Mon projet est-il porteur?

J'ai pour projet de mettre une place une petite entreprise qui accompagnerait les nouveaux entrepreneurs et les nouveaux installés qui souhaitent reprendre/redémarrer ou démarrer une activité commerciale. Je pense plus à des services très pratiques allant de la recherche de local, en passant par le recrutement de personnel pour en finir à l'accompagnement dans le démarrage des activités.
Pensez-vous que ça pourrait être porteur? Quelle garantie pourrais-je/devrais-je offrir pour rassurer les clients potentiels ? (Parce que je sais que dès ma première annonce publicitaire, on va douter de mes intentions...)
Concernant les dispositions financières, comment procéder: commission sur les premières recettes mensuelles? Part équivalent au coût de l'investissement?
Je vous remercie déjà de vos avis et suggestions.

kariboservice a écrit:

J'ai pour projet de mettre une place une petite entreprise qui accompagnerait les nouveaux entrepreneurs et les nouveaux installés qui souhaitent reprendre/redémarrer ou démarrer une activité commerciale. Je pense plus à des services très pratiques allant de la recherche de local, en passant par le recrutement de personnel pour en finir à l'accompagnement dans le démarrage des activités.
Pensez-vous que ça pourrait être porteur? Quelle garantie pourrais-je/devrais-je offrir pour rassurer les clients potentiels ? (Parce que je sais que dès ma première annonce publicitaire, on va douter de mes intentions...)
Concernant les dispositions financières, comment procéder: commission sur les premières recettes mensuelles? Part équivalent au coût de l'investissement?
Je vous remercie déjà de vos avis et suggestions.


C'est une belle intention... existe t'il déjà ce type de prestataires de service à Madagascar ?
Autant certains investisseurs auraient besoin de conseils avisés pour installer leur activité... combien seraient ils prêts à investir pour les obtenir ? Et seriez vous en mesure de répondre à leurs premiers soucis, souvent d'ordre administratif, saurez vous vous entourer de personnel capable de comprendre et de faire avec toutes les "subtilités" de la mise en oeuvre de la loi malgache et de ses représentants... ? Et je ne parle même pas du foncier....
Concernant le recrutement de personnel, celui ci reste hasardeux... quel moyen de recherche aurez vous pour trouver le profil demandé par exemple, vous assurer de la validité de l'expérience.. ?
Votre activité ne pourra déborder de Tana à priori, les déplacements en régions étant coûteux...

Je ne sais si votre propre expérience est à même de vous faire construire ce projet ici ? Serait elle une activité complémentaire à des revenus déjà existants ?
D'autres pourront mieux que moi explorer avec vous les arcanes des dispositions financières.
Peut être devriez vous vous concentrer sur un point précis de service avant de vous élargir à une pluridisciplinarité que vous aurez du mal à satisfaire... peut être l'accompagnement dans les démarches administratives... le montage des dossiers, des courriers, le suivi de leur instruction... à condition de disparaître à un moment et de vous faire seconder... ici les affaires aboutissent bien mieux quand elles se traitent entre malgaches...

Voilà mon avis... mais il y a des experts ici qui vous renseigneront mieux que moi.
Bien à vous

kariboservice a écrit:

J'ai pour projet de mettre une place une petite entreprise qui accompagnerait les nouveaux entrepreneurs et les nouveaux installés qui souhaitent reprendre/redémarrer ou démarrer une activité commerciale. Je pense plus à des services très pratiques allant de la recherche de local, en passant par le recrutement de personnel pour en finir à l'accompagnement dans le démarrage des activités.
Pensez-vous que ça pourrait être porteur? Quelle garantie pourrais-je/devrais-je offrir pour rassurer les clients potentiels ? (Parce que je sais que dès ma première annonce publicitaire, on va douter de mes intentions...)
Concernant les dispositions financières, comment procéder: commission sur les premières recettes mensuelles? Part équivalent au coût de l'investissement?
Je vous remercie déjà de vos avis et suggestions.


Monsieur (je suppose), bonjour,

Et oui, pour commencer on dit cela normalement....
Votre fiche est complètement vide et je ne crois pas que vous vous soyez présenté alors que visiblement vous êtes membre depuis 3 mois environ.
Nous ne savons même pas si vous êtes malgache ou français ou autre.
Pour quelqu'un qui veut évoluer dans le style de contexte décrit, ça ma laisse plutôt songeur...........

