Requin à Maurice?

Bonjour tout le monde,

sans faire dans la paranoïa mais pour rebondir sur les dernières infos à ce sujet;  est-ce que les requins de la réunion peuvent arriver sur les plages de Maurice, savez vous si au final il est dangereux de se baigner à Maurice?

Merci d'avance,

Nicolas.

Coucou. Je pense que dans les endroits delimites par la barriere de corail comme a flic en flac par exemple ,le risque qu'un requin passe à l'interieur du lagon est assez faible . Par contre dans les endroits ouverts ou avec des passes assez larges comme a Albion par exemple , il vaut mieux ne pas s'éloigner du bord. Dailleurs les courants sont égalements dangereux dans ces endroits là.

De mémoire, je ne connais pas d'attaque de requins à Maurice. (?)
J'y fais de la plongée depuis plus de 30 ans. Nous en voyons de toutes sortes (requins citrons, dormeurs, parfois bouledoges etc...) mais pas souvent, pas en quantité et de toute façon jamais proches du rivage. Il faut savoir que les requins n'attaquent pas ce qui leur fait peur et l'homme leur fait peur (nous sommes les prédateurs, pas eux)... sauf dans les films.... Je ne m'étendrais pas sur les accidents qu'il y a eu à la Réunion car les causes sont nombreuses et connues par un grand nombre de Réunionnais. Donc vous pouvez nager tranquillement.
Cependant, s'il existe des accidents : Selon le Global Shark Attack File pour 2013 publié le 25 Janvier dernier, il y a eu 116 attaques de requins à travers le monde dont 59 aux États-Unis (Hawaii compris). Sur les 13 attaques de requins mortelles cette année, le Brésil , l'Australie, l'Île de La Réunion et les États-Unis comptent chacun deux décès .
Le Global Shark Attack File diffuse ces informations comme un service public, afin de souligner la rareté des interactions entre les requins et les humains au regard du nombre toujours grandissant d'utilisateurs de l'océan (les nageurs, plongeurs, surfeurs et kayakistes), du temps qu'ils passent sur ou dans l'eau, en comparaison aux autres risques auxquels les êtres humains font face dans leur vie quotidienne...

De l'autre côté de la chaine, c'est 100 millions de requins qui sont tués chaque année par et pour des cons qui prêtent des vertus aux ailerons. Ils sont tués d'une façon horrible car après avoir coupé la queue et les ailerons, les pécheurs les laissent tomber encore vivants en mer ! http://www.notre-planete.info/actualite … peche.php.
Sur terre ce sont les éléphants et Rhinocéros que l'on tue pour leur ivoire et en mer les requins pour des prétendues vertus aphrodisiaques !

A albion,  je me sens beaucoup plus menacée par les activités nautiques du Club Med que par les requins. On en voit un inoffensif une fois par an !

Sur les plages de l'ile-Maurice, ce sont la bière et le rhum qui font des morts plutôt que les requins

Merci Dom 31 pour toutes vos explications, je suis complètement rassuré.
Karembol, je propose de créer un déguisement de requin pour que tu puisses avoir la paix quelques jours de ton côté ;) Sinon seedeur, c'est bien vrai;  malgré tout (et à travers mes yeux encore un peu de touristes), je trouve que c'est moins l'hécatombe qu 'en Amérique latine.

yavai un concours de peche au requin ya 10 jours a riviere noire qqu'un sait la taille du plus gros sorti?
Merci d'avance

Bjr
Vue ce qui leur arrive ils préfèrent la réunion!

Sinon pas trop de risque mais les règles de base respecter quand même. pas trop tôt et pas trop tard et éviter les estuaires ainsi que les post orage, tempête et cyclone. Et de nager avec 2 kilos de steak de thon accroché au maillot de bain.

https://www.youtube.com/watch?v=P_pB_NQu5cc

by

Ps Il y'a des requins a Albion mais ils sont plutôt peureux.

Bonjour,

je viens de la Reunion et les plages ne sont pas du tout de la même "forme", Maurice a beaucoup plus de lagon dans lesquels il n'y a aucun risque requin. Des amis mauriciens m'ont dit qu'il y a déjà eu quelques attaques que le gouvernement a gardé "secret" car il ne faut pas effrayer les touristes. Mais si tu te baignes dans le lagon il n'y  a aucun soucis et après il y a des requins partout donc si tu te baigne ailleurs il peut y avoir un risque mais très très très faible ! Essaye juste de ne pas te baigner en dehors des lagons la nuit, près des ravines ou après un cyclone ou des fortes pluies  :)

Bonjour, peu de risque dans les lagons mais les embouchures de rivière sont plus dangereuse car maman vient déposé ces petits dans une eau saumâtre trouble c'est d'ailleurs pour cela que les mauriciens pêche des petits requins a la sortie des rivières exemple mahebourg ville noir. malgré sa j'ai souvent plongé de nuit dans les passes et les requins sont assez rare dés que l'ont s'éloigne des profondeurs.

