L'île paradisiaque

Pour ceux qui seraient encore tentés par une vie de rêve, encore 3 agressions d'infirmiers la semaine dernière: Passamainty, La Convalescence et Majicavo. 2 sont encore hospitalisés dont 1 avec un trauma crânien.

Bonjour,

je ne crois pas que qui que ce soit ait qualifié Mayotte "d'ile de rêve" ?

(ceci dit, j'espère que les agresseurs seront punis pour leur violence)

Mdr...

Et sinon a Paris trois agressions a main Armée, en Polynésie française, vols a l'arrachée avec violence et alcool a gogo, en République dominicaine pourtant joyau des Caraïbes dix hommes défoncés à la coc sont entres par effractions chez une mamie de 80 ans pour lui voler son dentier...non mais arrêtez svp!

Merci la Belle Vie !  :top:  Quelle lucidité !!! La violence n'est pas qu'à Mayotte ! Dans mon petite village, le buraliste s'est fait braqué : pistolet chargé sur la tempe et sa femme un couteau sur la gorge ! Et tout ça en plein jour ! J'habite dans un département rural. Alors, stop SVP !!!  :dumbom:

Je suis d'accord, je pars bientôt pour Mayotte, et je me réjouis. Je vis en Alsace, mais je peux vous assurer que l'insécurité est partout... Ceci dit, j'espère aussi que ces collègues infirmiers iront bien, étant moi même infirmière... Bon courage!

On peut le voir comme ça, mais les infirmières se barrent (7 démissions d'un coup) les toubibs aussi (le dernier en date sur petite terre) et y en a pas des masses qui veulent venir. Faut juste espérer que le jour où  les personnes qui trouvent que finalement il y a toujours pire ailleurs  (et on trouve toujours pire ailleurs ) n 'aient pas à déplorer un manque de professionnels de la santé parcequ'  après 12 h de taf dans des conditions difficiles, ils aspirent à autre chose que de se faire démonter la tête!

je suis arrivée le 1er novembre, j'ai été cambriolée le 4, on m'a pris tout mon matériel informatique, mes papiers, mon argent... La

suite la semaine dernière vol à l'arrachée et hop plus de tél portable...
Mais la vie est quand même douce ici ! Les gens sont humains et gentils (si on fait abstraction des voleurs lol).
Je n'ai pas envie de repartir !!!

chaque cas est particulier je pense moi cela fait 4 ans que je vis ici pas de vol, pas de cambriolage voir m^me des aides inattendues .
je pense aussi que le lieu d'habitation et l'accueil  comptent beaucoup.

Laiana, tu as sans doute raison, je suis arrivée en coloc dans le quartier le vigie qui n'est pas au top ! Mais je ne le savais pas, je suis en recherche d'appart pour déménager et je pense que cela sera mieux. Merci pour ton témoignage qui réconforte et prouve que l'on n'est pas tous visés par les mauvaises actions !

Quand tu choisis ton lieu sors rencontre les gens et souris ( il ne faut pas tt laisser passer si tu dois faire des remarques sur un point négatif fait le  je peux vous dire que les gens comprennent).
Oui il y a des agressions même nous mzougous peuvent prédire les endroits car c récurrents hélas.

Je suis a la vigie et jamais ennuyée...c vigie de pamandzi?

la belle vie a écrit:

Je suis a la vigie et jamais ennuyée...c vigie de pamandzi?


Pareil ici...

:top:  Comme quoi il y a des endroits bien à Mayotte ! Merci la BelleVie et AudeMarine ! Vous avez bien de la chance.... d'être sur cette île paradisiaque !  :cool:

oui Pamandzi

C vrai que petite terre est plus cool, plus jolie que mdz ou autre. Plus calme aussi...mais si on est vigilant, si on va vers les gens, on s'aperçoit  vite que les  ma horaires sont super accueillants...il ne faut pas rentrer dans la psychose....
en tout cas moi, je suis ravi d'être ici même si les bouchons me soûle n'y (suis à tsounzou 2)

Non l ile n est plus paradisiaque du tout:de plus en plus de cambriolages avec atteintes physique a present ;hommes cagoules qui debarquent chez vous "sabre "a la mainvols a l 'arrache et j 'en passe .Meme les mahorais eux meme en ont ras le bol?Qu on ne vienne pas me dire que de la violence il y en a aussi chez nous.Oui dans certains endroits ok mais a Mayotte   l 'insecurite  est PARTOUT.  De plus en plus de Mzoungou partent ou vont partir  et ils ont raison.Comment vivre ds l 'insecurite permanente.Il y a" le ciel le soleil et la mer " comme dit la chanson et alors!!si on ne peut pas en profiter sans etre constamment sur le qui vive! Mayotte est loin de la France     '(voir le JDM du 19 juin 2014  a propos des demandes du CG ) Les effectifs de la police sont largements insuffisants (manque env 48  pour cent d effectifs)  Qu'en sera t il a la longue si rien ne change? Comment imaginer un developpement economique et touristique dans ces conditions?Voila toutes les questions que beaucoup oui beaucoup  et de mzoungou et de Mahorais se posent  Alors bon courage pour les nouveaux arrivants

Oui il y a de la violence,surtout  à mdz mais si les m'zungous allaient plus vers les ma horaires au lieu de se cloître dans les guettos de blancs il y aurait certainement  un peu moins de violence.

