Femme d'expat

Bonjour,
J'ai une opportunité de poste a la réunion, nous sommes une famille de 5 pers, avec nos 3 loulous 5 ans 3 ans et WW (7mois). Si cela vient ce faire, nous nous posons des questions sur la vie de maman, projet perso a mettre en oeuvre, création de societe,... Bref. Le moins évident c'est toujours la personne accompagnant la carrière de l'autre . si vous avez des retours...

Bonjour,
Nous sommes nombreuses dans ce cas et nous nous organisons. Nous nous retrouvons la journée, sortons à la plage en balades... C'est beaucoup plus facile que de suivre sans travail son conjoint en métropole!

Merci pour votre réponse
Mais comment vs trouvez vous ?

bonjour,
il y aura autant d'occupation à la Réunion qu'en métropole. certaines seront différentes.
tout dépend de ce qu'elle apprécie de faire.
si besoin d'une activité, le statut auto entrepreneur est bien, en fonction de l'activité.
il est aussi possible (mais pas forcément facile tout de suite) de trouver un travail à mi temps ou plus pour une période donnée.
avec les enfants, il y a les occupations multiples que l'on peut prévoir. et en tant que femme, il y a des pépites d'activités à faire seule (sport, ballade, plage, associations, ...). il faut d'abord savoir ce qu'elle aime faire pour orienter.

sandra

chtomtom a écrit:

Merci pour votre réponse
Mais comment vs trouvez vous ?


grâce à expatblog!
on discute ici, puis en mp et suivant les affinités on se retrouve! Puis tout va très vite et facilement, on se présente les unes aux autres!
Pour info, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'adapter à Toulouse qu'ici quand mon mari a été muté!!!

Bonjour !
Mon ami a été muté ici ! Nous somme ici depuis 4 mois, nous n'avons pas d'enfants. Je vis pas toujours très bien notre nouvelle vie car avant j'avais mon travail ma famille et mes amis et aujourd'huit je n'est plus de travail et dumal à trouver ici, je reste seule toute la journée et j'avoue que sa aide pas au moral ! Je pense qu'il faut vraiment reflechir si on est pret a tout lache ! Car on réalise qu'apres tout ce qu'on avait ! 😔 mais apres je pense que cest parce que nous somme la que depuis 4 mois et que sa va changer mais faut avouer que le début est difficile quand même ! Tout n'est pas tout rose !

Bonjour,
Je suis pas une épouse d'expat mais je par pour le travail et me suis inscrite sur urbeez et Ca a l'air sympa.
J'arrive à Saint Denis fin mars donc au plaisir de partager des activités via ce site ou autres
A bientôt,

manou.V a écrit:

Bonjour !
Mon ami a été muté ici ! Nous somme ici depuis 4 mois, nous n'avons pas d'enfants. Je vis pas toujours très bien notre nouvelle vie car avant j'avais mon travail ma famille et mes amis et aujourd'huit je n'est plus de travail et dumal à trouver ici, je reste seule toute la journée et j'avoue que sa aide pas au moral ! Je pense qu'il faut vraiment reflechir si on est pret a tout lache ! Car on réalise qu'apres tout ce qu'on avait ! 😔 mais apres je pense que cest parce que nous somme la que depuis 4 mois et que sa va changer mais faut avouer que le début est difficile quand même ! Tout n'est pas tout rose !


eh salut!!!

faut pas rester comme ça..... si le moral va pas tu vas tout perdre .... les quelques années de ta vie ici mais aussi si tu n'y prends pas garde ton mari.... ressaisis toi et tout de suite!!!

christ

Je ne dit pas que je déprime non plus juste que c'est pas rigolo tout les jours de ce retrouver chez soi seule quand sa n'a jamais été le cas surtout quand on est a 10 000km de s'est proches ! Apres j'attend surtout de reprendre une formation afin de rencontrer du monde !

