Musique à Mayotte

Bonjour à tous,

A l'heure des grands preparatifs pour certains,  je voudrais vous conseiller d'apporter vos instruments de musique à Mayotte.  Il existe 3 écoles de musique : Mamoudzou, Pamandzi et une dans le sud. Elles proposent la plupart des instruments classiques et sont ouvertes aux enfants et aux adultes. Toute notre famille s'y est mise : guitate, basse, piano, flûte traversière,  violon... les profs sont supers ! 
Alors n'hésitez pas à mettre quelques instruments dans vos containers ou dans vos valises. La musique permet souvent de faire de belles rencontres.

Bonne journée

Coucou Sherpa.

Oui, rapportez vos instruments. Y'a pas grand chose de bien à la vente ici :'(

Viva la musica.

Je compte amener mon piano et ma guitare ...est ce que ça ne craint pas trop avec l humidité? Piano electrique....
Cool de savoir que mes filles vont pouvoir apprendre à jouer....

Salut Laellys.

Il y de l'humidité. Quoi que, ce n'est pas non plus ce qu'on en dit. Mais il fait chaud et très humide parfois. Instruments dans les chambres et climatisation pour les aider à tenir le coup.
Je te conseille d'amener les instruments car ici tu ne trouves rien sur place. En tout cas, les seules choses proposées sont de qualité bof bof.
J'ai amené mon clavier numérique et je ne regrette pas. Le seul que tu peux commander sur grande terre est cher et à une sonorité ..., je n'ose même pas en parler.
Ça va souffrir matériellement mais de ne pas faire de musique c'est aussi souffrir !

Ceux qui viennent avec leur instrument pensez aussi aux accessoires. Genre : cordes de guitare, pied coussin violon, etc... en double.

Tous nos instruments sont dans une chambre climatisée essentiellement la nuit.  Ils ont bien supporté les 4 ans passés ici. Certains sont arrivés dans le container, d'autres en bagages cabine. Pour achats on s'arrange avec des personnes qui arrivent de métropole. Il n'y a pas de véritable marché de l'occasion ici.

Je me permets d'intervenir car je dois arriver en juillet sur Mayotte. Or je suis musicien et je compte prendre ma basse avec moi. La question que je me pose est la suivante : pourrai-je trouver aisément sur place un ampli basse ?

bonjour,
nous arrivons à Pamandzi le 31 août et je voudrais savoir comment contacter l'école de musique (j'ai écrit sur leur page facebook ms pas de réponse...)
J'ai une fille de 12 ans qui fait du piano depuis 6 ans et qui aimerait continuer si c'est possible.

merci

Bonjour Quenul.

La réponse est : vient avec ton ampli basse, de qualité.
Comme vous pouvez le lire plus haut, même si c'est il n'y a que quelques années, la vente d'instruments, d'accessoires est chose rare à Mayotte. C'est toujours d'actualité aujourd'hui.
Il n'y a pas beaucoup d'offres sur les deux sites de vente d'occasion et cela part très vite.

Donc mon conseil : tu en achètes un en métropole, tu l'emballes bien et tu le fais venir en soute même si ça te coûte quelques radis de plus, tu y gagneras.

Nico.

Bonjour les5C.

Je travaille à l'école de musique de Pamandzi mais la page facebook a peut-être changé. En tout cas ce n'est pas moi l'administrateur.
Il sera certainement possible de continuer dans l'école de musique pour votre fille. Les inscriptions devraient avoir lieu dans la dernière semaine d'août et le début des cours devrait se faire dans la première semaine de septembre.
Si besoin de plus de renseignement, je suis là.

Nico.

Bonjour Nico et merci pour votre réponse.
Puis-je vous écrire en MP pour d'autres questions concernant l'école de musique ?

Bonne après-midi

Carine

Re,
Oui bien sur les5C. J'ai dit je suis disponible pour d'autres renseignements.
Nico.

Bonjour Nico, j'ai laissé une message sur la page facebook de l'école de musique de petite terre et pas de réponse et la page web est en construction. Ce serait judicieux de donner quelques infos sur la page facebook en attendant la mise en service du site web.

Je te remercie de me répondre en attendant :
- les cours sont placés sur quelles plages horaires le soir ou plutôt mercredi aprèsm ou samedi ?
- Quels instruments sont enseignés ?
- Ce sont des cours de 55 min ou 30 min, plusieurs élèves ou bien en cours particuliers ?
- Quels tarifs en sachant qu'à la rentrée 2017 ils seront sans doute modifiés,
- y a t il des cours de solfèges ?
à bientôt

- Les instruments et cours dispensés : guitare, piano, violon, batterie, saxophone, chant, formation musicale, éveil, chorale, ensemble instrumental.

- Les cours ont lieu toute la semaine, pas de cours le samedi. Guitare et piano, étant plus demandé, en matinée, en après-midi et en soirée (bref toute la journée). Violon, batterie, saxophone, chant, c'est suivant la disponibilité du professeur. C'est généralement un après-midi seulement.

- Je crois que pour les moins de 6/7 ans en cours d'instrument c'est 20 min. C'est 30 min de pratique instrumentale pour les plus de 8 ans. Les cours sont individuels.
FM 1.1 et 1.2 (première et deuxième année de solfège) c'est 45 min en cours collectif. Ensuite cela passe à une heure (FM  1.3 et 1.4).

J'espère ne pas avoir oublié quelque chose.
Pour la page facebook, j'ai vérifié, c'est la bonne. Par contre je ne vois pas vos questions sur la page. Quelle page allez vous consulter ?

A plus, Nico.

Je te remercie pour ta réponse ultra rapide !

voici l'adresse du  site : http://musiqueamayotte.com/
en construction.

A bientôt

Bonjour,

Ton message est un peu ancien, mais j'ai lu qu'il y avait une école de musique dans le sud de Mayotte??
J'en ai trouvé des traces en 2008 mais aujourd'hui???

Si tu as des infos ... merci d'avance :-)

Bonjour.
Je n'ai pas connaissance au jour d'aujourd'hui de l'existence de cette école. Quand tu seras installé, parle autour de toi, rapproche toi des profs de musique du collège pour savoir si il y a quelque chose.
A +

Bonjour,
Sherpa31 en a parlé au tout début de ce fil de discussion il y a qq années .... Mais ici, jamais entendu parler.

Cordialement

Celles dont parle Sherpa sur Pamandzi et Mamoudzou, c'est Musique à Mayotte.
Ecole de musique associative depuis 20 ans.
En ce qui concerne celle du sud, il s'agit surement d'une association ou de quelqu'un d'indépendant, prof de musique ou artiste musicien installé là bas.
Il y a d'ailleurs d'autres personnes ponctuellement un peu partout dans l'île qui dispensent des cours.
En tout cas il ne s'agit pas d'une annexe ou d'un lien avec Mamoudzou et Pamandzi dont parle Sherpa.

Voilà, c'est ça, il parlait de Mamoudzou, Pamandzi et 1 dans le sud, c'est donc celle-ci que je cherche..
Si Sherpa est dans le coin ... :-)