas que le soleil comme avantage à la Réunion. Moi cette vie me convient et même s'il faut changer ses habitudes, je trouve que cela en vaut la peine. Depuis que je suis ici, je suis moins stressée et moins malade. Les gens sont cools, souriants et les paysages je ne m'en lasse pas. Moi cela me fait un bien fou de vivre ici et je n'ai aucune envie de retourner en métropole même en vacances (pourtant mes enfants me manquent). J'ai changé ma manière de me nourrir, je ne mange pas des caris tous les jours et pourtant je ne dépense pas 50 % de plus qu'en métropole.

Bonsoir a vous tous mon mari et sur l ile en repérage il me disait justement que la vie et cher mais que les gens sont tellement gentille . pouvez vos nous donne d autre astuces , Sylvie

Et bien oui.. moi aussi ça me convient et en plus je ne suis fan de riz...  ;)   je mange métro et créole... surtout ce n'est pas ma principale pré-occupation... j'aime la douceur de vivre, les paysages, les gens (tous les gens...) il n'y a pas d'agressivité... chacun sa place et dans une certaine harmonie... Bien plus de rencontres passionnantes au quotidien. Suffit juste de trouver son équilibre. Pour notre budget je ne fais pas plus de sacrifice... la vie chère on la contourne en s'adaptant et l'on vit aussi bien et Comme sarahmartin974 aucune envie de retourner en métropole. Mais je croise tous les jours des personnes qui ne se plaisent pas ici et pour différentes raisons... c'est personnel  ;) Maintenant le post était plus pour trouver des "bons plans" comme partout il est intéressant de connaitre "les astuces, les recettes et bonnes adresses" pour encore mieux vivre le quotidien. Bonne soirée. Laurence  :)

c a écrit:

Bonsoir a vous tous mon mari et sur l ile en repérage il me disait justement que la vie et cher mais que les gens sont tellement gentille . pouvez vos nous donne d autre astuces , Sylvie


Bonsoir douineau... quelque soit l'endroit ou l'on arrive on paye le prix "fort" c'est normal on ne connait pas  ;)  qu'est ce que vous voulez savoir ?
Laurence

la il et a st Denis  il fait c est course a super u

En regardant les prix sur les sites internet ou les prospectus, avec les promos je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de différence de prix avec la métropole.

Alex

douineau a écrit:

la il et a st Denis  il fait c est course a super u


Bonjour douineau... Je ne connais pas Saint Denis. SU est généralement assez raisonnable dans les tarifs... Par contre pas très regardant dans l'affichage des prix et les dates  ;) Souvent le prix de la viande et charcuterie à la coupe est plus bas, de super promo aussi rayon surgelé... hygiène-parfumerie, produit entretien reste cher (d'autre enseigne comme L.Price) la dessus sont bien placé, ne pas prendre ses marques habituelles et repéré les promos (du simple au double ici) Mais dans tous les cas c'est vrai que certain produit reste cher partout... c'est vraiment au bout de quelque mois que les "courses" redeviennent plus raisonnable, on consomme différent... ne pas vouloir absolument manger ça ou ça quand c'est au plus cher
EX: SU jambon à la coupe de qualité en promo 5.80€ (en général tous les 15 jours) prix normal 11€... mon premier caddy était celui de "noel"  ;) Laurence

Regarder les promo sur les journaux ce n'est pas trop ennuyeux non plus ! lol ces "petites" économies permettent de se faire un peu plus plaisir à côté ! J'ai toujours fait attention et même si la vie est plus facile depuis qu'on est là, je continuerai à faire attention.... Bon je dépense plus en maillots de bain ;-) !

Bonjour à Tous...
Pour les jeunes parents  ;)
Dépot vente à St Leu
O'Ptits mômes.  Location Vêtements bébé, enfants. Egalement vêtements, chaussures, grossesse ,articles , puériculture, jouets. Veronique vous acceuille  du  mardi au vendredi. 10H/12 -  14H/18H

A la déchetterie de Saint Leu... plutôt que de jeter des articles en bons états, la mairie à construit un "petit magasin" tenu par un(e) employé Municipal (qui trie le correct)  ;)  C'est gratuit... (j'ai trouvé un pictionary complet, 1 autocuiseur, un pantalon en lin et des teeshirts pour mon fils) à mon tour j'ai amené des trucs que j'allais jeter.

