Renouvellement du permis et visite médical

Bonjour,
Comme beaucoup de français résidents en Espagne, je dois me résigner à changer mon permis de conduir français et j´ai donc commencé à prospecter les centres qui font passer les tests psycophysiques sur Jaén, là où j´habite...
Ici, les centres proposent de tout gérer pour 60 euros (23,5 taxes de la DGT+37 euros de tests). Du coup, j´essaie de voir s´il est possible de payer un peu moins cher, quitte à aller ailleurs...
Quelqu´un a-t-il une bonne adresse à me conseiller dans les alentours, sur Granada ou sur Madrid? J´y passerai le mois prochain...
En plus, j´aimerais bien savoir si quelqu´un l´a fait de cette façon où s´il vaut mieux ne faire que les tests et aller soit même à la DGT présenter les papiers (les démarches sont peut être un peu différentes et peu familières aux "centros de reconocimiento de conductores"?!).
Enfin, pas clair pour moi: faut-il presenter une "hoja de empadronamiento"? J´ai déménagé l´année dernière de Granada et je ne l´ai toujours pas mis à jour... Mon NIE date de 2006 et c´est encore une autre adresse (Asturias)...
J´attends vos retour d´expérience, merci d´avance!

Bonjour Pomarina,

Une discussion ouverte voici quelques semaines a permis à différents membres de faire part des coûts demandés pour l'examen psycho-médical.
Personnellement, j'ai payé, voici deux ans, 28,- € à Chiclana (Cádiz). Certains ont dû débourser 60,- €. Ce sont des centres agréés mais privés. Donc, les prix à l'avenant.
J'ai accompli les démarches par moi-même sans aucune difficulté mais j'ai dû me rendre à Cádiz (20 Kms) pour ce faire. Si votre centre propose l'ensemble des démarches avec l'examen psycho-médical pour 60,- €, cela me semble tout à fait valable.
J'ai dû fournir un Volante de la Hoja de empadronamiento (seul document officiel prouvant votre domicile) et d'autres documents (avec copie) :
- permis de conduire à échanger
- Carte d'identité nationale (ou passeport)
- NIE
- attestation sur l'honneur déclarant que je n'ai pas d'autres permis que celui que j'échangeais
- attestation sur l'honneur déclarant que je n'étais pas déchu du droit de conduire dans un autre pays
- deux photos (aux normes)
- la demande (document disponible sur place ou sur le net)
- le document "photo et signature" (sur place)

Cela m'a coûté une vingtaine d'euros.

Et pour confirmer tout cela :
https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … opea.shtml

Bonne journée

Giel358

Bonjour,
Oui, j´ai bien lu les autres discussions... A la DGT de Jaén, on m´a donné une liste des documents à fournir et ce n´est pas exactement la même (aucune trace des attestations par exemple)!!! Super...
Donc merci beaucoup pour l´info Giel358!!

Etrange !
A Cádiz, on me les a demandés.
Le lien que je vous ai mis est la page officielle de la DGT pour le changement de permis de conduire et il y est fait allusion à ces deux attestations Ce ne doit pas être une priorité. Maintenant, il est vrai que vous devrez patienter quelques jours (une quinzaine) avant de recevoir le nouveau sésame. Ce délais est mis à profit pour contrôler dans le pays émetteur du permis si les renseignements sont avérés... ainsi que d'éventuelles "omissions".
En attendant, vous recevrez une attestation de trois mois mais valable uniquement en Espagne. A savoir si vous programmez un voyage à l'étranger.

Giel358

pomarina a écrit:

Bonjour,
Comme beaucoup de français résidents en Espagne, je dois me résigner à changer mon permis de conduir français et j´ai donc commencé à prospecter les centres qui font passer les tests psycophysiques sur Jaén, là où j´habite...
Ici, les centres proposent de tout gérer pour 60 euros (23,5 taxes de la DGT+37 euros de tests). Du coup, j´essaie de voir s´il est possible de payer un peu moins cher, quitte à aller ailleurs...
Quelqu´un a-t-il une bonne adresse à me conseiller dans les alentours, sur Granada ou sur Madrid? J´y passerai le mois prochain...
En plus, j´aimerais bien savoir si quelqu´un l´a fait de cette façon où s´il vaut mieux ne faire que les tests et aller soit même à la DGT présenter les papiers (les démarches sont peut être un peu différentes et peu familières aux "centros de reconocimiento de conductores"?!).
Enfin, pas clair pour moi: faut-il presenter une "hoja de empadronamiento"? J´ai déménagé l´année dernière de Granada et je ne l´ai toujours pas mis à jour... Mon NIE date de 2006 et c´est encore une autre adresse (Asturias)...
J´attends vos retour d´expérience, merci d´avance!


