Conseils sur l'acquisition d'un moyen de transport: floride

Bonjour à tous,

Je suis arrivé mardi en Floride (palm Beach Gardens) dans le cadre d'un VIE d'une durée d'un an. J'ai la chance d'avoir trouvé un appartement très sympa et d'avoir ouvert dès cette semaine un compte chez BofA pour éviter d'avoir des frais conséquents sur mon compte français.

En revanche,  j'ai un souci concernant le moyen de me rendre au travail . J'ai compris que la Floride est une terre ou la voiture règne sans partage sur les autres moyens de transport. J'ai loué une voiture pour deux semaines lors de mon arrivée à Miami pour emménager sereinement mais je ne sais pas quelle solution adoptée par la suite.

Voici ma situation.: j'ai 24 ans (under age pour les USA) et je suis sous le couvert d'un visa J1. Je possède un peu d'épargne mais je ne pourrais pas dépenser plus de 5,000 $ dans l'achat d'un véhicule.

Dois je me prendre au DMV pour bénéficier de l'échange de permis ou dois je subir les épreuves du permis floridien?

Par ailleurs, où dois je me rendre pour acheter puis assurer mon véhicule?

Je pense que des personnes ont dû se retrouver dans mon cas de figure et doivent certainement pouvoir m'accompagner.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Cedriv

Pour le permis de conduire, je ne sais pas si la floride a un partenariat avec la France pour les échanges de permis.
Mais rassure toi, le permis américain est pas difficile (ni cher) à voir :
http://madame-ananas.fr/examen-permis-d … alifornie/http://madame-ananas.fr/code-de-la-route-en-californie/

Pour acheter une voiture, nous on est passé par les occasions entre particuliers (Craigslist notamment). Et on a fait faire un test chez le garagiste pour vérifier si tout allait bien avant (inspection test).
Tu trouveras sur le site KBB (kelly blue book) les estimations de prix d'une voiture en fonction de sa marque, son age, son état..

Pour l'assurance, nous on est chez Geico (on a juste passé un coup de téléphone), ça s'est fait en 2 min top chrono. On a pu envoyer par mail la photocopie de notre permis de conduire UE et éviter le tarif jeune conducteur comme nous n'avions pas encore le permis US.

Merci Créarine pour ta réponse.

Pour faire l'ensemble de la démarche,  cela vous a pris combien de temps au final?  Je vais sûrement devoir demander à des collègues pour venir me chercher à mon domicile.  Il faut que je leur montre que c'est une situation temporaire.

Du coup, dans quel ordre dois je réaliser ces étapes selon toi? J'ai également lu sur le forum qu'il fallait disposer d'une plaque d'immatriculation personnelle.. est le cas?

Encore merci pour ton aide.

Pour le permis ? 1er RDV pour le code en 1 semaine, RDV pour le permis de conduire en 3 semaines.

Non pas besoin de plaque personnelle, nous avons gardé celle que l'ancien proprio avait.
Pour l'odre, de toute façon pour passer le permis il te faut une voiture, tu viens avec ta voiture, que ce soit la tienne ou une de location (je sais pas si tu peux prendre celle d'un collègue). Mais tu peux passer le code avant d'avoir la voiture, il sera valable 2 mois (et tu auras donc 2 mois pour passer la conduite).

Normalement, tu veux venir avec la voiture de l'auto-école. A NYC, je m'étais renseigné: 5 heures de codes + 3heures de conduite +  exament avec la voiture de l'auto-école: $ 220

Merci pour ces précisions. 

Une dernière chose,  je suis sous le couvert d'un visa J1 pour une mission VIE d'un an.

En relisant les documents fournis par la chambre de commerce franco américaine,  j'ai lu qu'il était possible de conduire aux États Unis pour la durée du visa sous réserve d'avoir son passeport, le ds 2019 et un permis français.  Ils disaient également de prendre rendez vous chez le DMV.
Qu'en pensez vous?

en tout cas, vous n'êtes pas underage à 23 ans. C'est moins de 21 ans pour la plupart des états.

cedric74450 a écrit:

Merci pour ces précisions. 

