S'expatrier aux USA : les démarches dans l'ordre

Bonjour à tous,

Je suis impressionnée par la multitude d'infos qui se trouvent sur ce forum et j'avoue, m'y perd un peu...
Mais en gros, voici notre situation : mon compagnon et moi habitons l'île de La Réunion, et souhaitons nous expatrier aux États-unis cette année. Mon compagnon a un bon bagage (études et expérience) dans le domaine du marketing, et moi je me débrouille, avec un peu d'expérience mais pas de diplôme validé dans ce domaine.
Avant toute chose je souhaiterais savoir quelles sont les démarches à effectuer, dans l'ordre, pour s'expatrier.
C'est à dire : faut-il plutôt postuler à distance, avoir une promesse d'embauche, et ensuite faire les démarches pour un visa (lequel...?), ou est-il préférable d'aller sur place, et rencontrer les potentiels employeurs et faire les démarches de là-bas?

Je serais ravie d'avoir vos retour d'expériences, en espérant ne pas me tromper en postant ce message ici...si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire :)

Merci

Moi  meme reunionnaise, je vis aux USA depuis 15 ans.

Mon mari et moi sommes arrives ici par des detours : d'abord immigres au Quebec, nous avons ensuite trouve du travail aux US ; notre nationalite canadienne nous a rendu le passage plus facile.

Sinon en effet il faut d'abord trouver un travail et un employeur qui vous fera faire un visa. Vous ne pouvez pas venir ici avec un ESTA (visa touriste) et prospecter, ou alors tres discretement.
A savoir que les employeurs US sont tenus de chercher d'abord une personne locale pour le poste avant d'embaucher un etranger. Donc a moins que vous n'ayez beaucoup d'experience dans un domaine particulier et/ou un tres bon diplome (doctorat ou grande ecole) il y a peu de chances mais on ne sait jamais....

bonne chance

expatimmigre a écrit:

Mon mari et moi sommes arrives ici par des detours : d'abord immigres au Quebec, nous avons ensuite trouve du travail aux US ; notre nationalite canadienne nous a rendu le passage plus facile.


Merci pour votre réponse, nous envisageons aussi l'option Canada/Québec, même si le climat nous semble un peu plus rude ;)
Est-ce plus facile de s'expatrier et travailler au Canada finalement?

bienvenue sur le forum!

une petite lecture de ce guide t'apportera deja pas mal d'infos:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

Bonjour et merci !
A vrai dire j'ai lu le guide mais il ne m'a pas apporté ce que j'attendais : des infos pratico-pratiques, les pièges à éviter, les expériences vécues...

cg974 a écrit:

Bonjour et merci !
A vrai dire j'ai lu le guide mais il ne m'a pas apporté ce que j'attendais : des infos pratico-pratiques, les pièges à éviter, les expériences vécues...


ca tu le trouveras sur le forum: il y a deja pas mal de discussions sur tout ca.

en resume: sans sponsor pour un visa de travail = pas le droit de travailler aux US.

cg974 a écrit:
expatimmigre a écrit:

Mon mari et moi sommes arrives ici par des detours : d'abord immigres au Quebec, nous avons ensuite trouve du travail aux US ; notre nationalite canadienne nous a rendu le passage plus facile.


Merci pour votre réponse, nous envisageons aussi l'option Canada/Québec, même si le climat nous semble un peu plus rude ;)
Est-ce plus facile de s'expatrier et travailler au Canada finalement?


Hello,

Nous avons le même parcours…Mon mari est réunionnais et nous avons quitté L'Étang Salé en plein janvier pour Montréal !!! lol ( 60 degrés d'écart )  :o
Nous n'avons pas pu attendre la nationalité canadienne (même pas la résidence permanente ! lol) car vraiment le climat était trop dur…
Au bout de presque 3 ans nous avons eu la chance de pouvoir aller sur LA.

Mon mari a toujours postulé aux offres d'emploi (et même candidature spontanée, ça avait marché pour le Quebec) à distance.

En effet vous avez eu encore plus de chance que nous...:0
Pourtant je sais qu'il y a une grosse communaute reunionnaise maintenant a Montreal. A l'époque ou j'y étais ce n''était pas encore le cas. Nous on serait restés un peu plus si ce n'était la tempête de neige de 98....ça nous a dégoutés du froid à tout jamais.....