Je confirme que les 23.50€ du coût du permis + 37€ pour le test c'est un prix très raisonnable surtout quand on sait que tu n'auras pas à te déplacer 2 fois à la DG Trafico, donc pas à prendre RV sur internet, pas besoin d'attendre ton tour....etc.
Je viens de récupérer mon permis aujourd'hui même à Grenade, un permis valable 3 mois en attendant de recevoir le définitif dans ma boîte aux lettres, plus besoin d'aller à Grenade. Je suis contente comme une poule qui a trouvé un couteau!!! (expression bien française qui veut dire que je suis ravie d'avoir ENFIN terminé d'accomplir toutes ces obligations!)
Je voulais signaler à tous, ou plutôt rappeler, qu'à la DG Trafico de Grenade il n'est pas possible de payer en espèces. Il faut régler les 23.50€ soit en carte visa soit en allant payer ds une banque (attention il n'y a aucune banques proches donc pour ne pas à avoir à reprendre la voiture je vous conseille d'aller payer avant d'arriver à la DG Trafico.)

Pour les personnes qui font les démarches seules, ce n'est vraiment pas compliqué, le plus pénible finalement, comme l'a dit GIEL c'est que c'est rarement ds la ville où l'on vit, il faut donc faire des km ... En ce qui me concerne c'était chaque fois 140km A/R. 

Dans un 1er temps il faut prendre un RV (cita previa) sur internet à la DG Trafico pour présenter la solicitud de "renovacion de permiso de conduccion comunitario" . A savoir qu'une fois le RV  pris sur internet et mis sur papier pour être présenté, vous pouvez vous rendre au Trafico bien avant l'heure du RV, pour pourrez ainsi gagner du temps pour faire enregistrer votre "cita previa" au rch du batiment qui vous donne alors un n° d'attente aux bureaux des "permis" du 1er étage A Grenade sans  "cita previa", on ne vous reçoit pas. Les 2 fois j'ai réservé sur internet pour 11h30 du matin et j'ai été reçue ds les 1eres avant 10h, avant qu'il y ai trop de monde!

Pour le 1er RV j'ai dû fournir un Volante de la Hoja de empadronamiento (c'est ce qui m'aura coûte le + cher!)
- permis de conduire
- Carte d'identité nationale (ou passeport) + NIE
- Le certificat des tests psycophysico
Je n'ai pas eu à présenter AUCUNE attestation sur l'honneur.
J'avais porté toutes les copies avec mes originaux mais c'est la DGT qui a préférée faire ses propres copies...
- 1 seule photo (aux normes espagnoles c'est à dire que votre tête soit absolument sur fond blanc - (les photos aux normes exigées en France pour le passeport par exemple ne sont pas acceptées à la DGT de Grenade -trop grandes-). Ce n'est pas grave il y a en face du trafico de Grenade un photographe qui vous fait 4 photos en 3 mn pour 4.20€!

Mon 1er RV à eu lieu le 23/01, le 07/02 je recevait ds ma boîte aux lettres un courrier recommandé qui me donnait 10 jours pour reprendre un RV à la DGT afin de retirer mon permis. Le temps d'attente entre ces 2 RV dépend de la réponse de la Préfecture du pays d'origine de votre permis de conduire.

Tia

Info officielle française sur le sujet :

http://vosdroits.service-public.fr/part … tml#N100BF

Info importante concernant les personnes ayant obtenu leur permis en Europe, ayant vécu hors Espace economique Européen et qui reviennent vivre en Europe en ayant échangé leur permis européen contre un permis non européen.

Bonsoir Mimosa,

Bien! c'est en parfait accord avec ce que nous demande l'Espagne...

Par contre dans la dernière partie j'ai pas compris la même chose que vous ou j'ai mal lu?
Je crois comprendre que l'info concerne les personnes qui échangent un permis non européen pour un permis français et qui partent vivrent dans un autre pays de l' UE
Je cite:
"Le permis de conduire remis par la France, en échange d'un permis non européen, n'est pas forcément reconnu dans les autres pays de l'EEE
Si vous vous installez dans un autre pays européen, vous devez vous renseigner avant votre départ pour connaître les conditions de reconnaissance de votre permis français dans votre nouveau pays de résidence."

Cdt
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonsoir Mimosa,

Bien! c'est en parfait accord avec ce que nous demande l'Espagne...

Par contre dans la dernière partie j'ai pas compris la même chose que vous ou j'ai mal lu?
Je crois comprendre que l'info concerne les personnes qui échangent un permis non européen pour un permis français et qui partent vivrent dans un autre pays de l' UE
Je cite:
"Le permis de conduire remis par la France, en échange d'un permis non européen, n'est pas forcément reconnu dans les autres pays de l'EEE
Si vous vous installez dans un autre pays européen, vous devez vous renseigner avant votre départ pour connaître les conditions de reconnaissance de votre permis français dans votre nouveau pays de résidence."

Cdt
Chrystel


Bonsoir Chrystel,

oups....j'ai lu trop vite ! Merci d'avoir rectifié.