Laurence  :)

LEU 46... plage St Leu tous les vendredis soirs "Happy Hour" de 18 à 19h... 2 pressions pour le prix d'une (2€ la pression) et concert gratuit après  ;)  pour ceux qui aiment ce genre de soirée c'est sympa et franchement pas ruineux.
Laurence  :)

A Laurence.

Merci, pour l'info du LEU 46, 2 pressions pour 2 €, c'est 2 pressions par personne je suppose ?
Et au niveau musique, c'est quoi le genre ? Peut-on manger un petit bout ? A quelle heure finit la soirée? et y-a-t-il une terrasse ?
J'aimerai bien boire une bière en écoutant autre chose (rock,blues,funk...) que de la musique locale que j'apprécie d'ailleurs tout autant.
Merci si tu peux me répondre

:)  Bonjour [email protected]...  je mets les liens dans le message suivant. Laurence  ;)

LaurenceL a écrit:

Leu 46 - Saint-Leu - Bar & grill | Facebook
[img align=https://fr-fr.facebook.com/pages/Leu-46/561359660617987]https://fr-fr.facebook.com/pages/Leu-46/561359660617987[/img]

Oui 2 pressions par personne :) ou 4 ou 6... vu que tu vas les chercher au bar, juste avoir le temps entre 18 et 19 de te faire servir  :lol: il y a un peu de tout comme musique... on y mange très bien le midi mais pas le soir (mais beaucoup vont chercher un kebab, une pizza une cuisse de poulet etc...) dans les camions ou stand pas loin... il n'y a pas de terrasse c'est "une rondavelle de plage" les concerts comme (chez JP les filaos centre de St Leu) commencent en général vers 18h30 et finissent vers 20h-20h30 environ. Les rondavelles-snacks ferment à 21h30 (arrêté municipal) quelques points snacks restent ouvert jusqu'à 23h et les bars de nuit comme "le zinc" minuit. Les vendredis et samedis ça bouge à St Leu  ;)
Laurence

A Laurence

Merci beaucoup pour toutes ses informations; effectivement il y a de l'animation à Saint Leu. Je compte bien prochainement  y faire un tour.

leszins a écrit:

quoique vous fassiez : comptez 30 à 50% de plus qu'en Métropole !!


bonjour:

je crois que tous ceux qui habitent ici ou qui veulent tenter une expérience ici ont bien compris le message.

je vais le redire  au cas où certains n'auraient pas encore compris:

oyé oyé bonnes gens,
vous qui voulez tentez l'aventure à la réunion,
vous qui souhaitez revenir à des choses plus simples
vous qui avez envie de plus de chaleur...
vous qui en avez marre de la grisaille
vous qui n'en avez pas le choix ...
vous qui .... oui vous mêmes
qui avez eu la curiosité de me lire
alors sachez que la vie ici
est 30 à 50 % PLUS CHER
on y peut rien c'est comme ça!
mais vous pouvez choisir de rester chez vous
ou alors au lieu de manger une bonne côte de boeuf
vous mangez un oeuf frit, une sardine...
et je vous assure que ....
avec des grains et un rougail tomates vous allez vous lécher les doigts!!

voilà c'est dit!
christ

LaurenceL a écrit:

Bonjour à Tous...
Pour les jeunes parents  ;)
Dépot vente à St Leu
O'Ptits mômes.  Location Vêtements bébé, enfants. Egalement vêtements, chaussures, grossesse ,articles , puériculture, jouets. Veronique vous acceuille  du  mardi au vendredi. 10H/12 -  14H/18H

A la déchetterie de Saint Leu... plutôt que de jeter des articles en bons états, la mairie à construit un "petit magasin" tenu par un(e) employé Municipal (qui trie le correct)  ;)  C'est gratuit... (j'ai trouvé un pictionary complet, 1 autocuiseur, un pantalon en lin et des teeshirts pour mon fils) à mon tour j'ai amené des trucs que j'allais jeter.