Bonjour ManouV,
As-tu regardé sur OVS? beaucoup de sorties d'organisées chaque jour!
Il y a aussi les clubs de sport et sur le front de mer à la Possession il y a un resto qui propose des rencontres des Rotary
https://www.rotary.org/fr
Allé, hop! Aujourd'hui est un nouveau jour! :)

manou.V a écrit:

Je ne dit pas que je déprime non plus juste que c'est pas rigolo tout les jours de ce retrouver chez soi seule quand sa n'a jamais été le cas surtout quand on est a 10 000km de s'est proches ! Apres j'attend surtout de reprendre une formation afin de rencontrer du monde !


ah d"accord!! bon je te souhaite de rencontrer plein de monde et de profiter de la réunion au max!!

christ

chtomtom a écrit:

Bonjour,
J'ai une opportunité de poste a la réunion, nous sommes une famille de 5 pers, avec nos 3 loulous 5 ans 3 ans et WW (7mois). Si cela vient ce faire, nous nous posons des questions sur la vie de maman, projet perso a mettre en oeuvre, création de societe,... Bref. Le moins évident c'est toujours la personne accompagnant la carrière de l'autre . si vous avez des retours...


Bonjour... vous avez appeler votre 3ème enfant Volkswagen ?
Alors la première rectification c'est que l'on ne parle pas d'expatriation pour La Réunion lorsque l' on est Français  :P  La Réunion c'est la France et je peux vous assurez que quand vous vivez dans un Pays étranger vous voyez vite la différence. Par contre c'est certain vous êtes à 10000 kms et ça il faut l'accepter... vous faites une croix sur tout ce qui vous entoure (famille, amis) car même si vous rentrez de temps en temps ou si certain vienne en vacances quelques jours  :unsure  ce n'est plus pareil... et puis vous êtes partis, on vous oublie vite, votre vie est différente, plus grand chose à raconter, vous avez laissé vos proches sur place dans leur environnement  et vous êtes décalés. Alors je dirais que chacun le vit différemment et que ce n'est pas forcément "Maman" comme vous dites qui se sentira la plus "seule ou perdue" se sera peut être vous  :P Les retours que l'on a sont très variés et on ne vous connait pas... certain ne s'adapte pas et ce n'est pas forcément ceux à qui nous pensions. Pour nous vivre à La Réunion est une chance et la vie y est douce... des amis repartent ne supportant plus cette île. Je ne vous aide pas DSL mais c'est tellement personnel. Mais le fait d'hésiter n'est pas une bonne chose... car je crois vraiment que pour partir il ne faut avoir aucun doute
Bonne continuation. Laurence  :)

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour WW, ce n'est pas wolkswagen, mais juste une référence de plaque immatriculation WW pour voiture neuve lol
Si nous arrivons un jour c'est que n'aurons nul doute. Ayant vécu des mutations en métropole, la personne accompagnant peut se trouver vite seul en journée, d'où mon interrogation sur la vie sur l'ile. Après, je ne m'en fait pas pour ma moitié qui est hyper ouverte a découvrir les nouveaux horizons. Nous sommes toujours en attente de la décision de recrutement, prochain entretien demain. Affaire a suivre.

Bonjour, je vais bientôt vivre sur l'île avec mon mari, qui est muté, et mes enfants. En tant que femme d'expat, j'espère trouver du travail mais il paraît que ce sera difficile.  J'espère rencontrer des gens, faire de nouvelles connaissances.

Bonsoir,
Femme d'expat aussi je vais d'ici un moi rejoindre mo mari qui bosse lui deja sur l'île.
Nous allons habiter la possession.
Au plaisir de faire plus ample connaissance

Bonjour,

Arrivés sur l'île depuis la mi mars, nous étions également sur Poitiers et en Corse auparavant. Je suppose que votre mari travaille sur cosea ? Nous sommes également sur la Possession et j'imagine aussi que votre mari va travailler sur la NRL ? :)

Bonne journée, et bienvenue !

Effectivement  ;) 
Mon mari a quitté Poitiers depuis un an et bossai au siège à Reuil il est au depuis un mois quand aux enfants et moi nous le rejoindrons fin juin.
Au plaisir de vous rencontrer sur place.
Belle journée à vous

