Nouveau départ

Bonjour !  :)

Je quitte Paris pour rejoindre Manchester lundi 23 fevrier. Je compte y rester quelques mois si possible voire plus  ;) je n'ai pas de date de retour. Je ne connais absolument personne à Manchester donc ça sera la découverte totale, et ça me plait!
Pour le moment j'ai opté pour une chambre d'hôte a Salford pour les 2 premieres semaines ce qui me laisse un petit laps de temps pour chercher une coloc ensuite Et bien sûr un boulot! J'espère trouver rapidement...
Si vous avez des conseils, je suis preneuse!! :)

Edith

Bonjour Edith,

J'habite pas a Manchester mais je suis a Shrewsbury ce qui est a 2h de route donc pas tres loin. Donc si besoin je peux le deplacer le weekend pour rencontrer des francais ce serai avec plaisir :-)

Niveau logement tu peux deja regarder sur spareroom.co.uk qui est un site de colocation tres facile a utiliser. Tu peux soit faire toutes les annonces soit poster une annonce disant ce que tu recherches et les proprios te repondront rapidement (5 reponses en 2h pour ma part en septembre dernier).
Pour du boulot et un logement tu as l'equivalent du boncoin qui est gumtree.co.uk. Je pense que ce sont des emplois precaire mais pourquoi pas dans un premier temps.

Pour ce qui est des loyers comptes environ 400 a 600£/ mois il me semble d'apres un ami qui a vecu quelques mois.

Ouvrir un compte bancaire en Angleterre c'est assez simple mais il te faut absolument un numero mobile anglais EE, T-mobile, Vodaphone, O2, Giffgaff bref tu as le choix :-) Niveau couverture en campagne j'ai opte pour EE mais sur Manchester je pense que giffgaff sera suffisant car c'est une grande ville et qu'il reste moins chere que les autres.

Voila je pense qu'avec ca tu as deja de quoi commencer sur de bonnes bases !

Bon courage pour ce voyage et si tu as des questions n'hesite pas a demander :-)

Germain

Bonjour Edith,

Je suis dans le même cas que toi, sauf que mon départ est prévu début octobre.
Je souhaite également trouver du boulot la bas.
Pourras tu nous tenir informer de la suite de ton aventure?:-)

Autres questions : quel est ton niveau d'anglais?

Combien as tu payé pour les deux semaines d'hôtel?

Merci d'avance.

Hello Germain,

Merci pour tous tes conseils!
Je suis arrivée hier, RAS pour le moment. ;)
En tout cas oui cela pourrait etre sympa de se rencontrer un weekend!

Hello Ricou,

Jai payé 394 je crois pour 13 nuits, via airbnb. C est une chambre chez l habitant.
Mon niveau d'anglais est "avancé" mais a l oral jai qq progrès a faire...Et toi?

Edith

Salut Edith !

Ah cool !
Ça y est , tu es donc officiellement parti, félicitation !!
D'accord pour les 394€, ça me semble correct. Tes "acceuillants" sont ils sympas?
Ok pour ton niveau, tu arriveras donc a te débrouiller ! Me concernant, je suis A2/B1... c'est plus compliqué!

J'aurais deux autre questions instinctivement...
Quels ont été tes préparatifs avant ton départ?
Quel est ton programme pour le mois ou les mois qui viennent? (Job?, Logement?,.....)

En tout cas, c'est très sympa d'être revenue sur le forum... Tiens nous au courant de la suite de l'aventure...
Bon courage! ;-)

Hello

Moi aussi je pense partir assez rapidement .
je trouve cela très encourageant .
malheureusement mon niveau d'anglais frise le zéro .
Y a t-il des cours la bas gratuit ou pas cher ?

Salut Edith !

Content d'entendre que tout ce soit bien passe pour ton arrive :-) Pour une rencontre ce serai avec plaisir car ca fait bien quelques mois que je ne suis pas retourne a Manchester ^^
Niveau logement spareroom.co.uk est tres bien fait ensuite niveau job sur face il y a un groupe "Job in a click" ou ils publient des offres d'emploi notamment des grandes surface : Tesco, liddl, asda, sainsbury donc tu peux aussi y aller faire un tour je pense :-)

Ricou si je peux t'aider a repondre a tes questions je dirais que mes preparatifs ont ete de trouver un logement puis de lire des infos sur l'Angleterre : comment acheeter une voiture, leurs prix, comment l'assurer, comment ouvrir un comptes bancaire, assurance maladie, mutuelle, boulot j'avais deja en arrivant donc pas eu besoin de chercher :-D

J'espere que cela pourra t'aider un minimum pour commencer ton projet :-)

Sofianeso, pour les cous il existe des packs d'un mois ou plus je crois qui comprennent le logement, le billet d'avion et l'ecole inclus pour apprendre l'anglais. Tu devrais te renseigner la dessus je pense. Sinon le top pour apprendre c'est d'etre sur place en immersion totale avec des anglais :-D car en 1 mois deja tu fera de tres gros progres je te le garantis !!!!

A bientot et bon courage a tous !!


Germain

Salut gfauny,

Concernant les préparatifs, c'est exactement ce que j'ai fait... Mais, ça reste encore superficiel, voir virtuel pour l'instant...
J'ai l'impression que l'on peut pas faire grand chose tant qu'on est encore en France. Mis à part la commande de la "'carte européenne d'assurance maladie". Le compte, faut être sur place, logement pareil, boulot pareil...:-/

C'est pour ça que le retour d'expérience d'Edith me semble très intéressant! Puisque 'il s'agit de la même ville, même projet....ect...

Bon courage !

Salut Ricou,

Je te souhaite bon courage dans ce cas la. En effet le top est d'etre deja sur place pour commencer a chercher. Donc ce que tu peux faire c'est de tenter un mois en cherchant boulot et logement puis d'envisager la suite suivant si tu trouve un boulot :-)

Bon courage et peut etre a bientot sur Manchester !


Germain

Salut Edith ,

Cela va bientôt faire un mois que tu es partie. Ou en es tu dans tes recherches? As tu trouver un logement et un travail?

A bientôt!!

Salut Edith,

Serait il possible de nous faire un retour de ton expérience?

Merci d'avance...

Mais question ne me concerne pas directement ,mais c pour mon fils âgé de 21 ans qui est parti s installer à manchester pour y travailler . Comment peut il faire pour rencontrer d autre francais parti s installer à manchester . C est un projet qui lui tener a cœur ,Mais le blues et la solitude commence a l envahir merci de me donner des indications. Car nous sommes inquiet merci bonne journée.

Bonjour !

Essayer de vous rapprocher de ce sujet vous aurez surement plus de chnce :)https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 97#2952950

Pour ma part je serai ravi de rencontrer votre fils sur Manchester cependant j'habite a 1h30 en voiture donc je dois m'y prendre a l'avance.
Je veux bien vous donner mes coordonnees perso par messages personels pour prendre contact avec votre fils. :)

Bonne journee !


Germain

Merci de votre réponse c sympa de trouver des personnes expat soucieux des nouveaux arriver pour mon fils il a ouvert son profils sur maxrugby

Bonjour,

Je vais prendre contact avec lui et voir si je peux monter sur Manchester prochainement :)

Bonne journee


Germain