Inondations dans les maisons

juste pour prevenir les eventuels futurs acheteurs. les maisons bulgares sont tres souvent construites sous le niveau du sol au lieu d'etre construite sur une hauteur de vide sanitaire ou autre. que se passe t'il lorsqu'il pleut et que les sols sont en terre et que la terre est gorgée d'eau? je vous laisse deviner.
actuellement l'eau ruisselle dans les rues de mon village car hier nous avons eu de fortes pluies et tous les voisins sont en train de pomper leur maison ou leur cave rejetant l'eau sur les routes. Il n'y a pas que cela: les fosses sceptique debordent. les voisins pompent l'eau qui se deverse dans leur jardin. ca fait des bons legumes..
c'est pour cette raison que j'ecrivais de vous mefier des maisons avec des tapis au sol partout car dessous c'est de la terre.
certains ont fait betonner le sol mais l'humidité remonte par les murs. ils ont une dalle certes! mais une dalle de 15cm directement sur la terre..... :o quand ils chauffent l'hiver l'eau ruisselle sur les vitres a cause de la condensation. pas etonnant qu'ils soient malades des bronches!!
Pas toutes les maisons bien sur! seulement la plupart..mais vous devez en tenir compte. souvent vous visitez l'été quand c'est bien sec et les agences se garderont bien de vous prevenir de ce leger desagrement qui devient un enfer en hiver.
alors qu'allez vous faire? creuser, decaisser le sol de votre maison sur 50/70 cm pour pouvoir y mettre du gravier, du sable le polyane et la dalle?? . le probleme est que vous ne pourrez peut etre pas decaisser autant et il vous faudra faire la dalle un peu plus haute et comme les plafonds sont tres bas, une fois fini vous aurez une hauteur sous plafond de 2m.maxi. donc il faudra casser le plancher superieur et le remonter de 30, mais vous aurez a l'etage une nouvelle hauteur sous plafond de 2m???
Bref une somme de travaux non prevus...
Avez vous pensé a cela? alors pensez y en visitant votre future maison.
parce que moi, plutot que de faire tout cela, je prefere demollir la maison et reconstruire

bonjour
nous avons fait notre propre expérience des pseudo agences immobilières, en Bulgarie il s'agit en réalité d'une activité d'intermédiaire sans réelle  qualité professionnelle , ni reconnaissance de cette activité, ces gens en majorité touchent des commissions sur l'acheteur et parfois de très grosses commissions sur les vendeurs
pour en revenir au problème d'humidité
première chose choisir une maison  sur une butte, plutot que dans une cuvette
pour une maison en terre il est souhaitable d'ouvrir le long des murs extérieurs en contact avec le bitume ou le ciment, de réaliser une tranchée drainante ( gravier, pouzzolane, tuiles de terre cuite concassées)
à l'intérieur de la maison en terre , ne pas utiliser de ciment mais plutot de la chaux( chaux hydraulique naturelle ou chaux aérienne) fournisseur en Roumanie et Bulgarie
comme les sols sont argileux, il est peut etre également utile d'utiliser des drains directement posés sur le sol en terre , ensuite mettre 15 cm de brique pilée ou tuiles de ma niére à créer une évaporation de l'humidité ensuite 5 cm de sable compacté , ensuite réalisé un béton de chaux hydraulique naturelle pas trop humide( de préférence réalisé cet ouvrage par beau temps) et ne pas utilser de treillis soudé ni de ferraillage, vous obtenez après 3 ou 4 jours de séchage une respirante et micro poreuse , l'intérieur de la maison doit etre traité de la meme manière de façon à obtenir une maison saine, terminer la dalle avec un carrelage de terre cuite respirant

et il n'y a pas de polyane?

surtout pas, le polyane concentre l'humidité