Ma fille est aussi a LA (Pasadena)

Merci pour vos réponses :)
Je commençais à me demander s'il fallait apprendre les réponses du forum par cœur avant d'avoir le droit de poster une question lol

@ laglobetrotterfamily : nous venons aussi de l'étang salé ! Le froid nous rebute assez, vous comprenez sûrement :)
Comment réagissent les recruteurs concernant les visas du coup, lorsqu'on postule à distance?

Selon le profil, je pense que la distance n,est pas un obstacle. Si les interviews et tests sont bons, les recruteurs n'hésiteront pas à vous proposer une offre. Pour le Quebec c'est plus facile, car pour les USA, même si vous avez trouver un employeur, l'obtention du visa H1B ne dépend plus que du hasard...

CG974, pas besoins d'apprendre les réponses par coeur. Il y a un moteur de recherche sur le site tout en haut. On peut trouver à distance si ton profil correspond à un besoin et que l'employeur a vraiment besoin de toi.

Laglobetrotterfamily a écrit:

Selon le profil, je pense que la distance n,est pas un obstacle. Si les interviews et tests sont bons, les recruteurs n'hésiteront pas à vous proposer une offre. Pour le Quebec c'est plus facile, car pour les USA, même si vous avez trouver un employeur, l'obtention du visa H1B ne dépend plus que du hasard...


Super, c'est quand même une bonne nouvelle :)
En terme de délais, auriez-vous des éléments à me donner? Les embauches en général, puis les dossiers de visas jusqu'à l'obtention...
Je suppose qu'après tout ça on doit être content de commencer à bosser :)

expatimmigre a écrit:

En effet vous avez eu encore plus de chance que nous...:0
Pourtant je sais qu'il y a une grosse communaute reunionnaise maintenant a Montreal. A l'époque ou j'y étais ce n''était pas encore le cas. Nous on serait restés un peu plus si ce n'était la tempête de neige de 98....ça nous a dégoutés du froid à tout jamais.....

Ma fille est aussi a LA (Pasadena)


Apparement Montréal est très prisé en partant de La Réunion oui, on a plein d'exemples de personnes qui sont allés travaillé là bas, par rapport aux Etats-Unis je veux dire. Pourtant vu le climat on pourrait croire l'inverse lol

Je n'ai pas l'expérience des délais. La priorité est de trouver l'employeur. Après, trop content de trouver. Le délai deviendra accessoire. L'essentiel est d'atteindre ton objectif. Il y a un concept à la mode en ce moment, c'est Growth Hacker Marketing. Faire beaucoup avec un petit budget.

cg974 a écrit:

Apparement Montréal est très prisé en partant de La Réunion oui, on a plein d'exemples de personnes qui sont allés travaillé là bas, par rapport aux Etats-Unis je veux dire. Pourtant vu le climat on pourrait croire l'inverse lol


C'est beaucoup plus facile d'etre accepte en tant que francophone au Canada....et les demarches moins compliquees et souvent moins cheres qu'aux US.

bonjour,

je me permets de vous répondre mais sur un autre plan, nous sommes aussi de l'île de la Réunion, et nous souhaitons vivre aux États Unis. Sans doute nous n'avons pas le même âge, mais le problème du visa et la résidence aux USA est la même problématique. Nous y retournons en juillet pour examiner les possibilités d'achat d'un appartement ou maison. Au plaisir de vous lire peut être
Cordialement

Bjr

Nous sommes nous même sur l'île et avons a moyen terme la même envie.
Pour répondre a ta réponse et si j ai bien compris c est pour travaille en tant qu employé.
Déjà il faut que tu arrive a savoir si le diplôme de ton mari est reconnu au usa.
Ensuite il faut que tu regarde les postes a pourvoir sur tous les sites possibles
Et il faut qu il envoi des tonnes de cv (attention le format anglais).
Si une société le retiens il devra le sponsorisé et la c est la société qui normalement s occupe de tout pour lui.
A votre charge de s'occupe de ton passeport.
Cdt

SLT a Cg974 et à tous les réunionnais qui sont sur ce site (et il y en n'à pas mal) nous sommes des Avirons et nous avons aussi pour projet de nous installer sur la Californie, pas que nous soyons mal ici,mais les usa nous tentent vraiment beaucoup . Le fait est que tout à l'air plus simple en passant par le canada mais nous sommes ferme sur le fait que le froid et surtout la neige est redhibitoire. c'est juste pas possible quand on n'à vécu aux Avirons . D'où notre projet d'installation sur la Californie . Les réunionnais devraient former un club de plus nous sommes plusieurs sur le même secteur de l'ile . Ou souhaitez vous vous installer tous ?

