Ecoles bilingues français - anglais à NY

Bonjour,

Mon mari a reçu une proposition de mutation pour trois ans à New York.

Avant d'accepter ,nous voulions avoir des infos sur les écoles bilingues à New York.
Nous aurons trois enfants avec nous ( l'aînée restera en France pour passer son bac ).
Pour la rentrée 2015/2016, 1 sera en moyenne section de maternelle, 1 sera en 6ème, 1 sera en 3ème.
Je souhaitais savoir s'il fallait compléter avec les cours du CNED pour que les enfants maintiennent leur niveau d'enseignement au retour en France.
Que pensez vous de ces écoles bilingues ?
Quels avantages par rapport à une école publique américaine traditionnelle + cours de cned en français ?
Quel décalage niveau école américaine /niveau école française en France surtout pour collège, puis lycée ?

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Bonjour!
Il existe un guide de l'éducation bilingue à NY. Il est disponible en e-book et c'est payant. Il est bien fait, précis et fournit une foule de renseignements. Vous pouvez facilement "le googeliser" sur éducation bilingue New York"
http://frenchmorning.com/guide-leducati … -new-york/
Bien à vous

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Nous allons commander le e-book qui nous aidera sans doute à prendre une décision.
Nous sommes toujours preneurs de vos expériences.
Amicalement

Si vous privilégiez l'école publique Américaine, c'est un bon choix car étant donné que les écoles sont affectées par quartiers de residence, il y a peu de chance pour que vous alliez vivre dans un quartier insalubre. Donc l'école ne devrait pas être trop mal.

Concernant la pratique du Français et si vous êtes un couple Français, le Français sera donc la langue parlée a la maison.
Le Français sera donc entretenu a la maison et ce sera aux parents d'être bien vigilants que la maison soit LE LIEU ou on ne parle que Français.

Apres il sera toujours temps de prendre des classes AP French en High School qui seront de veritable booster pour que vos enfants puissent arriver a obtenir facilement de bonnes notes.

maryphilomène a écrit:

Bonjour,

Mon mari a reçu une proposition de mutation pour trois ans à New York.

Avant d'accepter ,nous voulions avoir des infos sur les écoles bilingues à New York.
Nous aurons trois enfants avec nous ( l'aînée restera en France pour passer son bac ).
Pour la rentrée 2015/2016, 1 sera en moyenne section de maternelle, 1 sera en 6ème, 1 sera en 3ème.
Je souhaitais savoir s'il fallait compléter avec les cours du CNED pour que les enfants maintiennent leur niveau d'enseignement au retour en France.
Que pensez vous de ces écoles bilingues ?
Quels avantages par rapport à une école publique américaine traditionnelle + cours de cned en français ?
Quel décalage niveau école américaine /niveau école française en France surtout pour collège, puis lycée ?

Je vous remercie pour toutes vos réponses.


Bonjour, Félicitation pour votre mutation !

Il n'existe pas de réelle solution… on est tous dans le même bateau sur ce sujet. Comment maintenir la langue française et comment réintégré l'éducation française au retour sans que l'enfant ne perde une année ?

Déjà, il n'y a pas de moyenne section de maternelle aux US. L'école (Kindergardent) ne commence qu'à partir de 5 ans. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un enfant de 4 ans. Il faudra donc prévoir un PK (Pre Kindergarden). Il est possible de trouver des écoles publiques voir privée qui commencent dès le PK pour que l'enfant n'est pas à encore changer d'école en si peu de temps.

Les écoles bilingues seraient un excellent choix pour vous (50% en anglais et 50% en français). Le soucis c'est qu'il faut résider dans le district de l'école et surtout obtenir une place (la course aux places a déjà commencé en Janvier). Beaucoup sont à Brooklyn et quelques sur Manhattan et Harlem. Les prix des loyers dans ces quartiers sont par conséquent très élevés. Vous pouvez voir toutes les écoles sur le site de l'EFNY

Si vous n'obtenez pas de place dans un lycée bilingue, que le privée est trop cher (exorbitant), et que vous deviez inscrire vos enfants dans un lycée publique US, Il faut voir s'ils ont un programme ESL (English Second Language). Les professeurs prennent en compte les difficultés de langage de l'enfant et donne des cours/devoirs de mise à niveau en plus.

