Tuyaux contre tuyaux - deux ingénieurs recherchent emploi

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Vincent, j'ai 35 ans et suis marié. Ma femme et moi avons décidé de partir vivre et travailler en Australie, de préférence du côté de Melbourne, Adelaïde ou Sydney (dans cet ordre).
Je suis ingénieur généraliste et actuellement directeur technique dans une PMI de la métallurgie tandis que ma femme est docteur ingénieur en science des matériaux.
Nous avons tous les deux un très bon niveau d'anglais si l'on en croit l'IELTS (8/9 & 7.5/9).
Nous sommes en train de faire les démarches pour obtenir un visa permanent (n°190) mais souhaiterions pouvoir partir avant de l'obtenir (ou pas) via le sponsorship d'une entreprise locale par exemple.
Si jamais vous connaissez des gens qui pourraient être intéressés par nos profils, n'hésitez pas à me le faire savoir, ça pourrait être une aide précieuse.
Je vais par ailleurs creuser le forum pour les questions relatives aux besoins élémentaires : logement, législation du travail, santé etc. Si vous avez des tuyaux sur où commencer, je suis preneur.
De mon côté, je peux peut être vous donner des tuyaux sur comment aborder l'IELTS pour décrocher un bon score si ça peut vous aider.

Content de rejoindre la communauté !
à bientôt.

Salut Vincent !

Je suis soraya, je viens de terminer mes études en France en gestion D'établissements de santé. Mon compagnon et moi partons à Melbourne dans le cadre d'un visa 457. En effet il a été débauché par un studio australien.
Du coup on prépare l'IELTS :-) as- tu de bons tuyaux pour la préparation de l'évaluation ? Des piéges à éviter ? Des bouquins pour le bosser?

Par contre je n'ai pas d'information sur la vie la bas Désolé...

Merci pour ta réponse.

Bonjour Vincent

Dans un soucis de vous aider à avoir d'interaction, veuillez noter qu'un nouveau fil a été créé à partir de votre post sur le forum Australie


Cordialement
Kenjee
Equipe Expat.com

Bonjour Soraya et désolé pour la réponse tardive.

Pour l'IELTS, ils faut d'abord savoir d'où on part en terme de niveau. Connaître ses faiblesses et travailler.
Dans mon cas, j'avais déjà un bon niveau d'anglais, mais je manquais de vocabulaire et de connaissance des phrasal verbs qui enrichissent et rendent plus naturel ton anglais.
Du coup, je me suis fait des fiches de vocabulaire par thème et des listes de phrasal verbs en situation.
J'ai aussi profité de contenus disponibles sur Youtube pour apprendre des phrasal verbs. Il y a plein d'anglophones qui proposent de petits cours bien faits pour s'améliorer de ce point de vue.
Bon ça c'est pour l'anglais lui même. Après, l'IELTS est une véritable épreuve...
Il faut très bien connaitre le type d'exos à faire et en avoir fait chez soi, en aveugle, plusieurs.
Il y a des bouquins avec CD qui permettent de le faire. On a utilisé le "Barron's IELTS practice Exams" qui est pas mal. L'important c'est qu'il y ait beaucoup d'exos à faire pour s'entrainer.
Les pièges à éviter :
- attention à l'orthographe dans les réponses au listening/reading etc. ça compte.
- respecter les consignes à la lettre
- pour les réponses TRUE/FALSE, bien écrire TRUE et FALSE et pas T/F
- ne pas bloquer sur des question en listening sinon tu foires toute la suite
- en reading : lire les questions avant de lire le texte, ça va plus vite pour trouver les réponses...
- ... et ça te laisse du temps pour te relire et te rerelire

En résumé : s'entrainer, s'entrainer et encore s'entrainer + potasser

Regarder des séries en anglais sans les sous-titre aide pour le listening.
Parler avec son conjoint en anglais peut aider, mais attention aux mauvaises habitudes. Si tu as des amis anglophones, il est temps de passer plus de temps avec eux...

Voilà, c'est un peu en vrac mais j'espère que ça va t'aider un peu.
Moi ce bachotage de 4 mois avant l'exam m'a permis de passer d'un 6.5 (environ) à un 8 avec plus de 7 partout.
Une grosse partie de la réussite consiste à bien connaitre la teneur des épreuves. Sans préparation j'aurais eu 4 ou 5.

Les sites suivants sont pas mal pour commencer à bosser.
ieltsbuddy.com/
goodluckielts.com/

Comment ça s'est passé pour ton compagnon ? Il cherchait du taf là bas ? l'entreprise qui l'a débauché n'a pas rechigné niveau frais pour le faire venir ? Quel timing pour tout ça ?
ça peut aider car même si on souhaite obtenir un visa permanent, on aimerait bien partir plus tôt...

@+

Ah et un autre truc : inscris toi à l'avance car selon les villes il peut y avoir du délai pour passer l'exam !

Bonjour
Un grand merci pour tout ces petits conseils...
Mon copain a été contacté sur LinkedIn par une boîte de jeux vidéos. Il a passé les tests graphiques puis ils lui ont fait une proposition d'embauche. Ils lui ont proposé directement un bon salaire avec la prise en charge des frais de déménagement et nos billets. Ils prennent en charge les frais de visa, le sien et le mien. Un aller retour en France chaque année payé.   Nous n'avons presque pas négocié car ce n'était pas nécessaire.
Pour le timing c'est assez long, mon copain a été contacté fin septembre et mi-octobre il a eu la proposition d'embauche.  décembre,  promesse d'embauche signée et donc on a commencé à monter notre dossier visa avec l'agent d'immigration du studio.
Nous sommes encore Le nez dans le dossier de visa car nous avons du prouver notre relation "de facto partner " sans bail commun, sans pacs,  sans mariage etC.. Ça a pris pas mal de temps mais on voit le bout du tunnel..
Il vient de signer son contrat de travail, et passe son IELTS la semaine prochaine. En gros il ne manque que L'IELTS pour envoyer le dossier à l'étude. Le temps d'avoir les visas il nous faudra attendre 3 semaines je pense,  puis on partira 2/3semzines après l'obtention du visa. En gros on pense être dans l'avion mi_avril ( si tout se passe bien).
Comme tu vois on ne part pas en 1 mois... Après je pense que notre situation estparticulière car nous sommes en couple depuis 3Ans sans réel moyen de le prouver. Ça a été le plus long. Je pense que ce sera bien plus facile pour vous.

De plus en avril le studio change de ville il passe de camberra à Melbourne donc il est plus facile pour nous de venir directement au nouveau studio à Melbourne plutôt que faire 2 déménagements.

Voilà pouR notre situation. Je pense que ça peut aller bien plus vite pour vous si vous avezpour votre Ielts et êtes mariés.

Salut !

Alors où en êtes vous ?
L'IELTS s'est bien passé ? avez vous embarqué pour les antipodes comme prévu mi-avril ?

Je vous souhaite la meilleure intégration possible et on se verra peut-être là bas du coup vu que nous visons Melbourne aussi.

@+

bonjour, je suis preneuse de tuyaux pour le test d'anglais. tu peux me contacter **
Merci

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum.