Resident non habituel

voici une petite phrase qui en dit long,,,

l'objectif pour le Portugal est D'ATTIRER 20 000 retraites de toutes nationalites pour que leurs depenses soutiennent la croissance,,, :gloria

gourvernement portugais  :top:

Moi , un retraité qui paie 16000 € d'impôt en FRANCE je ne vois aucun ressentiment à profiter du RNH portugais , car sur 10 ans cela ferait 160000 € d'économie ( on peut se payer une assurance santé privée !) , à cela il faut ajouter le non paiement de CSG+CRDS ( Soit 4,2% d'économie ) 3300 € annuels donc au total 193000 € . Il est évident que le statut RNH n'est intéréssant que pour les gens fortunés et il ne faut pas que tous les commentaires négatifs soient pris au mot ! Quel pays (  apart le PANAMA ou le COSTARICA ) offre ce cadeau ( en Europe )  aux retraités français ?

Enfin un commentaire de bon sens!!
De plus avec ce cadeau, vous pouvez vous offrir un bien immobilier à un prix qui reste encore raisonnable, à mon avis pour peu de temps, ce qui fait que dans 10 ans, je vous laisse imaginer la belle plus value si l'engouement pour ce pays continue en raison de sa fiscalité attractive, c'est d'ailleurs l'objectif du gouvernement portugais qui grace à ces mesures incitatives, nous retraités aisés venont y relancer l'économie grace à nos dépenses et appel aux services à la personne de bien meilleur qualité qu'en France et surtout à un prix très abordable, donc des chomeurs en moins
J'espère que nous ne serons pas trop jalousés par les autocthones qui eux ne sont pas à la fête.

@ferrypau

Boa tarde,

Vous avez raison le statut RNH est très intéressant pour les personnes payant en France beaucoup (trop) d'impôts, Mais pas seulement,votre calcul peut être fait à une échelle plus faible(ou plus forte) et le résultat proportionnellement est le même.Si vous rajoutez le coût de la vie, le gain sur les frais d'acquisitions par rapport à la France, l'impôt annuel (moins cher qu'un seul de nos deux impôts ! Taxe Foncière et Taxe d'habitation) et ,sincèrement, la gentillesse des Portugais, le calme,la beauté des paysages, le soleil,la mer,comme on dit "il n'y a pas photo".
Par contre,ne soyez pas comme les Anglais qui après dix ans de vie dans ce pays, ne parle pas un mot de Portugais. Intégrons nous ,notre culture est si proche
Nous serons à Moncarapacho du 28 février au 25 mars,au plaisir de nous connaitre.
Cordialement

Bonjour,
je suis totalement d'accord sur la nécessité de s'intégrer, j'ai été expat près de 10ans dans un pays qui n'étaient pas aussi agréable et accueillant que le Portugal, et je ne sais que trop l' importance  d'accepter, voir partager les rites & coutumes, de parler local,cela ne va pas être simple car pour l'instant je ne parle pas un mot de portugais,mais j'ai la ferme intention de m'y mettre.
C'est très sympha de votre part de me proposer de faire connaissance, mais pour l'instant je n'en suis qu'au recherche de logement du côté de Cascal, Estoril
je serai sur place du 9 au 14/03 pour faire avancer le schmilblick
Peut être  à bientôt
Cordialement
Paul

hello nominoe, je vois que nous avons la même approche ; je vis en touriste au Portugal depuis 14 ans et j'ai toujours du mal à supporter la vie en France au retour ? d'où mon choix pour le RNH ! Beaucoup prenne la santé comme un frein certes c'est important mais si on se garde un point de chute en France on pourra tjrs se sortir d'un mauvais moment , à une journée de voiture de Luz de Tavira ......où effectivement on pourrait se boire un '' bica '' ou une '' ginja '' !

@ferrypau
OK ,nos sommes à moins de 15 km alors à bientôt !