Bonjour,
Tout d'abord, pourquoi utiliser le mot expatrié pour La Réunion. Au risque de me répéter, La Réunion est un département français d'Outre-Mer avec les mêmes règles administratives et juridiques qu'un département de l'hexagone.
Un habitant de Dunkerque qui décide de s'installer à Nice, devient-il pour autant un expatrié et réciproquement ?
Je comprendrais mieux votre interrogation si vous décidiez de partir à Madagascar, aux Comores, voire à Mayotte mais franchement à la Réunion, je ne vois pas où est l'expatriation...
Je réside dans le centre-ville du Port, je me rends à pied chez l'ORL, l'ophtalmo, le généraliste, le dentiste, etc...Je vais également à pied passer un scanner, une IRM.
Certes, vous me direz, ce n'est pas pareil partout à La Réunion. Néanmoins, ce raisonnement vaut également pour La Métropole, sauf lorsque l'on réside dans les grandes villes et encore, on ne peut pas toujours s'y rendre à pied.
Venez à La Réunion, ne vous posez pas toutes ces questions et vous verrez qu'à La Réunion, il existe moins de zones sinistrées que dans les Cévennes, le Morvan, la Creuse, etc...

Bonsoir nour974,
Le terme "femme d'expat" est un terme qui je vous l'accorde ne va pas avec le faite de suivre nos conjoint a la Reunion ou meme en métropole ; mais nous sommes bien souvent (environ tous les 3 ; 4 ans) amenées à les suivre lors de contrat à l'étranger les Grèce les USA le Panama et j'en passe et du coup le terme femme d'expatrié prend alors tout son sens et c'est une appellation que malgré beaucoup de bémols nous avons je pense a coeur de garder et que nous employons tres souvent entre nous que nous soyons ou pas de la meme société et ce même si nous vivons le temps de quelques années en métropole ou dans les Dom. N'y voyez donc la rien de bizarre ou surprenant ou même incompréhensible ; aujourd'hui encore je suis femme d'expat a Poitiers voyez comme c'est exotique mdr
En tout cas merci pour toutes vos informations concernant les commodités qu'il peut y avoir sur le Port cela serra très utile pour les quelques prochaines années ou nous aurons la chance de vivre sur cette île Française  ;)
Vous souhaitant une agréable soirée (enfin au vu de l'heure là bas nuit conviendrai mieux)

bonjour,
je suis egelement femme d'expat (oui oui on est en outre mer ile francaise mais mais ...)
je comprends parfaitement le fait de suivre son conjoint et de tout recommencer! encore et encore je suis arrivée au moins d'aout je m'adapte avec des haut et des bas le maximum, de rencontre que je fais c'est par le biais des enfants a l'ecole, le quartier, mais oui c'est pas toujours évident!!!

Bonjour Aurore, bientôt l'arrivée sur l'île. Nous essaierons de se retrouver en chair et en os. Bonne journée.

Bonjour Nathalie tu va bien ?
oui tic tac tic tac ! Nous décolons le 21 donc le 22 l'aventure commence.
Oui avec grand plaisir hâte de faire ta connaissance en chair et en os.
Bonne journée à toi aussi.

Coucou,,
Moi aussi je vais bientôt être une femme expat j'angoisse un peu mais l'ayant toujours suivie dans ces mutation on apprend à vivre loin de la famille et des amies et de recommencer ailleurs
On arrive fin septembre début octobre
À bientôt

Bonsoir Claireju13,

Je sais que c'est angoissant de partir comme cela je commence a avoir l'habitude de suivre mon mari mais ça fait toujours quelques chose de partir vers l'inconnu. Mais rassurez vous nous sommes beaucoup dans cette situation. Quand a moi j'arrive sur l'île le 22 juin donc si vous aviez besoin d'infos dans la mesure du possible je serrai ravie de vous aider.
Vous souhaitant une bonne soirée.

Bonjour Oror49
Oui on a l'habitude mais on angoisse quand même.
je vous remercie si besoin je n'hésiterai pas!
On attend vos premiers commentaires avec impatience?

Moi j'ai suivit aussi mon ami cest la première fois que je le suivait en mutation donc se fut difficile de se retrouver loin des proche mais une fois les amies fait ici tout va pour le mieux resté plus qu'à trouver un travail Ét sa sera parfait !!