Bien sur qu'il est vazaha...le concept proposé ne peut être gasy...Madagascar a besoin d'investisseurs pour développer une production...(modéré: hors sujet)

Merci Lys de Diego,
Tes propos sont d'une aide importante ! Quelques éléments de réponse à ton post :
Le service existe déjà mais les accompagnements proposés actuellement, je pense, s'arrêtent au niveau démarches administratives.
Tu as raison, peut-être que les accompagnements auxquels j'ai pensés ne sont pas les plus intéressants, je vais y repenser. Effectivement, ce que je propose là c'est des idées… Quand je commencerai, je vais encore recenser (de façon plus précise) les types de services qui répondront à de réels besoins . Ce sujet, je l'ai ouvert, en en faisant office de premier pas.
Pour ce qui est de la loi malgache, je suis juriste (avec 5 années d'exp dans le foncier), donc je suppose que je n'aurai pas trop de difficultés à « comprendre et  faire avec toutes les "subtilités" de la mise en œuvre de la loi malgache » bien qu'il est vrai que souvent les procédures sont longues, incomprises et menées par des agents corrompus.
J'ai pour intention de démarrer progressivement mon activité donc effectivement, Tana sera le premier endroit cible.
Et oui, il s'agit d'une activité complémentaire, j'ai déjà en place une petite entreprise qui offre des services au particulier. Elle a été mise en place de façon formelle, ce qui fut aussi pour moi l'occasion de m'approprier des procédures en matière de montage d'entreprise (que ce soit administrativement , juridiquement, étapes, budget, etc)

Serge45 et Chollez Jean Jacques :
Veuillez m'excuser de n'avoir pu mettre à jour ma fiche. Je ne suis actif sur le site et particulièrement sur le  forum que depuis quelques jours…  Et pour renseignements complémentaires : je suis un « monsieur » et « malgache ».


Crdlmt,

:dumbom: Coukou roukoucou !!!

kariboservice a écrit:

Merci Lys de Diego,
Tes propos sont d'une aide importante ! Quelques éléments de réponse à ton post :
Le service existe déjà mais les accompagnements proposés actuellement, je pense, s'arrêtent au niveau démarches administratives.
Tu as raison, peut-être que les accompagnements auxquels j'ai pensés ne sont pas les plus intéressants, je vais y repenser. Effectivement, ce que je propose là c'est des idées… Quand je commencerai, je vais encore recenser (de façon plus précise) les types de services qui répondront à de réels besoins . Ce sujet, je l'ai ouvert, en en faisant office de premier pas.
Pour ce qui est de la loi malgache, je suis juriste (avec 5 années d'exp dans le foncier), donc je suppose que je n'aurai pas trop de difficultés à « comprendre et  faire avec toutes les "subtilités" de la mise en œuvre de la loi malgache » bien qu'il est vrai que souvent les procédures sont longues, incomprises et menées par des agents corrompus.
J'ai pour intention de démarrer progressivement mon activité donc effectivement, Tana sera le premier endroit cible.
Et oui, il s'agit d'une activité complémentaire, j'ai déjà en place une petite entreprise qui offre des services au particulier. Elle a été mise en place de façon formelle, ce qui fut aussi pour moi l'occasion de m'approprier des procédures en matière de montage d'entreprise (que ce soit administrativement , juridiquement, étapes, budget, etc)

Serge45 et Chollez Jean Jacques :
Veuillez m'excuser de n'avoir pu mettre à jour ma fiche. Je ne suis actif sur le site et particulièrement sur le  forum que depuis quelques jours…  Et pour renseignements complémentaires : je suis un « monsieur » et « malgache ».


Crdlmt,


Re bonjour... je ne te savais pas malgache... c'est un plus indéniable quant il s'agit de discuter avec les administrations... la loi malgache est la loi, mais son interprétation parfois laisse songeur, comme l'intransigeance de ses représentants avant que ne se profile la corruption...
Ce n'est pas la critique d'un système qui pour moi ne s'est pas instauré par hasard... mais un fait... et jusqu'à ce qu'un jour les choses changent, à prendre ou à laisser...

Je tiens à préciser que les malgaches en souffrent autant que les vahazas... avec les vahazas le jeu est plus subtil car nous faisons des résistances à la corruption... alors que pour les malgaches du peuple, cela est complètement entré dans les mœurs... avec un brin de fatalisme...

Je pense que ton activité de service qui fonctionne déjà te permettra de cibler les priorités de tes clients et de déterminer des pistes de démarrage pour les futurs accompagnements...

Je te souhaite un joli chemin... je ne sais pas pourquoi, ton projet, je le sens assez bien en fait !

alors JJ s'est planté......... :sosad:

Bonjour donc monsieur malgache.

C'est déjà un début. Je ne saurais trop vous conseiller, vu votre projet et le contenu de votre dernier post, de réaliser quand même dans la rubrique adéquate une jolie présentation de vous.
Ensuite, dans la rubrique "travail" créer un nouveau sujet de discussion et y exposer le mieux possible votre projet, son état actuel, l'objectif que vous avez,...
Cela ne pourra que vous apporter un "plus" mais surement pas du négatif.
(juste un conseil en passant).
Bonne chance.
Cdt

Je ne sais si je me suis trompé, mais à son âge, il a peut être vécu longtemps en France...
Ce qui fait de lui un vazaha...pour les gasy....
Et le forum servira de relais pour décérébrer les nouveaux arrivants...le meilleur moyen de vivre tranquille à Madagascar, c'est d'éviter toutes ces mains tendues...dans un monde égoïste,croyez vous que l'on tend une main "secourable" pour vous ou pour le propriétaire de la main???surtout à Madagascar.

Le problème pour ce genre d'activité, c'est qu'il faut des investisseurs à Madagascar, et pour l'instant c'est loin d'être le cas....