@valentre
En plus nous sommes à 300 km !

ferrypau a écrit:

Moi , un retraité qui paie 16000 € d'impôt en FRANCE je ne vois aucun ressentiment à profiter du RNH portugais , car sur 10 ans cela ferait 160000 € d'économie ( on peut se payer une assurance santé privée !) , à cela il faut ajouter le non paiement de CSG+CRDS ( Soit 4,2% d'économie ) 3300 € annuels donc au total 193000 € . Il est évident que le statut RNH n'est intéréssant que pour les gens fortunés et il ne faut pas que tous les commentaires négatifs soient pris au mot ! Quel pays (  apart le PANAMA ou le COSTARICA ) offre ce cadeau ( en Europe )  aux retraités français ?


Pas à tous les retraités français, TOUS les retraités du secteur privé pour tous les retraités des pays ayant signé les conventions pour éviter la double imposition et qui repondent aux conditions RNH

VALENTRE a écrit:

Enfin un commentaire de bon sens!!
De plus avec ce cadeau, vous pouvez vous offrir un bien immobilier à un prix qui reste encore raisonnable, à mon avis pour peu de temps, ce qui fait que dans 10 ans, je vous laisse imaginer la belle plus value si l'engouement pour ce pays continue en raison de sa fiscalité attractive, c'est d'ailleurs l'objectif du gouvernement portugais qui grace à ces mesures incitatives, nous retraités aisés venont y relancer l'économie grace à nos dépenses et appel aux services à la personne de bien meilleur qualité qu'en France et surtout à un prix très abordable, donc des chomeurs en moins
J'espère que nous ne serons pas trop jalousés par les autocthones qui eux ne sont pas à la fête.


Belle plus value ?
A condition de vendre
Si le Portugal reste dans la zone euro
Si le statut RNH n'est pas supprimé ( inconstitutionel) avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement( élections législatives en septembre 2015) genre gouvernement grec ?
Je signale qu'à la réunion de l'eurogroupe d'aujourd'hui, la Grèce à qualifier les exigences ABSURDE des partenaires européens.

A quand la fin de l'euro ??

Nominoe a écrit:

@ferrypau
OK ,nos sommes à moins de 15 km alors à bientôt !


@valentre
En plus nous sommes à 300 km !


@Nominoe. Nous ne sommes pas loin des autres.

ferrypau a écrit:

Moi , un retraité qui paie 16000 € d'impôt en FRANCE je ne vois aucun ressentiment à profiter du RNH portugais , car sur 10 ans cela ferait 160000 € d'économie ( on peut se payer une assurance santé privée !) , à cela il faut ajouter le non paiement de CSG+CRDS ( Soit 4,2% d'économie ) 3300 € annuels donc au total 193000 € . Il est évident que le statut RNH n'est intéréssant que pour les gens fortunés et il ne faut pas que tous les commentaires négatifs soient pris au mot ! Quel pays (  apart le PANAMA ou le COSTARICA ) offre ce cadeau ( en Europe )  aux retraités français ?


Et après 10 ans combien payerez vous d'impôts au Portugal ?,
Faites une comparaison entre l'impôt sur les pension du privé en France et l'impôt sur les mêmes pensions au Portugal

Cadeau pour tous les retraités pas seulement français, mais tous ceux provenant des pays ayant signés les conventions bilatérales

J'étais surpris du silence de nos amis belges !
Le mal est réparé !
Cela serait bien une nouvelle discussion sur le thème : les Belges expatriés au Portugal ?
Amicalement à tous

Et si on en reparlait dans dix ans ?

en espérant que nous soyons tous encore de ce monde pour faire la fête ensemble dans 10ans, chiche !!!

VALENTRE a écrit:

en espérant que nous soyons tous encore de ce monde pour faire la fête ensemble dans 10ans, chiche !!!


Eh oui et en espérant que les doutes sur le statut RNH ne les gâche pas mais comme c'est devenu l'essentiel des conversations dépassant l'essentiel , profiter de nos derniéres années.

