Installation en Andalousie

Bonjour à tous,
Avec ma famille, nous aimerions nous installer en Andalousie et recherchons tous les conseils et renseignements pouvant nous aiguiller dans cette démarche.
Nous sommes 3 personnes et avons des animaux, 2 chiens et un chat.
Merci à vous pour votre aide.  :top:

Bonjour Caline et bienvenue,

Vous faites un saut sur http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/ et vous aurez déjà une somme importante de renseignements.
Pour ce qui est de l'endroit, il s'agit d'un choix familial mais je ne puis que vous conseiller de ne pas vous lancer tête baissée. L'expatriation ne repose pas sur les mêmes critères qu'un séjour estival. Il s'agit de trouver un lieu de vie et non, un endroit idyllique (genre hôtel de luxe). Si vous en avez la possibilité, venez sur place et visitez. L'Andalousie est vaste (87.000 Kms2) et ne se cantonne pas à la Costa del Sol.

Bonne préparation

Giel358

caline11 a écrit:

Bonjour à tous,
Avec ma famille, nous aimerions nous installer en Andalousie et recherchons tous les conseils et renseignements pouvant nous aiguiller dans cette démarche.
Nous sommes 3 personnes et avons des animaux, 2 chiens et un chat.
Merci à vous pour votre aide.  :top:


Si vous choisissez la Costa Tropical: Almuñecar, Nerja... Je suis sur place pour vous accueillir et vous aider. Tia

Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Nous allons faire un tour sur le site que vous citez et je suis certaine que nous trouverons bcp de renseignements pour nous lancer dans cette grande aventure qu'est l'expatriation !
Nous allons venir 3 semaines en Andalousie pour faire une première approche.
Nous ne cherchons pas du luxe, nous sommes plutôt simples.
Merci encore pour votre réponse et au plaisir de vous relire.
Nous vous souhaitons une très agréable soirée

bonjour, merci pour votre réponse.
Nous allons venir 3 semaines en Andalousie histoire de se donner une première idée.
Le meilleur moyen de savoir est encore d'y aller par soi-même !!
Merci de votre aide et au plaisir de vous lire

Bonjour Caline11
Je m'appelle Lili et moi aussi je suis suissesse. Nous sommes installés sur la Costa del Sol, région Malaga,  depuis 14 ans. Il est vrai que le Sud de l'Espagne est un endroit merveilleux pour y vivre. Son climat, sa végétation, ses chiringuitos (petits restaurants sur la plage) nous donnent l'impression d'être en vacances toute l'année. Je connais bien la région, si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas à me contacter à: [email protected]
Lili

Bonsoir Lili,
Je vous remercie pour votre réponse concernant notre déménagement en Andalousie.
Notre projet prend gentiment forme, nous allons venir passer 3 semaines début mars pour nous donner une petite idée de l'Andalousie.
Comment cela s'est-t-il passé pour vous y'a 14 ans en arrière ? Les démarches ont été difficiles et longues ?
Comment s'est faite votre intégration auprès de la population Andalouse ? Pouvez-vous me raconter un peu votre parcours d'expatriés ? Pourquoi avez-vous quitter la Suisse ? Quelle région Andalouse conseillerez-vous pour venir y vivre ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et j'espère vous lire très vite. Meilleures salutations  :top:

Salut
j aurai besoin de vos conseils. Comme vous êtes sur malaga depuis autant d années, vous devez bien connaître la region. Je cherche une location pour un an ou 6mois pas trop cher car petite pension. Si je m adapte bien ...la langue surtout, je compte rester. Je ne trouve aucun site de location de particulier sur la région. Pouvez vous me donner des références? je préfère éviter les agences immo qui prennent encore un %.
Merci

catmedicis a écrit:

Salut
j aurai besoin de vos conseils. Comme vous êtes sur malaga depuis autant d années, vous devez bien connaître la region. Je cherche une location pour un an ou 6mois pas trop cher car petite pension. Si je m adapte bien ...la langue surtout, je compte rester. Je ne trouve aucun site de location de particulier sur la région. Pouvez vous me donner des références? je préfère éviter les agences immo qui prennent encore un %.
Merci


Je ne sais pas à qui vous vous adressez mais je pense pouvoir répondre en partie. Sur les agences immobilière par exemple. Ne soyez pas si intolérant avec eux car en Espagne ils ont un rôle parfois salutaire, vous évitant des problèmes d'arnaques "de particulier à particulier"  sur le rendu de la caution notamment, que certains propriétaires particuliers ont tendance à ne pas vouloir rendre facilement, voire inventer une astuce pour la garder.
Quant aux sites, en voici quelques uns intéressants. Pour toute l'Espagne vous trouverez des annonces pour vous loger sur les sites internet de petites annonces  (Professionnels et particuliers y sont représenté vous pouvez cocher la case réservée aux seuls particuliers) parmi les plus important sont :
•    Segunda mano, (rubrique Inmobiliaria)
•            milanuncios.com
•    Idealista (en espagnol, anglais ou allemand)
•    enalquiler

