Entretien d'embauche

Bonjour, je tiens à me représenter. Je m'appelle Pepe Alexandre et je viens de rejoindre ma copine qui habite Sierre ( je précise qu'elle est de nationalité Suisse). Je suis de nationalité Belge. J'ai décroché un entretien d'embauche demain matin pour un magasin de grande distribution situé à Sierre.

Ma question est la suivante: pourrais-je avoir quelques tuyaux pour mettre toutes chances de mon côté lors de l'entretien?

Je vais me présenter à l'entretien avec mon CV, la lettre de recommandation de mon ancien employeur, l'équivalence de mon diplôme par rapport au système éducatif suisse.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Ne soyez pas trop belge ! Arrivez à montrer que vous pouvez vous adapter à la Suisse et aux manières d'être de vos collègues et de vos clients, que vous ne vous énervez pas, et que la réussite ne viendra pas de vous seul mais de toutes l'équipe.

Bonne chance,
Valérie.

Merci pour votre réponse mais qu'entendez vous par l'adaptation à la Suisse et aux manières d'être de vos collègues et de vos clients?

Les Suisses sont probablement différents des belges, ils ont leurs spécificités, et pas seulement linguistiques. Donc il faut être prêt à dire que vous serez d'accord pour apprendre l'allemand, ou alors dire que vous avez noté que les prix sont indiqués aux 100 grammes plutôt qu'au kg, être au courant des horaires d'ouverture officiels. L'idée n'est pas de déjà tout savoir, mais de leur montrer que vous êtes capable de vous adapter à ce nouveau contexte sans vous braquer et sans dire que c'est mieux chez vous.
Je ne connais pas l'a priori des suisses sur les belges, mais par exemple ils pensent que les français viendront toujours avec leurs propres expériences en disant que c'est mieux chez eux, et il ont un a priori très négatif tant qu'on ne leur a pas montré le contraire.

L'idée est simplement de montrer que vous saurez observer, enregistrer les différences et vous y adapter.

Vous pouvez aussi dire que vous êtes ici pour vous installer véritablement, et pas juste pour essayer de gagner un plus gros salaire.

Bonne chance,
Valérie.

Un grand merci pour vos conseils, je vais les mettre en applications.

J'avais déjà de mon côté été regarder la CCT du magasin mais aussi les informations présentes sur leur site internet.

Je vous tiendrai au courant de l'entretien

Bonne chance  :one

Si je me souviens bien on avait déjà discuté il y a quelques mois à propos de votre dossier de candidature, c'est cool de voir que ça avance !

Oui effectivement il y a quelques mois on avait discuté à propos de mon dossier de candidature. Je n'ai pas cesser d y croire et c est un employeur qui est passé par les mêmes démarches que moi qui m'a donné la chance d'avoir un premier entretien.

Bonjour ! J'arrive tard mais... Comment ça s'est passé ?

1er entretien le mardi 17 février avec le manager qui s'est très bien déroulé. Je sors de là avec un nouvel entretien le lundi 23 février avec la responsable du magasin de Sierre et avant ça 2h de test dans le magasin, de nouveau l'entretien se déroule très bien, la responsable me dit que j'aurai des nouvelles que ce soit positif ou négatif dans la semaine et ce matin à mon plus grand étonnement, le mamager me sonne pour me confirmer que j'ai été sélectionné et que je commence le 1er avril pour un 60%  :):):D  Je n'arrive pas encore à réaliser

Oooh félicitations et bienvenue dans le club des expats à Sierre :D

Merci beaucoup lol, ce cercle est-il important? lol

Aucune idée. Je connais quelques Français à Sierre mais comme ça fait pas bien longtemps que j'y suis :)

Il ne doit pas avoir beaucoup de belges ici lol

Euh on m'a dit que si ^^. Parait même qu'il y a une sandwicherie belge à Sion ! M'enfin ce serait sympa de faire un rassemblement expat' dans la région de Sierre/Sion, y en a que pour Lausanne :(:D

Une sandwicherie belge à Sion intéressant lol

Si tu sais retrouver le nom ça m'intéresserais lol

Bonjour alex3960

Et toutes nos félicitations pour votre nouveau Job  :one  et un grand merci à tout ceux qui l'ont aidé à travers les discussions  :top:

Marjorie

Merci Marjorie et merci à tout le monde. Je peux maintenant ouvrir une nouvelle page de ma vie ici en Suisse dans le Valais  :)

:one