Finalement à lire le forum, quelle chance que je ne sois pas concerné

rendez vous en 2050   :cheers:

@dois

C'est gentil de votre part mais j'aurais 101 ans et je ne me le souhaite pas.
Par contre, je suis d'accord avec vous ,je pense que le statut de RNH ne sera plus d'actualité !
Amicalement à mes amis belges

Jeanpierrehonda a dit "Belle plus value ? A condition de vendre
Si le Portugal reste dans la zone euro
Si le statut RNH n'est pas supprimé ( inconstitutionel) avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement( élections législatives en septembre 2015) genre gouvernement grec ?
Je signale qu'à la réunion de l'eurogroupe d'aujourd'hui, la Grèce à qualifier les exigences ABSURDE des partenaires européens. A quand la fin de l'euro ??"
Vous savez Jean Pierre (j'imagine que c'est votre prénom), lorsqu'on a demandé à Keynes (un économiste que vous paraissez estimer selon l'esprit de ce que vous exprimez) quelle est la solution des crises "à long terme" il a répondu : "à long terme nous serons tous mort". Ce qui dénote assez bien, d'une part comment cet économiste évaluait ses solutions, et d'autre part la part relative de toute chose.
Le Portugal veut une immigration de personnes qui ont de l'argent à dépenser chez eux. Il a réussi puisque vous êtes là.Entre autre. En France on préfère accueillir les miséreux, futurs bons électeurs, et faire porter le fardeaux à ceux qui ont quelques économies, mauvais électeurs. En somme la différence entre l'intelligence politique et l'intelligence politicienne.
La Grèce ? Un leader qui doit coûte que coûte sauver son image. Un pays en déroute financière. Mais croire qu'il s'attaquera aux milliardaires avec yacht et propriétés exotiques est juste une utopie absurde. La finance gouverne le monde et non l'inverse. Enfin c'est juste mon avis....

pertinex    jean Pierre reside au Portugal depuis 20 ,son epouse est portugaise,comme beaucoup de couples nous sommes franco portugais,,nous ne sommes pas venu depuis hier,mais depuis des annees,retour au pays,,,,concernant les elections des legislatives,se sont les socialstes qui sont donnes favoris dans les sondages,le candidat est costa  maire de lisbonne,le gouvernement actuel liberal avait aussi fait beaucoup de promesses comme la non imposition ,qui n'a jamais ete mise en oeuvre,,,,

pontinex  il est possible que l'euro n'est plus d'existence en janvier 2016,,,la france envisagerais de reimprimer des francs nouveaux,,,1 euro equivaudrait 1 franc nouveau :top:

dois, bonsoir, je doute que cela arrive en France ce que vous annoncez là ! d'autant que cela ne servirait à rien imprimer des francs nouveaux avec valeur de l'euro je ne vois aucun intérêt, sauf de dépenser des deniers pour rien !!

dois a écrit:

pontinex  il est possible que l'euro n'est plus d'existence en janvier 2016,,,la france envisagerais de reimprimer des francs nouveaux,,,1 euro equivaudrait 1 franc nouveau :top:


Cela n'est pas à exclure. Les extraits bancaires précisent bien le cours de conversion actuel  entre l'Euro et le Franc. A chaque instant un avoir bancaire en euros peut être redéfini en francs. Dès l'instant où l'Allemagne ne cautionnera plus l'euro la finance mondiale va l'attaquer. Dans ce cas le DM va fortement réévaluer et l'endettement des Allemands en euros va diminuer. Mais les avoirs allemands, en euros, deviendront des junk bonds. Joli jeu d'économie fiction en perspective. En sommes-nous déjà là ?
Vous avez lancé un pavé dans la mare, cela va faire jaser !

tioekae a écrit:

Moi , un retraité qui paie 16000 € d'impôt en FRANCE je ne vois aucun ressentiment à profiter du RNH portugais , car sur 10 ans cela ferait 160000 € d'économie ( on peut se payer une assurance santé privée !) , à cela il faut ajouter le non paiement de CSG+CRDS ( Soit 4,2% d'économie ) 3300 € annuels donc au total 193000 € . Il est évident que le statut RNH n'est intéréssant que pour les gens fortunés et il ne faut pas que tous les commentaires négatifs soient pris au mot ! Quel pays (  apart le PANAMA ou le COSTARICA ) offre ce cadeau ( en Europe )  aux retraités français ?


