Besoin d'explication sur le système de santé français

Bonjour,

J'ai besoin d'explications sur le système de santé français, car je n'y comprends pas grand chose.... Les questions peuvent vous sembler stupides, mais quand on vient d'un autre pays, ce n'est pas facile....

Cela ne fait que 2 ans que je suis en France et jusqu'à récemment je n'ai pas eu de problème de santé et donc je ne me suis pas posé de questions sur le système de santé. Je travaille en France et donc j'ai la sécu et une mutuelle.

Récemment, j'ai dû voir rapidement un médecin. Cela a été très galère de trouver un rendez-vous rapidement, car je n'ai pas de médecin traitant, d'où ma première question : comment on fait pour avoir un médecin traitant ?

Ce médecin m'a fait une ordonnance pour une échographie. Après une recherche sur le net, j'ai vu que c'était moi qui devait prendre rendez-vous (ça ce n'était pas clair non-plus)... J'ai dû payer quelque chose pour l'examen, est-ce normal ? Si oui, est-ce que c'est remboursé par la mutuelle ou par la sécu ?

Après l'examen, le médecin m'a dit qu'il aurait les résultats aujourd'hui et il est parti avant que je puisse lui demander comment et il n'y avait plus personne à la réception. Je n'ai aucun papier concernant cet examen, je n'ai même pas une copie de mon ordonnance, ni aucun trace de mon paiement.

Est-ce que je dois aller revoir le médecin qui m'a prescrit cet examen ? Ou dois-je retourner là où j'ai fais l'échographie ? Je ne sais pas trop quoi faire là.

Bonsoir,

Susie79 a écrit:

Récemment, j'ai dû voir rapidement un médecin. Cela a été très galère de trouver un rendez-vous rapidement, car je n'ai pas de médecin traitant, d'où ma première question : comment on fait pour avoir un médecin traitant ?


Le médecin traitant est un généraliste qui accepte de remplir le formulaire et en qui vous avez suffisamment confiance pour aller lui parler de tout. Vous pouvez trouver plus d'info sur le site ameli.fr et aussi le formulaire à remplir par le médecin (en général, ils en ont une pile). Quand on arrive en France, je pense qu'il vaut mieux chercher un médecin traitant de suite, même si on n'est pas malade. Selon les endroits, ça peut être long avant de trouver. Il faut appeler et quand un médecin accepte de nouveaux patients, le rencontrer et le cas échéant l'"adopter". Si vous n'avez pas de médecin traitant, vous êtes "hors parcours de soin". Ca signifie que vous êtes moins bien remboursée.

Susie79 a écrit:

Ce médecin m'a fait une ordonnance pour une échographie. Après une recherche sur le net, j'ai vu que c'était moi qui devait prendre rendez-vous (ça ce n'était pas clair non-plus)... J'ai dû payer quelque chose pour l'examen, est-ce normal ? Si oui, est-ce que c'est remboursé par la mutuelle ou par la sécu ?


L'examen (- 1 euro) sera remboursé par la sécu (70% je crois) et la mutuelle. Soit l'accueil a pris votre carte vitale (la carte à puce verte avec votre numéro de sécu dessus 2-yy-yy-yy-yyy-yyy-yy) et dans ce cas le remboursement de la sécu se fera automatiquement dans une semaine, soit ils vous ont donné une feuille marron-orangé qu'il faut renvoyer à votre CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie).
Le remboursement de la part mutuelle peut se faire automatiquement si la sécu a toutes les données, sinon elle va vous renvoyer une feuille que vous devrez envoyer à votre mutuelle.

Susie79 a écrit:

Après l'examen, le médecin m'a dit qu'il aurait les résultats aujourd'hui et il est parti avant que je puisse lui demander comment et il n'y avait plus personne à la réception. Je n'ai aucun papier concernant cet examen, je n'ai même pas une copie de mon ordonnance, ni aucun trace de mon paiement.
Est-ce que je dois aller revoir le médecin qui m'a prescrit cet examen ? Ou dois-je retourner là où j'ai fais l'échographie ? Je ne sais pas trop quoi faire là.


A priori, le médecin envoie les résultats au médecin qui vous a prescrit l'écho ou à vous-même. Pour en être sure, vous pouvez appeler le secrétariat en lui expliquant que les résultats devraient être disponibles et en lui demandant comment ils seront communiqués à vous ou à votre médecin.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour valerie, Bonne et complète réponse, elle devrait être prises en compte dans la vie quotidienne en France.