Partir et travailler en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mickaël Rivière et je suis à la recherche d'un contrat de travail pour travailler et vivre en Côte d'Ivoire.

J'ai eu la chance d'y avoir vécu 7 ans (Abidjan et Bouaké) mais avec les membres de ma famille nous avons du partir suite aux différents problèmes (les rebelles à Bouaké, l'Opération Licorne, etc...)

Je garde toujours un œil sur l'évolution du continent africain et qui offre un potentiel immense en terme de débouchés pour les jeunes.

Je suis actuellement en poste en marketing dans l'industrie du jeu vidéo. Je cherche donc un travail faisant appel à mes compétences marketing/gestion de projets dans tout type de secteur.

N'hésitez pas à me répondre pour me donner vos conseils, vos aides afin de pouvoir revivre dans ce pays.

Bien à vous,
Mickaël Rivière

Bonjour Mickaël,

Sans vouloir être l'oiseau de mauvaise augure, cela va être très difficile de trouver un contrat dans  une entreprise ivoirienne. Sauf le cas ou tu trouve par une boite en France !!...
Il faut savoir quand Côte d'Ivoire il y a des milliers (voir des millions) de jeune diplômé sans emploi.
Que certaine entreprise en CI font des enchères pour des postes de stagiaire, sans parler d'obtenir un vrai travail j'ai entendu des sommes dépassant l'entendement .
Je ne serai te conseil de voir plus vers les pays en langue anglaise, la CI pour l'instant c'est pas encore le moment.

Bon courage à toi
Phyl

Salut;

J'abonde complétement dans le sens de Phyl....
J'ai moi même un jeun bo Bac+2 qui vient d'obtenir un "stage" chez Moov. En fait, ces grosses boites exploitent de façon éhontée tous les jeunes diplômés dont regorgent la Côte d'Ivoire. Elles en profitent quelques mois, puis les jettent comme Kleenex.... avent d'en prendre de nouveaux.
Le "Stage" est un vrai job de conseiller téléphone payé transport compris 75 000 Fcfa par mois....!!!!
La Côte d'Ivoire n'est pas prête d'émerger avec de telles pratiques d'un autre âge qui n'est ni plus ni moins que de l'exploitation.... pendant que les soi disant élites se gavent grave.... :dumbom:

Jackboaz a écrit:

Salut;

J'abonde complétement dans le sens de Phyl....
J'ai moi même un jeun bo Bac+2 qui vient d'obtenir un "stage" chez Moov. En fait, ces grosses boites exploitent de façon éhontée tous les jeunes diplômés dont regorgent la Côte d'Ivoire. Elles en profitent quelques mois, puis les jettent comme Kleenex.... avent d'en prendre de nouveaux.
Le "Stage" est un vrai job de conseiller téléphone payé transport compris 75 000 Fcfa par mois....!!!!
La Côte d'Ivoire n'est pas prête d'émerger avec de telles pratiques d'un autre âge qui n'est ni plus ni moins que de l'exploitation.... pendant que les soi disant élites se gavent grave.... :dumbom:


En meme temps, quand la puce sans abonnement est  500 FCFA avec un crédit de communication inclus, les entreprises ne redistribuent (et encore, trop chichemment comme tu le signale...) que ce qu'elles gagnent.

Cher Bilbo,

Les Entreprises de Télécoms gagnent grassement leur vie.... certes il y a les petits consommateurs mais de plus d'abonnés consomment de plus en plus notamment avec l'internet 3G ou4G sur le téléphone. Le prix de l'unité est considérablement plus cher qu'en France.
Les Ivoiriens sont pour 50 % au seuil de pauvreté, mais tout le monde a 2 ou 3 portables pour avoir réseau de chaque opérateur....et pour simplement dire la plupart du temps:" tu es où et on dit quoi? LOL :thanks:
Dommage qu'il n'y ait pas comme en France une boite comme Free qui vienne mettre un bon coup de pied dans la fourmilière....
Le fonds de mon propos tenait plus à la façon de se servir des diplômés qui pourraient être tout de suite embauchés comme titulaires à l'essai que stagiaires à vitam æternam.... je connais nombre d'ivoiriens qui, à 35 ans n'ont eu que stages occasionnels dans leur vie professionnelle alors qu'ils sont sortis des études depuis 10 ans pour certains.....

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages et pour toutes ses informations.
ça me donne une autre vision pour trouver du travail en Côte d'Ivoire mais je ne désespère pas.

je t encourage vivement a garder espoir car chacun a son etoile et sa chance! c est pas parce qu il ya des millions de chomeurs en ci qu on ne trouve pas de travail! Le chomage existent partt et et c est pas mieux en France ou les jeunes actu cherchent a immigrer ailleurs pour s offrir un avenir meilleur faute de job.
les chose st pas faciles mais c est pas impossible non plus.

Tout à fait d'accord avec toi jowillia il faut rester positif et les mauvaises ondes on ne les reçoit pas ... On s'est que cest pas evident mais notre tour viendra...