Visa maxi touriste et location de chambre chez l'habitant.

Bonjour, je ne souhaite pas m'expatrier mais vous pouvez peut-être m'aider !
J'ai 55 ans et je souhaite savoir si il est possible de dépasser les 3 mois maxi d'un visa touriste car je souhaite me "poser" si possible 3 à 4 mois en louant une chambre chez l'habitant dans la région à l'Est de San Francisco (30 à 50 kms). Est-ce autorisé de louer une chambre meublée pour un touriste ? Quelle est la meilleure période ?  Les prix moyens ? Y-a t-il des circuits associatifs pour apprendre et parfaire la langue pour les étrangers ?Je ne sais pas si je peux trouver une école et m'inscrire en tant que touriste...?
Peut-être que des français déjà sur place pourraient m'aider à être accueillis par des américains et me permettre une immersion totale.
Une dernière question : Le permis de conduire, est il possible de passer le permis pendant le visa des 3 mois et est il autorisé d'acheter un véhicule pendant la période des 3 mois...?
Pour une première question, il y a de la matière !  ;-D
D'avance merci,
Cordialement,
Philippe130

Philippe2015 a écrit:

Bonjour, je ne souhaite pas m'expatrier mais vous pouvez peut-être m'aider !
J'ai 55 ans et je souhaite savoir si il est possible de dépasser les 3 mois maxi d'un visa touriste car je souhaite me "poser" si possible 3 à 4 mois en louant une chambre chez l'habitant dans la région à l'Est de San Francisco (30 à 50 kms). Est-ce autorisé de louer une chambre meublée pour un touriste ? Quelle est la meilleure période ?  Les prix moyens ? Y-a t-il des circuits associatifs pour apprendre et parfaire la langue pour les étrangers ?Je ne sais pas si je peux trouver une école et m'inscrire en tant que touriste...?
Peut-être que des français déjà sur place pourraient m'aider à être accueillis par des américains et me permettre une immersion totale.
Une dernière question : Le permis de conduire, est il possible de passer le permis pendant le visa des 3 mois et est il autorisé d'acheter un véhicule pendant la période des 3 mois...?
Pour une première question, il y a de la matière !  ;-D
D'avance merci,
Cordialement,
Philippe130


Pour répondre brièvement a tes questions:

- est il possible de dépasser les 90 jours de l'ESTA? Oui c'est possible, est ce que c'est recommandé? Non car c'est illegal et que cela peut te bloquer si tu souhaites revenir un jour aux USA.

- rien ne t'empêche, même en étant touriste, de louer une chambre chez l'habitant. Rien d'illégal la dedans.

- en Californie, depuis peu on a plus besoin de numero de sécurité sociale pour aller passer son permis. Donc oui tu peux aller passer ton permis sans avoir de visa. Cependant tu n'en as pas besoin car comme tu as deja un permis Français, sache qu'il est valable durant les 3 premier mois de ton arrivée.

- de même rien ne t'empêche d'aller t'acheter un véhicule. Ce qu'il te faut c'est une adresse pour faire les papiers d'immatriculation.

- concernant la periode, je ne pense pas qu'il y en ait une meilleure que l'autre, surtout pour trois mois car même en choisissant l'été, les étudiants n'ont pas trois mois de vacances.

- sinon pour les tarifs, autour de $500/$600 par mois pour une chambre d'étudiant ça devrait pouvoir faire, le plus dur va être de la trouver.

- il existe un peu partout des centres linguistiques pour les migrants adultes fraichement arrivés. Ils ne demandent en general aucun statut migratoire. Dans une école ou dans un community college ce sera certainement different et plus cher.

ESTA est une exemption de visa a but touristique uniquement, pour une duree maximale de 90 jours pour les pays participant au Visa Waiver Program (dont la France).

Tu peux demander un visa B2 tourisme qui peut t'autoriser jusqu'a 6 mois (a la discretion de l'agent d'immigration a ton arrivee) et qui a une validite de 10 ans.

Bonjour,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse, j'étais absent malgré moi mais rien de grave juste un pb technique...!
Tes réponses vont beaucoup m'aider car je vais préparer mon voyage avec ces paramètres, donc maxi 3 mois surtout sans dépasser... avoir un permis américain (juste pour le fun), et acheter un véhicule en espérant pouvoir le trouver à mon retour (il me faut juste régler le parcage)...
L'objectif principal de mon voyage, c'est pouvoir apprendre l'américain et échanger avec les locaux, penses tu qu'en 2 périodes de 3 mois, c'est faisable ?
et enfin dernière question, y a t-il des associations pour l'apprentissage de la langue ou faut-il s'adresser à des organismes privés ?
Encore merci pour ton aide,
Cordialement,
Philippe

Bonjour,
Merci pour ta réponse mais quand tu dis que je peux demander un visa B2, quel est la procédure ?
Suffit il de dire "Bonjour, je souhaiterai pouvoir rester 6 mois ?" ou faut il prévoir des papiers et des post autorisations, écrire au consulat ou l'ambassade, etc etc.. ?
Et si, j'ai ce visa B2 valable 10 ans, ça veut dire que je peux rester 3 mois, rentrer chez moi et revenir un an après et mon visa aura toujours une validité de 6 mois pour quand je le déciderai (1 seul fois 6 mois, je pense) ?
Je pense partir en début 2016 dans le secteur entre SF et Sacramento, de janvier à mars ou février à avril, faut il tenir compte de problème particulier sur cette période ou rien de spécial ?
Encore merci pour  ton aide et merci également au blog e général, c'est vraiment pratique de pouvoir échanger de la sorte.
Cordialement,
Philippe

Bonjour, le visa B2 est valable 6 mois consécutifs (du 1 mars au 1er septembre par exemple). Pour avoir un B2, il faudra prouver que tu as des attaches en France (loyer , contrat de travail par exemple) et suffisamment d'argent pour vivre le temps de ton séjour sans travailler.

http://french.france.usembassy.gov/niv/procedure.html

Hello,
Oups, je n'avais pas vu la fin de ta réponse sur les centres linguistiques.. merci pour la réponse.
Je vais chercher un centre linguistique quand je saurai dans quelle ville je peux aller. ;-)
Cordialement, Philippe

Bonjour Philippe,

J'ai obtenu le visa B2 il y a quelques années, c'est un visa assez facile à obtenir cependant il vaut mieux mettre toutes les chances de ton côtés en amenant le plus de documents:

-Si tu as une carte "itinéraire" de ton séjour, le programme de ce que tu compte visiter, les billets d'avion (surtout le billet retour qui prouve que tu ne compte pas rester plus de 6 mois) etc. Il te faut un maximum de documents qui prouveront que tu as besoin de ce visa et non pas d'un ESTA, qu'un visa de 3 mois ne suffit pas pour le voyage que tu prépare.
- Bien sur des documents bancaires (relevé de compte, lettre d'une personne qui se porte caution financièrement, etc.). Bref tout les documents qui prouvent que tu as les ressources financières pour un voyage de 6 mois
- Aussi des documents prouvant que tu as des attaches en France : contrat de travail, livret de famille, loyer, etc.

Il vaut mieux amener plus de documents que pas assez ;)