Je voudrais franchir le pas

Bonjour à tous 
Je suis un retraité de 63 ans du secteur privé et veut démarrer une nouvelle vie. Je ne connais pas du tout le Portugal, sauf à travers quelques discutions avec des portugais de France. D'après ce que j'en sais, je serais attiré par la région de Porto. Ce qui m'inquiète le plus est la partie médicale, ayant quelques problèmes de ce côté là. Est-ce raisonnable, car je n'aurais plus de pied à terre en France.
Je m'orienterais vers une location, mais faut-il la prendre meublée ou non ? Idem pour la voiture (c'est une diésel), dois-je la revendre ou la faire retaper avant de venir ? Quand est-il de cette exonération d'impôts ?
Je suis dans l'attente de vos conseils. D'avance merci
Gilbert

Bonjour Gilbert, moi aussi j'ai choisi de m'installer au Portugal ( Viana do Castelo ) au nord de porto, j'ai investi directement dans un appartement en bord de mer, les prix sont très raisonnables ,j' ai été aidé et suis toujours aidé par l' agence qui se charge de toutes les formalités, pour ce qui est des soins, je n'ai pas rencontré de problèmes, une fois inscrit à la sécurité sociale portugaise on est inscrit dans un centre de santé qui vous attribue un médecin qui parle le français, les rendez vous sont un peu longs à obtenir , mais en cas d'urgence, on est pris en charge par l'hôpital qui est rès performant, au moins aussi bien qu'en France en ce qui concerne le véhicule, il est plus économique de vendre son véhicule en France et de racheter un sur place, ce qui évite les taxes qui correspondent à 50% de la valeur du véhicule. Pour la location il serait peut être bon de commencer par cette formule le temps de l' adaptation. Quand au climat il est  bon et pas de grosses chaleur comme en Algarve, et surtout des prix très abordables;
Bonne continuation dans les recherches :top:

L'exoneration d'impôts sur le revenu pendant dix ans: pas de soucis à vous faire.
La voiture: il faut la revendre.
Le logement: à vous de voir. Autant prendre pour une location un meublé.
Santé: il faut obtenir de votre caisse de retraite le formulaire S1. Pour transférer vos droits au Portugal.
en cas de sérieux problème et si vraiment vous ne faites pas confiance: retour en France. Il y a toujours des
hotels...

bonjour j'ai franchis le pas voila bientôt 1 an et je ne sait toujours pas comment procéder pour avoir le bénéfice de l'exonération d'impôts autant en France qu'au Portugal avec le statut de résident non habituel. pouvez vous m'éclairer.
merci pour votre reponse

Il fallait demander ce statut à votre arrivée. Allez voir et très rapidement un avocat. Je crois que vous avez
jusqu'à mars.

cela veux dire qu'il sera trop tard après le mois de mars doit on faire un courrier en français ou en portugais ?

Allez voir mon dernier message sur ce post du fórum , tout est expliqué dans une prochure émise par le Portal das Finanças Portugal.
Cette brochure OFFICIELLE est en français.


SUJET
retraités français : s'installer au Portugal.

clara45 a écrit:

bonjour j'ai franchis le pas voila bientôt 1 an et je ne sait toujours pas comment procéder pour avoir le bénéfice de l'exonération d'impôts autant en France qu'au Portugal avec le statut de résident non habituel. pouvez vous m'éclairer.
merci pour votre reponse


Question ; lors de votre départ  avez vous avisé les autorités françaises de votre nouvelle résidence ??

pour le moment j'ai donner une adresse postal pour le courrier et signaler que je quittait la France pour le Portugal

Merci Jean,

Grâce à ce blog, j'apprends beaucoup de choses. Petit à petit les choses s'éclaircissent dans ma tête. Je savais les Portugais serviables, mais je me rends compte que les Français  vivants là bas le sont aussi. Je retiens que je dois acheter une voiture sur place. Combien coûte une petit cylindrée d'occasion. Je n'aime pas trop rouler.
Pour l'instant j'engrange les infos. Je viendrais faire un tour de prospection au printemps, après avoir consulté mes médecins, c'est mon gros problème.
Gilbert

Merci de vos précieux conseils. Comment trouver des locations meublées qui aient malgré tout un certain charme et confort. Etant seul, mais voulant une seconde chambre, je cherche don un 3 pièces.
A bientôt, car je pense venir fair un tour au printemps.
Gilbert

Pourquoi mars et un avocat ?

pour l année en cours ( revenus de 2015 pour régime RNH ) la déclaration doit étre impérativement avoir été déposée au plus tard le 31/03/2015 avec les délais administratifs, mieux vaut ne pas trainer.
L'avocat vous assure l'assistance d'une personne connaissant les lois et la procèdure portugaises et parlant français il se chargera de toutes les démarches.
Daniel Régis

Bonsoir et merci pour votre longue missive. Je vais aussi venir au Portugal mais plus au sud  car nous pensons plus y  séjourner  en hiver qu'au cœur de l'ètè. J'étais tres heureux de connaître votre impression concernant la secu portugaise. En effet,  si l'inscription à cette assurance sociale ne devrait  pas . je l'espère, poser de problème, en revanche je n arrive pas à trouver de complémentaire comme en France. Seules des compagnies couvrant toute l'Europe ou même le monde m'ont ètè proposèes.  Vous même, à ce que je crois comprendre, n'êtes couvert que par la seule sécurité sociale et en êtes  satisfait. Seriez vous assez aimable de me le confirmer. Avec mes plus cordiaux messages,     JPH

danielregis999 a écrit:

pour l année en cours ( revenus de 2015 pour régime RNH ) la déclaration doit étre impérativement avoir été déposée au plus tard le 31/03/2015 avec les délais administratifs, mieux vaut ne pas trainer.
L'avocat vous assure l'assistance d'une personne connaissant les lois et la procèdure portugaises et parlant français il se chargera de toutes les démarches.
Daniel Régis


je crois qu'il faut lire revenus 2014 et non 2015 car ces derniers sont encore inconnus à cette date et seront à déclarer en 2016

non il s agit bien des revenus 2015, pour 2014 c'est trop tard, vous paierez les impôts en France cette année

À l'attention de Daniel Régis

Bonjour,
Je voulais m'installer fin juin pour ne pas payer en 2016 d'impôts sur les revenus 2015.
Si j'ai bien compris, c'est foutu !
Dans ces conditions, il me semble inutile de me précipiter.
Une installation en octobre est suffisante.
C'est bien ça ???
Merci de votre réponse.
Cordialement
Gérard FONTAN

une installation en octobre avec toutes les formalités accomplies pour bénéficier du RNH sur les revenus de 2016 sera suffisante.
C'est seulement en 2017 que vous ne paierez plus car :
En 2015 vous pairez l'IRPP en France sur les revenus de 2014 idem en 2016 sur les revenus de 2015
ceci à cause du décalage entre la perception du revenu et du paiement de l'impôt
dr

J'avais un doute, mais désormais j'en suis sûr...il y a des énarques au Portugal.
Ils veulent attirer les retraités européens et ils leur compliquent la vie.

Lisez  toujours ce que le portal des finances a à dire et après allez voir un avocat. Vous risquez d'être hors délai si vous ne faites pas cela rapidement, comme cette semaine par example. PAS à  fin mars.
Emmenez votre certificat de résidence, votre numero fiscal, votre passeport ou carte d'identité.
Il y a plein d'avocats dans le coin qui parlent français.

ce n'est pas compliqué !
il y à certaines formalités à accomplir, c'est pourquoi on vous conseille de prendre un avocat, coût entre 300 et 500€
Mais vous pouvez bien sur essayer de tout faire vous même sans oublier de prèvenir le fisc français !
DR

Jean Pierre et Athéna a écrit:

Bonsoir et merci pour votre longue missive. Je vais aussi venir au Portugal mais plus au sud  car nous pensons plus y  séjourner  en hiver qu'au cœur de l'ètè. J'étais tres heureux de connaître votre impression concernant la secu portugaise. En effet,  si l'inscription à cette assurance sociale ne devrait  pas . je l'espère, poser de problème, en revanche je n arrive pas à trouver de complémentaire comme en France. Seules des compagnies couvrant toute l'Europe ou même le monde m'ont ètè proposèes.  Vous même, à ce que je crois comprendre, n'êtes couvert que par la seule sécurité sociale et en êtes  satisfait. Seriez vous assez aimable de me le confirmer. Avec mes plus cordiaux messages,     JPH


Je suis de nationalité belge et il y a des différences entre nós systèmes de santé.

Je ne suis pas satisfait du SNS que je connais depuis 20 ans , et c'est devenu pire avec la crise financière.

La santé est le gros point noir au Portugal.

Une bonne assurance santé qui vous permets d'aller dans le privé, est,pour ma part indispensable.

D'autre vous dirons le contraire , à vous de juger

danielregis999 a écrit:

non il s agit bien des revenus 2015, pour 2014 c'est trop tard, vous paierez les impôts en France cette année


En France comme au Portugal, vous allez déclarer vos revenus 2014 en 2015 (en mars au Portugal en mai juin en France) Les revenus 2015 seront déclarés en 2016
Si vous arrivez en 09/2015  vous allez devoir faire , en 2016, une déclaration en France pour ces 9 mois et une Portugal. Pour profiter au mieux des avantages RNH , l'idéal est d'arriver au 1/01/2016, cela vous fera gagner un an, l'exonération cessera fin 2025 au lieu de fin 2024 pour le 1er cas