Une dernière chose,  je suis sous le couvert d'un visa J1 pour une mission VIE d'un an.

En relisant les documents fournis par la chambre de commerce franco américaine,  j'ai lu qu'il était possible de conduire aux États Unis pour la durée du visa sous réserve d'avoir son passeport, le ds 2019 et un permis français.  Ils disaient également de prendre rendez vous chez le DMV.
Qu'en pensez vous?


Ah bon ? Nous on nous avait dit que le permis était valable 3 mois (en tout cas en Californie) et qu'apres il fallait le US. D'autant que le US sert aussi de carte d'identité donc c'est pratique ici.

Pour en avoir le coeur net,  je vais appeler le DMV mardi pour savoir ce qu'il faut faire exactement dans ma situation. Je vous tiendrais informé de leur retour.

Je vais commencer ma recherche de voiture dès aujourd'hui.

Merci pour vos retours !

Bonjour,

Tu as obtenu un J1 pour quel type de poste et le salaire est il suffisant pour le loyer et reste à vivre?
Juste curiosité.

Le visa J-1 permet :

D'effectuer un stage de un à douze mois (dix-huit mois pour la catégorie Trainee).
D'obtenir un numéro de Sécurité Sociale
De passer le permis de conduire américain.
D'entrer et sortir du territoire américain plusieurs fois (c'est un visa à entrées multiples) à conditions que le participant ait averti le sponsor.
De rester 30 jours supplémentaires sur le territoire après l'expiration du DS-2019 en tant que touriste.
Le visa J-1 ne permet pas :

De changer d'employeur (sauf cas particuliers).
D'effectuer tout autre emploi en dehors du plan de stage initial.
Prolonger le stage au-delà des limites définies par le plan de stage.

C'est peut etre mieux de passer le permi americain dès le debut et etre tranquille.

cdt.

J'ai obtenu mon J1 dans le cadre d'un VIE.  Je suis contrôleur de gestion dans la filiale US d'un grand groupe français de vins et spiritueux. Je te dirais si l'indemnité que je reçois de business France est suffisante pour couvrir mes dépenses à la fin du mois ! Hihi

Je sais pas si je vais demander un numéro SS.. je ne vois pas trop en quoi il sera utile dans ma situation.  Qu'en penses tu?

Crearine a écrit:
cedric74450 a écrit:

Merci pour ces précisions. 

Une dernière chose,  je suis sous le couvert d'un visa J1 pour une mission VIE d'un an.

En relisant les documents fournis par la chambre de commerce franco américaine,  j'ai lu qu'il était possible de conduire aux États Unis pour la durée du visa sous réserve d'avoir son passeport, le ds 2019 et un permis français.  Ils disaient également de prendre rendez vous chez le DMV.
Qu'en pensez vous?


Ah bon ? Nous on nous avait dit que le permis était valable 3 mois (en tout cas en Californie) et qu'apres il fallait le US. D'autant que le US sert aussi de carte d'identité donc c'est pratique ici.


Le permis US, ça n'existe pas tout comme la carte d'identité Américaine.
Seuls les états sont habilités a éditer et a remettre les documents d'identités et de faire passer à leur residents, les permis ce conduire.

Les seuls documents Américains sont le passeport et les certificats de naissance ou de naturalisation car ce sont des documents fédéraux.

Quand je parle de permis US, c'est un abus de langage pour dire "le permis que tu peux avoir en passant le test dans un des 50 états américains". Comme je dirais le permis UE pour parler du permis FR ou belge ou suisse ou allemand ou peu importe quel autre pays.

En utilisant le moteur de recherche du forum, tu peux trouver toutes les reponses pour le permis en Floride, comme ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=336024

Merci pour ta réponse Cedric74450, ok cool.
Pour le SSN, c'est un document très important au USA, maintenant si tu considere qu'il est en ta défaveur, alors tu vois.
Mais tu fais tous avec ce numéro SSN....