Laurence  :)


c'est super !!!

st leu est une ville qui bouge!!

"avec des grains et un rougail tomates vous allez vous lécher les doigts!!
une pointe d'humour, en créole je ne connais pas l'expression exacte mais en france ils disent "se lécher les babines ! "

Hippocampe33 a écrit:

"avec des grains et un rougail tomates vous allez vous lécher les doigts!!
une pointe d'humour, en créole je ne connais pas l'expression exacte mais en france ils disent "se lécher les babines ! "


ben nous!!  :D comme on n"a pas de babines et parce qu'on utilise nos doigts pour manger (enfin c'est moins courant de nos jours mais à une certaine époque pratiquement tout le monde utilisait une de ses mains ..mais j'y pense vous aussi!!!.) donc il est normal que l'on se lèche les doigts pour dire que c'est .....miam miam!!

parlant de babines même ceux qui en ont préfèrent se lécher les doigts!! ;)

en voilà un truc et astuce pour réduire les couts; planter des bananes dans la cour ainsi on récupère les feuilles pour en faire des assiettes et fini la corvée de la vaisselle  :D et en plus c'est convivial on met tout dans une même grande feuille  et toute le famillle se sert !!!un vrai partage! fini les corvées!fini l'individualisme!  :top:

christ

Bonjour à Tous... les pièces auto coutent un bras ici  :P  même 2... et malheureusement la plupart des vendeurs en ligne de pièces détachées ne livrent pas à La Réunion.

Alors on commande sur OSCARO (ou autre) on fait livrer les pièces chez des amis ou la famille qui nous les renvoient... "je sais ce n'est pas très pratique" mais bon pas le choix pour certain produit.

Après si l'on ne fait pas la mécanique soi même ou un copain, il y a des garagistes correctes qui acceptent de monter les pièces que vous amener... Lo 31 a trouvé par exemple un garage solidaire (les ti dalons) je crois...

Laurence  :)

hello
le fait maison réduit les couts et créer l'admiration

perso je fais ma lessive, mes produits d'entretien, mes produits anti moustiques ..... et j'en passe
je fais aussi mes laits végétaux, mes yaourts, mes galettes végétales, ma pate à tartiner, des pates fraiches, des quenelles
..... et j'en passe
avec internet facile tu clique tu trouve et sa te coute moins cher ....

Aprés je trouve que la réunion est bien moins cher que la corse qui pourtant bien plus prêt du continent !!!

Bonjour à toutes et à tous

Je suis actuellement Professeur des écoles en Bretagne et je me suis renseigné pour obtenir ma mutation. De ce côté tout est clair maintenant.
Mais avant de demander ma mutation pour la rentrée 2016, je souhaiterais passer 2 ou 3 semaines cette été sur l'île. Auriez-vous des pistes d'hôtels pas chers peu importe le lieu puisque ce sera juste un point de chute pour passer la nuit. Idem pour les compagnies aériennes?
Ou alors connaissez-vous peut-être des sites qui pourraient me guider.

Merci d'avance.
Romain (sous une chaleur accablante de 10°C avec bcp de vent  ;) )

breizh75 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous

Je suis actuellement Professeur des écoles en Bretagne et je me suis renseigné pour obtenir ma mutation. De ce côté tout est clair maintenant.
Mais avant de demander ma mutation pour la rentrée 2016, je souhaiterais passer 2 ou 3 semaines cette été sur l'île. Auriez-vous des pistes d'hôtels pas chers peu importe le lieu puisque ce sera juste un point de chute pour passer la nuit. Idem pour les compagnies aériennes?
Ou alors connaissez-vous peut-être des sites qui pourraient me guider.

Merci d'avance.
Romain (sous une chaleur accablante de 10°C avec bcp de vent  ;) )


Bonsoir Julien... là vous êtes sur une discussion qui n'a rien à voir avec votre demande. Lancez un nouveau sujet ou présentez vous dans le "post épinglé" en haut (nouveau membre présentez vous) Laurence  :)

chrismarie2a a écrit:

hello
le fait maison réduit les couts et créer l'admiration

perso je fais ma lessive, mes produits d'entretien, mes produits anti moustiques ..... et j'en passe
je fais aussi mes laits végétaux, mes yaourts, mes galettes végétales, ma pate à tartiner, des pates fraiches, des quenelles
..... et j'en passe
avec internet facile tu clique tu trouve et sa te coute moins cher ....