Beaucoup de parents qui choisissent école publique américaine + l'option Cned, abandonnent au bout de quelques mois. L'enfant est sur-chargée de travail et de fatigue, entre l'apprentissage d'une nouvelle langue, les devoirs à la maison et le maintient du niveau scolaire français (Cned)

Il faudra choisir quelques matières pour qu'au bout de 3 ans, l'enfant en 6ème puisse obtenir son Brevet et surtout pour l'enfant en 3ème pour obtenir son Bac. Exemple de matière l'Histoire, la Géographie, les Maths et le Français (essayer d'obtenir la liste des livres à lire pour le Bac Français).

Voilà, bon courage dans vos recherches !

Merci persaraplace et tit toon de vos réponses très complètes.

Nous sommes en effet un couple de français avec un bon niveau d'anglais pour mon mari et un niveau scolaire niveau bac + 2 pour ma part ( mais je n'ai pas pratiqué depuis plus de 20 ans! ) et ce serait notre première expatriation.
Je pense que nous allons nous diriger vers des écoles publiques américaine: le collège bilingues de brooklin à l'air bien mais j'ai vu en effet que les places étaient difficiles à obtenir,
pour les autres écoles publiques, je vais voir lesquels prévoit un ESL.
Peut être en connaissez- vous ?
J'ai bien compris que pour avoir une " bonne " école-collège il fallait être dans de bons quartiers.
Pouvez vous m'indiquer les bons quartiers et  / ou les bons collèges - lycées publics ?

J e pense qu'il est en effet raisonnable de limiter les cours du cned aux matières principales, français, maths, hist-géo.
Nous verrons pour notre fille de 3 ème si en seconde il faut rajouter plus de sciences / à l'enseignement américain .

Cette mutation est vraiment tentante, mais c'est vrai que la scolarité nous interroge sérieusement !!.

Merci encore pour votre aide

Amicalement

Que cela vous interroge, c'est normal mais il ne faut pas que ce soit un frein a votre projet. Au contraire, c'est une chance extraordinaire que vous allez offrir a vos enfants.

maryphilomène a écrit:

Merci persaraplace et tit toon de vos réponses très complètes.

Nous sommes en effet un couple de français avec un bon niveau d'anglais pour mon mari et un niveau scolaire niveau bac + 2 pour ma part ( mais je n'ai pas pratiqué depuis plus de 20 ans! ) et ce serait notre première expatriation.
Je pense que nous allons nous diriger vers des écoles publiques américaine: le collège bilingues de brooklin à l'air bien mais j'ai vu en effet que les places étaient difficiles à obtenir,
pour les autres écoles publiques, je vais voir lesquels prévoit un ESL.
Peut être en connaissez- vous ?
J'ai bien compris que pour avoir une " bonne " école-collège il fallait être dans de bons quartiers.
Pouvez vous m'indiquer les bons quartiers et  / ou les bons collèges - lycées publics ?

J e pense qu'il est en effet raisonnable de limiter les cours du cned aux matières principales, français, maths, hist-géo.
Nous verrons pour notre fille de 3 ème si en seconde il faut rajouter plus de sciences / à l'enseignement américain .

Cette mutation est vraiment tentante, mais c'est vrai que la scolarité nous interroge sérieusement !!.

Merci encore pour votre aide

Amicalement


Je ne peux malheureusement pas vous aider à choisir votre école/collège/lycée ou votre lieu de résidence.
Il faut déjà voir où vous et votre mari aller travailler. Cela aidera déjà à définir un quartier pour vous installer par rapport au temps de trajet. Puis vient des questions plus personnels… quels sont les école/collège/lycée du coin et choisir le logement dans le district ? souhaitez vous un quartier francophone ? souhaitez vous un quartier populaire ? Quel est votre budget pour le logement ? etc… Bref un peu plus d'information nous aidera à vous orienter dans le choix de votre futur quartier.