Les gros investisseurs type minières n'auront pas besoin de ses services et les petits investisseurs sac à dos préfèreront faire faire par leur belle famille en qui ils ont entièrement confiance ( :top: ) pour économiser quelques Ariary.

Tiens, des investisseurs roumains (si si) construisent au nord de Sakalave un hôtel avec plein d'étoiles partout... un vrai firmament... qui ne sera accessible que par hélicoptère....
On ne sait pas encore le prix de la nuitée...
Qui a dit que les affaires ne reprenaient pas ?
Bon, çà sent un peu la lingerie... mais bon, la mafia roumaine c'est pas pire que la chinoise non ?

J'ai des craintes ...

Je connais Karibo services et j'ai déjà eu recours à ses services et j'ai été pleinement satisfaite

La plupart des entreprises qui proposent ce type de services dévoloppent une offre à base de "packages" plus ou moins complets et plus ou moins chers.
Un paiement d'honoraires sur résultats de l'entreprise créée ne me parait pas économiquement viable car va demander un fonds de roulement trop important

Je suis convaincu que, mené avec professionnalisme, ce projet est porteur à long terme. En effet, ce genre de service est peu ou pas proposé et, dans de mauvaises conditions. Le développement du pays est en voix, et dans tous les cas ce qui ne fonctionne pas encore fonctionnera. Seulement, il ne faut pas se restreindre aux entreprises qui démarrent, ils faut également proposer aux entreprises existantes, qui ne seront pas captivées au départ et, qui pour la plupart, feront appel en cas d'échec de recherche ou, de manque de temps. Une bonne réponse à ce premier appel fera à chaque fois un client acquis, et une mauvaise réponse fera egalement à chaque fois un client perdu accompagné d'un très mauvais spot publicitaire. D'Où l'importance d'un professionnalisme sans faille.Seulement, ce projet va demander un budget communication / marketing important et bien ciblé, ainsi qu'un budget mission réception de grande taille. Également, le prévisionnel ne doit pas compter sur un dégagement positif pour la première année. C'est mon domaine, et si vous le souhaitez je veux bien approfondir avec vous.
Jérôme

jerometours a écrit:

Je suis convaincu que, mené avec professionnalisme, ce projet est porteur à long terme. En effet, ce genre de service est peu ou pas proposé et, dans de mauvaises conditions. Le développement du pays est en voix, et dans tous les cas ce qui ne fonctionne pas encore fonctionnera. Seulement, il ne faut pas se restreindre aux entreprises qui démarrent, ils faut également proposer aux entreprises existantes, qui ne seront pas captivées au départ et, qui pour la plupart, feront appel en cas d'échec de recherche ou, de manque de temps. Une bonne réponse à ce premier appel fera à chaque fois un client acquis, et une mauvaise réponse fera egalement à chaque fois un client perdu accompagné d'un très mauvais spot publicitaire. D'Où l'importance d'un professionnalisme sans faille.Seulement, ce projet va demander un budget communication / marketing important et bien ciblé, ainsi qu'un budget mission réception de grande taille. Également, le prévisionnel ne doit pas compter sur un dégagement positif pour la première année. C'est mon domaine, et si vous le souhaitez je veux bien approfondir avec vous.
Jérôme


Je pense que ce type de projet - services aux entreprises -, ne peut s'adresser qu'aux "petits" investisseurs.

Les grands groupes travaillent en effet essentiellement avec les "majors" rattachés à des réseaux internationaux tels que PwC, ERNST & YOUNG, DELOITTE ou LEXEL qui ont déjà "pignon sur rue" à MADAGASCAR.

c'est la raison pour laquelle il faut être "pro".
Après, concurrencer ces entreprises qui ont pignon sur rue n'est ni un soucis ni un problème...d'autant plus que les couts de fonctionnement seront loin d'être les mêmes et les honoraires aussi...il suffit d'un top commercial, et avant tout de disposer d'un bon carnet d'adresse dans les entreprises clientes, et c'est d'autant plus vrai à Madagascar.

jerometours a écrit:

c'est la raison pour laquelle il faut être "pro".
Après, concurrencer ces entreprises qui ont pignon sur rue n'est ni un soucis ni un problème...d'autant plus que les couts de fonctionnement seront loin d'être les mêmes et les honoraires aussi...il suffit d'un top commercial, et avant tout de disposer d'un bon carnet d'adresse dans les entreprises clientes, et c'est d'autant plus vrai à Madagascar.


Vous me semblez méconnaître l'environnement des grandes entreprises à MADAGASCAR.

Celles qui "ont les moyens" ont l'habitude de recourir aux "majors".

Celles qui ne les ont pas font généralement par elles-mêmes.

Bjr ! Je trouve votre projet intéressante! Actuellement j'envisage de retourner à Madagascar dans les 3 années à venir . J'envisage aussi d'ouvrir ma boite , votre projet me semble indispensable pour un débutant

Bonjour à tous!!
Je suis toujours dessus (d'où notamment mon absence du forum depuis quelques semaines   :D  )

Rajaobelina: Je vous propose de laisser vos coordonnées afin que l'on puisse déjà échanger même si votre projet n'est pas encore pour bientôt...