Voici ce qu'on pouvait lire en fin d'année 2014 sur les requins à Maurice :

Maurice : Un requin capturé dans un lagon du Sud
lexpress.mu Vendredi 19 Décembre 2014 - 10:59
un requin de 2,5 mètres a été capturé en début de semaine dans le lagon non loin de Saint-Félix (Sud de l'île).
Le squale a été découvert par un habitant du Sud de l'île Maurice. Le requin serait de type bouledogue, mais la photo laisse à penser que c'est un requin tigre.
Comme l'écrit le site d'information mauricien sur sa page Facebook, cette personne "est traumatisée car c'est la première fois qu'elle tombe sur un requin bouledogue".

Maurice-Info.mu 4 décembre 2014
Un requin aperçu dans le lagon à Palmar.
La National Coast Guard a interdit la baignade dans le lagon dans la région de Palmar-Belle Mare jusqu'à nouvel ordre après qu'un squale ait été vu dans cette région de l'Ile Maurice.

Désolé mais il y a de nombreuses attaques et risque d'en avoir bien plus avec les fermes marines installées
Donc prudence

Bonjour à tous!

Pour avoir discuté avec plusieurs plongeurs et kystsurfers, les requins n'inquiètent pas les amateurs de sports nautiques.  Ils ne sentent pas en danger du tout.

Néanmoins la multiplications de ces élevages en mer peuvent petit à petit faire changer les choses... les attaques peuvent être malheureusement plus probables qu'auparavant... Enfin, dans les lagons relativement bien fermés, le risque reste très proche de zéro.

Bon après-midi à la plage pour les plus chanceux!
Julie

Moi, quand je plonge, j'ai toujours mon couteau à beurre sur moi...on ne sait jamais sur qui on tombe...

Julie B-V a écrit:

Bonjour à tous!

Pour avoir discuté avec plusieurs plongeurs et kystsurfers, les requins n'inquiètent pas les amateurs de sports nautiques.  Ils ne sentent pas en danger du tout.

Néanmoins la multiplications de ces élevages en mer peuvent petit à petit faire changer les choses... les attaques peuvent être malheureusement plus probables qu'auparavant... Enfin, dans les lagons relativement bien fermés, le risque reste très proche de zéro.

Bon après-midi à la plage pour les plus chanceux!
Julie


Le principal problème justement c est que les fermes aquacoles sont justement au sein des lagons, comme par exemple celle de Pointe aux Feuilles dans l Est et on ne peut pas nier qu elles attirent des gros poissons carnassiers et autres mammifères marins comme des bécunes, des tazars (barracudas ) ,des dauphins et des requins qui étaient plutôt rare dans cette région avant.

Bon après-midi 😊

Amitiés

Valérie

On ne connaît pas les causes de la  recrudescence d'attaques de squales comme à la Réunion par exemple. La causalité entre ferme marine et squale n'a pas été (encore) démontrée. Ce que l'on sait sur les squales, (et particulièrement les deux espèces incriminées dans la plupart des attaques, les tigres et les bouledogues) c'est que l'on ne sait rien....

Bonsoir, depuis le temps que je vais a Maurice en vacance je n'ai jamais entendu parler d'attaque de requins. Pour moi il y a plus de risque de mourir d'un accident de la route qu'attaquer par un requin. Toutes les videos que jai pu voir de capture de requin a Maurice n'etait que des fausses videos de capture faite en Jamaique, Hawai ou autres. Je me suis jamais inquiété ni meme lors de mes plongés.
Si les requins arrivent un jour a Maurice sa sera de la faute de l'homme!

Un des spots de plongée les plus réputés de Maurice est quand même la Fosse aux Requins à côté de Coin de Mire....... Il y a toujours eu des requins à Maurice et il y en aura toujours...... Attention, les plus dangereux ne sont pas forcément dans la mer....... A bon entendeur 😉

je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que le fait que ça attire les dauphins n'est absolument pas génant :p
les requins et les barracuda sont plus problématiques il est vrai ^^

par contre je ne connaissais pas les noms (bécunes et thazards), je viens de chercher et je crois que tu inverses, à mon avis ce sont plutot les bécunes les barracudas, et les thazards ressemblent plutot a des sortes de thons plus fin non ?

En tout cas j'adore, on en apprend tous les jours sur ce fofo, même sur les poissons :)
vivement que je viennes plonger ad vitam eternam dans ces lagons... :)

Non. Le tazar est le nom donné au barracuda à Maurice et Mada. La bécune est un gros poisson carnassier qui fait des sauts verticaux de plusieurs mètres et c est impressionnant!! On en voit vers l Ilot Flamant dans l Est.