Bienvenue en Floride en tous cas. Profite du beau temps en meme temps que le travail.

Crearine a écrit:

Quand je parle de permis US, c'est un abus de langage pour dire "le permis que tu peux avoir en passant le test dans un des 50 états américains". Comme je dirais le permis UE pour parler du permis FR ou belge ou suisse ou allemand ou peu importe quel autre pays.


Justement, ça n'a rien a voir et certainement pas comparable.
D'un coté on a une union de 28 pays souverains et de l'autre, une fédération de 50 états a la souveraineté limitée qui fonctionnent autour d'une gouvernance centrale qui a constitutionnellement toujours le dernier mot.

Pescaraplace a écrit:
Crearine a écrit:

Quand je parle de permis US, c'est un abus de langage pour dire "le permis que tu peux avoir en passant le test dans un des 50 états américains". Comme je dirais le permis UE pour parler du permis FR ou belge ou suisse ou allemand ou peu importe quel autre pays.


Justement, ça n'a rien a voir et certainement pas comparable.
D'un coté on a une union de 28 pays souverains et de l'autre, une fédération de 50 états a la souveraineté limitée qui fonctionnent autour d'une gouvernance centrale qui a constitutionnellement toujours le dernier mot.


La notion du dernier mot me shock un peu car les règles fédérales à valeurs constitutionnelles ont pour impératifs de respecter le principe de séparation du pouvoir fédéral de ceux des états sauf devant la cour suprême. Les pouvoirs des états restent constitutionnellement inaliénables sur les fondamentaux. lol

Pescaraplace, avec vous, j'aime bien pousser le débat car je sais que vous avez du répondant.... lol
En rapport avec la discussion, tout à été dit, je n'ai rien à ajouter autre que vouloir embêter mon ami Pescaraplace qui a beaucoup à nous apprendre.

wgactu a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Crearine a écrit:

Quand je parle de permis US, c'est un abus de langage pour dire "le permis que tu peux avoir en passant le test dans un des 50 états américains". Comme je dirais le permis UE pour parler du permis FR ou belge ou suisse ou allemand ou peu importe quel autre pays.


Justement, ça n'a rien a voir et certainement pas comparable.
D'un coté on a une union de 28 pays souverains et de l'autre, une fédération de 50 états a la souveraineté limitée qui fonctionnent autour d'une gouvernance centrale qui a constitutionnellement toujours le dernier mot.


La notion du dernier mot me shock un peu car les règles fédérales à valeurs constitutionnelles ont pour impératifs de respecter le principe de séparation du pouvoir fédéral de ceux des états sauf devant la cour suprême. Les pouvoirs des états restent constitutionnellement inaliénables sur les fondamentaux. lol

Pescaraplace, avec vous, j'aime bien pousser le débat car je sais que vous avez du répondant.... lol
En rapport avec la discussion, tout à été dit, je n'ai rien à ajouter autre que vouloir embêter mon ami Pescaraplace qui a beaucoup à nous apprendre.


Merci ces "louanges" ;-) mais non tu ne m'embêtes pas.

Tout a fait, les états conservent des domaines dans lesquels ils sont prioritaires. La délivrance des documents d'identification ou les permis de conduire est l'un d'eux.
Par contre si la loi fédérale vient en opposition avec la loi d'un état, ce sera toujours la loi fédérale qui aura le dernier mot.

L'exemple le plus recent actuellement est la loi sur la marijuana.
Dans tous les états qui en ont autorisé son usage, cela reste une infraction au niveau federal et si le federal veut tout faire fermer, il le peut.
La seule subtilité que les états ont réussi a trouver afin de limiter les descentes de la DEA, c'est de s'appuyer sur le coté medical de la plante car le medical et le bien être des residents de l'état, reste une notion qui appartient aux états et pas au federal qui n'a plus qu'a se taire.

Sinon pour le reste, c'est le federal qui a toujours le dernier mot dès que cela ne touche plus des domaines strictement réservés aux états.