Vous avez du bon sens. Apparemment en France l'intelligence et le bon sens ne font pas toujours  bon ménage. A une échelle inférieure à la vôtre, permettez moi de citer le cas de ce retraité de la SNCF que j'ai rencontré au Viet Nam, à Ha Long. Il a dit : avec mes 800 €de retraite, ici je suis un homme riche. Et respecté. Je peux m'offrir ce que je veux. L'espèce humaine est multifacettes, celui-là a trouvé son bonheur de cette façon. Je veux dire par là que le monde ne se résume pas à l'hexagone. Les expatriés sont des gens intelligents et dynamiques, ils acceptent de considérer le paramètre éloignement.

pertinex    il paye 16000  euros d'impots en france ,ce qu'il ne comprend pas c'est que ici au Portugal il paiera 48000 euros  :lol: car l'exoneration  n'aura pas lieu :thanks:

dois a écrit:

pertinex    il paye 16000  euros d'impots en france ,ce qu'il ne comprend pas c'est que ici au Portugal il paiera 48000 euros  :lol: car l'exoneration  n'aura pas lieu :thanks:


???????????

Nous partons demain pour le Portugal. Mon épouse et moi sommes retraités. Ayant travaillé pour ma part 44 ans, dont 28 ans comme indépendant à raison de 60 h par semaine en moyenne, nous avons bien l'intention de profiter au mieux de nos retraites en demandant le statut de RNH. Ce que fait le gouvernement portugais est trés intelligent pour relancer son économie. En France nos gouvernants font fuir ceux qui pourraient consommer plus. En retraite nous avons du temps de libre pour dépenser, nos 5 enfants sont en couple, ont une situation professionnelle stable, sont propriétaires de leur maison. Ils n'ont plus besoin de notre aide financière. Mais l'état français nous ponctionne trop (28000 €). Nous venons les injecter dans l'économie portugaise en plus de nos revenus mensuels. Et sans aucun scrupule. Nous avons pris des risques au cours de notre vie professionnelle et même perdu beaucoup au début des années 90. Personne n'est venu nous aider financièrement pour remonter la pente. Nous avons remboursé toutes nos dettes et sommes repartis au combat. Espèrons que le Portugal continuera cette politique encore longtemps.

en 2017 si on traduit bien certains messages ,beaucoup d'immigres vont regagner la mere patrie,,, :sosad:

Si tel est le cas nous quitterons un beau pays, le Portugal, pour un autre beau pays, la France. Et dommage pour ceux qui ne profiteront plus de nos dépenses. Confiscation du fisc.

Leinad17 a écrit:

Si tel est le cas nous quitterons un beau pays, le Portugal, pour un autre beau pays, la France. Et dommage pour ceux qui ne profiteront plus de nos dépenses. Confiscation du fisc.


Vous êtes méritants, et avez le droit de profiter de vos économies, après tout c'est votre argent, ce qu'il vous reste après les multiples impositions françaises. Mon cas est similaire.
Je mettrai certains commentaires sur le compte de la jalousie. Il est compréhensible que ceux qui sont venus avant la disposition RNH se sentent un peu lésés et donc désappointés. Cependant le forum des expat devrait s'astreindre à rapprocher les Français plutôt que créer des divisions. Cassandre tient de la légende d'Homère et ce qui se passera en 2017 nul ne le sait. Du reste, les conventions fiscales n'ont pas vocation à être révisées selon les tendances du moment.

Cependant le forum des expat devrait s'astreindre à rapprocher les Français plutôt que créer des divisions. Cassandre tient de la légende d'Homère et ce qui se passera en 2017 nul ne le sait. Du reste, les conventions fiscales n'ont pas vocation à être révisées selon les tendances du moment.

RAPPEL .1º il sagit d'un forum FRANCOPHONES pas uniquement français
                 2ª le statut RNH, n'a rien à voir avec les conventions fiscales

2017   retour du roi nicolas,,,,voila pourquoi, c'est simple a comprendre  :cool:

jeanpierrehonda1 a écrit:

Cependant le forum des expat devrait s'astreindre à rapprocher les Français plutôt que créer des divisions. Cassandre tient de la légende d'Homère et ce qui se passera en 2017 nul ne le sait. Du reste, les conventions fiscales n'ont pas vocation à être révisées selon les tendances du moment.