Les "bons" quartiers sont forcément les plus chers pour le logement. Manhattan en tête, suivi de Brooklyn, Harlem, Queens (on oublie Bronx et Staten Island qui sont assez loin).  Ce n'est pas NYC mais c'est tout comme, les villes d'Hoboken et Jersey city sont juste à côté (par le PATH) et les loyers sont abordables.

Pour avoir une idée des loyers vous pouvez aller sur Zillow ou Trulia
Pour avoir une idée des école/collège/lycée qui sont dans votre district vous pouvez aller sur  http://schools.nyc.gov/default.htm
Ce site vous permettra de connaitre la note de l'école ainsi que ses options (très importantes par ici) comme musique, sports,  choral etc… et ses programmes comme ESL

Cette aventure pour votre famille va être une superbe expérience et une incroyable chance pour vos deux grands (3ème et 6ème) qui seront bilingue en repartant !!! 

N'hésitez pas à partager vos questions, vos angoisses, vos projets… le forum sera là pour vous aider

Merci à tous les deux pour vos renseignements.
Ceux ci nous ont aidé à comprendre le système scolaire américaine, les différentes solutions pour nos enfants et à affiner nos choix en matière de quartier pour vivre.

Grâce à vos encouragements, nous avons décidé de sauter le pas: aujourd'hui, mon mari dépose son dossier de candidature pour le poste et nous espérons grandement être choisi !
Je conserve précieusement les différents liens que vous m'avez transmis pour continuer les recherches le moment venu.
Je vous remercie beaucoup de votre aide et je vous tiendrai au courant de l'issue de la sélection en espérant qu'elle soit positive pour vivre cette aventure new yorkaise dans quelques mois!!

A bientôt

Amicalement

Bonjour Maryphilomène,

Je viens de lire vos discussions car je me trouve dans une situation similaire, en effet mon mari se voit proposer un poste à Newark et nous sommes en train de passer en revue tous les sujets importants liés à ce départ dont la scolarité de nos 2 filles de 8 et 6 ans. Votre projet s'est-il concrétisé?
On envisage de trouver un logement à Hoboken ou Jersey City, car d'une part ça se trouve du bon côté par rapport à Newark, et d'autre part même si New York fait rêver les loyers et le coût d'une école bilingue française/américaine seront hors de portée. Avez-vous décidé de l'endroit où vous poserez vos valises? Si Hoboken ou Jersey city vous tentent on pourrait peut-être s'échanger nos infos?

En tout cas bon courage dans vos recherches!

Cordialement, Emilie

Bonjour Emilie,

Super  cette proposition !!

Je pense que c'est une opportunité à ne pas rater, même si tout n'est pas forcément facile !
C'est un poste définitif ou que pour quelques années ?
Car concernant la scolarité des enfants ,cela peut être différent !!

Concernant notre projet, nous n'avons pas de réponse sur la première sélection des dossiers de candidature ( accepté ou refusé ).

Si notre dossier est choisi ,  nous y resterions que trois ans donc nous souhaitons que le niveau scolaire  français de nos enfants  soit au maximun conservé, c'est pourquoi  nous opterions pour une inscription en école américaine ou une école publique bilingue anglais/ français  avec, dans tous les cas, des   cours de cned en français , maths, histoire géo.

Je sais que c'est réalisable mais l'investissement personnel est important en temps, en travail et en patience aussi bien pour les enfants que pour les parents !!


J'ai l'expérience d'une famille de 3 enfants qui sont partis trois ans en Virginie avec des enfants qui étaient en gs de maternelle, CE1 et CM2 et qui viennent de rentrer en France pour la rentrée de septembre 2014. 
Aux USA, ils étaient à l'école américaine + cned le soir.( le cned était fait de façon très régulière pour ne pas perdre " le fil " et se laisser distancer )

Leurs enfants n'ont pas perdu leur niveau scolaire français et sont rentrés respectivement en classe de CE2, CM2, 4ème.
La réadaptation a été assez facile et il n y'a eu  pas de difficulté pour l'école.
La collégienne est rentrée en classe bilingue anglais / français.Super à l'aise bien sûr!!
Les trois enfants sont revenus bien sûr bilingues et les parents aussi.
C'est une grande chance pour l' avenir des enfants et pour une reconversion professionnelle possible pour les parents !!
Vraiment une super expérience, ils ont vraiment beaucoup aimé leur vie américaine !!

