Connaissance des quartiers de noumea

Bonjour,

Je pense muter avec mon conjoint à Nouméa le 1er septembre 2015 pour ma part ,et, fin décembre pour lui.
après consultation du blog, j'ai vu qu'il y a un quartier difficile St Louis ou il y a eu des barrages et des caillassages ??
Pouvez-vous m'informer des raisons de ces révoltes et vers qui se dirigent ces manifestations ?

Quels sont les quartiers à éviter (et aussi aux alentours proches de Nouméa)  pour se loger ?
Quels sont les quartiers qui pratiques des prix raisonnables en général ?
j'ai compris que les quartiers sud étaient les plus chers.

Mon futur quartier de travail est Nouville.

Donc si vous avez quelques infos je suis preneuse car je souhaite un peu de paix.
Les évènements en métropole laissent des traces et les esprits sont  tendus, surtout que sa continue (à Copenhague) ..
J'habite Toulouse et dans la ville rose (nous avions déjà eu les assassinats perpétrés par Mohamed Merah),  ce n'est pas des plus rose. Les gens sont vigilants  dans le métro et autres lieux publics.

voilà pour quelques nouvelles de métropole.
Merci et bon soleil à toutes et tous

Bonjour,

Les raisons exactes, je ne les connais pas, peut-être que certains ici sont mieux renseignés et qu'ils t'aiguilleront.
De mon point de vue, ce sont surtout des petits jeunes, manipulés par les politiques pour se révolter. Rien de comparable cependant aux attentats terroristes qui touchent l'Europe rassure-toi!

Ce qui se passe surtout, c'est que les habitants du Mont Dore sont pris en otage car les jeunes ( et moins jeunes parfois) bloquent la route devant le tribu de Saint-Louis. Donc la circulation est très perturbée voire stoppée.

C'est difficile de conseiller des quartiers sans connaître vos attentes (petits commerces de quartiers, lieux de fête à proximité, ou lotissements bien rangés?) et votre budget.

Pour aller à Nouville, le matin ça bouchonne donc il ne faut pas avoir à traverser tout Nouméa selon moi.
Le centre-ville, la Vallée des colons, Trianon, le Faubourg Blanchot ou alors la vallée du tir, Rivière salée me semblent les moins loins.

A confirmer :)

sinon, il y'a déjà des posts sur les quartiers, fais une recherche.

Bonjour,
Effectivement, ici on est bien loin des troubles qui agitent le monde. Pas d'islamisme, pas d'islamophobie ni d'antisémitisme, pas de grande criminalité (sauf en col blanc). Par contre, quelques allumés, manipulés, des individus perdus, le cul entre deux chaises qui s'agitent sur les questions d'indépendance ou non. Des incivilités aussi sur fond d'alcool et de cannabis.
Saint Louis est une petite commune du Mont Dore qui historiquement a ete bien agitée pendant la guerre civile. Si tu te fais voler ta voiture, il y a de grandes chances de la retrouver brûlée pres de Saint Louis ou de Canala, deux endroits dont le maire ou le grand chef sont deux figures politiques indépendantistes (je n'ai pas dis qu'il y avait un rapport entre ces deux faits...)
L'an dernier, il y a eu un énième incident avec l'usine de Goro qui a mis le feu aux poudres. Au départ, les gens manifestaient pour la fermeture de l'usine, la préservation de l'environnement et ça a dérapé du fait de quelques allumés. C'était calme pendant toutes les vacances et il y a de nouveau eu des caillasages le week end dernier. Comme par hasard, c'est arrivé juste apres la décision de ne pas organiser le congrès du FLNKS à Saint Louis.
Bref, tu risques peut être de recevoir une fois une remarque raciste parce que tu es une zoreille, mais dans l'ensemble, on est très tranquilles. La majorité n'aspire qu'à une vie paisible.

Saint Louis est vraiment à part, déjà c'est une tribu donc tu ne pourra pas y habiter et puis c'est aussi une tribu à part. Un noyau dur de jeunes désoeuvrés y vivent en "s'auto-gérant" (car exclu d'autres tribus). Un collègue vit au Mont Dore pas très loin. Et en dehors du fait qu'il ne peut parfois pas aller au travail parfois il n'a pas de problèmes. Mais si tu bosse à Nouville il n'y a aucun intérêt à vivre au Mont-Dore (c'est joli mais très loin)

Vallée du tir est un quartier pas très "sympa" je dirai. Déjà la SLN (Usine de traitement de nickel) est en face donc l'air y est pollué et puis ça peut craindre la nuit. Montravel aussi (pour les mêmes raisons), Riviere salée (certains coins pas tous), PK4 et certains quartiers de la presque ile de Ducos (Kaméré et Tindu) aussi. Saint Quentin aussi mais ce sont des logements sociaux. Il y aussi des cambriolages aux alentours de Portes de fer/ Magenta.

Après il faut toujours relativiser en NC, il n'y a pas de trafics de drogue durs par exemple et si il est vrai qu'on peut faire de mauvaises rencontres, cela reste relativement rare. On peut également se faire "emmerder" dans des quartiers riches, perso l'expérience la plus "limite" que j'ai eu (un mec bourré qui a essayé de m'envoyer une bouteille vide) c'était à la baie des citrons (un des quartiers riche) un samedi soir. En revanche j'ai vécu 1 an au centre ville (réputé moyen) et je n'ai eu aucuns problèmes. D'ailleurs si tu bosse à Nouville c'est pas mal comme quartier et pas excessif. Après les trajets sont cours à Nouméa, la ville est petite et les bouchons n'ont rien à voir avec la métropole. Je met 30 minutes max pour aller de l'extrème nord de Nouméa au centre ville le matin quand c'est bouché :).
Globalement la règle est très simple ici : quand il y a de l'alcool il ne faut pas traîner. Les gens sont globalement cools ici et respectueux mais peuvent complètement délirer sous l'emprise de l'alcool. Et d'ailleurs on peut très bien commencer sa soirée avec des gens sympas et la finir plutôt mal parce qu'ils ont l'alcool (très) mauvais.

La NC n'est pas un havre de paix non plus et il faut comme en métropole parfois faire attention.