RAPPEL .1º il sagit d'un forum FRANCOPHONES pas uniquement français
                 2ª le statut RNH, n'a rien à voir avec les conventions fiscales


Vous pourriez préciser votre pensée ? La convention fiscale permet à un Français d'être imposable au Portugal, c'est tout de même un préalable au "statut" de RNH. Et le RNH est une convention (un accord si vous préférez) entre le fisc et les assujettis, que vous désignez d'ailleurs comme inconstitutionnelle (selon quel article ?) justement parce que c'est une disposition particulière.
Quant à la vocation du forum, il serait bien qu'il soit plus généreusement francophile pour certains de ses membres.

Pertinax a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:

Cependant le forum des expat devrait s'astreindre à rapprocher les Français plutôt que créer des divisions. Cassandre tient de la légende d'Homère et ce qui se passera en 2017 nul ne le sait. Du reste, les conventions fiscales n'ont pas vocation à être révisées selon les tendances du moment.

RAPPEL .1º il sagit d'un forum FRANCOPHONES pas uniquement français
                 2ª le statut RNH, n'a rien à voir avec les conventions fiscales


Vous pourriez préciser votre pensée ? La convention fiscale permet à un Français d'être imposable au Portugal, c'est tout de même un préalable au "statut" de RNH. Et le RNH est une convention (un accord si vous préférez) entre le fisc et les assujettis, que vous désignez d'ailleurs comme inconstitutionnelle (selon quel article ?) justement parce que c'est une disposition particulière.
Quant à la vocation du forum, il serait bien qu'il soit plus généreusement francophile pour certains de ses membres.


Le statut RNH est une LOI fiscale  particulière portugaise et  vous parlez de conventions fiscales, qui obligentsous certaines conditions à toutes les nationalités y compris PORTUGAISE selon ces mêmes conventions l'imposition dans le pays de RESIDENCE FISCALE .

Ce n'est pas moi qui dis qu'elle est inconstitutionnelle , ce sont les constitutionnalistes PORTUGAIS qui le disent " l'imposition doit être égale pour tous les" sujeitos passivos".

Jusqu'à présent le tribunal constitutionnel portugais a admis l'exception RNH sous le motif " urgence financière avec accord de la Troika"

Le Portugal n'est plus sous  tutelle de la troika mais toujours sous surveillance financière.

Cette disposition RNH pourra dès lors être contestée et resoumise à l'appréciation du tribunal constitutionnel Portugais.

Source TVI , politica mesmo  Manuella freira leite  ,RTP, pros e contras

un des lecteurs de ce blog m'a fait parvenir par mèl une courte étude faite par un cabinet fiscaliste français sur le RNH Cette étude très claire ne traite pas du sujet d'une manière exhaustive mais clarifie bien des choses..
Je suis à votre disposition pour en faire de même.
[email protected]

Merci Pertinax pour votre soutien. C'est vrai qu'il n'est pas facile de s'éloigner de son pays, de sa famille, de ses amis. Mais les moyens de communications actuels nous rapprochent rapidement. Et puis le "ras-le-bol" fiscal fait qu'un jour vous décidez de partir. Nous serons à Faro demain après midi, lieu de notre future résidence, où nous louons une villa à l'année. Nous avons préféré la location pour nous garder la possibilité de changer de région. Cascais nous plaît aussi, mais nous n'avons pas trouvé selon nos critères, les locations à l'année étant rares. Cependant nous nous installons avec plaisir en Algarve où les parents portugais d'un de nos gendres, résident, après avoir travaillé de nombreuses années en France. Et nous y avons rencontrés des gens accueillants et chaleureux. J'ai commencé à apprendre le Portugais, prévoyant de faire connaissance et tisser des liens avec les autochtones. Et surtout nous voulons découvrir ce pays, sa culture, son histoire ... Joindre l'utile à l'agréable. Nous avons déjà bien apprécié la cuisine portugaise. Étant originaires de La Rochelle, nous sommes des consommateurs de poisson et fruits de mer. Et quand nous aurons acquis l'expérience dans notre nouvelle vie portugaise, nous pourrons en faire part sur ce forum.
Bonne soirée.