Aprés je trouve que la réunion est bien moins cher que la corse qui pourtant bien plus prêt du continent !!!


bonjour Chrismarie,
je trouve très intéressant ton propos, peut être pourrais tu donner quelques liens comme exemple pour tes frabications, je trouve cela très intéressant
;)
merci  :top:

Je suis en train de parcourir le forum et je découvre cette discussion. Merci pour ces infos super intéressantes !
En fait nous avons redemander notre mutation, et je pense ( du moins, j'espère ;) ) que nous allons l'obtenir septembre 2016. Je me demande donc où nous aimerions nous installer. Au départ, je pensais Saint Pierre, et puis en lisant les différentes discussions, je crois que Saint Leu me plairait bien. Les Happy hour le vendredi soir sont toujours d'actualité ? Je trouve ça super sympa !
J'ai cru comprendre qu'il y a des programmes de défiscalisation à piton saint Leu, donc des loyers un peu plus abordables. Peut être que certains peuvent m'en dire plus ?
On revient en février, on a loué à Piton saint Leu justement, et on est très très pressés !
Sinon l'idée de faire soit-même me plaît beaucoup, je vais tenter très vite la lessive. Je viens de voir un tuto, c'est tout simple en fait :)
Bonne soirée (elle est déjà bien entamée à la réunion :)

Bonjour,
Super ce thème mais à St Pierre alors? Pour faires des économies?(ha oui...on arrive de Caledonie alors la vie chère on connait mais on est comme tout le monde si on peut moins dépenser....)
Merci et bonne année!

Lili reunion a écrit:

Les Happy hour le vendredi soir sont toujours d'actualité ? Je trouve ça super sympa !
J'ai cru comprendre qu'il y a des programmes de défiscalisation à piton saint Leu, donc des loyers un peu plus abordables. Peut être que certains peuvent m'en dire plus ?


Bonjour Lili... oui les Happy hour sont toujours d'actualité, mais à mon avis il ne doit pas y en avoir qu'à Saint Leu  ;)  Pour les programmes de défisc. c'est pareil cela doit se faire partout sur l'île... par contre il faut vraiment rentrer dans les clous (CDI ne pas gagner moins que tant et ne pas dépasser tant) l'accès est très compliqué et plutôt réservé  aux "fonctionnaires"
Sinon je trouve que les produits sont plus accessibles "niveau prix" mais peut être que je ne connais plus les tarifs de France... et petit à petit on sait ou et quand acheter et si trop cher on laisse tomber et l'on s'en passe.
Laurence  :)

On est instits, alors ça va peut-être coller... On va essayer de prendre un max d'infos en février, voir où on a envie de s'installer. Pas évident de choisir de loin... Bon je sais déjà que je ne veux pas être trop en altitude, et pas trop loin du lagon. C'est pas mal déjà ;) Ce qui me plairait bien, c'est un lotissement avec une piscine commune. Je trouve que c'est chouette pour les enfants de pouvoir retrouver les copains autour de la piscine.

Lili reunion a écrit:

On est instits, alors ça va peut-être coller... On va essayer de prendre un max d'infos en février, voir où on a envie de s'installer. Pas évident de choisir de loin... Bon je sais déjà que je ne veux pas être trop en altitude, et pas trop loin du lagon. C'est pas mal déjà ;) Ce qui me plairait bien, c'est un lotissement avec une piscine commune. Je trouve que c'est chouette pour les enfants de pouvoir retrouver les copains autour de la piscine.


Ah mais si vous êtes mutés... aucun problème. Ne vous en faites pas, vous verrez la vie est facile à La Réunion.
Bonne soirée.
Laurence ;)

Merci Laurence, c'est vrai que je commence à être vraiment pressée ;) Dans 6 semaines, nous arrivons pour 15 jours de vacances, je pense visiter les villes avec un regard de futur habitante.
Bonne journée !