Si vous êtes arrivés au cours de 2014 c'est cette année que vous allez faire 2 déclarations et les avantages du statut prendront fin en 2023

lascaux2462 a écrit:
danielregis999 a écrit:

non il s agit bien des revenus 2015, pour 2014 c'est trop tard, vous paierez les impôts en France cette année


En France comme au Portugal, vous allez déclarer vos revenus 2014 en 2015 (en mars au Portugal en mai juin en France) Les revenus 2015 seront déclarés en 2016
Si vous arrivez en 09/2015  vous allez devoir faire , en 2016, une déclaration en France pour ces 9 mois et une Portugal. Pour profiter au mieux des avantages RNH , l'idéal est d'arriver au 1/01/2016, cela vous fera gagner un an, l'exonération cessera fin 2025 au lieu de fin 2024 pour le 1er cas

Si vous êtes arrivés au cours de 2014 c'est cette année que vous allez faire 2 déclarations et les avantages du statut prendront fin en 2023


@lascaux2562. Bien et c'est parfaitement cela.
(modéré: pas de provocation ici svp)
Bonne soirée.

quel intérêt à ces commentaires désagréables ?
Daniel Régis

@danielregis999. Parce qu'ils sont justes. Justement.

suelle impudence et prétention.......
c'est risible de bétise

Pour l'instant et avant toutes choses je desire résoudre ce problème d'assurance santé. Etes-vous à même de me renseigner sur la possibilité de souscrire une telle assurance pour le seul Portugal?

Bonjour à tous,

Sil vous plaît, essayons d'être un peu plus convivial les uns envers les autres et évitons de se disputer, celà n'apporte rien de positif au site.

Merci pour votre compréhension

Priscilla

Merci Jean de vos conseils.

Pourriez-vous me donner les coordonnées de votre agence s'ils parlent français. Je cherche une location meublée correctement avec 2 pièces dans un quartier agréable de Porto. Loyer maxi 400 €.

J'aurais une voiture que j'achèterais sur place, mais pour la journée je préfère les transports en commun.
à +

Gilbert

Assurance santé

Tout dépend de votre âge. Et de ce que vous voulez exactement.
Il n'y a que April qui est prêt pour vous assurer pour une éventuelle hospitalisation dans le privé.
Il faut compter pour une personne seule: entre 1200 et 1300 euro's par an. Et la tout en dehors l'hospitalisation
reste à votre charge  ou à la charge de la S.S. française pour une partie.
Il y a aussi des assurances ou des cartes de fidélités qui vous permettent d'avoir toutes sortes de discounts dans le privé.

Salut Gilbert
Je vais essayer de te renseigner .
Je suis un fils de Portugais, je vais à Porto tous les 3 mois , bien que je n'ai plus de famille au Portugal.
Conseil , prend toi un meublé tout équipé , j'ai une adresse centre ville , duplex t2 , standing , 600€ , tout compris.
Eau + Électricité+wifi+tv+téléphone+linge de maison+chauffage+total équipé donc , arriver juste ta brosse a dents.
Cerise sur le gâteau femme de ménage.
Tu peux faire tout le centre Ville de Porto à pieds , ps/ c'est un 3 étage sans ascenseur !.
Coté médical , c'est + au moins comme en France.
Conseil , passez un peu de temps en location , pour voir comment vous vous sentez a Porto.
Dans un premier temps toujours garder un pieds à terre en France , voir chez des amis , pour les grands contrôles médicaux ( avion en France le temps d'un bilan).
Oubliez la voiture a Porto , préférez les transports en communs
et vous faire des potes français ou parlant français avant d'arriver.
Porto tres beau , mais pas seul!

Modéré par : Priscilla
Raison : pas de publicité gratuite svp

Bonjour "quinze" pourquoi ne conseillez-vous pas Porto "seul"? Et quel serait votre avis quant à l'endroit où passer un hiver au Portugal? Merci MC

Marie-Claude15 a écrit:

Bonjour "quinze" pourquoi ne conseillez-vous pas Porto "seul"? Et quel serait votre avis quant à l'endroit où passer un hiver au Portugal? Merci MC


Bonsoir Marie Claude
Pour répondre a votre question , pourquoi pas être seul à Porto ?.
C'est simple à deux , je trouve que c'est mieux , pour partager ! non ?
Quant à passer l'hiver au Portugal le Sud c'est mieux en Hiver , moi perso , je n'aime que Porto pour le long terme.
Porto froid et humide l'hiver , mais magique toute l'année , on respire l'été , je n'aime pas transpirer comme un porc , jour et nuit l'été ! chacun ces goûts .
Tous les vieux expats vont vivre dans le sud , pour vivre entre eux ! c'est pathétique ....
J'espère avoir répondu ;-)

Merci pour le pathétique , je vous rassure nous vivons très bien entourés et accueillis par les Portugais. Certe nous avons pris les cours de langue pour nous intégrer et apparement la sénilité n est pas encore fait effet. Je vous recommande d étudier le respect de l autre
Cordialement

Merci à vous...MC