Coucou Manou.V
je sais c'est pas évident,  de le suivre surtout qu'eux ils continuent leur boulot etc...
Mais nous on se retrouve seul à tourner en rond.
Après un temps d' adaptation tu t'es fais des connaissances, et la vie recommence mais ailleurs.
Nous on arrive dans 3 mois environ.
A bientôt

Bonjour à tous (à toutes?)!
Comme je me retrouve dans vos posts! Je suis arrivée à la Réunion lundi (par le même vol que certaines d'entre vous j'ai l'impression!) pour rejoindre mon mari qui a été muté début juin. En attendant de trouver notre maison dans le coin de La Possession, je suis sur Saint Denis avec mon fils d'un an.
C'est un peu dur en effet de se retrouver loin des siens, sans travail (je suis prof, mais on a appris notre départ trop tard pour que je puisse demander une mutation), avec un mari qui fait de gros horaires...
Je ne doute pas que je me plairais ici, mais l'arrivée est un peu abrupte.
Peut-^^etre pourrions-nous essayer de s'organiser un truc?

Bonjour Marielewen,
Je suis arrivée par le vol de nuit de dimanche à lundi je suis moi aussi mon mariqui a été muté en avril. Nous avons trouvé notre maison à la possession mais le temps que le conteneur arrive il va me falloir patienter environ 2 mois à l'hôtel. J'ai trois enfants 7, 3 et 2 ans je suis logé à saint Gilles.

Nous avons donc pris le même vol!
Quelles sont tes premières impressions ici? Pas trop dur d'arriver comme ça? Quoique j'ai l'impression que tu as déjà l'habitude...
La vie à l'hôtel, avec 3 enfants, ne doit pas être facile.. Je n'en ai qu'un et suis en appart meublé, c'est déjà un peu galère!

kikou
moi aussi j ai quitté une autre île plus proche du continent mes z"amis mes projets pour venir avec mon mari

je pense qu'il faut un temps d'adaptation dés qu'on quitte sa région ou son pays
découvrir et s'habituer des traditions de chaque région ou pays

effectivement la Réunion comme beaucoup de région DOM/TOM est une véritable dépaysement culturel artistique musical et au niveau de la nature

Rien à voir avec la métropole effectivement au bout d'un an et demi je découvre comme un enfant
cette île où j'ai perdu mes codes  et mes repères  ....
Pour moi la réunion est un véritablement dépaysement culinaire culturel .... je découvre réellement un autre pays
et non une simple région française !

donc je peux comprendre le besoin  d'acclimatation il m' a fallut un bonne année pour retrouver mes marques et en réapprendre d'autres.

voilà bise

marie

Coucou!
Bientôt à La Réunion, enfin je l'espère, prof en dispo, j'ai trouvé un job la bas. Il ne reste plus qu'à sauter le pas!

Nous départ prévue le 280915
et nous on a pas d'enfant donc vu vos remarque je sais pas comment je vais le vivre car je serai vraiment seul.

Tu as trouvé un poste dans l'enseignement ? Mais je croyais que quand tu étais en dispo tu n'avais pas le droit de bosser... Cool pour toi en tout cas!

Non Marielewen, un poste d'entraîneur. On a le droit de travailler, il faut juste les prévenir, tout dépend le job!
Voili voilou!

Cool! J'imagine donc que tu es prof d'eps?
Claireju13, je pense qu'avec ou sans enfants, la difficulté de rencontrer du monde est là... D'où l'intérêt d'essayer de nouer des liens dès maintenant !

Et bien non, ça aurait pu, je suis prof des écoles. Et toi?
Tout se passe bien depuis ton arrivée? Enfin depuis tes 1ères impressions de la semaine dernière?
Et  Oror49, des nouvelles?
Claireju13, je suis dans la même situation que toi, sauf que j'ai une petite fille, départ prévu normalement  mi août, j'angoisse un peu!

Bravo pour ton nouveau poste! entraîneur!!!
Tu avais d'autres cordes à ton arc en plus de prof des écoles! ;)  trouver depuis la métropole...  :thanks:   chapeau bas!

Merci Lo31!
Et oui plus on a de cordes à son arc mieux c'est! C'est ce que je me suis toujours dit, la preuve en ce moment :)
Et toi, tu cherches un job? Ou en as tu déjà trouvé un?

En tout cas, avec un job, tu vas vraiment apprécier la vie ici je pense !
Pour le moment, je suis encore dans la découverte de Saint Denis, mais premier bilan très positif! Les paysages sont magnifiques, tout change de la métropole, et en même temps, il y a une vraie qualité de vie... Et les gens sont adorables !
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres fille, Lo31, Oror49?