Pour ce qui concerne le logement, nous n'avons pas encore tranché.
Le poste est sur Manhattan.
Quelques logements à prix interressant appartiennent à la socièté.
Nous verrons s'il y en a de libre.
Sinon , nous irons vers Brookling près des écoles publiques bilingues PS 58 ET MS 51 ( s'il ya encore de la place !!!! )  .
Ou peut être vers Hoboken et Jersey City où les prix sont plus abordables.
J'ai lu aussi que des parents francophones étaient interressés pour  créer des programmes  bilingues anglais français sur ces quartiers.
Peut être que tu peux t'informer auprès de EFNY (  www.efny.net )
pour savoir si des programmes bilingues sont en cours de création
dans ces quartiers.

Bonne réflexion et bonnes recherches !!!

Amicalement

Bonjour Maryphilomène,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très gentil. Le projet avance bien, on est en train de négocier le salaire annuel et de faire nos calculs, parce qu'entre l'évaluation de ce que représentera le coût de l'assurance santé, les taxes, le loyer, la scolarité et j'en passe, on ne voudrait pas laisser de côté des charges auxquelles on n'aurait pas pensé!

Le visa envisagé est un visa E1/E2, sans limite de temps donc, mais dans nos têtes et de manière tacite avec l'entreprise on part déjà pour un cycle de 3 ans, on verra ensuite...

Et c'est vrai que notre sujet principal de réflexion ces derniers jours est de trouver une école pour les filles, parce que ça conditionnera aussi notre secteur de recherches pour le logement. On a déjà regardé pas mal de sites ( greatschool ; le site de l'éducation dans le NJ et d'autres encore), mais c'est difficile de se prononcer! Je crois qu'il va falloir qu'on appelle directement les écoles qui nous inspirent, et j'avoue qu'on a un peu peur aussi du délai car nous sommes déjà en avril et j'ai l'impression que là- bas la course à l'inscription démarre dès janvier... Même dans le public.
J'avais déjà visité le site de efny, mais comme c'est sur New York je pense que ce ne sera pas possible mais vous avez raison, je vais les contacter tout bon conseil est à prendre!

Merci encore et bon courage pour la suite! Tenons-nous au courant de la suite😉
Cordialement, Emilie

maryphilomène a écrit:

J'ai lu aussi que des parents francophones étaient interressés pour  créer des programmes  bilingues anglais français sur ces quartiers.


Attention de ne pas compter sur ces créations de programme de dual language pour une installation… celui d'Astoria, Queens est en pour parler depuis 2 ans et rien n'a bougé d'un poil alors que 125 familles ont signés une pétition

Bonjour à tous,

Ça y est les dossiers ont été sélectionnés et malheureusement le notre n'a pas été choisi !!
Nous sommes très déçus bien sûr.
Nous retenterons si d'autres opportunités s'offrent à nous !
II y a  2 ans , nous étions partis chez des amis en Virginie, puis voyagé à Washington, New York et chutes du Niagara sur  3 semaines, nous avions adoré et nos enfants aussi !
Nous avions bien aimé les américains rencontrés : assez cool, assez zen !
Peut être que nous pourrions faire un autre voyage un de ces 4!
Je tenais à vous remercier pour vos divers échanges : j'ai appris de nombreuses choses sur la vie pratique et quotidienne aux states.
Je souhaitais me désinscrire maintenant de ce blog et je ne manquerai pas de le recommander aux personnes souhaitant s'expatrier à travers le monde!
Merci encore pour ces riches discussions .
Bonne continuation à tous!!
Amicalement