Bjr

Attention le fais d etre propriétaire au usa ne donne pas lieu a la résidence permanente.

Pour l'instant je vois beaucoup de Reunionnais qui souhaitent venir ici, mais j'en connais tres peu qui vivent ici effectivement. L'une d'elles a gagne la carte verte. Mais en resume il y a  trois (quatre) solutions:

-avoir beaucoup d'argent a investir (visa investisseurs, avocats a payer, demenagement translatlantique etc.)
-trouver un travail grace a votre tres grande experience/tres haut diplome/grande reconnaissance de vos pairs dans un secteur recherché
-avoir beaucoup de chance (loterie carte verte) et de patience
-epouser un americain

Parce que le souci c est l éloignement juste pour y aller faire des repérages et je prend mon cas c est 2 vols qui représentent 17 heures de vol.

Sans compter le coût a chaque fois. En basse saison c est 1500 euros les 2 allés 2 retours
Et haute saison compte 3500 euros


Si je prend mon cas c est pour cela que je m'y prend beaucoup en avance et j essaye au travers des forums dédiés a apprendre le plus possible.
A cet effet j ai rencontré Alexandra MERTZ Qui m a apporté beaucoup de réponse. Et je pense que des que  je saute le pas je fais appel a elle.
Ce que les avocats ne t explique pas c est qu en fonction de ton buisness plan tu peux avoir un B2 pour 5 ans. Qui initialement sont de 2 ans

Mais il est clair que les réunionnais qui ont réussi a partir la bas pourrai être solidaire...

re974 a écrit:

Mais il est clair que les réunionnais qui ont réussi a partir la bas pourrai être solidaire...


Definis solidaire....deja je reponds aux questions c'est deja pas mal non ;-)? J'ai aide pas mal de monde (hebergement, accueil sur place) dans le passé et a chaque fois on m'a jetée comme une vieille chaussette une fois installes....une fois des reunionnais, d'autres fois des zoreils.....on peut pas dire que j'aie pas fait ma part! ;-) Alors ujourd'hui je me contente de repondre aux questions....


Ceci dit l'Australie est plus proche pour les Reunionnais, et c'est aussi un pays anglophone....pourquoi ne pas l'envisager?

Hello,

bon pour ma part je ne peux vous aider que pour le visa h1B (3 ans renouvelable 1 fois), c'est à dire trouver un employeur, et prier pour que le dossier (que l'employeur prend en charge) soit tiré au sort (car même si y a un quota, il semblerait que les demandes soient de plus en plus nombreuses au fil des années et de ce fait cela devient un tirage au sort !).
C'Est en ce moment la bonne période pour trouver un employeur car le dossier doit être déposé le 01 avril au service de l,immigration.
Ensuite, si vous êtes parmi «les gagnants», vous pourrez entrer aux USA à partir du 21 septembre (la date est le  01 octobre mais vous pouvez être sur le territoire 10 jours avant). Mon mari a débuté son job un 7 octobre et nous n'avions fait aucun repérages ! nous sommes arrivés le 27, trouvé une maison le 02, inscription à l'école le lendemain, et fait toutes les démarches entre temps !

Mais nous tentons aussi la loterie pour la green card, on ne sait jamais  ;).

re974 a écrit:

Ce que les avocats ne t explique pas c est qu en fonction de ton buisness plan tu peux avoir un B2 pour 5 ans. Qui initialement sont de 2 ans


Petite faute de frappe, je suppose:
B2 = Tourisme (6 mois maximum par an pour tourisme uniquement)
E2 = Investisseur (visa "temporary workers" non immigrant d'une duree de 5ans renouvelable sous conditions)

oui desole visa E2