Oui, vous êtes généreux avec votre offre que je me suis empressé d'accepter. Mais n'en voulez pas à Nominoe, c'est un de ceux qui font preuve d'humour et il ne pontifie pas.

jeanpierrehonda1 a écrit:
Pertinax a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:

Cependant le forum des expat devrait s'astreindre à rapprocher les Français plutôt que créer des divisions. Cassandre tient de la légende d'Homère et ce qui se passera en 2017 nul ne le sait. Du reste, les conventions fiscales n'ont pas vocation à être révisées selon les tendances du moment.

RAPPEL .1º il sagit d'un forum FRANCOPHONES pas uniquement français
                 2ª le statut RNH, n'a rien à voir avec les conventions fiscales


Vous pourriez préciser votre pensée ? La convention fiscale permet à un Français d'être imposable au Portugal, c'est tout de même un préalable au "statut" de RNH. Et le RNH est une convention (un accord si vous préférez) entre le fisc et les assujettis, que vous désignez d'ailleurs comme inconstitutionnelle (selon quel article ?) justement parce que c'est une disposition particulière.
Quant à la vocation du forum, il serait bien qu'il soit plus généreusement francophile pour certains de ses membres.


Le statut RNH est une LOI fiscale  particulière portugaise et  vous parlez de conventions fiscales, qui obligentsous certaines conditions à toutes les nationalités y compris PORTUGAISE selon ces mêmes conventions l'imposition dans le pays de RESIDENCE FISCALE .

Ce n'est pas moi qui dis qu'elle est inconstitutionnelle , ce sont les constitutionnalistes PORTUGAIS qui le disent " l'imposition doit être égale pour tous les" sujeitos passivos".

Jusqu'à présent le tribunal constitutionnel portugais a admis l'exception RNH sous le motif " urgence financière avec accord de la Troika"

Le Portugal n'est plus sous  tutelle de la troika mais toujours sous surveillance financière.

Cette disposition RNH pourra dès lors être contestée et resoumise à l'appréciation du tribunal constitutionnel Portugais.

Source TVI , politica mesmo  Manuella freira leite  ,RTP, pros e contras


Bon discuter pour discuter ça peut durer longtemps. L'ouverture à la possibilité d'être RNH vient d'une loi, bravo. Mais le candidat présente un dossier, c'est donc qu'il requiert un accord, c'est donc qu'il y a accord de volonté. Ca ne tombe pas tout seul. Sinon on ne se casserai pas la tête pour rassembler des papiers. Il y a incitation d'un côté, et accord de l'autre, chacun y trouve son compte.
Fondamentalement on ne sépare pas les citoyens, le droit n'est pas en cause. On ouvre une possibilité à certaines personnes étrangères pour les encourager à venir ici.
Quand à l'égalité, il y a plus de la moitié des Français qui ne payent pas l'impôt direct en France, cela aussi est anticonstitutionnel. Le droit peut être lu de diverses façon, comme l'a démontré la légende de Protagoras, un peu longue à décrire ici.

Bonjour Leinad17 et bienvenue.Etant a Faro tous les lundi et mercredi après midi pour nos cours de portugais nous serions heureux de vous rencontrer à l occasion pour partager un verre , nos amis avec qui nous partageons ces cours  ,viennent également de La Rochelle.

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais vous informer que nous avons déplacé quelques posts hors sujet de cette discussion.

S'il vous plaît nous sommes ici pour partager nos informations et non pas pour faire des attaques personnelles.

Je vous invite à revenir sur le sujet.

Merci
Yuveshen

Bonjour Layote,

Merci pour message de bienvenue. C'est avec plaisir que nous acceptons votre invitation à faire connaissance, ainsi qu'avec vos amis Rochelais. Pour le moment nous sommes trés pris par nos démarches administratives. Comme nous louons à l'année une villa vide de tout mobilier, il nous faut l'équiper. Si vous pouvez me donner vos coordonnées, email par exemple, je vous recontacte pour une rencontre autour d'un verre lors de votre venue à Faro pour vos cours de Portugais. Je suis aussi intéressé par l'apprentissage de la langue. J'ai commencé avec une méthode qui me permet de dire quelques phrases utiles. Mais la difficulté principale c'est la prononciation et la compréhension orale.

Bonne journée.

Cordialement.