Demande de conseils

Bonjour à tous

Je suis française. Voilà 1 an et demi que je vis en Belgique, à Tournai.
J'aimerais savoir comment obtenir ma résidence principale sachant que je suis étudiante à la foclam, donc j'ai cours que le soir 2 fois par semaine et le samedi matin. Sinon je travaille au noir dans un magasin.

Merci de pouvoir répondre à ma question.

Je suis désespérée! ^^
L'administration n'est pas mon fort!

Merci :)

Bien le bonjour,

Il n'y a strictement aucune difficulté. Tu te présentes aux services de la population de la ville. Ils enverront un agent de police dans un délai variable de une à deux semaines pour vérifier la véracité des informations que tu auras fournies. Et si c'est ok, tu recevras les documents prévus.

Merci de ta réponse ;)
Je suis allée à la commune; ils m'ont délivré un papier. Je dois le remplir en choisissant mon statut, donc soit:

-Travailleur: 3 dernières fiches de salaire + un contrat de travail + carte de la mutuelle en Belgique.
-Demandeur d'emploi: inscription au forem
-Etudiant: inscription scolaire, un garant et une mutuelle en Belgique.

Je travaille quelques heures la semaine et non déclarée donc voilà... c'est déjà mort...
Pour m'inscrire au forem ils me demandent mon attestation de résidence principale..
Et étudiant, je n'ai pas de garants...  ;-(

vous devez vous rendre à la maison communale pour vous inscrire comme nouvelle résidente (UE).
Vous recevrez ensuite une carte de résidente européenne et votre domiciliation sera effective.
Si on vous demande d'où viennent vos revenus, ne parlez pas du travail en noir....

Bien le bonjour Margaux,

Si je reprends tes trois réponses, voici mes commentaires :
- travailleur --> c'est râpé pour l'instant --> à moins que tu te fasses engager chez QUICK ou Mac Do...
- demandeur d'emploi --> l'inscription se fait en ligne sans problème. Tu auras juste un stage d'attente à subir. Et tu vas dans une mutuelle te faire inscrire comme chômeuse...