Pour vs aider à déchiffrer les petites annonces voici un lexique utile:
•    Piso = Appartement
•    Apartamento = appartement 1 pièce
•    Atico = appartement au dernier étage souvent avec gde terrasse.
•    Bajo = appartement au RDC
•    Comunidad incluida = charges incluses
•    Exterior = donnant sur la rue
•    Interior = donnant sur la cour intérieure (souvent peu lumineux)
•    A estrenar = appartement refait à neuf ou jamais habité
•    Adosada = maison mitoyenne
•    Urbanizacion = Lotissement
•    Larga temporada = location longue durée
•    Fianza = caution (peut être de 1 ou 2 mois de loyer)
•    Terraza = peut vouloir dire simplement "balcon", pas forcément une terrasse comme on    l'entend.

Il faut savoir qu'en Espagne on ne parle pas en nombre de pièces mais de chambres. "piso 3 dormitorios" = un appartement de 3 chambres. Et ne prenez pas à la lettre les M², la loi carrez n'existe pas en Espagne, souvent on vous annonce la surface totale, pas celle qui reste habitable,  Ex: 120 m² annoncés, comptez sur 100m² habitables. Les prix de locations annoncés sont tj "charges comprises".
Bonne recherche.   Tia

Un grand merci. C est vrai que je n avais pas pensé a ce genre de problème avec des   particuliers. Je pensais évidemment a faire le moins de frais possible vu le montant de ma pension. Je vais suivre vos conseils.
Merci

catmedicis a écrit:

Un grand merci. C est vrai que je n avais pas pensé a ce genre de problème avec des   particuliers. Je pensais évidemment a faire le moins de frais possible vu le montant de ma pension. Je vais suivre vos conseils.
Merci


Il y a même certaines agences qui partagent les frais d'agence entre locataire et propriétaire, voire (et j'ai connu plusieurs fois le cas) ne demandent aucun frais au locataire rentrant car ils s'arrangent avec le propriétaire. Tia

Intéressant tout ca c'est bon à savoir merci

Etant retraitée je recherche à m'installer en Espagne, j'avais pensé San Sébastian (mon rêve!!!) mais c'est hors de prix. Pour un studio ou un 2pièces combient faut il compter en location?

Bonjour
je débute comme  vous dans mes démarches mais en cherchant sur agences et particuliers,  vous pouvez avoir un appart 1ch pour deja 280-300eur. Ce que je vois pour le moment. ......j ai moi même petite pension et 350eu serait mon maximum.  Peut etre chercher dans les alentours d ou vous aimiez etre.
pour quand  désirez vous partir?
Excellente soiree
catwoman

miyahoo a écrit:

Etant retraitée je recherche à m'installer en Espagne, j'avais pensé San Sébastian (mon rêve!!!) mais c'est hors de prix. Pour un studio ou un 2pièces combient faut il compter en location?


Voici un lien à ouvrir qui te donnera une idée des prix maxi pour un appart de 1 ou 2 ch. à Almuñecar, en bord de mer, je dis bien c'est le maxi car sur place on peu, par le bouche à oreille, trouver moins cher.
http://www.idealista.com/alquiler-vivie … rmitorios/

Bonjour. Vous pouvez allez sur tripadvisor et chercher azul ARENAS andalucia     c'est sur Torre d'El mar
Cordialement

Merci, toutefois, je suis dans le réseau des "SEL", un état d'esprit d'échange :) .
Bonne soirée à l'heure Française.

Elamaï a écrit:

Merci, toutefois, je suis dans le réseau des "SEL", un état d'esprit d'échange :) .
Bonne soirée à l'heure Française.


L'heure Française est la même qu'en Espagne ! Tia

Bonjour Caline 11
J'espère que votre découverte de l'Andalousie s'est bien passé et vous a permis de vous faire une idée de l'endroit où vous aimeriez vous installer. Je suis dans la région de Benalmadena et c'est vrai que c'est un coin qui nous plaît énormément, nous y sommes installés depuis 14 ans et l'installation a été facile avec pas mal de démarches à faire comme dans beaucoup de pays. L'intégration s'est faite tout simplement car nous étions ouverts au changement et prêts à découvrir une nouvelle culture. Aujourd´hui nous pouvons dire que cela a été une expérience fantastique et je l'a recommande à tout le monde.
Si vous le désirez, nous pouvons conversez par email: [email protected]
En attendant  de vous lire, meilleures sallutations
Lili

Oui je confirme!!

L'Espagne change d'heure à l'arrivée du  printemps et de l'hiver comme en France?

Elamaï a écrit:

L'Espagne change d'heure à l'arrivée du  printemps et de l'hiver comme en France?


oui absolument nous sommes exactement comme en France et le même jour bien entendu en ce qui concerne l'heure
Tia