Demande de conseils

Bonjour à tous

Je suis française. Voilà 1 an et demi que je vis en Belgique, à Tournai.
J'aimerais savoir comment obtenir ma résidence principale sachant que je suis étudiante à la foclam, donc j'ai cours que le soir 2 fois par semaine et le samedi matin. Sinon je travaille au noir dans un magasin.

Merci de pouvoir répondre à ma question.

Je suis désespérée! ^^
L'administration n'est pas mon fort!

Merci :)

Bien le bonjour,

Il n'y a strictement aucune difficulté. Tu te présentes aux services de la population de la ville. Ils enverront un agent de police dans un délai variable de une à deux semaines pour vérifier la véracité des informations que tu auras fournies. Et si c'est ok, tu recevras les documents prévus.

Merci de ta réponse ;)
Je suis allée à la commune; ils m'ont délivré un papier. Je dois le remplir en choisissant mon statut, donc soit:

-Travailleur: 3 dernières fiches de salaire + un contrat de travail + carte de la mutuelle en Belgique.
-Demandeur d'emploi: inscription au forem
-Etudiant: inscription scolaire, un garant et une mutuelle en Belgique.

Je travaille quelques heures la semaine et non déclarée donc voilà... c'est déjà mort...
Pour m'inscrire au forem ils me demandent mon attestation de résidence principale..
Et étudiant, je n'ai pas de garants...  ;-(

vous devez vous rendre à la maison communale pour vous inscrire comme nouvelle résidente (UE).
Vous recevrez ensuite une carte de résidente européenne et votre domiciliation sera effective.
Si on vous demande d'où viennent vos revenus, ne parlez pas du travail en noir....

Bien le bonjour Margaux,

Si je reprends tes trois réponses, voici mes commentaires :
- travailleur --> c'est râpé pour l'instant --> à moins que tu te fasses engager chez QUICK ou Mac Do...
- demandeur d'emploi --> l'inscription se fait en ligne sans problème. Tu auras juste un stage d'attente à subir. Et tu vas dans une mutuelle te faire inscrire comme chômeuse...
- étudiant --> tu as la preuve de ton inscription au FOCLAM, Pour le garant, demande à ta famille.

Concernant la mutuelle belge, tu as ta carte vitale? Avec la carte ou le formulaire européen E113? Si oui, tu as ce qu'il faut. Car les directives européennes 92/49/CEE, 92/50/CEE et 92/96/CEE déclarent que tu n'es pas obligée de cotiser à la sécurité sociale du pays européen dans lequel tu résides officiellement.

Tu es malheureusement confrontée aux problèmes habituels des grandes villes avec leurs administrations très peu coopératives.

Reprend courage et retournes-y...

Chers amis,chère Margaux,

Ne répondez pas n'importe quoi sans avoir vérifiez.Je ne souhaite vraiment donner l'impression d'agressivité mais ce forum est destiné à informer les "expats" le mieux possible EN TENANT COMPTE des lois applicables sur le territoire.J'ai déjà répondu en citant mes sources à Margaux..
Dans sa situation il n'est pas possible d'obtenir une domiciliation car elle ne répond à tous les critères requis que ce soit en qualité d'étudiante ou de travailleuse.Je l'invite à lire la réglementation via le lien suivant:https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Le_droit_de_sejourner_+_de_3_mois.aspx
Je l'invite également  à consulter un service CREDIBLE par ex.Droits des jeunes.
Je pense pour la deuxième fois que tout est dit.
Bien cordialement

Ô cher ami Brusseleir,

Merci pour vos commentaires "éclairés" sur la situation de cette "pauvre" Margaux et pour tous les autres que les participants de ce forum pourraient être induits en erreur par des contributeurs mal intentionnés...

Si on examine les informations de votre lien, il apparait que:

- Comme étudiante, elle peux remplis les conditions sans difficultés
               - enseignement à horaire réduit --> elle est inscrite au FOCLAM
               - moyen d'existence --> si elle a su se débrouiller jusqu'à maintenant. Elle est certainement capable de   remplir plusieurs des points comme un compte en banque avec des rentrées régulières dessus...

- Comme demandeuse d'emploi, elle doit s'inscrire au FOREM, montrer des preuves de recherche d'emploi,

La finalité réelle de ces conditions est que la personne prouve qu'elle n'est pas une charge pour l'état belge. Comme par exemple pour la sécurité sociale, venant de France, elle possède la carte VITALE. Ou bien elle s'inscrit chez DKV ou bien chez AMARIZ.

De ce fait, j'estime que plutôt d'être négatif dans la démarche comme vous, il vaux mieux faire comprendre à des personnes qui se sont débrouillées seules jusqu'à maintenant pour réussir leurs projets que les possibilités existent pour débloquer des situations administratives quand on prend le temps de vraiment lire et analyser les textes.
Bonne journée à tous

Cher ami,

Je ne suis pas négatif mais je pense qu'avant de décider d'aller s'installer à l'étranger pour éviter
toute impasse administrative il est hautement préférable de 'S'INFORMER CORRECTEMENT".
Je tiens tout de même à rappeler que dans des messages précédents la même personne s'indignait de ne pas avoir droit à des "aides"(sociales sous-entendu).L'ensemble de sa démarche m'interpelle,humain et accueillant OUI!!!!! mais pas naïf.En outre,in fine je lui conseille de s'informer auprès d'un organisme compétent "Drots des jeunes"ou "Inforjeune".Est-ce négatif que de donner des pistes rationnelles pour éviter d'être dans l'illégalité?
Cordialement

NB La sécurité sociale française (si elle en bénéficie)est valable 3mois (cate européenne)ensuite elle doit souscrire une assurance répondant à certains critères.

Re-bonjour cher Ami Brusseleir,
Entièrement d'accord avec le fait de s'informer convenablement avant tout projet d'expatriation. J'en sais quelque chose vu que je n'arrête pas de me déplacer...
C'est exact pour ses demandes d'aides sociales. C'est habituel du fait qu'il y a moyen en France d'avoir des aides pour tout et n'importe quoi. Mais au moins contrairement  à beaucoup d'autres, elle ne s'en n'est pas cachée.
Ce n'est absolument pas négatif de donner des pistes rationnelles comme "inforjeune" pour leur permettre d'agir dans le droit chemin. Ma remarque concernait plutôt le fait qu'un texte de loi peux être interprété de plusieurs manières (dixit les avocats et autres professionnels).
Concernant la Sècu, la limite des trois mois existe bien mais il lui suffit simplement de retourner chaque fin de trimestre en France pour demander une nouvelle carte...

En tout cas, j'espère que nous aurons encore souvent la possibilité d'échanger nos points de vue. Car je trouve cela très agréable et intéressant. Ces échanges permettent à chaque fois de relever le niveau de beaucoup de discussion

Cher Ami,

Grand merci pour votre très aimable message.Dès le début j'ai senti qu'avec vous le dialogue était possible et que nous avions un souci commun ;informer les gens avec exactitude pour leur éviter  des problèmes,ce qui n'est pas toujours le cas.C'est avec le plus grand plaisir que j'ai fait"votre connaissance"via le site.J'espère que nous aurons encore l'occasion d'échanger nos points de vue.
Très cordialelement