N'empêche  que les plages sont magnifiques,la vie aussi...

Grosse utopie car meme si on bosse avec eux ;a l hopital PMI  Dispensaires  ecole  services sociaux ect  que l on essaie de nouer des relations meme au bout de 7 ans mon neveu n y est pas arrive!!!, Mais ce sont les momes qui zonent les clandestins qui pourrissent la vie a tout le monde Je vous souhaite de pas etre attaque par des hommes cagoules chez vous et...le reste  alors l ile paradisiaque!!!!!

Bien répondu Lougasmar. A lire tous ces post on pourrait croire que les mzougous qui ont à souffrir d'actes de violence sont des vilains colonialistes qui se parkent volontairement dans les ghettos blancs et qu'à la limite c'est de leur faute ce qui leur arrive! "Font pas  d'effort pour aller vers les mahorais ". On vient pour que l'hôpital à la limite de l'engorgement fonctionne. On travaille (dur) en bonne intelligence avec les mahorais pour que Mayotte ait un plateau technique aux standards occidentaux. On ne vient pas pour se faire démonter la tête à sa prise ou sortie de poste. On passe 12 heures sur 24  à l'hopital. Alors quand on est en récupération on aimerait pouvoir aller à la plage sans être constamment sur ses gardes, on aimerait aller sur les très belles plages de Mayotte  ( pas celles des hotels) non sécurisées.  Alors les discours moralisateurs y en a marre. Oui l'insécurité est partout., oui il manque des flics, des profs, des médecins. Et oui il faut arrêter de vendre du rêve aux nouveaux arrivants. Les briefer objectivement, c'est les aider. Et  on n'exagère rien en décrivant la réalité.

Moi perso, g noué des relations  avec les ma horaires.  Je suis invité aux voulés,  aux mariages, je vais en mer pêcher  avec eux. Oui il y a de la violence, on ne peut le nier mais je vais sur toutes les plages sans jamais être embêté.  Car j'ai réussi à me lier à eux....
et ça,  ce n'est pas dur à  faire...faut juste savoir décrypter  leurs codes et les respecter...ce n'est pas dur à faire. ..
faut savoir  comprendre leurs codes...

Et je n'ai aucun discours moralisateur ou colonialiste. Je suis conscient  de la  réalité je suis vigilant mais en même temps j'essaye de comprendre ce qui m'entoure les Mahorais sont très accueillants et il faut savoir vivre avec eux je reconnais pour ceux qui se font agresser ou autre ce ne doit pas être facile tous les jours je sais pertinemment que pour les professionnels de la santé avec la dureté de leur travail se faire agresser en sortant du travail cela doit pas être une sinécure mais ne serait-il pas intelligent de changer les horaires de ces professionnels de santé pour ne pas qu'ils sortent de leur travail en pleine nuit je pense que c'est une bonne question et vouloir comment  maintenant faire un village gardé avec des gardiens la nuit et le jour uniquement pour les professionnels de la santé ne serais ce pas construire encore un peu plus de ghetto ghetto entre profession ghetto entre ethnies.....

Qui veut faire un village gardé pour les professionnels de la santé 😨Faut arrêter de délirer.  Il n'y a pas que les professionnels de santé qui morflé nt.   Les mahorais subissent autant. Et pourtant, le problème de l'intégration ne se pose pas entre mahorais?

Désolé  mais c la direction de  l'hôpital  qui veut en construire un...

benou73160 a écrit:

Désolé  mais c la direction de  l'hôpital  qui veut en construire un...


Démagogie quand tu nous tient...
La direction de l'hôpital ne veut pas faire un village gardé réservé aux professionnels de la santé. La direction de l'hôpital veut construire un immeuble d'habitation proche de l'hôpital afin de rendre plus attractif le fait de venir à Mayotte pour les professionnels de santé. La direction de l'hôpital se dit que si en plus du contrat de travail et de l'indexation elle peut proposer un logement disponible sécurisé et proche de l'hôpital aux professionnels de santé ça peut peut être limité la pénurie ou au moins y contribué.

et je vous signale que nous avons vocation de service de soin 24h sur 24h donc nos horaires ne peuvent étre aménagés!mais beaucoup de nos collègues s'en vont .....!!j'avoue que notre logement est très proche du chm et c'est un véritable confort pour un coté attractif et pour étre disponible !

Merci à Arwen et ENSP de préciser les choses et stopper les fantasmes  :)

parce que des fantasmes à mayotte......on en a beaucoup!!! :idontagree: allez venez !!!je suis ici depuis 3 ans et je ne vais décourager personne !j'aime la vie que l'on a mème si on s'auto censure un peu....le soir !!! caribou à tous les gens de bonne volonté!

bonjour y a t-il des postes de psychomotriciens ? merci

je pense que oui! il faut se renseigner auprès de la drh du CHM

merci de ta réponse

A en croire certains, si tu "décryptes les codes", si tu souris aux gens, si tu te fais inviter aux voulés (mm! les bas morceaux de poulet venus du Brésil!), hop! super, tu ne te feras pas agresser ni voler, tu seras "adopté" par la population, on t'épargnera les désagréments qu'on réserve aux vilains Mzungus qui n'ont pas su s'adapter... Vaste plaisanterie.
Mzungu tu es, Mzungu tu resteras. Et prie pour que durant ton séjour il n'éclate pas d'événements comme en 2008 et en 2011...
Pour ce qui est des "codes": ceux des moins de 18 ans (=plus de la moitié de la population) qui n'ont pas été élevés, qui n'ont aucun repère sauf l'appât du gain et trouver à bouffer, qui n'ont aucune perspective d'avenir sur l'île, et qui se retrouvent étonnamment (!) commettre 80% des vols et agressions sur l'île, ils sont ma foi assez faciles à décrypter.
Quant aux enfants "adorables" dans les villages, comme j'ai pu lire dans ce forum, au bout du 10ème haut comme trois pommes qui te court après avec un grand sourire en sortant de la madrassa "Mzungu! Mzungu! tu me donnes l'argent?...", et au bout du Xème (je ne compte plus) chaton, chiot, maki, caméléon ou chouette effraie que tu sauves du martyre entre leurs petites mains innocentes, dans la parfaite indifférence des adultes autour, eh ben désolé mais à moins d'avoir de la merde dans les yeux tu relativises.
J'ai la chance d'avoir un peu voyagé et j'ai vu des peuples pauvres mais avec bien plus de respect d'eux-mêmes, du bien d'autrui, et de la vie animale. Hélas!

Moulga  je ne te connais pas mais j'ai envie de t'embrasser😙😙😙

Moulga a écrit:

J'ai la chance d'avoir un peu voyagé et j'ai vu des peuples pauvres mais avec bien plus de respect (…) du bien d'autrui (…). Hélas!


Je lis votre phrase et je comprends que vous pensez que les Mahorais (pris tous ensemble : vous parlez de peuple) sont des voleurs ("respect du bien d'autrui"). J'espère avoir fait une mauvaise interprétation.

Moulga , qu'est ce qui vous retient sur cette île " pourrie " le salaire probablement !

Cette île est superbe.
On s'y sent bien.
On profite du beau temps.
Les gens sont accueillants.

Bon on m'appelle, faut que j'y aille ...

Comment vont les infirmiers ? J'espère qu'ils vont mieux.

A bientôt, Nykola.

Et voilà une fois de plus l'éternel injonction :"si tu critiques Mayotte ( c'est pas de l'interprétation c'est la description de ce qui se passe), retournés d'où tu viens!" Pitoyable!

Moi je ne suis pas Moulga mais,moi je suis veniue sur cette ile a cause de ma conjointe et desole mais mon salaire  d'inf non pas a l hopital, est A PEINe plus eleve qu'en metropole , et le cout de la vie  est bien plus eleve 'sauf si tu ne te nourris que des produits de l ile(;donc adieu Yaourths par ex) et les loyers pas mieux.Quant a l'arrivee ici,nous n'avons eu AUCUNE aide pour le contenair vu qu'il faut 2 ans d anciennete pour l obtenir.ET pour finir moi je suis venue pour soigner des gens ,des malades,pensant que le cote humain qui fait defaut dans nos unites hospitalieres en metropole seraient ici reel.Parfois oui,un sourire,un gentil mot,mais nous n'avons meme pas ce temps  la car que ce soit ou dans les PMI ou les dispensaires ou l'hopital ou les labo quand on arrive sur nos lieux de travail il y a deja  des queues d'une 30taine de pers au moins en moyenne Alors non,la question sous entendu du salaire;il faudrait revoir et nous sommes plusieurs dans ce cas!!!ET d'apres ce que je sais il est revolu le temps des primes faramineuses octroyees au pers de l'ED.NAT :IL N 'Y A PLUS D 'ARGENT NULLE PART!!!Oui peut etre pour le soleil et la mer mais cela ne suffit pas en tout cas pas comme cela se passe aujourdhui.En toute discussion sympa cordialement

edlerognard a écrit:

Et voilà une fois de plus l'éternel injonction :"si tu critiques Mayotte ( c'est pas de l'interprétation c'est la description de ce qui se passe), retournés d'où tu viens!" Pitoyable!


C'est au sujet de mon post ?